Présentation du festival Contre Courant 2023
Les orientations politiques 2022-2025 mettent l’accent sur l’importance de l’accès à la culture, c’est « un droit fondamental pour le développement de la citoyenneté, pour l’épanouissement et l’émancipation. La culture relève, pour tous, d’une pratique collective et sociale, contribuant à rompre l’isolement et au bien vivre ensemble.
Elle est également un des éléments constitutifs du développement humain, moteur de la transformation sociale. »
Pour l’édition 2023 de Contre Courant, nous reprendrons l’axe de l’Act’Ethique « Faire monde », qui questionnera les moyens de faire société dans le monde d’aujourd’hui : l’ouverture aux autres, la découverte de ce qui fait monde, la création de passerelles, permettant de se faire sa propre opinion sur la possibilité d’un monde solidaire, divers et inclusif.
Tout en partant de la politique culturelle des Activités Sociales de l’énergie et des nécessités de relier le monde du travail, celui de l’Art et la Culture aux questionnements sociaux et sociétaux actuels, nous nous efforcerons de retranscrire ces orientations dans les différents contenus de Contre Courant en abordant entre autres la thématique du monde du travail, du sport, des solidarités internationales, de la diversité culturelle et de genre.
Éclectique, électrique, international, le festival interdisciplinaire Contre Courant reprend ses quartiers à la Barthelasse du 14 au 21 juillet 2023 !
Renseignements et réservation :
- Pour les bénéficiaires des Activités Sociales de l’énergie : Les spectacles du festival Contre Courant sont en accès libre sur présentation de la Carte Activ’ ou de l’attestation, dans la limite des places disponibles.
- Pour les personnes extérieures de plus de 18 ans : La réservation est obligatoire pour les spectacles de 22h (10 €)
Les réservations seront ouvertes à partir de 14h le 10 juillet 2023, au 06 80 37 01 77
Adresse :
La Barthelasse
Complexe de loisirs de la CMCAS
Rond Point 93 – Île de la Barthelasse
2201 route de L’islon, 84000 Avignon
Moyens d’accès :
- Navettes à la Porte de l’Houle en direction de l’île Piot
- Ile Piot prendre le bus arrêt « Les deux Rhône »
Réservation et buvette sur place
Découvrez la programmation :
Cie Teraluna | Besançon
L’idée même du théâtre serait dépourvue de sens si elle n’était attachée solidement à la notion de l’équipe et à une certaine attraction poétique la mise en œuvre d’un festival serait périlleuse si elle n’était relayée par une solide équipe le désir d’être spectateur paraitrait extravagant pour ne pas dire soupçonneux s’il n’était motivé par le désir fraternel de faire équipe avec d’autres du même genre qu’on le veuille ou non l’équipe est engagée dans chaque conversation dans chaque séance de spectacle à chaque apéritif sous chaque transat dans chaque recoin même le plus reculé le moins éclairé le plus intime du festival la victoire si tant est qu’elle existe serait alors contenue dans ce seul mot de six lettres et trois syllabes avec pour ambition commune de voyager ensemble et il est de la volonté de chacun d’y inscrire sa propre ponctuation.
Momentanément spécialisée dans l’ouverture de porte, dans l’attente de file, dans le public-relations, dans la lecture d’extraits littéraires et dans le micro filaire, la compagnie Teraluna saura vous reconnaitre… sans modération.
Avec Sébastien Barberon, Sofiane Messabih, Florence Bruchon et Marc Barberon
à 18h
LITTLE GARDEN
Fabrizio Solinas | Italie/Marseille
30 min | A partir de 5 ans
Little Garden est une petite fenêtre ouverte sur une jungle méconnue.
Une parade nuptiale jonglée, une démonstration de force brute, bruyante et bestiale.
Une invitation à stimuler l’imagination de chacun.
Une ode à la vie, tout bêtement.
Comme les saumons qui remontent le courant pour aller s’accoupler au péril de leur propre vie, une créature entre sur scène, balles à la main, pour chercher et choisir sa compagne.
Approchez et observez ce spécimen rare et insolite de jongleur-animal à la saison des amours.
