Les colos des Activités Sociales de l’Energie : 25 000 sourires chaque année !

Colonie de vacances - CCAS.fr

Sélectionnez la saison, le type de colos et la tranche d’âge.

À noter, les colos nationales sont réservables en ligne.

Colos nationales

Ouverture des inscriptions le 17 juillet

Colos régionales

Ouverture des inscriptions le 17 juillet

Colonie de vacances - CCAS.fr

Dispositif « Pluriel »

Voyage et handicap, ou situations particulières, c’est possible ! Un accompagnement sur mesure pour les 4–17 ans ayant des besoins spécifiques, afin que chaque enfant puisse vivre pleinement sa colo en voyageant avec tous les autres, quelle que soit sa situation.

Un premier départ,
une grande aventure

Pour beaucoup, c’est une tradition attendue avec impatience. Pour d’autres, c’est une grande première.

Première séparation avec les parents, premières nuits ailleurs, premières règles de vie en groupe…
Ce nouveau départ est souvent une étape clé : en quelques jours seulement, les enfants grandissent, gagnent en autonomie, tissent de nouvelles amitiés et découvrent la richesse de la vie collective.

Et parce que ce grand saut peut aussi être source de questions, nous sommes là pour vous accompagner.

25 000

d’enfants partent en colonie de vacances chaque année.

Colonie de vacances - CCAS.fr

Nous sommes là pour vous accompagner

Informations pratiques, conseils, contacts utiles : tout est prévu pour que ce séjour rime avec confiance, sérénité… et souvenirs inoubliables.

Témoignages

Partir en colo, c’est bon pour grandir !

“C’est ma première colo. Ça fait longtemps que mes parents m’incitaient à y aller : jusque-là, j’avais toujours refusé de partir parce que j’avais peur. Finalement c’est top. C’est super de pouvoir proposer ses idées d’activités et de sorties. Ici, il y a une boîte à idées : c’est bien pour ceux qui sont timides et ont du mal à s’exprimer devant tout le monde”.

Lorine, 12 ans

“C’est ma 5ème colo. Là je suis en atelier breakdance, on fait du hip-hop avec notre prof. Partir en colo : peu importe que tu aies peur ou que tu ne sois pas sociable, ça se fait naturellement. Moi je n’osais pas au début et en fait je parle à tout le monde, j’ai pas du tout envie de rentrer ».

Lou, 16 ans

“Merci à l’équipe de Willer-sur-Thur. Ma fille est ravie de son séjour !!!! Et bravo pour la tenue du blog, des photos tous les jours et même un petit coup de tél en milieu de séjour … quand c’est bien, il faut le mentionner aussi.”

Lise

Questions fréquemment posées

La majorité des colos peuvent accueillir votre enfant en fonction de ses besoins. Problèmes mineurs de santé, handicap, troubles du comportement, allergies et intolérances alimentaires, maladies chroniques stabilisées telles que diabète, épilepsie, mucoviscidose ne sont donc pas un frein au départ.

Une seule condition : connaître sa situation bien en amont !

Dans nos colos, les équipes d’encadrement sont toutes accompagnées par des assistant·es sanitaires. Ensuite, selon la situation de l’enfant, étudiée en lien avec la famille, la CMCAS et les services médicaux de la CCAS, l’encadrement est informé ou renforcé, pour l’accueillir avec les autres enfants tout en étant attentifs à ses besoins et en lui apportant un accompagnement adapté.

Comment ça marche ?

  • Il est préférable de procéder à l’inscription de votre enfant auprès de votre SLVie ou CMCAS pour construire un dossier si nécessaire, le plus en amont possible de la forclusion des inscriptions.
  • Etape essentielle de la préparation de la colo : renseignez toute information utile concernant votre enfant dans le carnet de liaison, que vous devrez remettre à votre SLVie avant le séjour.


Séjours jeunes avec lettre d’information
Séjours pluriels jeunes

La CCAS propose aux enfants dont les parents sont agents des IEG de partir ensemble en colo. La demande de jumelage peut être faite uniquement dans le cadre de séjours régionaux et pour les 15/17 ans. Pour cela, rapprochez-vous de votre CMCAS avant de réaliser votre inscription ou via ccas.fr pour les 15/17 ans.

