Portugal – Circuit aux Açores
Cuircuit / Spécial agent
Les Açores sont un archipel de 9 îles isolées du reste du monde, au large du Portugal. Ce paradis pour les amoureux de la nature recèle de trésors préservés. Découvrez des paysages enchanteurs à la végétation sauvage et luxuriante : lacs reposant au fond des volcans, piscines naturelles, rencontres de cachalots et de colonies de dauphins… De Terceira à Sao Miguel, en passant par Pico et Faial, vous serez éblouis et émerveillés par ces îles de caractère encore peu connues couvertes de fleurs toute l’année. Savourez des vacances uniques offrant à la fois beauté naturelle et richesse culturelle.
L’intérêt de ce voyage
La découverte de 4 îles des Açores.
Sortie en mer pour l’observation des cétacés.
Traversée en bateau vers l’île de Faial : découverte de la caldeira et du café des sports, connus des marins du monde entier.
Bon à savoir
Vols réguliers avec escale à Lisbonne aller/retour. 2 vols inter-îles. Traversée en ferry. Hébergement en hôtels 3* et 4* NL. Guide-accompagnateur local francophone sur chaque île. Repas selon programme.
Déroulé du séjour et activités
Rendez-vous à l’aéroport de Paris Orly. Envol à destination de TERCEIRA via Lisbonne. Arrivée à Terceira en fin de journée.
Accueil par votre guide-accompagnateur local francophone.
Transfert vers votre hôtel à ANGRA DO HEROISMO.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner. Visite guidée de ANGRA DO HEROISMO, la capitale de l’île de Terceira, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, pour la beauté et la richesse de son architecture coloniale du XVIe et XVIIe siècles.
Durant cette visite, vous verrez ses maisons basses aux balcons ouvragés mais aussi de nombreux monuments et le jardin Duque de Terceira, considéré comme l’un des plus importants des Açores, contient une grande variété d’espèces exotiques provenant du monde entier.
Déjeuner en centre-ville.
Après-midi libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel en centre-ville. .
Petit déjeuner.
Départ pour une journée de découverte de l’île de TERCEIRA.
Arrêt à Serretinha pour admirer la vue sur l’île de Cabras. Passage par la baie de Salga.
Visite de l’une des plus anciennes églises de l’île.
Continuation par les Miradouros de Serra do Cume qui offrent l’un des plus grandioses paysages de l’île.
Visite de la ville de PRAIA DA VITORIA qui a conservé son architecture typique avec ses rues piétonnières traditionnelles.
Déjeuner avec au menu « l’Alcatra », le plat typique de l’île. En quittant Praia da Vitoria, vous passerez par la Serra do Facho offrant une très belle vue panoramique sur la ville. Route vers le centre de l’île pour entrer dans les entrailles du volcan Algar du Carvão.
Votre dernière étape sera Biscoitos, réputé pour sa tradition viticole et ses curieux « curraletas », de petits vignobles protégés des vents par des murets de basaltes noir, où est produit le fameux « Verdelho ».
Retour à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant du centre-ville.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Vol à destination de PICO.
Accueil par votre guide-accompagnateur francophone.
Déjeuner dans un restaurant du centre-ville de Madalena.
Excursion en mer à la rencontre des cétacés et des dauphins (durée environ 3h00). (à noter : En fonction des conditions climatiques, cette journée pourrait être annulée ou déplacée).
Retour à l’hôtel à MADALENA.
Dîner dans un restaurant du centre-ville. Nuit à l’hôtel.
Pico est la seconde île la plus vaste derrière São Miguel, c’est aussi le plus haut sommet du Portugal avec son volcan (2351 mètres), l’attraction principale de l’île. Le paysage de Pico est unique. Marqué par l’activité volcanique (Mistérios, plateau d’Achada, lac du capitão), la culture de la vigne, ainsi quepar son passé industriel basé sur la chasse au cachalot. Aujourd’hui, ce paysage viticole typique est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2004 et les cétacés ne sont plus chassés.
Petit déjeuner.
