Vietnam – Le Vietnam du Nord au Sud
Vacances Alternatives – Tourisme Responsable
Découvrez la diversité unique du Vietnam : le Nord montagneux et ses ethnies minoritaires, le centre berceau de l’histoire millénaire du pays et le Sud avec le delta du Mékong. Au Vietnam la vie fourmille : dans les rues, dans les champs, sur les jonques, le spectacle est partout, vous serez reçus avec un enthousiasme communicatif. Après une randonnée itinérante chez les ethnies du Nord dans la région de Ha Giang, vous partirez pour une croisière en baie d’Halong, joyau de la mer de Chine. A mi-chemin du voyage, vous découvrirez Hoi An, ville au patrimoine historique incroyablement bien conservée. Enfin, depuis Saïgon et le delta du Mékong, vous assisterez à un véritable spectacle de la vie sur l’eau : marchés flottants, villages de pêcheurs, maisons en bambou et écoles sur pilotis… Un dépaysement assuré !
L’intérêt de ce voyage
- Les sites incontournables du Vietnam
- Un trek facile dans les ethnies du Nord
- 2 croisières : une sur la baie d’Along et l’autre dans le delta du Mékong
Déroulé du séjour et activités
Vol international avec escale pour Hanoï. Accueil à l’aéroport par notre guide vietnamien francophone et transfert au coeur de la vielle ville où se trouve notre hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée à Hanoï, nous nous baladons dans le quartier des 36 Corporations, où chaque ruelle a sa particularité et ses commerces. A peine arrivés, nous sommes complètement dépaysés par l’animation et l’ambiance de ce vieux quartier d’Hanoï.
PENSION COMPLETE
Temps de transport : 45 min
Hébergement : Hôtel
Hanoï est sans conteste la plus belle ville du Vietnam, avec ses quartiers agrémentés de lacs bordés de nombreux arbres, ses cafés où l’on discute de poésie, ses « lève-tôt » qui pratiquent le Tai Chi à 5 heuresdu matin autour du lac de l’Epée Restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son. Nous visitons la ville selon la distribution du plan d’urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au Confucianisme et à la géomancie Feng Shui : le lac de l’ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l’Epée Restituée, la pagode Ngoc Son, le mausolée de Hô Chi Minh… En fin de soirée, nous prenons le train de nuit couchette pour la Haute Région.
PENSION COMPLETE
Hébergement : Train de nuit couchettes.
2 à 3 h HEURES DE MARCHE
Tôt le matin, à notre arrivée à Lao Cai, nous prenons le petit-déjeuner dans un restaurant local. Puis nous partons pour le marché hebdomadaire de Coc Ly, où les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter des produits divers : fruits, légumes, alcool, bétails, vêtements… Le marché est aussi l’endroit où les gens se racontent les potins, où les célibataires jouent au jeu de la séduction, où l’on vient seulement pour se balader… Pour l’événement, les minorités (Hmong, Dao, Tay…) s’habillent de leurs plus beaux costumes traditionnels. Nous profitons de l’animation et de la couleur de ce marché local, puis nous prenons la route pour la région de Bac Ha située dans le massif du Song Chay, le territoire le plus enclavé abritant pas moins de dix ethnies aux cultures et modes de vie différents. L’après-midi est consacrée à une randonnée à travers les villages de minorités Pu Lao, Nung et Tay. Nous marchons au milieu des montagnes karstiques avec de belles vues sur les rizières en terrasses.
Transport : Véhicule privatisé
Temps de transport : 2h30 à 3
Hébergement : Hôtel
2h HEURES DE MARCHE
Nous partons vers l’est dans la province de Ha Giang, où nous effectuons un joli trek, complètement en dehors des sentiers battus, à la rencontre des minorités du Haut Tonkin. Au kilomètre 38, nous sommes accueillis par notre équipe locale : accompagnateur, porteurs, cuisiner, assistants … puis c’est parti pour deux jours inoubliables de randonnée entre villages et rizières ! Pour commencer nous avons environ 2 heures de marche sur un terrain facile. Nous sommes dans la région habitée par les Dao rouges et les Tay. Nous dormons en maison Tay sur pilotis chez Hoang et Chali.
PENSION COMPLETE
Transport : Véhicule privatisé
Temps de transport : 4 à 5 h
Hébergement : Chez l’habitant.