Création et interprétation : Fabrizio Solinas
à 19h30
L’HOMME-ORCHESTRE
La Mue/tte | Nancy
30 min | A partir de 5 ans
Musicien et marionnettiste argentin, Santiago Moreno propose un concert de mouvements et de mécanismes. Avec L’Homme-Orchestre, la musique s’écoute les yeux grands ouverts. Par un réseau de fils et de poulies, le corps de l’artiste est relié à un instrumentarium qu’il porte sur le dos. Avec une dextérité fascinante, ce musicien-marionnettiste virtuose joue une partition rythmée aux influences sud-américaines. Une performance musicale et physique incroyable !
De et avec : Santiago Moreno
Accessoires pour costume : Daniel Trento
à 22h
LE BAL
Cie Ariadne | Villeurbanne
1h | A partir de 7 ans
Cinq comédien·nes et leurs complices invitent les spectateur·rices petits et grands à fabriquer une expérience joyeuse. Juste pour le plaisir d’être ensemble, s’invente alors la préparation du bal le plus réussi au monde. De l’accueil des convives au service, la fête se construit autour d’histoires simples et d’instantanés attrapés au vol, aussi bien dans la littérature que dans la vraie vie. Il n’y a pas de raison, rien ni personne n’est célébré ; c’est un moment qui honore la fête pour ce qu’elle est. Nous déclarons la joie envers et contre tout !
Mise en scène : Anne Courel
Textes : Jean Giono, Simone Weil, Spinoza, Bergson
Avec : Léo Bianchi, Audrey Lopez, Stéphane Rotenberg, Bérengère Sigoure, Bintou Sombié
à 23h
HERITAGE
DJ Show Set | Rennes
45 min | A partir de 6 ans
Il est possible que vous croisiez des extraterrestres lors de cette rave party cosmique à Contre Courant.
Quelle trace laisser de l’humanité lorsque celle-ci s’éteindra ? Au début des années 70, les sondes Pioneer emportaient dans l’espace une plaque sur laquelle était gravées des silhouettes humaines ainsi que les coordonnées de la Terre. Un message bien sommaire que le DJ Show Set envisage plus enthousiaste : une grosse bamboche à laquelle le public de Contre Courant est invité à participer ! Leur capsule théâtrale embarque deux cyborgs munis de machines à jouer de la musique et des extraits de films et de dessins animés célèbres. Et si le plus bel héritage de l’espèce humaine, c’était la fête et la danse ?
Clavier, machines : Bertrand Bouessay (Alias Gwendal)
Clavier, theremin, machines : François Athimon (Alias Loïc)
Mise en scène : Denis Athimon
Création lumière : Jonathan Philippe (Alias Akan)
à 19h
L’ADDITION
Tim Etchells | Angleterre
1h10
Deux interprètes entrent en scène et tentent de nous décrire une scène, « la scène » : un client commande un verre, le serveur arrive. Et là, c’est le drame. Jouée et rejouée, entre flots de paroles et silence absolu, « la scène » bascule. Spirale cauchemardesque ? Farce grotesque ? Les rôles et les rapports de force s’inversent, à ne plus savoir qui est la victime et le bourreau, qui sert et qui est servi. En cuisine, le metteur en scène britannique et directeur artistique de Forced Entertainment, Tim Etchells, nous concocte une performance aussi drôle qu’explosive, savamment exécutée par le duo de performeurs Bert & Nasi. Tous trois s’amusent à bousculer les mécanismes du théâtre autant que les relations de pouvoir, pour savoir qui va payer l’addition.
Interprété et créé en collaboration avec Bertrand Lesca, Nasi Voutsas
Conception, texte et mise en scène : Tim Etchells
à 22h
TOUT CE FRACAS
Sylvère Lamotte – Compagnie Lamento et Stracho Temelkovski | Le Mans
1h | Tout public
Le travail chorégraphique de Sylvère Lamotte cherche à éprouver le corps et ses limites. Qu’est-ce que peut le corps ? Au fil de ses créations, sa réponse est une découverte émerveillée du déploiement des possibles magnifié par la danse, bien au-delà des apparences et des questions sur l’empêchement, le handicap ou l’immobilité. Tout ce fracas témoigne parfaitement du rayonnement que chacun possède, de l’essor qu’il s’autorise et qu’il construit, pas à pas. Il déclare artistiquement que nous sommes tous en mouvement, tous en réhabilitation, que la communauté nous porte. Ainsi, trois danseuses s’exposent sans fard et offrent une danse brillamment essentielle, fichée au plus profond, là où on ne peut cacher ni mentir. On y entend le fracas de l’espoir.
