Résidences culturelles.
Et si vous participiez à un polar, un poème ou une chanson durant l’été ?
Si vous séjournez à Arès, Merlimont ou Morgat cet été, ruez-vous aux ateliers animés par Sarah Lecarpentier, Marion Brunet et Juliette Kapla, trois artistes-autrices en résidence culturelle à la CCAS. L’objectif est d’improviser collectivement un polar, des poèmes ou des textes chantés. Rencontre.
Propos recueillis par Guillaume Montaudouin.
À quoi s’attendre lors des résidences culturelles ?
Comme chaque été, les Rencontres culturelles et les résidences artistiques de la CCAS vous donnent l’occasion de faire connaissance avec des artistes et auteur·ices au cours de vos vacances. Nouveauté cette année : partez à la rencontre de trois artistes-autrices qui seront en résidence non pas pour vous présenter leurs ouvrages mais pour mener à bien d’ambitieux projets de création collective avec vous.
À tester à Merlimont : poétiser désirs, colères et souvenirs avec Sarah Lecarpentier

Sarah Lecarpentier, comédienne et metteur en scène, en résidence artistique à la CCAS durant l’été 2025. ©Matthias Crépel
Selon le mythe, le poète serait forcément un être tourmenté au regard perdu dans le lointain, génie inspiré et reclus… C’est simple, Sarah Lecarpentier est tout le contraire ! À la tête d’une compagnie de théâtre, la Cie Rêvages, qu’elle a créée en 2008, l’artiste est une touche-à-tout… Elle écrit, adapte, joue, met en scène, chante. Un fil rouge ? Elle a plutôt une « obsession », nous explique-t-elle : celle de provoquer, au travers de ses créations, « un véritable moment d’échange avec le public ».
Son dernier spectacle, La Réponse du Sphinx, qui brise totalement le quatrième mur, est le résultat d’une sacrée aventure humaine. De décembre 2023 à juin 2024, elle sillonne le territoire du Cœur de Flandres pour proposer à ses habitants des ateliers d’écriture, de lecture ou de slam. Écoles, médiathèques, centres de loisirs, culturels, sociaux… Son appel est clair : « Faisons poésie ensemble et partout ». Près de 1 000 personnes la suivent.
Sarah tient son joyau : à partir des mots des autres et accompagnée par le DJ Fred Flam, elle compose un récit collectif unique, poétique et sonore, qui donne lieu à des restitutions en présence du public, plus ou moins improvisées, parfois participatives, mais toujours émouvantes.
Reste que son Sphinx n’a peut-être pas encore trouvé toutes ses réponses. Le temps d’une semaine, cet été, à Merlimont, Sarah ira à la rencontre des vacanciers et de « la poésie qu’ils portent en eux ». « Chacun trouvera son terrain d’expression », résume-t-elle. « Le point de départ, c’est de partager nos désirs, nos colères, nos souvenirs. Puis d’écrire en suivant une méthode ludique qui s’apparente à [l’écriture] d’une chanson : de l’oralité, du rythme, des répétitions. Puis enfin viendra le plaisir de la mise en musique des textes. »
Cette résidence avec les Activités Sociales ne sera pas la première pour Sarah. Dans le passé, elle a présenté à Contre Courant, le festival d’arts vivants de la CCAS à Avignon, un touchant travail de mémoire autour de son grand-père Stéphane Hessel, ancien résistant, diplomate et célèbre auteur du manifeste « Indignez-vous ! ».
Comme un clin d’œil, la réponse de son Sphinx offre une passerelle entre les générations « pour qu’elles viennent ensemble clamer les différents âges de la vie « .
À tester à Morgat : écrire un polar sur le village vacances avec Marion Brunet

