Séjours « pluriels » adultes seul ou en couple

Partir en village vacances, seul ou en couple et sans sa famille.

POUR QUI ? 

Les bénéficiaires ouvrant droits ou ayants droit des Activités Sociales en situation de handicap reconnu avant le 21ème anniversaire*, sans autonomie suffisante pour partir seul(e) ou en couple (1). Pour vivre des vacances avec les autres en s’éloignant de son environnement habituel (institution, famille, etc.), tout en bénéficiant d’un accompagnement sur place.

(*) Ou reconnu avant le 26ème anniversaire si handicap à partir de 50% reconnu par la MDPH sous réserve de remplir les conditions du règlement commun des CMCAS.

(1) Pour partir en couple, les 2 personnes doivent être en situation de handicap et l’un des deux peut être extérieur aux Activités Sociales.

A QUEL PRIX ? 

Si le séjour se fait en couple la participation financière varie :

  • Si le compagnon est « extérieur » aux Activités Sociales (non ayant droit), sa participation sera identique à celle de l’ouvrant droit ;
  • Si le compagnon est bénéficiaire des Activités Sociales, sa participation est calculée sur la base de son propre coefficient social ;
  • Si le compagnon est officiellement déclaré dans les Activités Sociales (mariage, pacs, concubinage), sa participation est calculée sur la base du coefficient social du ménage.
COMMENT ? 

Les séjours « pluriels » sont un concept original dans lequel la CCAS est engagée depuis 1970 et qui a permis de recevoir l’an passé près de 500 bénéficiaires.

Chaque séjour « pluriel » accueille une à trois personnes (agent, fille, fils d’agent adulte ou extérieur pour ceux qui partent en couple dont un seul peut être ayant droit), n’ayant pas une autonomie suffisante pour partir seules en village vacances. Les bénéficiaires accueillis séjournent sans leur famille, participent, selon leurs possibilités et leurs souhaits, à la vie collective et aux activités proposées. L’équipe du village vacances n’est pas spécialisée mais est sensibilisée aux problématiques liées au handicap. Elle est renforcée par des assistants sanitaires qui accompagnent, aident et créent les conditions avec toute l’équipe du village vacances pour un accueil inclusif dans les activités proposées à tous.

OÙ ? 

Dans les villages vacances CCAS ou partenaires identifiés proposant des séjours « pluriels » adultes.

COMMENT S’INSCRIRE ? 

Pour connaitre toutes les modalités d’inscription pour une affectation en séjour « pluriel » les familles et/ou les bénéficiaires sont invités à prendre contact avec leur SLVie/CMCAS.

NB : aucune inscription possible électroniquement sur internet.

Cette démarche est à renouveler à chaque demande de séjour, en amont des dates de forclusion.

Un dossier sera constitué et envoyé à la Direction Santé AS qui prononce l’affectation.

©2022 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?