La demande de jumelage ne vaut une affectation d’office.

Lors de la campagne des affectations, il est vivement conseillé de formuler plusieurs choix. Votre enfant ne sera affecté qu’à une seule colo.

Pour les séjours régionaux, vous pouvez cependant réitérer une seconde demande de séjour à l’issue des affectations, qui vous sera attribuée en fonction des places disponibles.

Attention : les séjours en colo de proximité ne peuvent excéder 21 jours sur une même saison. Par exemple, si votre enfant est affecté pour une période de 15 jours, sa seconde colo ne pourra pas excéder 7 jours.

À l’issue de la campagne d’inscriptions, si votre enfant n’a pas d’affectation, vous recevez un mail. Mais il y a encore la possibilité de faire une nouvelle demande ! En fonction des places disponibles les équipes des Activités sociales vous recontacteront afin de vous proposer une autre colo, en privilégiant une activité similaire.

Lorsque vous recevez l’avis d’affectation dans votre espace activ, les Activités sociales vous indiquent votre participation financière au séjour de votre enfant.

Le paiement de la colo peut s’effectuer en une, ou deux fois : 

  • Soit vous réglez d’abord un acompte (25 % du séjour), au maximum 15 jours ouvrés après la réception de l’avis d’affectation, pour valider l’inscription ; et vous réglez la totalité du séjour dans un deuxième temps, au maximum 20 jours avant le début du séjour ;
  • Soit vous réglez la totalité du séjour en une fois, au maximum 15 jours après la réception de l’avis d’affectation.

Deux options pour le règlement :

  • Par chèque ou via un terminal de paiement électronique en SLVie et CMCAS.
  • Par carte bancaire dans votre espace activ sur ccas.fr.
  • La CCAS prend à minima en charge 37 % du coût réel des séjours, et jusqu’à 90 % du séjour pour les plus bas coefficients sociaux ;
  • Vous pouvez bénéficier d’un abattement de 5 % minimum si plusieurs de vos enfants sont affectés sur une même période.

Le montant dû pour le séjour de votre enfant dépend de votre coefficient social : pour que le calcul de votre participation soit ajusté au plus près de votre situation, assurez-vous d’avoir transmis aux Activités Sociales des informations à jour concernant votre famille (composition familiale, avis d’imposition), ainsi qu’un RIB avant le début de la colo.

Si vous oubliez ou ne souhaitez pas mettre à jour vos revenus, le coefficient le plus élevé vous sera alors appliqué !

> En savoir plus sur le calcul du coefficient social
> Comment modifier mes informations en ligne sur ccas.fr ?

Il existe plusieurs cas, entraînant ou non des pénalités.Cependant, une annulation tardive ne permet pas systématiquement une nouvelle attribution de la place libérée : au risque de priver un autre enfant de partir en colo, n’annulez pas à la dernière minute !

Avant la clôture des inscriptions, vous pouvez annuler votre demande, auprès de votre SLVie/CMCAS ou sur ccas.fr : aucun justificatif ne vous sera demandé, et aucun frais appliqué, puisque vous n’avez rien réglé.

Si votre enfant est affecté :

  • Pour les séjours France, plus de 20 jours avant le départ : pas de frais, remboursement intégral sans justificatifs, en vous manifestant auprès de votre SLVie/CMCAS ;
  • Pour les séjours à l’étranger, plus de 60 jours avant le départ pour les séjours d’été et 40 jours pour les autres périodes : pas de frais, remboursement intégral sans justificatifs ; en vous manifestant auprès de votre SLVie/CMCAS ;
  • Au-delà de ces délais, si vous annulez la colo pour une raison imprévue (maladie grave ou contagieuse, accident, décès d’un proche), sous réserve de la production de justificatifs, vous serez également remboursé (voir les conditions générales indiquées dans le catalogue).

Dans les autres cas, des frais peuvent s’appliquer. Consultez les conditions générales des séjours jeunes ! 

