Albanie – Ecotourisme en Albanie

Vacances Alternatives – Tourisme Responsable

L’Albanie, le “pays des aigles”, a su s’enrichir des civilisations byzantine, illyrienne et ottomane pour créer une culture passionnante. Vous admirerez la beauté architecturale de nombreux trésors culturels comme Berat, Girokastër, le site antique de Butrint, ou le lac d’Orhid classés au patrimoine de l’UNESCO. Les balades à pied vers les villages seront l’occasion de rencontrer les Albanais, réputés pour leur accueil incroyablement chaleureux. Vous apprécierez la belle diversité du pays : bord de mer, forêts, montagnes, superbes vallées, villes culturelles et charmants villages authentiques aux maisons de pierres. Il y en a pour tous les goûts ! Un séjour qui propose une belle alternance entre découvertes, rencontres dans les villages et visites des incontournables de l’Albanie.

L’intérêt de ce voyage

Un séjour dynamique mais accessible à tous. Découverts à pied, à vélo de beaux environnements naturels. Visites culturelles à travers les sites archéologiques, les jolies villes. Deux séjours en village pour vivre des expériences locales.

Bon à savoir

En juin, météo favorable pour une découverte des différentes zones géographiques du pays à pied, à vélo et pour les baignades.
Des hébergements très confortables tout au long du voyage et très bien situés lors des étapes dans les villes comme Berat, Girokaster, etc…

Déroulé du séjour et activités

Accueil par votre accompagnateur francophone à votre arrivée à l’aéroport de Tirana. Installation à votre hôtel en centre ville et présentation du programme de voyage. Déjeuner à votre charge en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion. Premières visites à pied de la capitale. Vous aimerez cette ville à l’ambiance méditerranéenne où les habitants aiment à se retrouver dehors en fin de journée pour discuter, jouer aux dominos, grignoter des graines de tournesol… Dîner en centre-ville et nuit dans votre hôtel confortable.

Transfert en minibus privé ce matin vers le village de Rrajca en suivant la vallée de la rivière de Shkumbin, route qui dans l’antiquité faisait le lien entre Rome et Constantinople. À Rrjce, vous commencez votre randonnée facile afin de rejoindre le beau village lacustre de Lin. Les vues sur les champs cultivés laissent peu à peu place à la magnifique vue sur le lac d’Orhid (deux heures de marche). Le pittoresque village de Lin est installé au bord du lac d’Ohrid. Ce lac, situé à 700 mètres d’altitude, est superbe, bordé de plages, de montagnes, de monastères byzantins. Classé par l’UNESCO pour la richesse de sa flore et biodiversité, il est l’un des plus anciens et profonds lac d’Europe. Bordé de belles plages, vous aurez à disposition des moments de baignade dans le lac. En fin de journée, vous rejoignez un autre petit village lacustre, celui de Tushemisht. Situé lui aussi au bord du lac, il est agréable d’y flâner le long des canaux. Cuisine locale et savoureuse pour le dîner et nuit en maison d’hôtes au centre du village.

Temps de route : 2 heures

Départ pour le village de Voskopojë. Ce village fut au XVIIIe siècle, l’une des villes les plus développées d’Albanie et un important centre culturel et commercial. Vous commencez votre marche en direction du monastère de Shën Prodhrom et partez à la découverte des belles églises orthodoxes, réputées pour leurs fresques peintes par de grands peintres albanais. Vous reprenez la route vers la région d’Erseka pour vous installer dans un charmant petit village aux maisons de pierres et aux jardins fleuris, situé dans la partie sud-est du pays, à la frontière avec la Grèce. Adossé à la montagne de Gramoz qui culmine à 2 400 mètres, ce village offre une vue spectaculaire sur la région environnante et est le point de départ de balades vers les villages voisins, vers de jolis points de vue, cascade…. Ne ratez pas le coucher de soleil qui illumine le village et son clocher !

Dîner et nuit chez l’habitant

Au petit matin, n’hésitez pas à vous promener dans les rues pavées du village où vous croiserez les bergers accompagnés de leurs troupeaux de moutons (ou le soir quand les bêtes reviennent de pâturer). Dans ce village, les habitants sont renommés pour leur cuisine et leur artisanat. Ici, vous goûterez à l’hospitalité légendaire des albanais. Balades à proximité pour la découverte de la région comme par exemple la jolie petite église blottie dans une forêt de pins, ou vers le village voisin. Échanges avec les enseignants pour tout savoir sur le système d’éducation albanais… Vous participez également à la cuisine pour découvrir les recettes traditionnelles de la région et qui font la renommée du village, aux activités du village en fonction des saisons… De bons repas à base de produits locaux : fromages, viande de brebis et d’agneau, légumes du jardin… Profitez aussi du café du village à côté de l’église où les hommes disputent des parties de domino.

Nuit chez l’habitant en chambre réservée.