5 à 6h HEURES DE MARCHE
Nous commençons notre journée par une montée régulière avec de splendides vues sur les rizières en terrasse sculptées sur les flancs de montagne. Puis nous descendons au village de Nam Son et continuons notre marche jusqu’à un petit village habité par les Dao noir. Nous partageons notre déjeuner avec une famille du village. Dans l’après-midi, quelques montées et descentes à travers forêts, rizières en terrasse, plantations de thé centenaires et villages (Dao rouge et noir) nous mènent au hameau de Khoa Ha. Nous dormons dans une maison au milieu des rizières chez les Dao rouge. Dîner avec la famille et l’équipe locale.
PENSION COMPLETE
Hébergement : Chez l’habitant
Dénivelé positif : 600m
Dénivelé négatif : 200m
4h HEURES DE MARCHE
Nous quittons Khoa Ha et nos hôtes pour nous rendre à Pan Hou. Nous traversons des rizières mais aussi de belles forêts (bambous, châtaigniers, chênes, magnolias …). Nous passons par plusieurs villages de Dao rouge. Dans cette région, les habitants cultivent du riz, du manioc, des légumes, du thé, de la cannelle … Nous arrivons à Pan Hou, écolodge de charme en plein coeur de la nature. Après-midi libre. Possibilité de profiter d’un bain traditionnel ou d’un massage traditionnel vietnamien (en option). Dîner au restaurant de Pan Hou.
PENSION COMPLETE
Transport : Véhicule privatisé
Temps de transport : 1h
Hébergement : Ecolodge de charme.
Dénivelé négatif : 400m
Nous prenons une petite route de montagne pour rejoindre la nationale n° 2 qui nous conduit vers le sud à Hanoï. Sur le trajet, nous traversons des rizières mais aussi des champs d’orangers, de fruits du dragon, de cannes à sucre, de thé.. . Déjeuner dans un restaurant local. Arrivés à Hanoï, nous nous installons dans notre hôtel dans le vieux quartier. Pour le dîner nous dégustons les spécialités culinaires d’Hanoï.
PENSION COMPLETE
Transport : Véhicule privatisé
Temps de transport : 6 à 7h
Hébergement : Hôtel
Nous partons pour la baie d’Ha Long, et plus précisément à Bai Tu Long, la « Baie du Petit Dragon », partie plus secrète et préservée, éloignée du tourisme de masse. La baie d’Ha-Long, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. En fin de matinée, à Bay Chay, nous embarquons sur une jonque. Nous naviguons entre les pains de sucre, et les îlots karstiques couverts de végétation. Nous croisons des pêcheurs et des éleveurs d’huîtres perlière qui vivent sur la baie dans des maisons flottantes. Si possible nous rendons visite à l’un d’entre eux. Nous effectuons un arrêt pour visiter une des nombreuses grottes de la région. Nous profitons de l’ambiance paisible et du cadre féerique de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner et nuit à bord de la jonque.
PENSION COMPLETE
Transport : Véhicule privatisé
Temps de transport : 4h
Hébergement : Nuit en jonque
Nous quittons la Baie d’Halong dans la matinée pour rejoindre le sud du Delta du Fleuve Rouge. La région est parsemée de pains de sucre karstiques, c’est pourquoi on l’a baptisée la « Baie d’Ha Long terrestre ». Les cours d’eau serpentent dans les rizières, enlaçant les collines et abritant des grottes aménagées en pagodes. Nous naviguons en barque à travers les pitons karstiques, les rizières et les grottes… C’est un des sites naturels incontournables du Vietnam. En fin d’après-midi, nous allons à Ninh Binh pour prendre le train de nuit pour Hué.
PENSION COMPLETE
Transport : Véhicule privatisé
Temps de transport : 4 h
Hébergement : Train de nuit couchettes.
Nous arrivons en début de matinée dans la ville royale de la dernière dynastie. Cannelle et plantes aromatiques descendent la rivière depuis la Cordillère Annamitique… La rivière des Parfums en a peut-être tiré son nom, à moins que les courtisanes qui officiaient en sampan sur le fleuve n’aient embaumé les alentours de leurs parfums envoûtants. Au fil de la rivière des Parfums, nous explorons Hué, jadis la capitale des empereurs Nguyen, classée depuis 1993 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous commençons notre journée de visites par le sud de la ville, où se trouvent les somptueux mausolées des rois Nguyen. Nous visitons le tombeau de Minh Mang, le plus majestueux de tous et renommé autant pour son architecture que pour son cadre sylvestre. Après cette découverte, nous déjeunons à bord de notre sampan, puis nous naviguons vers la pagode de Thien Mu, aussi appelée la pagode de la dame céleste. Édifiée sur une colline dominant la rivière des Parfums, cette pagode de 6 étages est l’un des sites culturels emblématiques du pays. Dans l’après-midi, nous visitons aussi la citadelle et la cité interdite, les symboles de cette capitale féodale unique.
