Je souhaite acheter ou louer un logement - CCAS.fr

Je souhaite acheter ou louer un logement

Vous souhaitez acheter ou louer un logement ? Pour vous accompagner dans cette démarche, la branche des Industries électriques et gazières et les Activités Sociales mettent à votre disposition différentes aides. Découvrez toutes les aides auxquelles vous avez droit !

Aides de la branche des IEG

Accès à la propriété IEG

Les salariés des IEG statutaires et titulaires ayant le projet de devenir propriétaires de leur logement sont  accompagnés  par  leur  entreprise  dans  l’acquisition  de  leur  résidence principale.

  • Prêts pour une durée maximale de 20 ans : ces prêts sont réalisés en partenariat avec une filiale spécialisée de la Banque Postale, la Sofiap.

Les conditions  d’attribution  des  prêts  sont  propres  à  chaque  entreprise  de  la Branche. Le bien doit se situer dans un périmètre compatible avec le lieu de travail. Si vous êtes intéressé (et en fonction de votre entreprise et de votre région) rapprochez-vous de votre équipe RH ou du service dédié à l’accession à la propriété pour établir une offre de prêt avec les critères spécifiques à votre dossier.

  • Action Logement propose également des services dans le domaine de l’accession à la propriété : du conseil en financement, des prêts accession à la propriété, des prêts travaux, adaptation du logement au handicap, une aide à la vente…

Pour en savoir plus : www.actionlogement.fr

  • Prêt accession : est accessible aux salariés qui désirent acquérir un logement sans condition d’ancienneté. Ce prêt ACTION LOGEMENT est d’une durée de 20 ans maximum, et concerne toutes les opérations de construction ou d’acquisition d’un bien.
  • Prêt pass-fonc 1er : accordé par ACTION LOGEMENT en complément d’un prêt principal, il est soumis à certaines conditions, notamment liées aux ressources.
Je souhaite acheter ou louer un logement
Aides au logement IEG
  • Le tarif agent : il représente un coût du kWh très intéressant, de l’ordre de 10 % du tarif des particuliers.
  • Indemnités d’installation à l’embauche : pour les nouveaux embauchés en tant que salariés statutaires amenés à déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail, quitter le domicile parental ou un logement provisoire (meublé, foyer…). L’indemnité d’installation est égale à 1 mois de salaire (versée sous condition de déménager effectivement dans les 6 mois qui suivent l’embauche).
  • Indemnité d’installation des nouveaux embauchés (avec ou sans expérience professionnelle) : elle est versée à chaque nouvel embauché statutaire amené à déménager pour  venir occuper  son premier emploi dans les IEG.
  • Changement de résidence : la mutation pour intérêt du service nécessitant un déménagement donne droit au remboursement des frais de changement de résidence et au versement d’une prime équivalent à deux mois de salaire.
  • L’AIL (Aide Individualisée au Logement) : versée aux salariés statutaires qui sont conduits à déménager dans le cadre d’une mobilité ouvrant droit, qu’ils louent ou achètent un logement. Versée par l’entreprise, elle représente 10 à 30 % du salaire.

Le montant est dégressif au bout de 5 ans et l’AIL n’est plus versée après 11 années. Il peut s’agir d’une indemnité au moment de l’installation, puis une indemnité mensuelle.

  • Aide de financement travaux locatifs pour compléter l’AIL : aide réservée aux locataires bénéficiaires de l’AIL, d’un montant de 4500 euros. Cette aide  est  versée  en  une  seule  fois  sur  décision  de directeur d’unité sur présentation des justificatifs des travaux locatifs réalisés dans un délai inférieur à 3 mois après l’emménagement (factures acquittées).
  • Aide à la recherche de logement : proposée par des prestataires spécialisés dont les salariés peuvent trouver les références auprès de la Direction des Achats de leur entreprise.
  • Prêt consenti aux agents pour l’achat d’appareils électroménagers ou micro-informatiques : ce prêt peut être remboursé  sur  une  période  allant de 3 à 24 mois.
  • Aide mobili-pass : prêt et/ou subvention alloués par ACTION LOGEMENT, plafonnés entre  3000 et 3500 €, pour couvrir certaines dépenses liées au changement de logement locatif pour raisons professionnelles. Durée de 36 mois maximum.
  • Garantie loca-pass : caution consentie par ACTION LOGEMENT SERVICES pour le paiement du  loyer et des charges  de  la résidence sociale principale en cas de défaillance auprès du bailleur. ACTION LOGEMENT négocie ensuite un échéancier de remboursement. Cette garantie est accordée pour 3 ans maximum.
  • Avance loca-pass : faite par ACTION LOGEMENT SERVICES, elle permet de financer le dépôt de garantie exigé par le bailleur. Cette avance est de 500 € maximum.
  • Aides liées au dispositif Action logement :
    • Accession à un logement social du parc immobilier des entreprises
    • Indemnité de zone d’habitat d’astreinte
Assurances et prévoyance AS
  • Contrats groupe : ils sont négociés pour offrir les meilleurs tarifs et conditions de garanties aux agents actifs et inactifs par rapport au marché des assurances de biens : habitation, auto-moto, scolaire, protection juridique, sports d’hiver et de loisirs, chasse, chiens et chats et de personnes (IDCP, CSMR, obsèques).
  • Assurance de prêts (ADP) : la souscription d’un prêt s’accompagne la plupart du temps d’une assurance emprunteur. C’est pourquoi la CCAS permet à ses bénéficiaires d’accéder à une offre d’assurance emprunteur adaptée à leurs besoins. Elle vous protège tout au long de la durée de votre prêt contre les risques de décès, d’incapacité et d’invalidité.
Aides des CMCAS

A certains instants de la vie, quel que soit l’âge ou la situation sociale, des situations fragilisantes peuvent entraîner des difficultés morales, sociales ou financières. En plus des aides de la branche des IEG et de la CCAS, des aides complémentaires peuvent être proposées par votre CMCAS pour vous aider à faire face à ces situations, vous conseiller, vous accompagner, vous orienter ou vous apporter plusieurs formes de soutien.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre CMCAS et rendez-vous sur la page « Je suis confronté à la maladie. »

BESOIN D’INFOS ?

Pour les aides complémentaires et les vacances proposées par les Activités Sociales :

  • Sur internet : sur ccas.fr > Espace Santé Social ou le site de votre CMCAS d’appartenance ;
  • Auprès de votre CMCAS/SLVie.

Pour les aides de la branche des IEG :

  • Sur internet : sur sgeieg.fr ou l’intranet de votre employeur ;
  • Auprès de votre employeur.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?