Laos – A la rencontre des différentes ethnies dans les villages du Nord Laos

Séjour solidaire

Le Laos, appelé le « pays au million d’éléphants », vous emmène dans un univers où règne authenticité, calme et sérénité, et où le temps s’écoule au rythme du Mékong. Au cœur d’une nature luxuriante, son peuple tente de préserver son mode de vie ancestral et sa diversité culturelle à travers sa multitude d’ethnies. Bénéficiant de ressources naturelles riches, les Lao vivent en harmonie avec leur environnement. De nature extrêmement généreuse, ils vous accueillent avec toute leur simplicité et les moyens dont ils disposent, accompagnés de grands sourires.

Ce voyage vous emmène hors des sentiers battus, vers le centre du pays afin de vous imprégner de la vie locale dans les villages de Nha Khang Xang et Konglor, où un important projet de développement d’adduction d’eau a été réalisé par ECD en 2019 avec la participation financière de la CCAS.

Vous découvrirez Luang Prabang, l’Ancienne Cité Impériale du Laos, ville chargée d’histoire et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville du Bouddha d’or fin, le Phra Bang, qui fut la capitale du royaume du Laos durant plusieurs siècles, fascine et enchante le voyageur en raison de son cadre naturel exceptionnel, de son patrimoine historique et culturel, de son héritage colonial et de son atmosphère typique.

L’intérêt de ce voyage

  • Visite des projets réalisés par ECD dans les villages Nha Khang Xang et de Konglor
    (participation financière de la CCAS)
  • L’immersion chez l’habitant dans le village de Nha Khang Xang, Konglor ,Natane et Na
    Kham
  • Excursion dans la cité royale de Luang Prabang doté d’une architecture au charme suranné
  • Voyage le long du légendaire Mékong et de la Nam Ou
  • Découverte de divers projets communautaires
  • Les balades à la rencontre des ethnies minoritaires et la découverte des villages traditionnels

Déroulé du séjour et activités

Vol Paris CDG / Bangkok

Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi. Accueil puis transfert vers l’aéroport de Bangkok Don Muang. Dans l’après-midi, vol Bangkok / Nakhon Phanon. Accueil par notre guide laotien francophone, formalités au poste frontière entre la Thaïlande et le Laos puis transfert à Thakhek. Laissez-vous surprendre par le charme suranné de Thakhek, ses édifices assez bien conservés datant de l’époque coloniale, son atmosphère paisible où le temps semble s’être arrêté.
Dîner dans un restaurant local puis installation et nuit à l’hôtel à Thakhek.

Transfert Nakhon Phanon / Thakhek : 2 h 00 avec le passage de la frontière, 35 km

Transfert à Nha Khang Xang, Nous passerons toute la journée dans le village de Nha Khang Xang ou un important projet de développement d’adduction d’eau a été réalisé par ECD en 2019 avec la participation financière de la CCAS.
Réunion avec le Comité de gestion et les villageois sur les impacts du projet. Visite du projet réalisé dans le village. Nous participerons éventuellement un BACI (cérémonie Bouddhisme), puis nous prendrons un repas le midi préparé avec quelques villageois. L’après-midi, nous visiterons la grotte des Bouddhas, puis petite marche facile vers » le rocher des Eléphants ». La grotte du Bouddha (Tham Pha Fa), à proximité du village de Ban Na Khang Xang et la plus proche de Thakhek, fut découverte en 2004. Elle renferme 229 statues de Bouddhas, de 15cm à 1m, qui auraient plus de 600 ans et restent depuis bien gardées par les villageois. Cette grotte est également devenue un lieu de pèlerinage privilégié des bouddhistes.

Dîner et nuit chez l’habitant dans le village de Nha Khang Xang. Confort sommaire. Soirée traditionnelle avec les villageois.

Le matin départ de bonne heure vers Thalang. En cours de route nous visiterons l’usine du barrage de Nam Theun 2. Le barrage de Nam Theun 2 est le plus grand barrage d’Asie du Sud Est (1070 MW). Arrivée à Thalang au bord du lac de Nam Theu pour le déjeuner. Puis installation à l’auberge locale.

Temps libre l’après-midi.

Dîner dans un restaurant local et nuit à l’auberge locale.

Nous reprenons la route de la montagne vers Konglor. Visite du temple de Lak Sao. Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Konglor dans l’après-midi. Installation à l’auberge locale. Puis première visite du village et rencontre avec le Comité de Gestion
du village.
Diner dans un restaurant local. Soirée avec les villageois.
Nuit à l’auberge locale.