Conception et chorégraphie : Sylvère Lamotte
Interprètes : Carla Diego, Caroline Jaubert, Magali Saby
Composition, interprétation, arrangement et sound design : Stracho Temelkovski
à 18h
QUARTIERS LIBRES – INFORMATION PREOCCUPANTE
Julia Vidit et Guillaume Cayet – Théâtre de la Manufacture, CDN | Nancy
55 min | A partir de 14 ans
Enquête sur les travailleurs du corps enseignant
Dans Information préoccupante, il y est question d’une baleine. D’une femme rentrée dans une baleine le long d’une plage près du Mont-Saint-Michel lors d’un voyage scolaire. Cette femme est enseignante. Et dans cette baleine, il est question d’ossements. De ce qui a conduit cette femme à cet endroit précis. Elle semble reconstituer son année passée : le travail, l’administration, la disparition d’Eva, les parents d’élève, ses collègues, ses élèves. Reconstituer pour quoi ? Comprendre son geste ? Mais quel geste ?
Texte : Guillaume Cayet
Lecture : Julia Vidit
à 19h
QUARTIERS LIBRES – MALGRE LE MONDE (PORTRAITS FANTOMES)
Julia Vidit et Guillaume Cayet – Théâtre de la Manufacture, CDN | Nancy
1h | A partir de 15 ans
Enquête sur les travailleurs sociaux
Stéphane travaille dans un centre parental. Lucie est éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Asis amène des jeunes en séjour de rupture. Marie-France accompagne des adultes en réinsertion professionnelle. Jean Michel est animateur culturel dans un centre pour adultes en situation de handicap. Shéhérazade travaille dans un foyer temporaire pour Mineurs-Non-Accompagnés.
Leur point commun ? Vouer leur vie à celles des autres. Leur point commun ? Habiter une même ville. Leur point commun ? Tenter de réparer le même monde.
Malgré le monde (portraits fantômes) nous livre l’histoire de ces six travailleur·ses sociaux.
Texte : Guillaume Cayet
Lecture : Hassam Ghancy
à 22h
PARANOÏD PAUL (You stupid little dreamer)
Simon Diard – Zone Franche | Luc Cerutti | Chelles
1h10 | A partir de 15 ans
Quelque part dans une zone périurbaine, dans un monde sans adulte, des adolescents se retrouvent, après la mystérieuse disparition de Paul, victime supposée d’actes de violence. Ces lycéens se connaissent depuis l’enfance et semblent avoir fait de Paul leur souffre-douleur. Même s’il n’est jamais là en personne, tous parlent continuellement de ce garçon au comportement étrange, solitaire et fuyant, comme une obsession personnelle devenue contagieuse.
Entre reconstitutions (avant et après une supposée disparition) et souvenirs, la temporalité se brouille, le rapport au réel s’opacifie. Telle une plongée pop rock dans l’univers adolescent, Paranoid Paul (You stupid little dreamer) renouvelle puissamment la question de la représentation des violences non visibles de nos sociétés contemporaines.
Texte et dramaturgie : Simon Diard
Mise en scène : Luc Cerutti
Avec : Shannen Athiaro-Vidal, Amandine Doistau, Mathieu Lescop, Benjamin Grangier, Adil Mekki, Delphine Ory et Étienne Thomas
à 18h
LE TIR SACRÉ
Marine Colard – Petite Foule Production | Bourgogne Franche-Comté
50 min | Tout publics
Le Tir Sacré est une pièce toute à la fois documentaire, sociologique, ironique et dansée qui s’empare du geste sportif et des commentaires enflammés qu’il suscite. Elle donne à voir une savoureuse oscillation entre déconstruction minutieuse des lignes du corps et décontextualisation des mots. Ce duo féminin décortique sourire en coin l’absurdité de la surenchère, de l’exploit, du chauvinisme.
