Je pars à la retraite - CCAS.fr

Je pars à la retraite

Vous êtes sur le point de partir à la retraite ? Pour vous accompagner dans cette nouvelle vie qui commence, la branche des Industries électriques et gazières et les Activités Sociales mettent à votre disposition différentes aides. Découvrez toutes les aides auxquelles vous avez droit et les informations importantes pour bien préparer votre retraite.

Comment bien préparer sa retraite ?

En tant qu’agent des Industries électriques et gazières, votre retraite est gérée par la Caisse nationale des Industries électriques et gazières (Cnieg) pour la période pendant laquelle vous étiez agent statutaire.

Pour connaître vos interlocuteurs, les conditions et délai à respecter, rendez-vous sur le site de la CNIEG : www.cnieg.fr

Polypensionné : si vous avez travaillé sous plusieurs régimes au cours de votre carrière, vous êtes polypensionné. Vous devez alors procéder à la liquidation de vos droits dans chacun d’entre eux et selon des règles propres à chaque régime. Plus d’infos en passant par le portail www.info-retraite.fr avec la possibilité de déposer une demande pour l’ensemble des régimes et retraites de base pour lesquels vous avez cotisé.

Attention : pour les retraites complémentaires, vous devrez transmettre votre demande à toutes les caisses auprès desquelles vous aurez cotisé.

Je pars à la retraite

Aides de la branche des IEG

  • Tarifs particuliers : sous réserve de 15 ans d’ancienneté dans les IEG, vous continuez de bénéficier des tarifs particuliers ainsi que des avantages familiaux (pour plus d’informations, contactez par téléphone le 09 69 39 58 60 ou par mail : angane@enedis-grdf.fr).
  • Indemnité de départ : elle est déterminée en fonction du dernier salaire mensuel et de l’ancienneté acquise dans la branche professionnelle des IEG. Cette indemnité est normalement versée avec votre avant-dernière paie.

Aides des Activités Sociales

Vacances AS

La retraite arrive enfin. L’occasion de prendre du temps pour vous, vous évader… En plus des aides mises en œuvre par la branche et les Activités Sociales, des séjours vous sont proposés. Avec ou sans besoins particuliers, profitez des vacances !

  1. Séjours en réservation directe ou tour de rôle

Pour partir en France ou à l’étranger, en solo, entre amis ou en famille (et même avec vos petits-enfants !).

  1. Séjours « à mon rythme »
Aides AS

Les Activités Sociales proposent aux bénéficiaires pensionnés différentes aides. Découvrez-les ci-dessous :

  • Plan d’actions personnalisé : des aides pour favoriser le maintien à domicile, en cas de perte d’autonomie (entretien du logement, du linge, courses…).
  • Aide au retour après hospitalisation : pour bénéficier de services à domicile (entretien du logement, courses, préparation et portage des repas…) après une sortie d’hospitalisation ou durant une période de convalescence.
  • Aide aux situations de rupture : pour apporter une amélioration de vos conditions de vie à domicile suite au décès ou au placement de votre conjoint (entretien du logement, courses, préparation et portage des repas…).
  • Hébergement temporaire et accueil de jour ou de nuit : en cas de travaux dans votre logement ou en l’absence momentanée de votre aide à domicile, ces deux prestations vous offrent la possibilité d’être hébergé dans un établissement adapté à votre situation.
  • Amélioration de l’habitat : pour financer des travaux visant à sécuriser votre logement (prévention des chutes, lutte contre la précarité énergétique…).
  • Téléassistance : dispositif d’assistance à distance pour favoriser le maintien à domicile, conserver son indépendance et rassurer ses proches.

Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre CMCAS d’appartenance. Les formulaires sont disponibles sur ccas.fr, espace Santé Social > Action sanitaire et sociale.

Assurances et prévoyance AS

La retraite, c’est la fin de la prévoyance de branche – QUATREM – et il peut être important pour vous, et selon votre situation familiale, d’assurer la continuité de certaines garanties.
La CCAS a souscrit des contrats d’assurance de personne pour vous soutenir en cas de coup dur, maintenir votre qualité de vie et améliorer votre bien-être.

Ces contrats sont négociés pour offrir les meilleurs tarifs et conditions de garanties aux agents actifs et inactifs par rapport au marché des assurances de biens : auto-moto, habitation, scolaire, protection juridique, sports d’hiver et de loisirs, chasse, chiens et chats et de personnes.

Cette Couverture Supplémentaire Maladie pour les Retraités vient en complément des remboursements de la Camieg, en proposant de meilleures garanties à la grille de remboursement du contrat CSMA (Couverture Supplémentaire Maladie des Agents en activité) pour les agents pensionnés ainsi que les membres de leur famille, conjoint et enfants, couverts par la Camieg

Pour votre 1e année d’affiliation, vous bénéficierez d’un abattement tarifaire de 15%

Ce contrat est une protection contre les risques de la vie, proposé en complément du régime obligatoire. Il permet en cas de décès, invalidité et/ou infirmité de vous protéger, ainsi que votre famille.

Info : en devenant inactif, vous n’êtes plus rattaché à la CMCAS de votre lieu de travail, mais à celle de votre lieu de résidence. Il est donc possible que vous connaissiez un changement de CMCAS.

Attention : vous avez jusqu’à 12 mois après votre départ en inactivité pour adhérer à ce contrat.

Le contrat OBSEQUES en capital et/ou prestation est disponible à la pré-commercialisation dès le 1er février 2024 avec une date d’effet au 1er avril 2024.

  • Prestation d’assurance en cas d’accident (aide-ména­gère, garde des enfants de moins de 16 ans, garde et transfert des animaux domes­tiques, présence d’un proche, livraison de médicaments, ra­patriement médical, retour des enfants de moins de 16 ans, ra­patriement en cas de décès, prise en charge de frais médi­caux à l’étranger) ;
  • Allocation en cas d’hospita­lisation suite à un accident. Elle est accordée de façon indi­viduelle et automatique à l’en­semble des agents assurés. Néanmoins, cette assistance peut être souscrite par le reste des personnes assurées par le contrat IDCP, en complément.
Aides des CMCAS

A certains instants de la vie, quel que soit l’âge ou la situation sociale, des situations fragilisantes peuvent entraîner des difficultés morales, sociales ou financières. En plus des aides de la branche des IEG et de la CCAS, des aides complémentaires peuvent être proposées par votre CMCAS pour vous aider à faire face à ces situations, vous conseiller, vous accompagner, vous orienter ou vous apporter plusieurs formes de soutien.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre CMCAS et rendez-vous sur la page « Je suis confronté à la maladie. »

BESOIN D’INFOS ?

Pour les aides complémentaires et les vacances proposées par les Activités Sociales :

  • Sur internet : sur ccas.fr > Espace Santé Social ou le site de votre CMCAS d’appartenance ;
  • Auprès de votre CMCAS/SLVie.

Pour les aides de la branche des IEG :

  • Sur internet : sur sgeieg.fr ou l’intranet de votre employeur ;
  • Auprès de votre employeur.

Pour la Camieg (caisse d’assurance maladie des IEG) : sur camieg.fr

Pour la CSMR (couverture supplémentaire maladie – Solimut) : sur solimut-mutuelle.fr

Pour la CNIEG (caisse nationale de retraite) : cnieg.fr

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?