PENSION COMPLETE
Hébergement : Hôtel
Nous évoluons vers le sud à destination de Hoi An. Sur la route, nous effectuons un arrêt à Da Nang pour la visite du Musée Parmentier, consacré à la civilisation Chame, histoire de nous signifier que nous sommes au coeur de l’ancien royaume Champa, que les souverains Viets mirent dix siècles à grignoter. Nous effectuons une autre pause, cette fois sur la plage de An Bang pour le déjeuner. Pour ceux qui le souhaitent c’est l’occasion de se rafraîchir dans la mer de Chine méridionale. Après le déjeuner, continuation vers Hoi An. L’après-midi est consacrée à la visite de cet ancien comptoir étranger classé par l’Unesco au Patrimoine
Mondial ; c’est un lieu où les commerçants et les aventuriers venaient acheter les épices, la soie ou encore le bois de calambac.
PENSION COMPLETE
Temps de transport : 3h
Hébergement : Hôtel
Nous prenons l’avion le matin pour le Sud. Un véhicule et notre guide spécialiste du Sud nous attendent à l’aéroport de Saïgon pour aller directement dans le Delta du Mékong où les eaux serpentent et s’éparpillent en une multitude de bras faisant naître des îlots fertiles. La terre alluviale est grasse, les eaux troubles sont poissonneuses. L’eau est ici synonyme d’abondance. Nous retrouvons cette abondance sur les marchés flottants et terrestres. Nous embarquons sur le Tcharokaa, bateau confortable pour une croisière sur le delta. Nous sommes alors aux premières loges du spectacle de la chorégraphie des rameurs, du ballet des bateaux maquillés, de l’ambiance des marchés flottants, de la vie quotidienne… scènes qui mettent tous nos sens en éveil. Nous débarquons sur l’île du tigre que nous découvrons à vélo (balade facile). A Sa Dec, nous visitons un temple Cao Dai puis l’incontournable maison de Huynh thuy Lê, fils d’une riche famille chinoise, avec qui Marguerite Duras eut une relation amoureuse, qu’elle immortalise dans son célèbre roman « l’Amant ». Dîner et nuit sur le bateau.
PENSION COMPLETE
Temps de transport : 3h
Hébergement : Nuit à bord du bateau Tcharokaa.
Nous découvrons le marché flottant de Long Xuyen, marché de grossistes où les petits commerçants en barque viennent s’approvisionner. Ensuite, sur la terre ferme, nous flânons sur le marché et découvrons la richesse et la variété des produits du delta. Après le repas pris à bord, nous débarquons pour nous rendre à Saigon que nous atteignons en fin d’après-midi. Temps libre en soirée.
PETIT DEJEUNER ET DEJEUNER INCLUS – DINER LIBRE
Note : nous visitons le marché flottant sur une petite barque locale de sorte à pouvoir nous approcher d’assez près des bateaux de commerces. Quelques fois, les autorités locales interdisent l’accès des bateaux de visiteurs. Dans ce cas nous serons dans l’obligation d’observer le marché à partir du Tcharokka.
Temps de transport : 3 h
Hébergement : Hôtel
Cette dernière journée au Vietnam se passe dans les turbulences de la capitale économique du pays. La ville a une histoire récente car hormis le regroupement de quelques villages préexistants de colons viets ou de populations Khmères, elle fut bâtie par les français à la fin du XIXème siècle. Nous parcourons le Premier arrondissement pour y retrouver les anciens bâtiments coloniaux devenus aujourd’hui des immeubles administratifs. Nous visitons ensuite l’ancienne ville chinoise de Cholon devenue un quartier de la Cité. En fonction du vol retour, transfert aéroport et vol retour pour Paris.
PETIT DEJEUNER ET DEJEUNER INCLUS – DINER LIBRE OU DANS L AVION
Temps de transport : 3 h
Hébergement : Avion
Arrivée à Paris.