Cette journée est consacrée chez le village de Kongkor où un important projet de développement d’adduction d’eau a été réalisé par ECD en 2018 et 2019 avec la participation financière de la CCAS et réaménagement de l’ancien réseau d’eau dans l’ancien village par ECD en 2019.
Réunion avec le Comité de gestion et les villageois sur les impacts du projet. Visite du projet réalisé dans le nouveau et ancien village. Déjeuner avec des membres du Comité de Gestion.
L’après-midi, nous participerons à diverses activités avec les villageois. Diner dans le restaurant local.
Nuit en auberge locale.

Le matin nous traverserons en pirogue la magnifique et impressionnante grotte de Konglor (Electrifié par ESF en 2010). Nous serons accueillis de l’autre côté de la grotte par le Comité de gestion touristique du village de Ban Natan. Randonnée à pied ou à vélo pour rejoindre le village de Ban Natan.
Déjeuner dans le village chez l’habitant ou pique-nique.
Retour à Konglor par la grotte.
Diner dans le restaurant local. Soirée traditionnelles avec les villageois. Nuit en auberge locale.

Rendez-vous dans votre véhicule privé pour rejoindre l’aéroport et vous enregistrer pour votre vol international.

Repas : petit déjeuner inclus
Hébergement : aucun ce jour
Accompagnement : autonomie guidée
Transport : Transfert en véhicule privé hôtel – aéroport

Tôt le matin, transfert à la gare de Vientiane pour le TGV en direction de Luang Prabang.
Train Vientiane / Luang Prabang.
Arrivée à Luang Prabang, accueil par le chauffeur puis départ pour Tha Pene (45 min).
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Située à environ 600 mètres d’altitude au bord du Mékong, Luang Prabang, la troisième ville du Laos, bénéficie d’un climat clément et d’un cadre naturel exceptionnel formé de collines verdoyantes. Capitale religieuse de ce pays du Million d’éléphants, Luang Prabang est une ville chargée d’histoire et classée au Patrimoine mondial de l’humanité. Le séjour dans cette ville à taille humaine vous permettra de découvrir les quintessences de la culture Laotienne
L’après-midi, visite à Tha Pene de projets communautaires soutenus par le tourisme solidaire (construction d’un dispensaire et d’un réseau d’eau). Découverte de la cascade (possibilité de baignade). Retour à Luang Prabang en fin de l’après-midi. Installation à l’hôtel.
Diner au restaurant Tamarind, situé sur les rives du Mékong, servant un panel de plats traditionnels laotiens des plus inhabituels aux plus exotiques.
Le soir quartier libre pour visiter le marché nocturne de produits artisanaux, tout au long de la rue principale, où se vendent les plus beaux tissus laotiens. Nuit à l’hôtel.

Le matin, traversée du Mékong en bateau local. A l’arrivée, nous débutons la marche sur une petite route qui longe le Mékong permettant d’observer les activités quotidiennes des riverains (séchages des racines, réparations des embarcations utilisées pour les courses de pirogues se déroulant à la moitié du carême bouddhique). En chemin, arrêt au temple de Wat Chomphet, niché au sommet d’une colline offrant un panorama imprenable sur le Mékong, et sur la cité royale de Luang Prabang, qui semble comme engloutie par la jungle environnante. Continuation sur une piste en terre traversant une épaisse forêt de teck et visite du temple de Wat Sak Kalin, situé en face de la grotte de Tham Sak Kalin. En son sein y sont dessinées près de quatre-vingt fresques qui suivent l’ordre chronologique retraçant la vie du Bouddha Sakyamuni. Poursuite jusqu’au complexe bouddhiste de Wat Long Khun qui fut le lieu de retraite annuelle du roi et de sa famille en des temps plus anciens. C’est désormais un lieu de pèlerinage pour les moines et la population de Luang Prabang. Reprise de la promenade sur une sente caillouteuse qui monte légèrement à travers la jungle (environ 1h30 de marche) puis longe le flanc de la montagne Phou Vi. Arrivée au village de Na Kham et
rencontre avec une famille locale. Possibilité de jouer à la pétanque avec les villageois. Déjeuner avec la famille d’accueil. Après le repas, retour vers l’embarcadère et nouvelle traversée du Mékong pour atteindre Luang Prabang. Visite du Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie présentant la culture des différentes ethnies du Laos.
Situé dans un bâtiment historique protégé par l’UNESCO, l’exposition permet de découvrir de nombreuses pièces vestimentaires, outils de travail, objets personnels et religieux. Cette visite approfondie aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, souvent nichées dans des territoires reculés.
Dîner au restaurant Dyen Sabai, un établissement installé au milieu d’un jardin de bambou, loin de l’agitation du centre-ville, proposant une carte alléchante de spécialités laotiennes mais surtout réputé pour sa fondue laotienne.
Nuit à l’hôtel.
Marche : 9 km ; 240 m positif – 240 négatif ; ± 3h30