Conception et chorégraphie : Marine Colard
Interprétation : Marine Colard & Esse Vanderbruggen
Guillaume Cayet : Texte
Julia Vidit : Lecture
à 22h
LIBRE ABRITRE
Léa Girardet et Julie Bertin – Compagnie Le Grand Chelem | Ile de France
1h35 | A partir de 14 ans
« Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique »
Berlin 2009. Championnat du monde d’athlétisme. Caster Semenya remporte la médaille d’or du 800 mètres femmes. Aussitôt, la jeune athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération internationale et doit se soumettre à un ”test de féminité”. Plus de 10 ans après, cette sportive hors-norme est interdite de compétition et se bat toujours pour faire valoir ses droits auprès des instances juridiques. Qu’est-ce qu’une « vraie » femme et pourquoi cette question ne cesse de hanter les grandes compétitions sportives ? À travers le parcours de Caster Semenya, Libre arbitre questionne la représentation du corps des femmes, son contrôle et les rapports de pouvoir à l’œuvre dans notre société.
Conception et écriture : Julie Bertin et Léa Girardet
Mise en scène : Julie Bertin
Avec : Léa Girardet, Cléa Laizé, Juliette Speck et Julie Teuf
Avertissement : Certaines scènes abordant la médicalisation du corps des personnes intersexes peuvent heurter la sensibilité.
à 18h
SOURIANTE OU PRESQUE
Bruno Pradet – Compagnie Vilcanota | Montpellier
25 min | Tout public
C’est une femme en quête de travail qui est sous nos yeux. Ses mots comme sa fantaisie sont autres, ses angoisses nichées ailleurs, mais sa soif de vie est intacte dans une société où les places au soleil sont chères et où les rapports hommes/femmes ont encore beaucoup de progrès à faire. Loriane Wagner s’empare de la danse et des mots de ce second volet avec une aisance réjouissante.
Conception : Bruno Pradet
Interprétation : Loriane Wagner
à 22h
À LA LIGNE, FEUILLETS D’USINE
Mathieu Létuvé – Caliband Théâtre | Rouen
1h10 | A partir de 10 ans
Caliband Théâtre adapte l’unique roman de Joseph Ponthus, succès d’édition paru en 2019, deux ans avant sa mort. À la ligne, c’est le récit puissant et humaniste d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons.
Un comédien et un musicien électro portent sur un plateau l’épopée de Joseph Ponthus, puissant et digne témoignage de cet Apollinaire des temps modernes. Dans un corps à corps lumineux avec sa prose, Caliband Théâtre dessine le ballet ubuesque et quotidien de ces travailleurs de l’absurde.
Avec poésie, humour, émotion et simplicité, ils font résonner cette ode aux soldats de la première ligne d’une chaîne industrielle qui abreuve nos réseaux de distribution.
D’après À la ligne – Feuillets d’usine de Joseph Ponthus (Éditions La Table Ronde)
Adaptation, mise en scène et interprétation : Mathieu Létuvé
Collaboration artistique : David Gauchard (Cie L’Unijambiste)
Création et musique live électro : Olivier Antoncic
à 18h
POUR UN TEMPS SOIS PEU
Fanny Sintès et Laurène Marx – La Compagnie Je T’accapare | Nantes
1h40 | A partir de 14 ans
C’est une histoire de femme trans par le détail, les détails dangereux, les détails cruels, mais les détails réels racontés par une personne qui l’a vécu. C’est un manifeste, une reprise de parole sur la parole intime des trans. Une tentative de créer plus de culture et pas plus de fantasme. Ce texte questionne le genre et l’identité et oblige la société à regarder dans les yeux celles et ceux qu’elle a exclu. Un seul en scène interprété par l’actrice qui jouera son propre rôle.
Écriture & jeu : Laurène Marx
Mise en scène : Fanny Sintès
à 19h
CONFIPOP
FREESSON Collectif artistique | Châteauneuf-de-Gadagne
Tout public
Confipop est un projet musical développé à partir d’une Game Boy et de jouets électroniques modifiés. Entre reprises loufoques et groove efficace, Confipop joue une musique 8 bit joyeuse et décalée. Il est l’un des fers de lance de la scène micromusic européenne, qui désigne un ensemble de pratiques et de productions musicales qui partagent leur histoire avec celle des bandes-son de jeux vidéo des années 80 et 90. Au programme : une techno radieuse et sautillante !