Journée de découverte de l’île de PICO en commençant par les étonnants vignobles. La composition spécifique des champs de lave a favorisé le développement des nombreux vignobles. Les habitants appellent ces terres « lajidos » ou « terras de biscotos » (littéralement « terres de biscuit »). Ils forment le Paysage viticole de l’île de Pico, déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, en 2004. Cette découverte se terminera par la visite du Musée du vin.
Déjeuner au restaurant. A Lajes de Pico vous visiterez le Musée des Baleiniers.
Continuation par le centre de l’île, en empruntant une route de montagne, petits volcans, pâturages et végétation endémique.
Arrêt photo à Lagoa do Capitão.
Arrivée à São Roque et visite de l’Usine baleinière, l’une des deux seules restantes aux Açores.
Découverte d’un gouffre sauvage où la mer vient se briser sur des rochers de lave.
Arrêt à Lajido avec ses anciennes “adegas”, caves à vins.
Visite du centre d’interprétation de la culture de la vigne, qui parle de ce paysage classé Patrimoine par L’Unesco en 2004.
Retour à Madalena en fin d’après-midi.
Dîner dans un restaurant du centre-ville.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Transfert au Port. Traversée en ferry à destination de HORTA la capitale de l’île de FAIAL (30 mn).
Montée au belvédère de Nossa Senhora de Conceição.
Continuation vers le centre de l’île pour découvrir La Caldeira, d’environ 2 km de diamètre.
Découverte du Capelinhos, lieu de la dernière éruption volcanique terrestre aux Açores. Le phare est toujours présent, mais de ses trois étages, seul de dernier n’a pas été enseveli.
Déjeuner.
Visite guidée de la ville de HORTA, le siège du gouvernement régional des Açores. Les navigateurs connaissent Horta pour son célèbre café des sports », devenu, depuis 1918, un point de rencontre incontournable des matelots du monde entier. Les quais d’amarrage sont couverts de peintures, empreintes que laisse chaque marin.
Visite du Musée « Fabrica da Baleia » à Porto Bim. L’histoire de la chasse à la baleine fait partie d’un des pans importants de l’histoire des Açores. La chasse à la baleine fut interdite en 1984 et le dernier cachalot a été tué aux Açores en 1987.
En fin d’après-midi, traversée en ferry à destination de MADALENA.
Dîner dans un restaurant du centre-ville.
Retour et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Envol à destination de SAO MIGUEL.
Accueil par votre guide-accompagnateur local francophone de Sao Miguel.
Déjeuner dans un restaurant du centre-ville.
Visite guidée à la découverte de PONTE DELGADA, la plus grande ville et la capitale administrative des Açores.
La visite débute par les Portes de la ville, puis l’église Matriz São Sebastião.
Dîner dans un restaurant du centre-ville.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Départ vers AGUA DE PAU avec un arrêt au « Miradouro de Pisão » qui offre un point de vue panoramique sur Caloura, petit port de pêche traditionnel.
Arrivée à VILA FRANCA DO CAMPO, la première capitale des Açores.
Visite de l’Ermida de Nossa Senhora Da Paz.
Visite du jardin botanique « Parque de Terra Nostra » qui possède une des plus grandes collections de camélias au monde. Vous pourrez prendre un bain dans les eaux thermales sorties des entrailles de la terre.
En fin de matinée, vous rejoindrez la zone dite « les chaudières de Furnas », composée de fumerolles et de boues en ébullition. Vous assisterez à la levée des marmites dans lesquelles est cuit le « Cozido », pot au feu local qui mijote dans la terre près des geysers.
Déjeuner, avec au menu cette spécialité locale : « Le Cozido », Montée au Pico de Ferro, belvédère offrant une vue magnifique sur la ville et sur le lac de Furnas.
Arrêt pour découvrir l’une des deux plantations de thé d’Europe. Elles surgissent à l’horizon comme des vagues de feuilles vertes, une culture unique dans le contexte européen. Arrivée à Ponta Delgada en fin d’après-midi.
Dîner dans un restaurant du centre-ville.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Départ vers LAGOA et visite de la fabrique de céramique Ceramica Vieira où la production reste artisanale.
