Mongolie – La randonnée nomade
Vacances Alternatives – Tourisme Responsable / Ouvert à tous
Amoureux de destinations dépaysantes et de grandes randonnées pédestres ? La Mongolie vous comblera par sa beauté sauvage et vallonnée. De steppe en vallée, vous arpenterez l’immensité des terres mongoles à la rencontre des bergers nomades. Vos hôtes vous feront notamment découvrir la fabrication du fameux yoghourt au lait de yack et la confection du feutre recouvrant leur yourte, qu’ils partageront chaleureusement avec vous lors de soirées conviviales. Vous alternerez ainsi les longs treks et la découverte des activités quotidiennes des nomades. Un voyage enrichissant au coeur de la culture mongole et du partage.
L’intérêt de ce voyage
Au milieu des paysages somptueux (forêts, rivières, lacs) de la région de Olziit, en très petits groupes et au plus près des habitants qui nous reçoivent dans leurs campements, nous découvrons les activités traditionnelles et quotidiennes comme l’élevage de chevaux de course pour le grand Naadam de juillet, la garde des troupeaux de chèvres, vaches, chevaux, la fabrication des produits laitiers, la cuisine locale…
Bon à savoir
Encadrement par un accompagnateur interprète francophone qualifié « tourisme solidaire » et formé par Rencontres au bout du monde.
Déroulé du séjour et activités
- Départ pour la Mongolie
- Arrivée à l’aéroport où nous sommes accueillis par notre interprète mongol(e) francophone.
- Transfert à l’hôtel au centre de la ville et repos.
- Selon l’horaire d’arrivée, l’après-midi, nous découvrons la capitale de la Mongolie, tout en longueur, qui compte 1 million d’habitants, des bâtiments publics à l’architecture soviétique, des immeubles d’habitation délabrés côtoient de nouvelles constructions par centaines, et sur les hauteurs, des kilomètres de yourtes occupées par des milliers de migrants.
La ville est en effervescence et, comme toute capitale, souvent immobilisée par de furieux embouteillages. - Visite au mémorial de Zaisan sur une colline qui offre une vue panoramique sur toute la ville, et du musée d’art Tsagaan Darium.
- Dîner, puis nuit à l’hôtel.
- Route pour Olziit (5 à 6h), un petit bourg situé au centre du pays dans la province de l’Arkhangai. La région d’Olziit, traversée par la rivière Orkhon, est propice à l’élevage et des dizaines de familles vivent toute l’année dans leur yourte qu’ils déplacent au fil des saisons de steppes en vallées au pied de collines couvertes d’une maigre forêt ; l’altitude y varie de 1 400 à 1 700 mètres.
- Nous sommes reçus par notre première famille d’accueil qui nous offre un thé de bienvenue.
- Nuit sous la yourte chez l’habitant.
- De campement en campement, de famille en famille, nous alternons jours de marche (4 à 5 h pour passer de vallées en vallées) et jours d’arrêts avec 3 nuits passées dans chaque famille qui met une de ses yourtes à notre disposition. Ces 3 journées permettent d’établir des liens chaleureux avec ces familles d’éleveurs toujours curieuses de mieux nous connaître. Nous avons tout le temps de découvrir, de nous imprégner et de participer aux activités quotidiennes des habitants essentiellement axées sur l’élevage pastoral. Leurs troupeaux sont le plus souvent constitués de moutons et de chèvres, de vaches et de yaks, de chevaux. Les étalons sont très prisés des mongols pour leur participation aux nombreuses courses de chevaux dont les plus importantes se déroulent pendant les fêtes du Naadam courant juillet.
- Le soir c’est le rassemblement du troupeau des ovins qu’il faut aller chercher pour le ramener dans l’enclos. La traite du matin et du soir fournit le lait pour la préparation du délicieux yoghourt, de la crème fraiche, des fromages tendres ou durs. Le lait de jument est utilisé comme boisson rafraîchissante après une légère fermentation, c’est le fameux airag ou koumis. Nous pouvons donner un coup de main pour le nettoyage des enclos, la coupe du bois pour alimenter le poêle de la « cuisine », la préparation des repas, la « corvée » d’eau, etc.