Aujourd’hui vous prenez la route avec ses beaux paysages naturels qui mène à Langarica. À votre arrivée vous découvrez une belle vallée bordée de hautes montagnes où coule la Vjosa, la dernière rivière sauvage d’Europe. Le site de Bënjë, réputé pour ses eaux thermales, est tout aussi agréable avec les magnifiques promenades qu’il propose le long du canyon de Langarica. Vous commencez votre marche, quelque fois les pieds dans l’eau ! Un vieux pont ottoman qui surplombe la rivière vous enchantera comme la vue imprenable sur les hautes montagnes qui bordent ce canyon. Baignades à votre goût dans les beaux bassins au superbe décor naturel. Votre prochaine étape, Gjirokastër, la ville de pierre, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une véritable ville-musée ottomane avec des maisons à tourelles très bien conservées. La ville de pierre, très escarpée, domine une vallée et les jardins regorgent de fleurs et de plantes. Les habitants aiment se promener dans les rues le soir, s’attarder à discuter devant les pas de porte ou aux terrasses toujours très animées des cafés. Visite de l’immense citadelle édifiée sur un éperon rocheux par les Byzantins au Ve siècle puis renforcée par les ottomans. Vous appréciez de faire une pause à la terrasse ombragée d’un café pour, comme les habitués, regarder le va et vient des habitants de la cité.

Nuitée à Gjirokastër dans une demeure albanaise traditionnelle aménagée en chambre d’hôtes confortables. (1h30 de route).

Ce matin, vous prenez la route vers le site archéologique de Butrint, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (1h30 de route). Situé dans un parc national exceptionnel, au bord de l’eau, ce joyau archéologique bénéficie d’une nature méditerranéenne préservée. Habité depuis la préhistoire, Butrint est un condensé de l’histoire de la Méditerranée, car le site couvre la période grecque, la période romaine, byzantine, vénitienne et enfin ottomane avec des vestiges représentatifs de chacune de ces différentes occupations. Ensuite vous empruntez une petite route de montagne pour traverser la magnifique région côtière : la riviera albanaise. Cette riviera s’étend sur une centaine de kilomètres, entre criques encore sauvages car inaccessibles et villages côtiers ou villes plus urbanisées. La route, parfois vertigineuse, longe des falaises recouvertes d’oliviers, d’orangers ou de citronniers, qui plongent dans les eaux turquoises de la mer Ionienne. Arrivés sur le bord de mer, baignade à votre goût avant le dîner. Nuit au village de Qeparo, accroché sur sa colline en bord de mer avec sa vue époustouflante, en petite pension familiale.

Après votre petit déjeuner, transfert en véhicule vers le village de Vuno. C’est le point de départ de la randonnée pour rejoindre la belle plage de Gjipe de 400 mètres de longueur. Placée sous une falaise escarpée, cette plage est accessible en empruntant un magnifique canyon côtier avec vue sur la mer turquoise. Un véritable décor de carte postale ! Baignade dans les eaux limpides et farniente sur la plage. En fin d’après-midi, départ vers le parc national de Llogara en empruntant une route en lacets pour atteindre un col qui culmine à 1 000 mètres au-dessus de la mer Ionienne. Paysages de montagnes recouvertes de forêt avec vue plongeante dans la mer, l’un des plus beaux panoramas du pays. Le parc national de Llogara est le domaine des ruches et des apiculteurs et l’on vous proposera sûrement des pots de miel ou alors des bouquets séchés de sauge ou d’origan.

Dîner de délicieuses spécialités locales.

Nuit en hôtel à Llogara.

Après votre petit déjeuner, vous prenez la route vers le site antique d’Apollonia. Ancienne cité grecque remarquable par son bon état de conservation, vous vivez une véritable plongée dans l’histoire antique. Vous reprenez ensuite votre véhicule pour votre dernière portion de route et atteindre l’emblématique cité de Berat situé à 1h15 de route. Ville blanche située au cœur d’une région vinicole, Berat est aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que ville musée. Aussi connue sous le nom de « la ville aux 1 000 fenêtres », son charme provincial ne vous laissera pas indifférent. Extraordinairement bien préservée, vous admirerez ses multiples influences architecturales. Visite à pied de la ville fleurie, en flânant dans les vieux quartiers ou le long de la rivière qui la traverse. La longue promenade sur le Bulevardi Republika, bordée d’arbres et de terrasses animées est tout aussi agréable. Vous pourrez en profiter vous aussi. Visite du célèbre Musée National des icônes Onufri, l’un des plus beaux endroits du pays pour admirer l’art religieux albanais.

Déjeuner et dîner en ville.

Nuit en maison familiale.

