Tout savoir sur la tarification vacances

Vous avez des interrogations concernant la tarification des vacances ? Découvrez toutes les informations sur la politique tarifaire de la CCAS.

 

VOTRE PARTICIPATION FINANCIÈRE

Trois éléments sont essentiels à la compréhension de la tarification des vacances à la CCAS :

  • Le tarif de référence ;
  • Le coefficient social ;
  • Les réductions enfants.

Votre participation financière est déterminée par le tarif de référence, minoré une première fois en fonction de votre coefficient social, puis par les réductions enfants qui vous sont applicables.

LE TARIF DE RÉFÉRENCE

Le tarif de référence des séjours est fixe, et est indiqué dans les conditions générales pour chaque saison. Selon le mode de réservation, ces tarifs s’entendent à la personne (séjours à tour de rôle, séjours en réservation directe avec restauration) ou à l’hébergement (séjours en réservation directe sans restauration). Le tarif de référence est indexé sur le point d’indice de l’Insee, actualisé chaque année.

Retrouvez les tarifs de référence détaillés par hébergement pour l’été 2023 dans les conditions générales de vente.

LE COEFFICIENT SOCIAL

À la CCAS, le tarif de référence du séjour est minoré en fonction de votre coefficient social. Vous paierez de 5 % de ce tarif (pour les coefficients sociaux les plus bas) à 85 % (pour les coefficients sociaux les plus élevés), avec une participation des Activités Sociales à hauteur du reste :

  • Séjours en France : le taux de participation varie de 5 % à 63 % du tarif de référence ;
  • Séjours et voyages internationaux : le taux de participation varie de 17 % à 85 % pour les plus élevés.

Une minoration de 25 % du coefficient social est appliquée aux personnes seules avec ou sans enfants.

Le calcul de votre coefficient social dépend de vos revenus et de votre composition familiale, conjoints et enfants. Il s’obtient en divisant le revenu fiscal de référence par le nombre de parts correspondant aux bénéficiaires qui vous sont rattachés. Attention, ce nombre de parts est propre aux Activités Sociales (pour les vacances, les colos et les activités de proximité), et peut être différent des parts fiscales retenues par les impôts.

Pour une juste évaluation de votre participation financière aux vacances et à toutes les prestations des Activités Sociales, pensez à les actualiser votre situation financière ou familiale en contactant votre SLVie ou votre CMCAS ou sur ccas.fr.

LES RÉDUCTIONS ENFANTS

Ces réductions s’appliquent une fois que votre participation financière a été déterminée (tarif de référence minoré par le coefficient social). Elles concernent les enfants de 0 à 25 ans inclus, participant au séjour.

Il existe trois cas dans lesquels une tarification dégressive est appliquée selon la tranche d’âge, pour les séjours en France :

  • Séjours à tour de rôle: la participation (par enfant) est minorée de 80 % à 50 % (gratuit jusqu’à la veille du 1er anniversaire) ;
  • Séjours en réservation directe avec restauration: la participation (par enfant) est minorée de 80 % à 50 % (gratuit jusqu’à la veille du 1er anniversaire) ;
  • Séjours en réservation directe sans restauration*: la participation de l’ensemble de la famille est minorée de 30 % : quelle que soit la période si vous partez avec au moins un enfant de moins de 10 ans ; en haute saison uniquement (du 5 juillet au 3 septembre) si vous partez avec un enfant de 10 à 25 ans inclus.

    * sauf pour les réservations en chambre sans restauration pour lesquelles la réduction ne s’applique pas.

TARIFS SPÉCIFIQUES

Une tarification spécifique est appliquée pour les séjours incluant une dimension “santé” : séjours Pluriel (conditions de santé particulière, situations de handicap pour les adultes et pour les enfants), séjours Bleus et vacances aînés (personnes âgées autonomes ou dépendantes), soutien temporaire (décès du conjoint, sortie d’un établissement de repos ou de convalescence)… 

LES INVITÉS

À la CCAS, en séjour à tour de rôle ou en réservation directe, il est possible de partir en vacances avec des invités, c’est-à-dire des personnes extérieures aux Industries électriques et gazières, ou non rattachées à l’ouvrant droit : amis, petits-enfants, grands-parents…

Pour le détail de leur participation, rapprochez-vous de votre SLVie ou CMCAS ou laissez-vous guider sur ccas.fr lors de votre inscription ou réservation.

OFFRES DE SÉJOUR ET TARIFICATION CORRESPONDANTE

À la CCAS, le prix payé pour leurs vacances dépend du type de séjour et du mode de réservation choisi : tour de rôle, réservation directe, offres Parcours vacances (tarif socialisé), bons plans partenaires (tarif négocié)… 

1 – Séjours à tour de rôle

Ils permettent de partir dans les villages vacances les plus demandés en haute saison (vacances scolaires d’été et d’hiver) et offrent ainsi la possibilité à tous les bénéficiaires de partir dans les destinations les plus demandées.

Tarification : le tarif de référence s’entend par personne. La participation financière dépend du tarif de référence selon le logement demandé, du coefficient social et des réductions qui sont accordées par enfant. Les Activités Sociales participent au financement de ces séjours.

2 – Réservation directe

Ce mode de réservation permet de partir en vacances avec plus de souplesse : la réservation et la réponse sont immédiates, selon les places disponibles. Vous pouvez réserver en dehors des périodes scolaires de février et de l’été, ou dans les villages vacances les moins fréquentés en haute saison.

Tarification : la tarification dépend du type d’hébergement et du mode de restauration : à la personne et à la nuitée pour les séjours avec restauration ; à l’hébergement et à la nuitée pour les séjours sans restauration. La participation financière dépend également du tarif de référence correspondant au logement, au coefficient social et des réductions accordées par enfant. Les Activités Sociales participent au financement de ces séjours. En basse saison, les tarifs de référence sont inférieurs à la haute saison.

3 – Emplacements de camping

La CCAS et ses partenaires proposent des emplacements nus pour tente et camping-car, que vous pouvez réserver directement en appelant les villages vacances concernés.

Tarification : le prix de référence est le même, à la personne et à la nuitée, quelle que soit la période.

4 – Séjours Parcours vacances

Les partenaires du tourisme social et solidaire membres de l’association Parcours Vacances proposent des séjours à tarifs ajustés au coefficient social, selon 3 tranches (- de 7 500, entre 7 500 et 20 000, + de 20 000), pour une réduction allant jusqu’à 40 % du total du séjour, principalement en basse saison, sur plus de 160 destinations.

Tarification : il s’agit de réductions prenant en compte le coefficient social, sans participation financière des Activités Sociales. Pour connaître le tarif qui vous sera appliqué pour ces séjours (A, B ou C), connectez-vous à votre espace personnel sur ccas.fr (NIA et mot de passe), puis accédez à la rubrique Vacances > Séjours à tarifs socialisés.

5 – Offres partenaires à tarif négocié

Pour la France ou l’étranger, la CCAS a négocié avec 24 partenaires des tarifs préférentiels ou des prestations supplémentaires pour les agents des IEG, sur l’ensemble de leur catalogue et/ou sur des sites et des périodes spécifiques.

Tarification : il s’agit de réductions fixes sur les séjours, quel que soit le coefficient social, sans participation financière des Activités Sociales.

Pour y accéder : rubrique Vacances > Séjours à tarifs négociés.

Tout savoir sur la tarification vacances - nosoffres.ccas.fr

©2023 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?