Informations pratiques
- Les vols internationaux sur compagnie régulière, les taxes aériennes et les vols intérieurs
- L’encadrement par deux guides accompagnateurs vietnamiens francophones (un pour le nord et le centre
un pour le sud). - Les transports terrestres et en bateau
- Les excursions détaillées dans le programme
- Les hébergements comme indiqués dans le fil des jours
- La pension complète sauf repas du 1er et des 2 derniers jours selon plan de vols
- Une équipe de porteurs et cuisiniers durant le trek
- Les entrées des sites et visites prévues dans le voyage
- Les pourboires institutionnels (restaurants, hôtels, guides locaux, équipage de bateau, équipe de trek etc).
- La compensation carbone pour votre voyage au Vietnam: 10 € par personne.
- L’assurance en assistance-rapatriement
- Les frais de visa (lorsqu’il y a besoin : (consultez la rubrique spécifique des Formalités & Santé
pour de plus amples informations). Info mars 2022 : pas besoin de visa pour un voyage de cette
durée. - Les boissons et l’eau minérale pendant le séjour y compris durant les repas (cf rubrique «
Alimentation/Eau »). - Les pourboires à vos accompagnateurs
- Les dépenses personnelles
- L’assurance annulation
Depuis la pandémie, la plupart des pays n’accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu’elles sont évolutives.
Info mars 2022 : pass vaccinal Covid obligatoire + test PCR négatif < 72h avant voyage
Pour les citoyens français, la vaccination contre la fièvre jaune est nécessaire pour les voyageurs en provenance de pays où il y a un risque de transmission.
Pour plus d’information sur les vaccinations et les traitements conseillés pour votre voyage, vous pouvez
consulter :
– Le site du Ministère des Affaires Étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par pays/
– Le site de l’Institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/
Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant votre départ. Il pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et fera un point sur vos vaccinations habituelles, ainsi que sur les vaccinations et les traitements recommandés pour votre destination.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/
PASSEPORT
Valable 6 mois après la date de retour.
Dès votre inscription, merci de nous communiquer vos coordonnées de passeport (Nom – Prénom – Date de naissance – N° de passeport – Date d’émission et date d’expiration). Nous en avons besoin pour réserver vos vols intérieurs ou faire les demandes pour les entrées dans certains sites. Merci de nous envoyer au plus tôt par mail (scan) ou par courrier (photocopie) la page de votre passeport contenant votre photo.
CARTE IDENTITÉ
Non
VISA
Les ressortissants des 5 pays suivants n’ont plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum (jour d’arrivée inclus) : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni. Les informations mentionnées ne sont qu’indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ.
Pour les personnes de nationalités Suisses et Belges
L’obtention du visa est obligatoire peu importe la durée du séjour.
– soit l’obtention du visa se fait avant le départ auprès des ambassades
– soit nous proposons l’obtention du visa sur place
Pour l’obtention du visa sur place, vous aurez impérativement besoin d’une lettre d’invitation. Nous pouvons vous la fournir. Pour ce faire vous devez nous envoyer dès votre inscription le scan de la double page de votre passeport. Nous vous facturons 20 € par personne pour les frais d’obtention de la lettre d’invitation. Cette lettre vous sera transmise par email et sera aussi disponible sur votre espace client environ 15 jours avant le départ de votre voyage. Vous devez l’imprimer et la présenter au comptoir d’enregistrement à l’aéroport de départ ET vous devez la présenter au comptoir du ‘landing visa’ à votre arrivée au Vietnam avec 2 photos d’identité et 45 USD payable en euros.
NIVEAU
2 jours de trek les J6 et 7. 3 demi-journées les J4, 5 et 12. Dénivelés faibles. Maximum + 500 mètres de dénivelé positif le J6. Sentiers bien tracés. Pas de préparation physique spécifique mais être en bonne santé et aimer randonner et découvrir.
Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, l’accompagnateur pourra modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
EQUIPE LOCALE
Atalante est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays. Opérant depuis de nombreuses années Au Vietnam, notre agence Altaï Vietnam vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à notre équipe locale et à nos infrastructures logistiques. A votre arrivée à Hanoi, vous serez accueillis par votre accompagnateur Altaï vietnamien francophone. Nos guides francophones ont été sélectionnés pour leur enthousiasme, leur connaissance de la destination et leur expérience du terrain. Nous formons régulièrement nos guides, une des clés de la réussite de nos voyages. Ils vous feront découvrir leur pays avec passion. Sur ce voyage, vous êtes accompagnés par deux guides, spécialistes de leur région : le premier de Hanoï jusqu’à Da Nang. Il est expert du Nord du pays. Le second guide, de Saigon au Delta du Mékong. Il connait parfaitement la capitale économique et les méandres du Mékong.