Marion Brunet, auteure de romans policiers et de littérature jeunesse, en résidence artistique à la CCAS durant l’été 2025. ©Samuel Kirszenbaum
La CCAS, en partenariat avec La Mutinerie, propose aux estivants présents à Morgat de concevoir un polar.
Imaginez : Marion Brunet, l’écrivaine en résidence, va vous décrire le contexte du polar, l’histoire de Morgat et des Activités Sociales, vous fournir une documentation sur le sujet et un tableau d’investigation. Sur cette base, durant cinq jours, à raison d’un atelier quotidien, vous allez avec l’ensemble des participants établir la « bible » des personnages du roman, explorer leur psychologie, encapsuler des événements et des rebondissements. Donner un titre au polar et penser le visuel de couverture.
Ce n’est pas une mince affaire. Heureusement, en tant que coauteurs vous agirez, excusez du peu, selon les instructions de la lauréate 2025 du prix Astrid-Lindgren, prix considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse. Les critiques font l’éloge du talent de Marion Brunet à questionner dans ses romans les crises sociales de son temps, mais aussi à peindre des personnages qui se cherchent, se révoltent, espèrent. Sera-t-elle votre source d’inspiration ?
En toute humilité, l’autrice nous confie : « L’inspiration se trouvera avant tout dans le vécu des futurs participants. Toutes les histoires personnelles, celles des plus jeunes comme celles des plus anciens, peuvent apporter des éléments passionnants au récit. Que ce soient des anecdotes de travail d’électriciens ou de gaziers, des souvenirs de colo, des événements familiaux. Le carburant, c’est vraiment le partage et l’écoute. »
Nulle inquiétude chez Marion. Elle tire au moins une certitude de sa riche expérience dans la médiation culturelle : « Les débats autour des choix narratifs débouchent toujours sur des échanges à la fois amusants et stimulants intellectuellement. Et on arrive la plupart du temps à un consensus ! »
À l’issue de la résidence, les coauteurs auront une idée très avancée de l’intrigue. Il s’agira de garder le secret plusieurs mois. Le temps que le travail d’écriture de Marion et celui d’édition de La Mutinerie passent par-là. Quelques mois plus tard, des exemplaires du roman « made in CCAS » feront leur apparition dans toutes les bibliothèques des Activités Sociales !
- Lire aussi
Marion Brunet ou le western pour ados façon « girl power » (2020)
À tester à Arès : improviser des poèmes avec Juliette Kapla

Juliette Kapla, Chanteuse, auteur, comédienne, improvisatrice, en résidence artistique à la CCAS durant l’été 2025. ©Didier Peron
« S’il n’y a rien sur la feuille, on chante la feuille blanche » : en voilà une belle formule pour résumer un atelier dont l’une des vocations est de faire découvrir aux participants l’art de l’improvisation poétique.
Avec Juliette Kapla, les vacanciers du centre d’Arès pourraient se surprendre eux-mêmes. Artiste complète, Juliette est comédienne, autrice, chanteuse. Il n’en faut pas moins pour servir son ambition de « donner à voir aux bénéficiaires un éventail le plus large possible d’écrits, de paroles, de rythmes, de gestes et de chants », ainsi qu’elle l’explique.
Au départ, de la poésie, de la prose, des photos, des dessins, du vocabulaire technique mis à disposition de tous dans l’atelier. Le public est invité à prendre une feuille, à y jeter quelques mots, un poème fondu, voire un texte. Objectif ? chercher ensuite à interpréter les mots et les sons, à jouer avec eux, à mi-chemin entre lecture et improvisation, dans un cadre collectif. L’atelier se tiendra deux heures par jour.
Quant à la finalité de cette semaine de résidence, elle dépendra avant tout pour Juliette Kapla de la dynamique du groupe. « C’est par l’échange, le croisement des textes et la mise en commun qu’on fera œuvre », annonce-t-elle. Si la matière récoltée le lui permet, elle en tirera un court ouvrage qu’elle présentera sur scène dans la foulée, à l’occasion de la 48e édition du festival d’Uzeste. Rassurez-vous : Juliette est plutôt du genre à savoir improviser.
Des livres à lire, des auteurs à rencontrer
Cet été, des auteurs et autrices de la dotation livres CCAS 2025 viennent à votre rencontre dans les villages vacances.
Découvrez leur univers grâce à nos interviews.
Une sélection de livres pour vous accompagner tout l’été
Cette année, de nouveaux titres ont été sélectionnés par la CCAS pour intégrer les bibliothèques des villages vacances, la Librairie et la Médiathèque des Activités sociales : romans, polars, documentaires, bandes dessinées, mangas, poésie, science-fiction, dont des ouvrages en gros caractère… il y en a pour tous les goûts !

Pendant vos séjours :
des auteurs à votre rencontre dans les villages vacances
