Mexique – Maya d’hier et d’aujourd’hui

Vacances Alternatives – Tourisme Responsable
Ouvert à tous

Envie d‘explorer la civilisation perdue des Mayas ? Rencontrez leurs descendants au cœur de la forêt vierge et découvrez leurs liens privilégiés avec la nature. Entre villes et nature sauvage, appréciez un pays à la diversité étonnante en alternant immersion au sein des communautés mayas et visite des majestueux sites mayas comme Chichen Itza, élu 7ème merveille du monde. Déambulez au milieu des temples et montez les marches des pyramides des cités antiques d’Ek Balam ou Mayapan pour des points de vue exceptionnels. Embarquez à bord d’un bateau pour explorer la mangrove ou rejoindre une île déserte, profitez de baignades dans les cenotes, les piscines naturelles typiques du Yucatan et en bord de mer, loin de la foule. Entre exploration des vestiges du passé et rencontres avec les populations, votre voyage sera riche en émotions.

L’intérêt de ce voyage

Le Yucatan est le berceau des Mayas, découverte de cette culture à travers la visite de somptueux sites archéologiques comme Chichen Itza, Ek Balam, Uxmal et Mayapan et le partage de la vie quotidienne de trois communautés qui se sont organisées pour accueillir et proposer des activités à leurs visiteurs. Ces villages sont le point de départ pour rayonner vers les beaux sites patrimoniaux de la péninsule.

Bon à savoir

Un séjour accessible à tous. Des déplacements courts pour profiter pleinement des découvertes. Un programme varié qui alterne visite des beaux sites antiques mayas ou villes coloniales, activités de plein air dans des beaux sites naturels et découverte de la vie quotidienne mexicaine.