Découverte de l’église Nossa Senhora do Rosario. Route vers LAGOA DO FOGO situé au centre de l’île de São Miguel. Le lac occupe la caldeira du massif de Agua de Pau.
Arrêt à la Caldeira Velha située au milieu d’une végétation luxuriante. Il s’agit d’un site offrant différentes manifestations géologiques avec une petite cascade d’eau chaude ferrugineuse, des fumerolles, des cheminées de vapeur, des bains bouillonnants dans lesquels il est possible de se baigner.
Déjeuner au restaurant. Découverte de RIBERA GRANDE, la deuxième plus grande ville de l’île de São Miguel.
Visite du musée de l’Émigration.
Visite de l’église Matriz de Nossa Senhora da Estrela.
Dégustation de différentes liqueurs produites localement.
Visite du musée municipal.
Retour à Ponta Delgada en fin de journée.
Dîner dans un restaurant du centre-ville.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Départ vers LAGOA DO CANARIO. Petite randonnée facile qui vous mènera jusqu’au Miradouro Da Boca do Inferno (compter 45 minutes de marche, aller/retour). Les alentours de ce lac sont grandioses. Puis, le LAGOA AZUL et le LAGOA VERDE, merveilles de l’île de São Miguel. L’un est de couleur bleue et l’autre de couleur verte.
Déjeuner au restaurant Continuation vers MOSTEIROS. Vous profiterez du spectacle des vagues venant s’écraser sur la roche basaltique noire.
Retour vers PONTA DELGADA avec arrêt au Miradouro de Pedras Negras d’où vous découvrirez la « Tromba de l’Elephant », un énorme rocher qui trempe sa trompe dans la mer. Visite de l’Oficina Museu Rural avec sa reconstitution d’une ruelle de village du siècle dernier, avec ses balcons en fer forgé et ses boutiques d’antan.
Avant votre arrivée à PONTA DELGADA, découverte d’une plantation d’ananas.
Dîner dans un restaurant du centre-ville.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport.
Départ pour Paris via Lisbonne
Petit déjeuner.
Départ vers AGUA DE PAU avec un arrêt au « Miradouro de Pisão » qui offre un point de vue panoramique sur Caloura, petit port de pêche traditionnel.
Arrivée à VILA FRANCA DO CAMPO, la première capitale des Açores.
Visite de l’Ermida de Nossa Senhora Da Paz.
Visite du jardin botanique « Parque de Terra Nostra » qui possède une des plus grandes collections de camélias au monde. Vous pourrez prendre un bain dans les eaux thermales sorties des entrailles de la terre.
En fin de matinée, vous rejoindrez la zone dite « les chaudières de Furnas », composée de fumerolles et de boues en ébullition. Vous assisterez à la levée des marmites dans lesquelles est cuit le « Cozido », pot au feu local qui mijote dans la terre près des geysers.
Déjeuner, avec au menu cette spécialité locale : « Le Cozido », Montée au Pico de Ferro, belvédère offrant une vue magnifique sur la ville et sur le lac de Furnas.
Arrêt pour découvrir l’une des deux plantations de thé d’Europe. Elles surgissent à l’horizon comme des vagues de feuilles vertes, une culture unique dans le contexte européen. Arrivée à Ponta Delgada en fin d’après-midi.
Dîner dans un restaurant du centre-ville.
Nuit à l’hôtel.