- D’autres activités sont plus ludiques, pêche en rivière, musique, fabrication du feutre qui recouvre les yourtes, confection des deels (confortables « manteaux » traditionnels), jeux d’osselets et de cartes typiques à la Mongolie, etc. De longues balades sont également possibles pour examiner de plus près les nombreux pétroglyphes et tombes anciennes (kourganes) dispersés dans la nature.
- Soirées festives et nuits en famille sous la yourte chez l’habitant.
- Ce n’est pas sans un pincement au cœur que nous disons aurevoir à tous nos amis mongols et laissons derrière nous ces horizons infinis.
- Départ matinal pour le trajet de retour à Oulan-Bator.
- Dîner, puis nuit à l’hôtel.
- Visite au monastère bouddhique de Gandan pour la « puja », cérémonie religieuse, du matin.
Gandan Thegchenling où résident plusieurs centaines de moines a échappé en partie à la destruction méthodique de plus de 700 monastères dans les années 30. - Visite du Musée national d’Histoire qui retrace l’histoire de la Mongolie, du paléolithique à nos jours. Temps libre et shopping.
- Dîner, puis nuit à l’hôtel*.
*Selon les dates, le vol retour peut quitter Oulan-Bator dans l’après-midi du jour 16.
- Départ matinal pour l’aéroport et vol retour pour la France (arrivée le même jour).
Informations pratiques
- Les vols réguliers depuis Paris toutes taxes comprises (prix sous réserve de disponibilités et de fluctuations des taxes aériennes)
- Tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus)
- Tous les repas (sauf pendant les jours à Oulan-Bator – prix très modestes) et pique-niques
- Les hébergements, en chambres doubles à l’hôtel pour les nuits à Oulan-Bator, chez l’habitant sous la yourte dans la région de Olziit (confort « local » très sommaire). Sous la yourte : généralement de 4 à 6 personnes dans 1 yourte
- L’encadrement : 1 animateur interprète mongol francophone
- Les chevaux pour le portage pendant les randonnées
- Les droits d’entrée (musées et sites) et permis
- La participation au Fonds de Développement de RBM en Mongolie
- L’assurance assistance rapatriement
- L’assurance annulation
- Le visa (à acheter individuellement avant le départ)
- Le matériel de couchage pour les nuits sous la yourte chez l’habitant (duvets et matelas de camping) qui seront transportés par les chevaux de bât
- Les repas pendant les jours à Oulan-Bator (prix très modestes)
- Les éventuels suppléments pour les activités équestres (à voir sur place avec les familles d’accueil le cas échéant et sous votre entière responsabilité en cas d’accident)
- Les boissons alcoolisées ou hors repas
- Les médicaments
- Pas de vaccination obligatoire (hors période de pandémie). Eau : lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, il est recommandé de traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices.
COVID 19 :
- Nous vous invitons à surveiller les évolutions de la situation sanitaire d’ici votre départ, notamment sur le site du MEAE. Rencontres au bout du monde ne pourra pas être tenu pour responsable en cas de rejet par la compagnie aérienne ou les autorités françaises et/ou mongoles pour non respect des règles sanitaires.
- Passeport : avec une durée de validité au moins égale à six mois après la fin prévue du séjour dans le pays.
- Visa : à acheter individuellement avant le départ.
Hébergements :
- À l’hôtel en chambres doubles confortables pour les nuits à Oulan-Bator, chez l’habitant sous la yourte dans la région de Olziit (confort « local » très sommaire), Sous la yourte : maximum 4 à 6 personnes dans 1 yourte.
Nourriture et repas :
- Tous les repas sont inclus dans les frais de participation (sauf pendant les jours libres à Oulan-Bator – prix très modestes). Ils seront pris le plus souvent soit chez l’habitant, soit préparés par nos accompagnateurs locaux, notamment durant les randonnées.
- L’approvisionnement se fera autant que possible sur les marchés, auprès des populations locales et des familles.
- Les repas seront évidemment limités aux denrées localement disponibles et dont la conservation en température ambiante reste possible.
Transports locaux :
- Minibus ou voiture privés.
- Les transports individuels en taxis ou bus durant les «temps libres» en ville restent à la charge de chacun.
- Les transporteurs locaux sont seuls responsables en cas d’accident ou de retard.
Partenaire local : Perl Tour (Mongolie)


Partenaire CCAS : Rencontres au bout du monde
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour en Mongolie
du 07/06 au 23/06/2025