à 22h
NIQUER LA FATALITE CHEMIN(S) EN FORME DE FEMME
Estelle Meyer / La Familia |Paris
1h45 | Tout Public
« Ce spectacle sera le récit initiatique de la construction d’une jeune femme. Moi. Avec en creux la protection et le regard de Gisèle Halimi. En parcourant les grandes étapes de la construction d’un être, ce projet traversera ces questions : Comment être femme a été transmis par la famille et la société ? Comment devenir libre de son destin, et échapper à toute prédestination ? Comment tu niques réellement la fatalité ? Comment rire de la catastrophe ? Quelles sont les nuits traversées et les ressources conquises sur le chemin pour enfin s’appartenir et réussir à vivre ? Quels mots et rituels guérissent ? » Estelle Meyer.
Conception, écriture, interprétation : Estelle Meyer
Mise en scène et dramaturgie : Margaux Eskenazi
Composition musicale : Estelle Meyer, Grégoire Letouvet et Pierre Demange
Piano, clavier : Grégoire Letouvet
Batterie, percussions : Pierre Demange
à 18h
En outre
Marie Jolet et Julien Vadet – Full Full | Nantes – Marseille
(±) 40 min | Tout public
Être ou ne pas être porté, telle est la question… Un duo circassien décalé vient bousculer nos conceptions (rétrogrades ?) d’une incontournable figure du cirque : le porté acrobatique ! S’affranchissant de tout (voire de la pesanteur), voici donc Marie, voltigeuse aérienne (50 kilos), et Julien, créateur son (95 kilos). Ils viennent bouger quelques lignes, et nous mettre les idées en l’air…
De et avec : Marie Jolet et Julien Vadet
Aidé de : Bastien Mignot, Frédéric Arsenault, Arnaud Ferrera et Lauriane Houbey
à 19h
SAN LA MUERTE CUMBIA CLUB
Musique traditionnelle de la Colombie | Portugal
1h10 | Tout public
San La Muerte Cumbia Club porte haut les couleurs de la cumbia, danse où s’entendent encore les tambours des esclaves, autrefois destinée aux cérémonies, aujourd’hui dédiée à la joie ; musique métissée à la confluence de la culture africaine et de la colonisation espagnole – ce genre musical né en Colombie est peut-être aujourd’hui le plus populaire dans toute l’Amérique latine – et ça n’a rien d’étonnant : la cumbia ça vous bouge, que vous le vouliez ou non… Chants, guitare, accordéon, percussions, sax et basse : ce n’est pas un tremblement de terre à Contre Courant, c’est les diablotins de San La Muerte Cumbia Club !
Accordéon et voix : Pablo Coronel
Saxophone ou clarinette : Sebastião Castro
Basse : Denise Lyness
Percussions : Diogo Grade
Guitare : Olmo Marin
à 22h
LE LAC DES CYGNES
Florence Caillon – L’EOLIENNE | Rouen
1h15 | Tout Public
Sur la musique du Lac des Cygnes de Tchaïkovski réarrangée par Florence Caillon dans une partition musicale actuelle, cinq circassien.es-danseur.euses forment une étonnante communauté de cygnes. Entre illusion amoureuse et reconnaissance de l’autre, Florence Caillon offre à ce ballet mythique une version circassienne et contemporaine riche d’une grande nouveauté de mouvement. Solos, duos, trios, mouvements de groupes s’inspirent alternativement du comportement animal et humain et explorent les liens qui unissent les êtres vivants et fondent leurs relations. Ce lac, métaphore de notre monde en plus petit, raconte la fragilité de la vie et rappelle notre interdépendance avec le monde du vivant dans son ensemble.
Autrice, acro-chorégraphe : Florence Caillon
Interprètes acro-danse : Lucille Chalopin – Marius Fouilland – Ancelin Dugue
Interprètes main à main et portés dynamiques : Juan Cisneros et Maive Silvestre
Le partenaire
Festival d’Avignon
Dans le cadre du partenariat avec le Festival d’Avignon, Contre Courant accueille le samedi 15 juillet le spectacle L’Addition, une nouvelle création de l’auteur et metteur en scène Tim Etchells (Forced Entertainment) en collaboration avec le duo de performers, Bertrand Lesca et Nasi Voutsas (Bert & Nasi). Le projet naît d’une invitation du Festival d’Avignon pour créer une pièce au format de l’itinérance, avec un dispositif technique léger pour engager un dialogue avec des publics multiples de la région d’Avignon.