Déroulé du séjour et activités

  • Vol international vers Cancun.
  • Arrivée en fin de journée, accueil par votre accompagnateur francophone, dîner et nuit en hôtel à Cancun.
  • Après le petit-déjeuner, transfert vers Ek Balam, un village à majorité maya situé à quelques kilomètres du site archéologique du même nom. Ses habitants ont conservé de nombreuses traditions mayas ancestrales, comme le travail dans les champs de maïs et l’architecture de leurs maisons. Installation dans vos maisonnettes typique mayas.
  • Puis vous rejoignez le site archéologique d’Ek Balam. Vous prenez le temps de visiter cette ancienne cité maya, installée dans un cadre luxuriant.
  • Admirez sa gigantesque Acropolis longue de 160 mètres mais aussi la pyramide principale, construite au sommet de l’Acropole.
  • Dans le temple des Frisos, la plus grande structure maya du Yucatan, une gueule de jaguar géante avec ses énormes dents sculptées garde l’entrée du monde souterrain ou monde des morts.
  • Vous pourrez aussi découvrir un terrain de jeu de balle maya et de nombreuses stèles.
  • Pour vous rafraîchir, vous poursuivez ensuite votre chemin vers le cenote (piscine naturelle d’eau douce) de Sac Aua, pour une immersion dans cette merveille naturelle. Cet endroit est unique, avec de magnifiques formations de stalactites. Il possède également une île naturelle qui s’est formée à l’intérieur, entourée d’un anneau d’eau, idéale pour se détendre et s’amuser.
  • Déjeuner au cenote.
  • Dîner à la coopérative d’Ek Balam et nuit dans vos maisonnettes.
  • Après le petit-déjeuner, vous découvrirez la traditionnelle milpa maya à vélo ou à pied, où l’on vous montrera comment le maïs, la courge et autres légumes sont cultivés ici depuis l’époque des anciens Mayas.
  • Vous pourrez également observer la flore et la faune de la région.
  • Ensuite visite guidée le village du village d’Ek Balam, riche en traditions et en coutumes. Votre guide local vous accompagnera à la rencontre des artisanes du village, qui vous apprendront à tisser des hamacs, à fabriquer des tortillas maison et à broder. Un beau programme basé sur la découverte de la vie quotidienne.
  • Ensuite déjeuner au restaurant de la coopérative. Cet après-midi, visite de la ville de Valladolid aux couleurs pastel, justement promue Village magique
    du Mexique. Une ville authentique et typique mexicaine avec ses places animées, son marché coloré et ses saveurs locales, ses bâtiments religieux et civils coloniaux. Les rues sont bordées de maisons coloniales aux façades jaunes, rouges, vertes et bleues. Sur la place centrale, les petits cafés avec leurs terrasses animées vous invitent à boire un verre.
  • Déjeuner à Valladolid.
  • Dîner et nuit dans vos confortables maisons traditionnelles à Ek Balam.
  • Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et inscrite parmi les 7 merveilles du monde en 2007, Chichen Itza est impressionnante par son ampleur et son histoire. Le site a été une ville de grande importance économique et reste un haut lieu de pèlerinage maya. Cette cité est célèbre pour sa monumentale pyramide d’El Castillo, mais aussi pour son temple du Jaguar, celui des Guerriers ou de Kukulcán…. Le site est un exemple tant en matière d’architecture,
    chaque élément étant parfaitement exécuté, qu’en matière de symbolique. Tous les bâtiments, temples, sont construits de façon à coïncider avec les phénomènes astronomiques importants.
  • Suite à cette plongée dans le monde antique maya, détente et baignade dans le cenote de Yokdzonot, grand bassin naturel d’eau limpide à ciel ouvert. Vous serez époustouflé par les immenses racines qui plongent dans l’eau, la variété des fleurs et des arbres. Ce cenote est merveilleusement bien entretenu par une coopérative de femmes mayas.
  • En début d’après-midi, vous prenez la direction d’Izamal, la ville jaune. Vous découvrez une charmante petite ville coloniale aux bâtiments jaunes qui lui donnent une personnalité unique. Izamal fut l’une des plus anciennes villes du Yucatan et un grand centre religieux consacré au dieu suprême Itzamná
    ainsi qu’au dieu-soleil Kinich Kakmo. Les colons espagnols y construisirent un vaste monastère franciscain, le couvent de San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya. Ce couvent reste le plus grand ensemble monastique du continent avec ses 75 arches, son immense atrium, le plus
    grand du monde après la Place Saint-Pierre au Vatican. L’ensemble de ces superbes bâtiments, eux aussi de couleur ocre jaune, enchantera les photographes.
  • En fin de journée, route vers Merida, la capitale du Yucatan.
  • En soirée, vous profitez des spectacles ou activités proposées dans le centre historique de la ville.
  • Dîner en ville et nuit dans un bel hôtel** en plein centre-ville, avec sa piscine.
  • Visite de la ville de Merida construite sur les fondements de la cité maya de T’ho. Ancrée dans l’histoire coloniale, Merida est une étape incontournable. Vous aimerez arpenter les rues étroites, découvrir son centre historique colonial et ses beaux bâtiments d’époque parfaitement bien conservés : le palais du gouverneur et les fresques du muraliste de Mérida, Fernando Castro Pacheco qui retracent l’histoire des mayas et leur conquête par les espagnols, le palais municipal qui jouit d’une vue sur tout le zocalo (place centrale), la casa Montejo, superbe édifice de la première moitié du XVIème, la cathédrale, édifiée avec les pierres de la citée détruite de T’ho.
  • Balade le matin dans le marché central de Lucas de Galvez, à l’atmosphère mexicaine garantie. Le marché d’artisans vous proposera par ailleurs de nombreux souvenirs : les fameux huipil, un authentique panama, une grande variété d’objets réalisés avec la fibre de l’henequen ou encore des objets en bois d’acajou, de sapotier, de cèdre ou de ceiba.
  • En soirée, vous assistez à un concert ou à un spectacle de danse en ville.
  • Déjeuner et dîner en ville.
  • Nuit en hôtel ** en centre-ville avec piscine.
  • Départ après le petit-déjeuner en transport local pour rejoindre le village de Tekit qui compte 15 000 habitants et fut l’un des 13 villages fondés par Tutul Xiu, Bacab de Maní.
  • Découverte de la vie quotidienne de cette bourgade typique du Yucatan qui s’organise autour de sa belle église, du marché et des petits commerces. Après la bienvenue dans le village, vous participez à la confection d’un plat de fête traditionnel que vous partagez en toute amitié avec la famille.
  • Vous profitez des visites proposées par la coopérative locale partenaire : faire du pain sucré à la boulangerie locale, découvrir la production de légumes et de miel dans une maison maya traditionnelle et déguster des fruits de saison dans une plantation d’agrumes.
  • Après la visite du village, vous pourrez vous rafraîchir dans le cenote local, visiter l’église principale ou acheter des vêtements traditionnels du
    Yucatan dans les nombreux magasins du village. Vous prenez la direction de Mayapan, l’une des dernières capitales de l’empire maya entre 1200 et 1240.
  • Vous pourrez admirer son temple de Kukulcan. C’est aussi l’un des rares ensembles archéologiques maya où il est possible de monter sur les pyramides pour des points de vue grandioses sur l’ensemble du site.
  • Le Castillo de Kukulcan est une copie à plus petite échelle de la pyramide de Kukulcan de Chichén Itzá. Vous apprécierez la tranquillité du lieu où vous ne rencontrerez que des iguanes.
  • Après le déjeuner, vous visitez une usine de confection de guayaberas, les chemises traditionnelles du Yucatan et un atelier de broderie au point
    de croix utilisé pour confectionner le huipil, le vêtement traditionnel féminin maya pour les évènements.
  • Vos pas vous mèneront ensuite dans le jardin d’Ana, qui pratique l’agriculture écologique en autosuffisance. Des plantes médicinales et aromatiques y poussent, et Ana récolte aussi son propre miel. Une leçon de botanique et d’écologie enrichissante !
  • Dîners et nuitées à Tekit chez l’habitant (maison confortable – chambre double – piscine).
  • Après le petit-déjeuner, transfert pour visiter le site archéologique d’Uxmal. Son architecture est l’une des plus majestueuses du Yucatan, caractérisée par ses décorations en pierre parfaitement polies, qui s’emboîtent les unes dans les autres pour former des mosaïques géométriques.
  • Après la visite, déjeuner à Uxmal et départ pour Isla Arena, un petit coin qui offre une vue sur la mer du Golfe du Mexique.
  • À votre arrivée, au coucher du soleil, vous ferez une excursion en canoë à travers les mangroves de l’île Arena, où vous pourrez observer la grande variété d’oiseaux côtiers de la région. C’est un spectacle merveilleux que de les voir dans leur habitat naturel, en toute liberté.
  • Dîner à la coopérative sur Isla Arena.
  • Hébergement en cases locales dans des chambres climatisées face à la plage.
  • Après votre petit déjeuner, vous embarquez pour une nouvelle excursion en bateau afin de découvrir la biodiversité de l’écosystème parmi les mangroves.
  • Après le déjeuner, vous pourrez observer les crocodiles dans leur habitat naturel. L’Isla Arena n’est pas seulement célèbre pour ses magnifiques oiseaux, mais aussi pour le nombre de reptiles. Les membres de la maison du crocodile, une coopérative dédiée à la conservation et à la reproduction des crocodiles de Morelet, s’attachent à préserver cette espèce endémique. Une occasion de voir ces reptiles dans leur habitat naturel. En compagnie d’un guide local, vous ferez une promenade le long du sentier d’interprétation où vous apprendrez l’histoire et l’importance de ce site.
  • Déjeuner et dîner avec des coopératives locales.
  • Hébergement en cases locales dans vos chambres climatisées face à la plage.
  • Après le petit-déjeuner, vous prendrez le nouveau train péninsulaire pour vous rendre à l’aéroport de Cancun pour votre vol international.
  • Déjeuner et dîner libres en fonction de l’heure du vol.
  • Arrivée à CDG.