Pour les deux jours de trek au nord, le guide francophone est secondé par une équipe de trek constituée d’un guide local, un ou des assistants, un cuisinier et des porteurs. Tout au long du séjour, vous aurez plusieurs chauffeur locaux, non-francophones.
HÉBERGEMENT
Sur ce voyage vous utilisez des hébergements très variés : hôtels, chez l’habitant, bateau, train…
Hôtels : Vous dormez dans des hôtels situés en centre-ville, dans des chambres doubles avec salle de bain
privative (standard équivalent au 2 ou 3* français). Ci-dessous la liste des hôtels que nous utilisons sur ce voyage. Elle est donnée à titre indicatif et modifiable selon les disponibilités.
Hanoi : Hôtel ICON36 : http://www.icon36hotel.com
Cet hôtel confortable est situé au cœur du vieux quartier d’Hanoï à proximité des commerces et du lac de Hoan Kiem. Sa localisation est un véritable point fort notamment lorsque vous avez du temps libre à Hanoï.
Bac Ha : c’est un hôtel simple et familial situé au centre-ville de Bac Ha.
Ecologe Pan Hou village : situé au cœur du massif de Song Chay, en pleine nature, cet hôtel respectueux de l’environnement, dispose de bungalows spacieux. Le cadre est agréable et reposant. Tous les bungalows sont construits selon le modèle d’architecture Tay traditionnelle. Pan Hou a un magnifique jardin, 1 bar et 2 salles de restaurant ainsi qu’un bungalow où vous pouvez recevoir un massage et profiter des bains traditionnels aux plantes et feuilles de la forêt.
Hue : Serene Palace : http://serenepalacehotel.com
Situé dans le quartier colonial, cet hôtel est aussi à quelques pas de la rivière Huong où l’on peut se balader dans des zones piétonnes. L’hôtel est confortable avec des chambres spacieuses.
Hoi An : Hotel Thanh Binh : http://thanhbinhhoian.com
Hôtel confortable et idéalement placé : à proximité de la veille ville, à quelques pas de la rivière Thu Buon et à côté du marché… Possibilité de se balader à pied sur ces différents sites. Cet hôtel dispose d’une piscine et de chambres spacieuses.
Saigon : Le Duy hôtel : http://leduyhotel.vn
Bateaux : Sur la Baie d’Ha Long: nuit à bord d’une jonque équipée de cabines climatisées pour 2 personnes, de bon
standing avec toilettes et salle de bain privées.
Dans le delta du Mékong : vous dormez en cabine double sur le bateau « Tcharokaa »
Le Tcharokaa côté confort : Ce bateau expédition peut recevoir au maximum 15 voyageurs et son équipage. Il intègre quatre cabines doubles et quatre cabines ayant la possibilité de devenir des cabines triples. Toutes sont pourvues de ventilateur plafonnier et d’un hublot. Chaque cabine est équipée d’une salle de bain avec toilettes, douche et lavabo. Une terrasse couverte accueille les passagers sur le pont
supérieur. L’équipage est constitué de 6 personnes : un cuisinier, un barman, une serveuse, un matelot, un capitaine et un mécanicien.
Train : Vous dormez dans un wagon (climatisé) équipé de 4 couchettes sommaires mais confortables.
Chez l’habitant :
– Pendant les randonnées/le trek, vous dormez chez l’habitant afin de privilégier les rencontres, la découverte et le partage avec les populations locales. Vous serez la plupart du temps accueilli dans la pièce principale de leur maison, où vous prenez les repas et passez la nuit. Matelas, couvertures légères (sac de couchage ou sac à viande à prévoir en fonction de la saison) et moustiquaires sont mis à votre disposition. Le confort est souvent sommaire mais la convivialité sera au rendez-vous. Il n’y a pas d’eau chaude, ni de chauffage mais quasiment toutes les maisons sont équipées d’électricité (certes parfois défaillante !). Les animaux domestiques se baladent librement dans les alentours, et les coqs n’attendent pas toujours l’aube pour chanter… Une vraie expérience du Vietnam rural et hors des sentiers battus!
ALIMENTATION
Repas
Repas en ville dans les restaurants locaux, cuisine vietnamienne raffinée, riche et variée. Hors des villes, repas préparés par nos soins pendant les treks et sur le bateau dans le delta du Mékong.