Après le petit déjeuner, vous partez en direction du Parc National de Divjaka. Là, vous entamez l’exploration du parc en vélo. L’itinéraire de cette randonnée en vélo vous emmène à traverser une partie de la plage de Divjaka, la lagune de Karavasta et la belle forêt de pins. Vous profitez d’un moment de contemplation du Pélican Frisé et d’un commentaire sur les oiseaux migrateurs qui peuplent ce havre de paix. (2h30 de vélo facile). Ensuite vous partez en direction du village de Mollagjesh où vous êtes chaleureusement accueillis. Vous commencez par rendre visite aux familles qui vous accueillent, vous n’échapperez pas aux douceurs, sucreries et au petit verre de raki pour vous souhaiter la bienvenue. Vous rendez visite à un berger pour en savoir plus sur sa vie quotidienne et le langage de communication avec ses bêtes.

Dîner et nuit chez l’habitant.

Vous vous réveillez à Mollagiesh. Ce village compte environ 250 habitants qui vivent de cultures vivrières et de petits élevages. La vente des productions des arbres fruitiers assurent aussi un revenu aux familles : cerises, châtaignes… Les maisons de pierre ou de briques, là aussi bien fleuries, sont disséminées sur un ensemble de collines. La région est propice aux balades à pied autour des lacs comme celui de Furani. Les rencontres seront nombreuses : dans les cuisines pour la préparation des compotes avec les fruits de saison, la spécialité du village, du beurre à la baratte, le byrek ou tourte traditionnelle, rencontre avec les responsables religieux du village…. Un accueil chaleureux et bienveillant. Repas pris chez l’habitant. Parties de dominos en soirée avec vos hôtes.

Nuit chez l’habitant, en chambre réservée.

Il est temps de reprendre la route vers Tirana, la capitale. Tirana est une ville vivante, accueillante, très agréable avec ses places animées, ses terrasses fréquentées et sa verdure. Les célèbres bâtiments colorés, même s’ils ne sont pas tout de suite visibles, contribuent à égayer cette ville. Vous adorerez flâner le nez en l’air sur la place Skanderbeg au centre de la ville. Bordée par les bâtiments emblématiques, musée national, opéra, tour de l’horloge et mosquée Ethem Bey, les albanais s’y promènent, à pied, à vélo… Votre accompagnateur vous proposera la visite des monuments anciens, du musée National d’histoire de l’Albanie, de l’élégante mosquée Ethem Bey, de la cathédrale orthodoxe et catholique. Découverte du quartier du Bllok, ancien quartier réservé à la nomenklatura pendant la période communiste, aujourd’hui celui où la vie nocturne et bouillonnante. Repas traditionnels pris dans des restaurants le midi et le soir.

Nuit en hôtel 3*** du centre-ville

Dernières visites de Tirana en fonction de l’heure de votre avion retour. Accompagnement à l’aéroport et vol vers la France. Déjeuner libre en fonction de l’heure de votre vol retour. Arrivée le même jour en France.

Programme donné à titre indicatif, peut être modifié en fonction des conditions sanitaires, climatiques, sans que l’intérêt du voyage ne soit altéré.

Albanie - Ecotourisme en Albanie - CCAS.fr
Butrint © TDS
Albanie - Ecotourisme en Albanie - CCAS.fr

Partenaire CCAS : TDS VOYAGE

Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex

Séjour en Albanie
du 05/06 au 16/06/2023

Informations pratiques

  • L’aérien Paris / Tirana / Paris
  • L’hébergement en chambre double en hôtel 3*, en maison d’hôtes et chez l’habitant
  • Les repas du déjeuner du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 12
  • Transferts Aéroport / Hôtel / Aéroport
  • Le transport en véhicule privé avec chauffeur
  • Accompagnement d’un guide francophone tout au long de votre séjour
  • Les droits d’entrées sur les visites, les excursions mentionnées au programme
  • La location des vélos à Divjaka
  • L’assurance assistance – rapatriement
  • Le supplément Single de 80 € si pas de possibilité de partage de chambre
  • Les boissons (eau fournie pendant les repas)
  • Les dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « inclus »
  • L’assurance annulation Multirisques

Pas de vaccination obligatoire. Il est cependant préférable d’être à jour de ses vaccinations habituelles

COVID 19 :

Nous vous invitons à surveiller les évolutions de la situation sanitaire d’ici votre départ, notamment sur le site du MEAE. TDS ne pourra pas être tenu pour responsable en cas de rejet par la compagnie aérienne ou les autorités françaises et/ou albanaises pour non-respect des règles sanitaires.

Passeport ou carte d’identité avec une validité de 3 mois après la date de retour.
Pas de visa pour les ressortissants français.

Dès réception de votre avis de réservation CCAS, vous devez impérativement contacter le partenaire pour que votre inscription soit confirmée.

Pas de contre-indication particulière. Ne pas avoir de problèmes aux jambes pour se déplacer à pied lors des balades. La liste de vêtements est fournie dans le carnet de voyage. Pas de matériel spécifique.

Prestataire local :
Petite agence locale spécialisée dans l’accompagnement et la formation des habitants des villages pour l’accueil touristique.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?