Programme donné à titre indicatif, peut être modifié en fonction des conditions sanitaires, climatiques, sans que l’intérêt du voyage ne soit altéré.

Informations pratiques

  • Le transport aérien AR au départ de Paris CDG + franchise bagage en soute.
  • L’accueil à l’aéroport et les transferts aéroport/hôtel/aéroport à l’arrivée et au retour
  • Tous les transferts en véhicules privés et publics, véhicules des communautés partenaires
  • La Pension complète sur l’ensemble du séjour sauf les repas du J11 en fonction de l’heure de l’avion
  • Les hébergements en chambre double dans un hôtel à Merida et à Cancun et en chambre traditionnelles dans les villages
  • L’assistance d’un accompagnateur francophone sur tout le circuit
  • Les animations, les excursions, les droits d’entrée et les visites prévus au programme
  • Les assurances assistance / rapatriement
  • Le fonds de développement
  • Les boissons y compris l’eau minérale pour les repas pris à l’extérieur des communautés. Eau et eau de saveur fournies dans les communautés
  • Les repas du J11 en fonction de l’heure de l’avion
  • Le supplément personne seule de 280 euros (dans le cas où il n’est pas possible de réunir deux voyageurs dans une chambre)
  • Les pourboires dans les restaurants (10% du prix du repas), les pourboires à l’accompagnateur
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • Les déplacements et visites privés non prévus dans programme
  • L’assurance annulation/interruption

Pas de vaccination obligatoire. Il est recommandé d’avoir ses vaccinations habituelles à jour (DT Polio). Comme pour tous les voyages, les vaccinations hépatite A et B peuvent être recommandées.

Pour les ressortissants français : passeport obligatoire avec une validité couvrant la durée du séjour prévue. Nous vous recommandons toutefois de disposer d’un passeport valable six mois après la date de retour. Pas de visa pour les séjours de moins de 180 jours.

Public et niveau physique : voyage accessible à tous, marches faciles.

Encadrement : un guide francophone tout au long du séjour, épaulé par des guides locaux hispanophones sur les étapes en villages

Déplacements : minibus privé, véhicule des communautés partenaires, train, taxis.

Hébergements :

  • 4 nuits dans des jolies maisonnettes traditionnelles réservées aux voyageurs (WC et douches internes, électricité), en chambres doubles.
  • 2 nuits chez l’habitant, maison confortable avec jardin privé.
  • 3 nuits en hôtel, à Mérida et à Cancun
  • 1 nuit à bord de l’avion.

En cas de non parité hommes femmes, chambre single moyennant supplément 280 €

Transport aérien : vol sans escale avec la compagnie Air France. Bagage de 23 kg compris.

Prestataire local :

Réseau communautaire Co’ox Mayab (regroupement d’initiatives communautaires sur l’Etat du Yucatan) pour la coordination, réservations.

Le Fonds de développement est géré par le réseau en concertation avec les coopératives partenaires.

Mexique - Maya d'hier et d'aujourd'hui - CCAS.fr
Mexique - Maya d'hier et d'aujourd'hui - CCAS.fr

Partenaire CCAS : TDS Voyage

Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex

Séjour au Mexique
du 25/10 au 04/11/2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?