Le matin, départ en voiture pour Nong Khiaw, ville paisible établie sur les bords de la Nam Ou. La rivière Nam Ou prend sa source au nord de la province de Phongsaly dans le district de Muang Ou Tai. Elle traverse le Nord Laos sur quatre cent quarante-huit kilomètres jusqu’à Pak Ou où elle rejoint le Mékong.
Elle est un des axes historiques de pénétration du Nord Laos, jadis utilisée par les Lao pour rejoindre les Muang septentrionaux, crainte puisque autrefois barrée par plus de trois cent rapides, sujette à de subites crues, bordée par de hauts versants et alimentée par des dizaines de cours plus ou moins importants. La Basse Nam Ou s’étend entre Pak Ou et Nong Khiaw, longe des massifs schisteux, ses rives sont peuplées par des Lao. La Moyenne Nam Ou s’étend de Nong Khiaw à Muang Khoa, elle se fraye une voie entre de hautes barres et massifs calcaires, pays historique des Khmu, premières habitants du Laos et dont les royaumes légendaires se trouvent vers Muang Ngoi. Entre Nong Khiaw et Muang Ou Tai, le cours chaotique de la Haute Nam Ou est tout le long dominé par de hautes lignes de crêtes. Ses rives sont peuplées par des Lao, dans les hauteurs résident une myriade de groupes méconnus dont des O’ Pa, O’ Ma, Si La, Si Da, Ho, Lo Lo etc. Sur le trajet, visite des grottes sacrées de Pak Ou qui s’ouvrent à flanc de falaise sur les rives du Mékong, à l’embouchure de la rivière Nam Ou. Découverte des grottes sanctuaires de ThamTing et de ThamPoum, abritant des milliers d’offrandes à Bouddha, accumulées au fil des siècles. Reprise ensuite de la route vers Nong Khiaw. En chemin, découverte du bassin de la Nam Ou, des villages laos et hmông bordant les flots, passage le long de superbes massifs karstiques. En milieu d’après-midi, arrivée à Nong Khiaw. Trajet ensuite vers le village de Sop Oune, faisant l’objet d’un projet de développement financé par les voyages solidaires qui se focalise sur l’amélioration des structures d’éducation des populations locales. Plusieurs projets y ont été réalisés et ont permis de réaménager l’école (construction d’une enceinte délimitant
les lieux), de la connecter au réseau électrique et de l’équiper en matériel (ventilateurs, luminaires), mais aussi de construire un jardin d’enfants et une bibliothèque. Explication sur les actions réalisées, interaction avec les villageois et les étudiants en herbe. Installation en fin de l’après-midi en auberge locale à Nong Khiaw.
Dîner dans un restaurant local et nuit en auberge à Nong Khiaw. Transfert : 3h30, 140 km

Le matin, embarquement sur une pirogue locale pour remonter (durant 40 min) la Nam Ou à travers une vallée dominée par des versants abrupts couverts de jungle. Arrivée dans un village réputé pour son artisanat traditionnel. Après la visite, poursuite en direction d’un col le long d’une sente qui chemine à travers d’anciennes forêts de bambous et une jungle luxuriante. Passage d’un col, puis au bout du chemin arrivée au village de Na Luang. Découverte des lieux et de l’école faite en argile érigée en 2011 grâce au soutien d’une cinquantaine de volontaires internationaux et membres de la communauté de Na Luang. Rencontre des habitants et embarquement sur un tuktuk pour le retour vers Nong Khiaw. Retour en fin d’après-midi à l’auberge locale.
Dîner dans un restaurant local et nuit en auberge
Marche : 7.5 km ; 520 m positifs – 460 négatifs ; ± 3h30

Le matin, transfert routier en direction de Luang Prabang. Arrivée en fin de la matinée. Déjeuner dans un restaurant local puis installation à l’hôtel. L’après-midi, marche d’orientation dans le centre historique de Luang Prabang, mélange de bâtiment d’époque coloniale française et d’architecture Lao. Visite du musée National, l’ancien Palais royal construit en 1904 sous le protectorat français (fermé le mardi) ; le temple Vat Xieng Thong, certainement le plus majestueux de la ville, à l’extrémité nord de la péninsule et des plus anciens temples de la ville (Vat Aham et Vat Visoun). Pour le coucher de soleil, transfert à la pagode bouddhiste de PhatTich (Wat Pha Badd Tai) qui dispose, au niveau de son arrière-cours, d’une vue directe sur le Mékong qui défile et couronne d’un cerne d’écume les bateaux de pêcheurs remontant le courant, l’ensemble bordé de végétation foisonnante. Rafraîchissements.
Dîner au restaurant Kaiphaen, un établissement proposant une cuisine créative laotienne, porté par l’ONG “Friends International” visant à former des jeunes laotiens issus de milieux défavorisés aux métiers de l’hôtellerie. Nuit à l’hôtel.
Transfert : 3h30, 140 km

