Séjour solidaire dans le Briançonnais
Dans le Briançonnais, des citoyens et des professionnels du tourisme de montagne décident d’ouvrir leurs cœurs face à la tragédie vécue par les migrants, exilés et réfugiés, à contre-courant des discours de peur des politiques. Ils choisissent de ne pas faire de différence entre le touriste qui vient se ressourcer dans leur belle région et l’exilé qui cherche asile et protection. Ce séjour met en lumière le Briançonnais et les initiatives citoyennes qui s’y développent. Ce sera l’occasion de s’interroger sur la notion de frontière.
Au programme : randonnées à la découverte des belles vallées environnantes en compagnie de professionnels, échanges participatifs avec des “habitants de la Maison Bessoulie”, tiers lieu dédié à l’accueil et au partage d’expériences, rencontres avec des acteurs de la solidarité.
L’intérêt de ce voyage :
Ici dans le Briançonnais, des citoyens et des professionnels du tourisme de montagne décident d’ouvrir leurs cœurs face à la tragédie vécue par les migrants, exilés et réfugiés, à contre-courant des discours de peur des Politiques. Ils choisissent de ne pas faire de différence entre le touriste qui vient se ressourcer dans leur belle région et l’exilé qui cherche asile et protection. Ce séjour met en lumière le Briançonnais et les initiatives citoyennes qui s’y développent.
Nous partirons en randonnée à la découverte des belles vallées environnantes en compagnie de professionnels de la montagne engagés aux côtés des initiatives solidaires du Briançonnais, l’occasion de nous interroger sur la notion de frontière.
Nous participerons à des échanges participatifs avec des “habitants de la Maison Bessoulie”, tiers lieu dédié à l’accueil et au partage d’expériences et rencontrerons des acteurs de la solidarité dans le Briançonnais : association Tous Migrants, Refuge Solidaire, association Quatorze, association EKO!…
Les points forts du voyage :
- Des paysages de montagne préservés dans le Briançonnais et la vallée de Névache
- Des randonnées sur le thème des frontières et des migrations au fil du temps
- Des rencontres d’acteurs de la solidarité du Briançonnais : Maison Bessoulie, association Tous Migrants, refuge Solidaire, association Quatorze, association EKO!…
- Des échanges participatifs avec des “habitants de la Maison Bessoulie”, tiers lieu dédié à l’accueil et au partage d’expériences.
- La participation à un atelier low-tech et à une journée d’action solidaire
Programme
- Accueil au village CCAS de Monêtier-les-Bains en début d’après-midi.
- Temps de présentation du séjour et d’échanges.
- Dîner et nuit au centre de Vacances CCAS de Monêtier-les-Bains.
Atelier low-tech avec l’association Eko ! Cet atelier est un moment de convivialité. Répartis en petits groupes, nous réaliserons des objets utiles et apprenons les uns des autres.
L’association EKO ! améliore la résilience et l’autonomie des personnes exilées tout en contribuant au développement durable du territoire, par la diffusion des savoir-faire et systèmes low-tech.
- Déjeuner autour d’un repas aux saveurs du Monde, partagé avec les personnes sur place.
- Après le dîner, nous nous rendrons à la Maison Bessoulie toute proche.
La Maison Bessoulie est un tiers lieu dédié à l’accueil et au partage d’expériences entre habitants, touristes, professionnels de la montagne et exilés.
- Présentation de la maison Bessoulie et projection du documentaire « Déplacer les montagnes » sur la solidarité dans le Briançonnais.
- Débat avec des protagonistes et/ou réalisatrices selon les disponibilités du moment.
- Nuit à l’Auberge de Jeunesse de Serre Chevalier.
Cette journée nous permet de découvrir une petite vallée préservée et restée à l’écart de la ruée vers l’or blanc ; ici le temps semble s’être arrêté. Brebis, bergers et chalets d’alpage sont encore bien présents ; nous sommes à quelques pas de l’Italie, sur des chemins de passage ancestraux et historiques. Les troupeaux passaient d’un côté à l’autre de la frontière pour suivre le cycle de l’herbe ; les paysans parlaient le même patois et allaient festoyer, colporter, échanger avec leurs voisins, cousins de l’autre côté de la ligne de crête. Des fortifications du XIXème siècle et de la deuxième guerre mondiale nous ramènent à la notion de frontière et de protection.
- Arrivés au col de Bousson, nous aurons un pied et les yeux de chaque côté de la frontière pour admirer l’unité des paysages et leur beauté. Si le temps nous le permet, nous irons manger une polenta ou boire la grappa au refuge Mautino.
- Retour à l’auberge en fin d’après-midi.
- Nuit à l’Auberge de Jeunesse de Serre Chevalier.
Temps de marche : 5h00 ; dénivelé : + 400 m et – 400 m
- Cette randonnée nous conduit le long de la Durance, du col de Montgenèvre à Briançon, sur le sentier de Grande Randonnée GR 5 devenu aussi une voie très fréquentée par les exilé-e-s du XXIème siècle.
- Balade libre dans les rues de la cité Vauban de Briançon en fin d’après-midi.
- Nuit à l’Auberge de Jeunesse de Serre Chevalier.Temps de marche : 5h00 ; dénivelé : + 130 m et – 650 m
Cette journée est entièrement placée sous le signe de la solidarité et de l’action ! Selon les besoins du moment, nous offrons un peu de notre temps et de nos compétences aux associations locales de solidarité.
- Déjeuner pique-nique.
- Après le dîner, nous faisons un débriefing sur la journée.
- Nuit à l’Auberge de Jeunesse de Serre Chevalier.