Carnet de liaison, vaccinations et ordonnance pour toute prise de médicaments, trousseau, tests d’aisance pour certaines activités, une autorisation de voyage électronique (ETA) pour les séjours au Royaume-Unis… Avez-vous pensé à tout ? N’hésitez pas à contacter votre SLVie, votre CMCAS ou votre antenne de proximité, qui saura vous guider.

Retrouvez aussi des infos utiles, en amont de la saison des vacances, sur la page “Bien préparer sa colo” de ccas.fr.

Pour les 4-5 ans : Dans le cadre des séjours de proximité, votre CMCAS peut proposer un transport en bus avec des parents comme accompagnateurs.

Pour les 6-14 ans : Ils sont accompagnés par des convoyeurs bénévoles ouvrants droit ou ayants droits majeurs, à l’exception des jeunes de 12 à 14 ans ayant choisi les séjours “Cap sur” (voir question “Affecté.e sur une colo Cap sur”). Votre CMCAS vous communiquera les informations relatives aux convoyages au plus tard dix jours avant le départ.

Pour les 15-17 ans : Ils ne sont pas accompagnés, comme l’autorise la réglementation. C’est l’occasion de valoriser leur autonomie. Afin de garantir un transport en toute sécurité, la CCAS déploie plusieurs dispositifs (voir question « Votre enfant part sur une colo 15/17 ans »). Votre CMCAS vous transmettra les billets de train ainsi que les informations du transfert de la gare d’accueil jusqu’à la colonie au plus tard dix jours avant le départ.

Pour ce séjour, le trajet aller-retour jusqu’à l’aéroport s’effectue par la famille. La CCAS prend en charge le jeune à l’aéroport.

Les jeunes de 15 à 17 ans voyagent en autonomie pour se rendre à la colo et ils ont la possibilité d’appeler un numéro vert 0 800 406 723. Ce numéro vert est disponible quelques jours avant le début des premières vacances scolaires jusqu’à la fin de celles-ci. Il est accessible 24 heures sur 24.

Il vise à accompagner les jeunes durant leurs déplacements, quelle que soit la problématique rencontrée.Ils ont également accès aux numéros des jeunes qui partent sur la même colo qu’eux (si ces derniers ont autorisé la CCAS à communiquer leur numéro au groupe). Donc celles et ceux qui vivent à proximité pourront se donner rendez-vous et faire le chemin ensemble.

A noter :  Dispositif particulier pour les séjours « Cap sur … » une capitale européenne, le trajet aller-retour jusqu’à l’aéroport est à la charge des parents.

La CCAS est assurée pour l’ensemble des responsabilités inhérentes aux activités qu’elle organise. Lorsqu’un sinistre survient dans le cadre des activités, s’il est démontré que la responsabilité civile de la CCAS est engagée, l’ensemble des frais correspondants peut être pris en charge au titre de cette assurance. Lors d’un accident corporel survenu au cours d’une activité organisée et encadrée par la CCAS, lorsque la responsabilité civile de la CCAS n’est pas engagée, un contrat d’assurance individuelle accident souscrit par la CCAS permet d’indemniser, sur une base forfaitaire et limitée, l’incapacité permanente partielle, l’incapacité permanente totale et le décès. Les indemnités versées au titre de ce contrat “Indemnités contractuelles” peuvent se cumuler avec toute autre assurance individuelle accident souscrite par le bénéficiaire, telle l’assurance extrascolaire. Les frais pharmaceutiques, médicaux et chirurgicaux sont exclus de la garantie, car ils restent du ressort des prestations Sécurité sociale/Énergie Mutuelle.

Le vol et la perte d’effets personnels, de matériel multimédia et d’argent de poche ne sont pas couverts par la CCAS dans les centres de vacances.

Les vacances à l’étranger : Pour chaque voyage à l’étranger, le partenaire de la CCAS souscrit obligatoirement une assurance rapatriement accident. En cas de maladie ou d’accident nécessitant un rapatriement, c’est l’assistance du partenaire qui sera sollicitée, mais vous devrez néanmoins remplir la rubrique B du carnet de séjour.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?