Plateforme d’hébergement solidaire

Votre enfant est étudiant en recherche de logement ? Vous êtes ouvrant droit et avez un hébergement vacant ? Découvrez la plateforme d’aide au logement des Activités Sociales.

L’occasion de tenter la cohabitation solidaire !

POURQUOI CETTE PLATEFORME ?

Chaque année, de nombreux étudiants recherchent un logement pour effectuer leurs études. En parallèle, des bénéficiaires actifs ou inactifs peuvent disposer d’un hébergement vacant.
Afin de permettre la cohabitation solidaire entre ces bénéficiaires, les Activités Sociales ont décidé de mettre en place une plateforme en ligne pour les mettre en relation.

Cette solution permet aux ouvrants droit d’avoir quelqu’un avec qui partager les moments du quotidien, et pour les jeunes, d’être logés tout en bénéficiant d’un lien enrichissant, car la cohabitation solidaire repose sur l’échange, l’entraide et le partage.

QUI PEUT BENEFICIER D’UN LOGEMENT ?
  • Les ayants droit étudiants de 18 à 26 ans en recherche de logement.
QUI PEUT HEBERGER ?
  • Les ouvrants droit ayant une possibilité d’hébergement vacant (a minima une chambre) à proximité d’un pôle universitaire (ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur).
COMMENT CA MARCHE ?
1 – Les démarches administratives :

Chaque cohabitation entre un ouvrant droit et un ayant droit étudiant est unique, mais doit être encadrée.

Pour cela, plusieurs documents sont proposés en téléchargement, dont un modèle de convention d’hébergement, adaptable à chaque situation. Ils sont modifiables par vos soins. Nous vous invitons à en prendre connaissance, avant de réaliser vos entretiens.

Si des questions restent sans réponse, consultez notre FAQ, et si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, écrivez-nous à hebergement-solidaire@asmeg.org, vos questions et nos réponses viendront alimenter la FAQ.

2 – Ensuite, rendez-vous sur la plateforme en ligne pour déposer ou consulter les annonces : 

Vous devez au préalable vous connecter avec vos identifiants ou les identifiants de votre parent ouvrant droit (NIA et mot de passe).

Attention, si aucune adresse mail n’est renseignée dans votre espace activ, ou si elle est la même que celle renseignée par un autre ouvrant droit, vous ne pourrez pas vous connecter. Vous pouvez cependant renseigner ou modifier votre adresse mail sur votre espace activ.

Quelques conseils pour une annonce réussie :

  • Rédiger un contenu attractif et impactant : votre annonce sera efficace si elle est courte, concrète et précise. Vous pouvez également personnaliser votre annonce en indiquant vos attentes si vous en avez, et vous présenter dans l’espace dédié.

Attention, si votre annonce ne correspond pas à l’objet de la plateforme, ou contient des propos discriminatoires, elle sera supprimée par l’administrateur du site.

  • Déposer quelques photos du logement et de son environnement : plus que jamais, une annonce gagne en efficacité si elle est accompagnée de bonnes photos. Pour cela, faîtes entrer la lumière en ouvrant les volets pour prendre des photos en pleine journée
3 – Vous avez trouvé une annonce/une demande qui vous correspond ? Prenez contact !

Via les coordonnées renseignées dans l’annonce et celles communiquées dans la réponse, vous pourrez établir un 1er contact avec l’ouvrant droit / l’étudiant. Vous pourrez échanger entre vous sur vos questionnements, et voir si la cohabitation vous convient.

4 – Contact établi, vient le moment de la  contractualisation :

Si les échanges vous engagent à sauter le pas de la cohabitation solidaire, vient le moment de la contractualisation et de la signature des documents. Vous pouvez si vous le souhaitez, utiliser les modèles mis à votre disposition et disponibles dans les démarches administratives.

5 – Et ensuite bonne route !

C’est à vous jouer !

Nous vous souhaitons une cohabitation solidaire, riche d’échanges et de convivialité !

Besoin d’aide pour publier une annonce ?
Une question concernant la plateforme ?
Contactez-nous par mail
hebergement-solidaire@asmeg.org

©2022 CCAS I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?