Le matin, court transfert routier chez Mme Chansy. À l’arrivée, rencontre avec sa famille et départ pour le grand marché central de Phousi afin d’acheter les ingrédients nécessaires pour l’expérience culinaire. Tout en traversant cette place de commerce fourmillante, explication sur les différents produits utilisés dans la cuisine
laotienne. Puis retour pour une expérience culinaire dans une ambiance familiale et éducative. Cours de cuisine permettant de découvrir et d’explorer la riche cuisine laotienne, de manière ludique et interactive. En sa compagnie, début de l’atelier pratique pour concocter divers mets laotiens. Dégustation des plats réalisés avec la famille.
Retour au centre de la ville. Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Luang Prabang pour le vol de départ.

Arrivée à Paris CDG

Programme donné à titre indicatif, peut être modifié en fonction des conditions sanitaires, climatiques, politiques ou sociales sans que l’intérêt du voyage ne soit altéré.

Attention : l’affectation pourra être annulée dans le cas où le bénéficiaire n’aura pris aucun contact auprès du partenaire pour les formalités administratives dans les 10 jours à compter de la date d’envoi de l’avis l’affectation.

Laos

Partenaire CCAS : Vision du Monde

Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
CCAS.culture-educpop-solidarites@asmeg.org

Séjour au Laos
du 07/10 au 21/10/2023

Informations pratiques

• Les vols Paris CDG/Hanoi/Bangkok/Nakhon Phanon et Luang Prabang/Hanoi/Paris CDG
• les taxes aéroport
• l’ensemble des transferts (véhicule privatif)
• le ticket de train entre Vientiane et Luang Prabang en seconde classe
• tous les repas (du dîner du J2 au déjeuner du J14)
• les hébergements tels que décrits dans le programme, en chambres doubles ou twin sauf à Nha
Khang Xang (dortoir)
• l’encadrement par nos guides locaux francophones
• l’entrée dans les différents sites visités
• l’eau pour le remplissage des gourdes
• les petits pourboires institutionnels (hôtels, restaurants…)
• l’assurance assistance-rapatriement

• les boissons, extra personnels et pourboires éventuels
• les frais de visa (possibilité de le faire sur place en arrivant)
• l’assurance annulation-interruption de séjour-bagages facultative (3% du prix du voyage)
• l’assurance annulation-interruption de séjour-bagages avec extension épidémie facultative (4.3% du
prix du voyage)
• la solidarité climatique facultative

Remarques
Pour des raisons climatiques ou conjoncturelles, ou suivant les horaires de vols, les étapes pourront être modifiées.

Niveau
Facile. Toutefois, petite randonnée le Jour 10 et 12 (4h de marche).
Pour le reste du circuit, quelques courtes balades, sans difficulté lors des visites de sites.

Hébergements
– 5 nuits à l’hôtel, à Thakhek (1 nuit), Vientiane (1 nuit) et Luang Prabang (3 nuits)
– 6 nuits en auberge (2 nuits à Nong Khiaw, 3 nuits à Konglor, 1 nuit à Thalang)
– 1 nuit chez l’habitant (1 nuit à Nha Khang Xang)
Les tarifs sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double ou twin sauf chez l’habitant à Nha Khang Xang (dortoir).

Solidarité climatique
Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
Pour ce voyage au Laos, votre participation volontaire est de 121 €, ramenée à 41,14 € après déduction fiscale.

Prix indiqués taxes d’aéroport incluses sur la base d’un groupe de 14 personnes au total (13 voyageurs + 1 accompagnateu ECD) au départ de Paris, sous réserve de disponibilité aérienne au moment de la réservation.
Les prix sont établis sur la base des taux de changes, des tarifs aériens (carburants, taxes…) et des prestations terrestres connus à la date du 01/02/2023. Toute modification inhabituelle de ces tarifs et taux ainsi que de la taille des groupes pourrait entraîner une révision du prix, y compris des taxes d’aéroport conformément aux dispositions légales.

Vision du Monde est membre fondateur de l’ATES (Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire) et a obtenu le label Garantie Tourisme Equitable et Solidaire.

Pour en savoir plus consulter la page label de notre site internet

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?