Partenaire CCAS : Vacances Bleues
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour au Portugal
du 02/07 au 12/07/2023
Informations pratiques
● Les vols France / Terceira – Ponta Delgada / France par vols réguliers de la compagnie TAP Air Portugal, via Lisbonne aller et retour
● Les vols inter-îles Terceira / Pico et Pico / São Miguel par vols réguliers de la compagnie SATA Azores Airlines,
● Les taxes aériennes : 90 € (révisables)
● Les transferts aéroport / hôtel / aéroport et port / hôtel / port
● Le transport en autocar pour les déplacements sur chaque île tels que prévus au programme (pas d’autocar le jour 02 l’après-midi du jour 04 et du Jour 07)
● Les services de notre bureau local
● 10 nuits en hôtels 3 et 4* (NL) sur la base de chambre double
➔ 3 nuits à Angra do Heroísmo (île de Terceira),
➔ 3 nuits à Madalena(île de Pico)
➔ 4 nuits à Ponta
Delgada (île de São Miguel)
● Les repas comme indiquée au programme, (tous les repas sont pris dans des restaurants locaux), dont la spécialité locale à São Sebastião : « l’Alcatra » et la spécialité à Furnas « le cozido », (soit : 10 petits déjeuners, 9 déjeuners et 8 dîners)
● L’accueil et l’assistance par chaque guide accompagnateur local francophone, à l’arrivée et au départ de Lajes (île de Terceira), Madalena (île de Pico) et de Ponta Delgada (île de São Miguel),
● Les services d’un guide accompagnateur local francophone sur chaque île, sauf lors des temps libres et lors de l’excursion en mer,
● Toutes les visites et excursions mentionnées au programme
1) – Sur l’île de Terceira :
* le palais des capitaines généraux,
* la Cathédrale do Santíssimo Salvador da Sé avec sa salle du trésor,
* le couvent de Sao Gonçalo,
* le site volcanique de l’Algar do Corvão
2) – Sur l’île de Pico :
* le musée du vin à Madalena,
* le Musée des Baleiniers à Lajes de Pico,
* le petit centre d’interprétation de la culture de la vigne à Lajido,
L’excursion en mer pour l’observation des cétacés et des dauphins à Pico,
3) – Sur l’île de Faial :
* le Musée « Fabrica da Baleia » à Porto Bim, quartier de Horta.
4) – Sur l’île de São Miguel :
* à la petite fabrique de céramique Ceramica Vieira à Lagoa,
* au parc naturel de caldeira Velha,
* au Parque de Terra Nostra à Furnas,
* au parc du Lagoa de Furnas pour assister à la levée des marmites de « cozido »,
* à l’Oficina Museu Rural à Capelas,
● Un carnet de voyage par couple ou personne seule incluant un guide sur les açores
● L’assistance de notre bureau local, basé à São Miguel, pour toute la durée du séjour,
● L’assurance rapatriement
● Les pourboires, Les dépenses d’ordre personnel
● Les repas non mentionnés ou mentionnés comme étant libres,
● Toute(s) autre(s) prestation(s) / service(s) non mentionné(s) à la rubrique “nos prix comprennent”
Aucune restriction sanitaire pour entrer sur les îles des Açores.
COVID 19 :
Nous vous invitons à surveiller les évolutions de la situation sanitaire d’ici votre départ, notamment
sur le site du MEAE. Voyager autrement et la CCAS ne pourront pas être tenus pour responsable en
cas de rejet par la compagnie aérienne ou les autorités locales pour non-respect des règles sanitaires
Le Portugal étant membre de l’Union Européenne, les ressortissants français, mineurs inclus, peuvent y entrer librement, munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. CNI prorogées : Les autorités portugaises et les transporteurs aériens, ferroviaires ou maritimes entre la France et le Portugal ont été informés de cette mesure mais n’ont pas communiqué leur position.
De ce fait, afin d’éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte nationale d’identité présentant une date de fin de validité dépassée, même si celle-ci est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Décalage
Les Açores sont à GMT-1, c’est-à-dire qu’il y a 2 heures de décalage avec la France quand il est 12h00 à Paris, il est 10h00 à Ponta Delgada.
Argent
Nombreux distributeurs de billets automatiques. En principe, hôtels et restaurants acceptent les cartes bancaires ; en pratique, c’est moins vrai (et ça l’est encore moins dans les magasins).
Prévoir une alternative, au cas où… Les banques ouvrent en général du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00. Electricité
220 volts ; prises de type européen standard. Pas besoin d’adaptateur.
Horaire
En règle générale, les magasins sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00, et le samedi, de 9h00 à 13h00. Les centres commerciaux ont des horaires plus larges. Lundi et jours fériés, les musées sont fermés.
Téléphone
Pour appeler la France depuis le Portugal, composer 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Les cartes téléphoniques sont en vente dans les bureaux de tabac et les kiosques à journaux.
Couverture GSM : Bonne en général. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local
Prestataire local : AZORES Réceptif