Gastronomie :
La cuisine est aussi extraordinaire que variée : Le repas est une affaire communautaire : différents plats trônent sur la table et chacun plonge ses baguettes dedans. Au nombre des spécialités, citons les nem (ou cha gio), le Lau (fondue vietnamienne), les banh cuon, crêpes de riz fourrées de porc émincé, les chao tôm, canne à sucre grillée roulée dans de la pâte de crevettes épicée, le banh pho, soupe de nouilles de riz qui se consomme à toute heure… et produits de la mer dans la baie d’Halong.
Eau
Durant votre séjour, les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Pendant le trekking, de l’eau potable (le plus souvent bouillie) est mis à votre disposition pour remplir vos gourdes. Il est parfois possible de faire le plein dans les cours d’eau, cependant il est toujours indispensable de la purifier (pastille Micropur ou Hydroclonazone) ou de la filtrer (filtre type Katadyn). En ville, il est en de même avec l’eau du robinet, qui n’est jamais potable. Évitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler. Dans ces régions, les bouteilles en plastique constituent un véritable fléau environnemental et le recyclage du plastique est impossible. Si vous souhaitez acheter de l’eau minérale, nous vous conseillons l’achat de bouteilles de grande contenance, et de remplir vos gourdes au fur et à mesure avec. Pensez à avertir votre guide en avance afin qu’il puisse prévoir une halte à cet effet.
DÉPLACEMENT ET PORTAGE
TRANSPORT INTERNATIONAL :
Sur le Vietnam, nous utilisons des vols réguliers au départ de Paris (opérant toute l’année et à heure fixe). Vous volerez principalement sur les compagnies aériennes suivantes : Qatar Airways et Emirates. En fonction des disponibilités au moment de votre inscription, nous pourrons également vous proposer d’autres compagnies que celles mentionnées ci-dessus.
DEPLACEMENT DANS LE PAYS
– Itinéraires routiers réalisés en véhicule privatisé
– Train de nuit couchettes en wagon climatisé : le jour 3 entre Hanoi et Lao Cai et le jour 10 : entre Ninh Binh et Hué
– Navigation en bateaux traditionnels privatisés dans la baie d’Ha Long et le Delta du Mékong
– Balade en barque dans la baie d’Ha Long terrestre
– Balade en bateau local au fils de la rivière des parfums à Hué
– Vol intérieur entre Danang et Ho Chi Minh.
– Balade en vélo dans le delta du Mékong
BUDGET ET CHANGE
Monnaie : Le Dông, (Viêt Nam Dông ou VND).
Reportez vous sur ce site internet afin de connaitre l’évolution du taux au jour le jour : http://www.xe.com/
Les distributeurs automatiques sont répandus dans les villes mais peu présents en campagne. Le plus prudent est de partir avec de l’argent liquide en euros ou dollar US et de changer sur place dans les hôtels ou les banques. Les travellers chèques sont acceptés dans tous les lieux touristiques. Le paiement en carte de crédit est possible à Hanoï et Saïgon. Mieux vaut payer en dongs.
POURBOIRE
Il s’agit d’une pratique enracinée dans les traditions asiatiques, qui se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donné. En fonction de votre satisfaction, il est d’usage de donner un pourboire à votre guide et à l’équipe locale. Prévoyez un budget de 35 à 45 € par participant pour un voyage de deux semaines et un budget de 55 à 65 € pour un voyage de trois semaines pour l’ensemble de l’équipe d’encadrement (guide francophone, chauffeurs, guides locaux, cuisinier…). En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, le pourboire n’est pas un dû et n’est jamais un salaire. Pour faciliter la gestion des pourboires, nous vous conseillons de constituer une cagnotte dès le début de votre voyage. Vous pouvez demander l’aide de votre guide, qui pourra vous conseiller sur les montants de pourboires à donner à l’ensemble de l’équipe de manière équitable.
EQUIPEMENT
– Casquette ou chapeau pour le soleil, un foulard pour protéger le cou.
– T-shirts (manches courtes et longues), de préférence en matière technique à séchage rapide.
– 1 polaire légère ou équivalent.
– Une veste coupe-vent imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex.
– Une cape de pluie.
– 1 ou 2 shorts longs.
– 1 pantalon de marche confortable (idéalement avec jambes détachables) et 1 pantalon de rechange.