- Transfert en véhicule vers la vallée de Névache où le col de l’Echelle nous permet de rejoindre les Granges de la vallée Etroite, un territoire tiraillé entre France et Italie. Cette partie haute de la vallée Etroite a été rattachée à la France en 1947 par le traité de Paris, tandis que la partie basse est italienne. Le refuge Terzo Alpini rattaché au Club Alpin Français de Briançon en 1947 a été rendu au CAI de Turin en 1970.
- Nous entamons notre randonnée en direction du col des Thures, agrémenté par le petit lac Chavillon où se reflète le Mont Thabor. Nous croiserons sans doute des troupeaux de moutons près des chalets des Thures. Un près beau sentier en balcon sous l’Aiguille Rouge nous ramène dans le bois de Saint Hippolyte. L’étape se termine le long de la Clarée, torrent aux eaux cristallines.
- Nuit dans un gîte/auberge à Plampinet (petits dortoirs).
Temps de marche : 4h30 ; dénivelé : + 600 m et – 850 m
Une belle montée dans une pinède puis dans le mélézin nous conduit au fort de l’Olive, en bon état de conservation. Construit à la fin du XIXème siècle afin d’interdire le passage des cols frontaliers et barrer la vallée de Névache, ce fort a été intégré à la ligne Maginot. En 2011, devenu inutile il a été cédé à la commune de Névache. Un magnifique chemin en balcon sous les crêtes de Lenlon nous conduit au col du Granon, perché au-dessus de la vallée de la Guisane.
- Dans l’après-midi, retour en véhicule au centre de Vacances CCAS de Monêtier-les-Bains.
- Réunion de débriefing sur le séjour et pot de fin de séjour.
- Dîner et nuit à au centre de Vacances CCAS de Monêtier-les-Bains.Temps de marche : 5h00 ; dénivelé : + 1000 m et – 150 m
Remarque :
- Codes repas inclus : B : petit déjeuner, L : déjeuner, D : dîner
- L’ordre des visites pourra être modifié en fonction des disponibilités des intervenants.
Le prix du séjour comprend
- l’hébergement en pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8
- les transferts nécessaires aux randonnées et activités (sauf Jour 5)
- toutes les activités prévues au programme
- l’encadrement des randonnées par un(e) accompagnateur (trice) en montagne
- l’assurance assistance-rapatriement
- le fonds de développement (45€ par voyageur destinés à la Maison Bessoulie).
Le prix du séjour ne comprend pas
- le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous
- les déplacements éventuels lors de la journée action solidaire (Jour 5)
- les boissons et extras personnels
- la solidarité climatique facultative
- l’assurance annulation
Informations pratiques :
Niveau : Modéré
Les temps de marche sont d’environ 5 h par jour. Les dénivelés positifs sont modérés à l’exception du dernier jour (J7 : +1000m mais avec très peu de descente).
En fonction du niveau du groupe, il est possible de modifier l’étape du Jour 7 pour la rendre plus facile.
Il faut être en bonne condition physique et pratiquer la marche.
Hébergements :
- Centre CCAS du Monêtier-les-Bains : le centre est situé dans le village du Monêtier-les-Bains, au cœur de la station de Serre-Chevalier, aux portes du parc national des Écrins. Vous y logerez 2 nuits (Jours 1 et 7), dans de petits gîtes de 2 à 4 personnes.
- Auberge de jeunesse de Serre Chevalier (1400m d’altitude) : l’auberge est située à l’entrée du joli petit village du Bez à 500 m du centre de la station de Villeneuve / La Salle les Alpes. Il s’agit d’une ancienne bâtisse rénovée disposant d’une grande terrasse face aux montagnes et d’un bar, l’ensemble procurant une ambiance conviviale.
Vous êtes logés 4 nuits (Jours 2 à 5) à l’auberge de jeunesse en chambre de 2 à 6 personnes avec sanitaires à l’intérieure de la chambre ou à l’étage.
Les repas sont préparés à partir de produits bio ou locaux.
L’auberge conduit un projet de maraichage afin de fournir partiellement l’auberge en légumes (contrainte de l’altitude), de former des exilé-e-s au maraîchage et de sensibiliser les visiteurs aux circuits courts, à la qualité et saisonnalité des produits, au zéro déchet…
L’auberge est très impliquée dans le projet d’accueil de la Maison Bessoulie (située à 300 m).
- Auberge dans la vallée de Névache (Jour 6) : durant la randonnée dans la vallée de Névache, vous passez une nuit en auberge. Nuit en petit dortoir avec sanitaires.
Partenaire CCAS : Vision du Monde
1, place du Château
38300 Bourgoin Jallieu
Tél. 04 74 43 91 82
contact@visiondumonde.org
Séjour solidaire
du 2 juillet au 09 juillet 2023
Tout au long du séjour
Projets de développement
Notre voyage « Séjour solidaire dans le Briançonnais » contribue à un fonds de développement pour soutenir la Maison Bessoulie (45€/voyageur). C’est un projet de tiers-lieu d’un genre nouveau, près de Briançon, dédié à l’hospitalité et à la solidarité. Il est destiné à accueillir des personnes exilées, organiser des rencontres, des formations (pour aider à l’insertion), afin d’en faire un véritable lieu de vie pour tous. Ce sera aussi un réceptif de tourisme solidaire dédié à l’accueil des voyageurs et des visiteurs qui veulent aider, partager, apprendre, échanger avec l’Autre. La maison Bessoulie est partenaire de Tous Migrants, mouvement citoyen pacifiste de sensibilisation et de plaidoyer autour du drame humanitaire des migrants en Europe.
Solidarité climatique
Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.
Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
Pour ce voyage, votre participation volontaire est de 10 €, ramenée à 3,40 € après déduction fiscale maximum.