Je me marie/pacse
Vous venez de vous marier/pacser ou êtes sur le point de le faire ? Pour vous accompagner tout au long de votre vie, et celle de votre famille, la branche des Industries électriques et gazières et les Activités Sociales mettent à votre disposition différentes aides. Découvrez toutes les aides auxquelles vous avez droit !
Aides de la branche des IEG
Aides financières IEG
- Prime d’union : 1 mois de salaire
Cumulable dans un couple composé de 2 salariés des IEG et ouverte aux pensionnés.
Congés IEG
- Union : 5 jours
- Déménagement/mutation : 1 jour
- Sinistre (incendie, inondation…) : 1 jour ou plus
- Absences pour convenances personnelles (examens médicaux…) : des autorisations d’absence peuvent être accordées par la hiérarchie
Accès à la propriété/au logement IEG
Vous souhaitez acheter ou louer un logement ? Pour en savoir plus sur les aides au logement, l’accès à la propriété et les contrats d’assurances de biens proposés par les Activités Sociales, rendez-vous sur la page « Je souhaite acheter/louer un logement. »
Aides des Activités Sociales
Assurances et prévoyance AS
- Contrats groupe : ils sont négociés pour offrir les meilleurs tarifs et conditions de garanties aux agents actifs et inactifs par rapport au marché des assurances de biens : auto-moto, habitation, scolaire, protection juridique, sports d’hiver et de loisirs, chasse, chiens et chats et de personnes (IDCP, CSMR, obsèques).
- Contrat prévoyance IDCP est une protection contre les risques de la vie, proposé en complément du régime obligatoire. Il permet en cas de décès, invalidité et/ou infirmité de vous protéger, ainsi que votre famille. Vous avez moins de 40 ans ? Bénéficiez d’une réduction de 15 % du montant de la cotisation de base pendant une année.
- Assurance de prêts (ADP) : la souscription d’un prêt s’accompagne la plupart du temps d’une assurance emprunteur. C’est pourquoi la CCAS permet à ses bénéficiaires d’accéder à une offre d’assurance emprunteur adaptée à leurs besoins. Elle vous protège tout au long de la durée de votre prêt contre les risques de décès, d’incapacité et d’invalidité.
Aides des CMCAS
A certains instants de la vie, quel que soit l’âge ou la situation sociale, des situations fragilisantes peuvent entraîner des difficultés morales, sociales ou financières. En plus des aides de la branche des IEG et de la CCAS, des aides complémentaires peuvent être proposées par votre CMCAS pour vous aider à faire face à ces situations, vous conseiller, vous accompagner, vous orienter ou vous apporter plusieurs formes de soutien.
Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre CMCAS et rendez-vous sur la page « Je suis confronté à la maladie. »
BESOIN D’INFOS ?
Pour les aides complémentaires et les vacances proposées par les Activités Sociales :
- Sur internet : sur ccas.fr > Espace Santé Social ou le site de votre CMCAS d’appartenance ;
- Auprès de votre CMCAS/SLVie.
Pour les aides de la branche des IEG :
- Sur internet : sur sgeieg.fr ou l’intranet de votre employeur ;
- Auprès de votre employeur.