– 1 paire de chaussures de « trekking » imperméables, confortables, avec une tige montante et semelle adhérente (type Vibram) .
– 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir.
– Une paire de sandales « techniques » (à scratch) pour les étapes de marche avec traversées de rivière, dans les villes et villages.
– Paires de chaussettes de marche.
– Une paire de bâtons de randonnée télescopiques (facultatif)
– Drap de sac en saison chaude (d’avril à novembre) et duvet (température confort 0 ou 5°C) en saison froide, de novembre à février
NB : Des moustiquaires, des matelas et des couvertures sont disponibles pour les nuits chez l’habitant
– Nécessaire de toilette
– Maillot de bain, serviette à séchage rapide
– Affaires de rechange pour le soir
– Gourde de 1,5 litres ou 2 équivalentes (camel bag ou gourdes rigides)
– Lunettes de soleil, indice de protection élevé
– Lampe frontale, piles
– Un couteau suisse ou équivalent (en soute !!)
– Papier toilette
L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
– Prévoir un sac de voyage principal de 15 Kg maximum. Pas de valise. Les bagages principaux sont transportés dans le minibus et déposés à l’écolodge de Pan Hou pendant le trek (prévoir un cadenas et une étiquette).
– Un petit sac à dos (contenance environ 40 l) pour vos affaires de la journée : veste imperméable, polaire, gourde, pique-nique du midi, lunettes de soleil, crème solaire… Pour le petit trek du J5 à J7, ne prenez que les affaires dont vous aurez besoin sur les 3 jours (8 kg maximum dans un petit sac que vous aurez préparé le J4 au soir). Elles seront ainsi transportées par moto directement à votre point d’arrivée. Attention, certains pays interdisent l’importation et l’utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
PHARMACIE
Votre accompagnateur dispose d’une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, il est fortement recommandé d’apporter sa pharmacie personnelle :
– Médicaments personnels
– Anti douleur type Paracétamol
– Anti diarrhéiques, Pansement intestinal
– Traitement antibiotique à large spectre
– Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
– Collyre pour les yeux
– Crème hydratante pour en cas de brûlure superficielle (ampoules et coups de soleil), double peau pour les ampoules
– Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
– Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
– Un répulsif anti-moustique
CLIMAT
Le Vietnam est un pays tropical dont les saisons sont rythmées par un régime de mousson complexe. Suivant la région visitée et la période de l’année, les conditions météorologiques peuvent grandement varier. Cependant, il est possible de visiter le pays en toute saison.
Nord Vietnam (Hanoï et montagnes du nord) : Généralement chaud et ensoleillé d’octobre à décembre, le froid hivernal arrive ensuite accompagné d’une brume persistante. Les températures remontent ensuite en mars, pouvant atteindre les 40°C entre mai et août. La saison des pluies prend ensuite le relais avec de fortes averses dans les plaines. Les régions de montagne sont soumises au même régime, mais avec des températures plus fraîches tout au long de l’année. A noter que la saison des pluies est ici tout à fait propice au trek en montagne : la pluie arrive sous forme d’averses de fin de journée, éclaircissant le ciel et apportant une fraîcheur appréciable. Les rizières sont alors d’un vert éblouissant sur fond de ciel bleu, la période idéale pour les amateurs de photos ! Centre Vietnam (Huê, Hoi An, Phong Nha Ke-Bang National Park) : Soumis aux deux moussons de nord-ouest et de sud-ouest, le climat de la région centrale est très spécifique : après une saison des pluies hivernale tardive (novembre-décembre), la période ensoleillée de février-mars est idéale. Les températures atteignent ensuite facilement les 35-40°C entre mai et août. D’août à novembre, la région est sujette à un climat pouvant devenir extrême, avec des pluies torrentielles et des vents très violents. Sud Vietnam (Saigon, delta du Mékong) : La saison chaude s’étend de décembre jusqu’à fin avril – début mai, la saison des pluies le reste de l’année. Les pluies arrivant généralement sous la forme d’averses en fin d’après-midi, il est tout à fait possible de visiter la région à cette période. Tout au long de l’année, les températures journalières restent très clémentes (au-dessus de 20°C), pouvant atteindre 40°C au cours des mois les plus chauds (avril-mai).
GÉOGRAPHIE
GENERAL :
Les Vietnamiens décrivent souvent leur pays comme une palanche avec un panier de riz à chaque extrémité. S’étendant sur 1 600 km le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise, il comporte deux grandes plaines alluviales (le delta du fleuve Rouge, au nord, et celui du Mékong, au sud) séparées par un isthme (50 km seulement à son point le moins large). Montagnes et collines recouvrent les trois quarts du pays. Le plus haut sommet est le Fan Si Pan (3 143 m), à l’extrême nord-ouest. Les monts Truong Son (cordillère annamitique) forment les Hauts Plateaux, le long des frontières du Laos et du Cambodge.
FAUNE ET FLORE :
Malgré les ravages du déboisement, la végétation du Vietnam est luxuriante et diversifiée. Les forêts abritent encore 12 000 espèces de végétaux, dont 2 300 sont utiles à l’homme (nourriture, médicament, fourrage…) et 5 000 sont encore non identifiées ! La faune sauvage est extrêmement riche : des milliers d’espèces d’invertébrés, 773 espèces d’oiseaux, 180 de reptiles… Sur les 273 espèces de mammifères recensées, plusieurs sont protégées, car en voie de disparition : éléphants, rhinocéros, tigres, léopards, ours noirs, ours à miel, gibbons unicolores, macaques, singes rhésus… Le pays compte plusieurs parcs nationaux. Les principaux sont, au nord, ceux de Cat Ba et Cuc Phuong au centre, celui de Bach Ma au sud, celui de Cat Tien. Pour éviter une catastrophe écologique et hydrologique, le gouvernement prévoit de sélectionner des dizaines de milliers de kilomètres de forêts pour y créer 87 parcs nationaux et réserves naturelles.
ÉLECTRICITÉ
Le courant est en général de 220 volts, 50 Hz. Le Sud est essentiellement équipé de prises plates de style américain le Nord, de prises rondes à l’européenne, à deux fiches. Les prises n’ont que 2 fiches et jamais de prise de terre. Pour voyager en toute tranquillité, nous vous conseillons de prendre un adaptateur universel. Site internet pour la compatibilité des prises électriques : http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Vitnam
HEURE LOCALE
GMT + 7 h, c’est-à-dire 5 h de plus que la France en été et 6 h de plus en hiver. Le soleil se couche vers 17h30 en hiver et 20 h en été. Pour connaitre l’heure locale en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site http://24timezones.com/
TOURISME RESPONSABLE
Atalante s’engage pour un tourisme responsable
Nous sommes engagés dans une démarche continue et responsable afin de vous offrir une expérience de ,voyage toujours plus enrichissante et pérenne. Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes. Programme donné à titre indicatif, peut être modifié en fonction des conditions sanitaires, climatiques, politiques ou sociales sans que l’intérêt du voyage ne soit altéré) Dès réception de votre avis d’affectation, vous devez IMPERATIVEMENT contacter le partenaire sous 10 jours pour que votre inscription soit confirmée. Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des
pays visités. La compensation carbone chez Atalante Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de compensation carbone de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la compensation carbone de son voyage.
Atalante s’engage dans le projet Gandhi
Dans notre démarche de compensation carbone des émissions aériennes, nous nous faisons accompagner par Ecoact, un organisme indépendant et certifié. Ecoact quantifie ainsi nos émissions de CO² dues aux transports aériens et nous propose des projets à parrainer. Nous avons choisi un projet éolien en Inde, dans la région de Gujarat : le projet Gandhi. Il consiste à développer une consommation énergétique propre grâce à la création d’un parc éolien, à la place de la combustion du charbon qui était jusque-là la
principale source d’énergie. Ce projet, principalement environnemental avec le remplacement du charbon et l’amélioration de la stabilité et de l’accessibilité du réseau électrique, a aussi une volonté économique et sociale pour les populations locales. En effet, il finance des écoles et un programme d’aide alimentaire. Ce sont plus de 80 écoles qui ont été soutenues ou créées à ce jour. C’est donc à notre mesure et avec chacun de nos voyageurs que nous nous engageons pour limiter au maximum notre impact sur cette nature que nous aimons tant, tout en apportant notre aide localement en Inde. Pour chaque voyageur Atalante, un arbre planté En plus de notre projet de compensation carbone, nous avons choisi d’agir avec un projet en France. Nous prenons donc en charge, depuis le 1er janvier 2020, la plantation en France d’un arbre à chaque voyageur inscrit. Des milliers d’ arbres sont ainsi plantés chaque année, via le projet « Plantons pour l’avenir ». Outre le CO² absorbé par chaque arbre, ce projet valorise des emplois dans la filière Forêt Bois française.