Indonésie – Trésors d’Indonésie

Circuit – Spécial agent

Connaissez-vous l’Indonésie et ses somptueux paysages ? Décollez pour un circuit entre Bali et Singapour qui vous laissera sans voix. À Bali, vous visiterez de nombreux lieux culturels, tel que le Pura Tuman Ayun immense temple classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous ferez de superbes balades pittoresques notamment sur le chemin des cascades de Mundunk où vous vous baignerez dans une cascade. Une bien jolie parenthèse tropicale en toute sérénité !

L’intérêt de ce voyage

  • La compagnie Singapore airlines pour plus de confort
  • Un programme riche avec des visites culturelles, des balades et des baignades
  • Une hôtellerie de charme
  • Un hôtel central à Singapour
  • Le pass transports en communs inclus à Singapour

Bon à savoir

  • Décalage horaire : Bali, en hiver + 7h, en été : + 6h par rapport à la France
  • Langue officielle : l’indonésien. L’anglais est très répandu
  • Climat Bali : On y trouve un climat chaud et humide avec deux saisons principales : la saison sèche entre avril et septembre et la saison des pluies entre octobre et mars

Déroulé du séjour et activités

  • Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle et assistance à l’enregistrement.
  • Vol pour Denpasar via Singapour avec Singapore Airlines.
  • Dîner et nuit à bord.

Les bagages sont enregistrés à Paris pour la destination finale.

  • Arrivée à Bali en fin de matinée après la correspondance à Singapour (voir plan de vol p.2).
  • Passage des formalités de douanes et des formalités de visa à l’arrivée.
  • Accueil par votre guide francophone avec collier de fleurs et route vers la très belle région d’Umabian.
  • Déjeuner au restaurant.
  • Installation à l’hôtel.
  • Dîner.
  • Nuit à l’hôtel à Umabian.

Distance : 25 kms – 45 mn

  • Petit déjeuner à l’hôtel.
  • Route vers Mengwi pour la visite du Pura Taman Ayun (Unesco) Immense temple d’état, entouré d’un large fossé, il était le principal sanctuaire du royaume de Mengwi. Construit en 1634, le temple fut entièrement rénové en 1937. Sa particularité est de ne pas être orienté vers le Gunung Agung (volcan sacré) mais vers le Gunung Batukau (2ème plus haut sommet de Bali) Au centre d’un bassin où il paraît flotter, le temple du vaste jardin symbolise l’univers hindou. Certains des autels et des meru (tours de bois) de la cour intérieure représentent les montagnes les plus sacrées de Bali et des temples d’une grande importance rituelle. On y voit également la statue du Pura Sada qui, selon la légende, représenterait un noble javanais, Ratu Sakti Jayengrat.
  • Continuation avec la visite de Sangeh (Une forêt de Muscades). Selon la légende, Rawana, l’infâme géant de l’épopée du Ramayana, ne pouvait mourir ni sur terre ni dans les airs. Le chef des singes Hanuman imagina alors un plan pour étouffer le géant entre les deux moitiés de la montagne sacrée Mahameru. Quand Hanuman prit Mahameru, une part de la montagne tomba sur la terre à Sangeh, entraînant une partie de son armée de singes : ils y restèrent jusqu’à aujourd’hui. C’est ainsi que l’on rapporte l’origine légendaire de Bukit Sari, la forêt des singes. Ces macaques sacrés peuplent
    cette forêt constituée par des muscadiers allant jusqu’à 50 à 60 m de haut, ce qui amplifie la grandeur et la tranquillité de cette magnifique forêt de Sangeh . Le petit temple, le Puri Bukit Sari entièrement recouvert de lichen lui donne davantage de beauté.
  • Déjeuner en cours d’excursion.
  • Route vers Tanah Lot. Bien qu’étant un petit sanctuaire, Tanah Lot est relié à une série de temples marins situés sur la côte méridionale de Bali : Pura Sakenan, Pura Ulu Watu, Pura Rambut Siwi et Pura Petitengen. Tous ces temples sont rattachés aux principaux sanctuaires de montagne : Besakih et Gunung Agung, Pura Batur à Batur , et Pura Luhur au mont Batukau. On attribue la fondation du temple de Tanah Lot au prêtre du XVIème siècle Dang Hyang Nirartha pour protéger Bali des épidémies. Le Pura Tanah Lot « Temple de la Mer et de la terre »est dédié à la fois à le déesse marine, Béera Tanga et aux dieux du Nung Batak. Tout le monde peut s’y promener à marée basse, mais seuls les moines ont le droit de pénétrer dans l’enceinte.
  • Dîner et nuit à l’hôtel à Umabian.

Distance : 70 kms environ – 2h30 environ

  • Petit déjeuner à l’hôtel.
  • Découverte des rizières de Jatiluwih. Il s’agit des plus belles rizières de Bali (UNESCO). Construites en amphithéâtre, elles sont un bel exemple du système d’irrigation traditionnel (subak). Plus aucune construction n’y est autorisée depuis 2012 afin de préserver l’harmonieux paysage de terrasses en pente douce, sculptées au flanc sud des monts Batukaru (2276m), Sengayang (2087m) et Adeng (1826m). On peut apercevoir la mer dans les lointains bleus. Au sud, la petite forêt de Sangeh semble une île suspendue au-dessus de la plaine ! Le riz de la Tradition : Les paysans de Jatiluwih cultivent encore des variétés de riz haut sur pied qui atteignent 1,2 à 1,5 m comme dans les anciennes peintures balinaises. Cette variété de riz au goût de noisette pousse uniquement dans cette région de Bali et on ne peut le récolter qu’une ou deux fois par an.
  • Jatiluwih c’est aussi plusieurs temples magnifiques dont le plus important Le Pura Luhur Batukaru au pied du Mont Batukau. Ce temple aurait été fondé au XIème siècle par le vénérable Mpu Kuturan. Les rois de Tabanan en firent ensuite leur temple d’État. Il fut pillé et rasé au XVIème s. et rénové 1959. La pagode à 7 meru est dédiée à Mahadewa, le dieu du Batukaru. C’est également dans cette région que l’on dénombre bon nombre de sources chaudes (Air Panas) comme celles de Belulang ou plus accessibles celles de Angseri.
  • Randonnée au coeur des rizières.
  • Départ du belvédère de Jatiluwih pour une balade à pied d’environ 1 heure. En plus de votre guide-accompagnateur, vous serez assistés par un guide local pour découvrir le complexe système d’irrigation ( Subak ) conservé depuis des siècles..
    NB : Prévoir de bonnes chaussures de marche et de la crème solaire.
  • Déjeuner de spécialités balinaises dans un restaurant local.
  • Arrêt devant le superbe Temple Lacustre D’ulun Danu :
  • Flottant sur les eaux du deuxième plus grand lac de Bali, à 1200 mètres d’altitude, ce temple fait l’objet d’une intense dévotion. Dans un cadre enchanteur, entouré de collines, il est dédié à la déesse des eaux du lac, Dewi Danu. Il a été construit au XVII ème siècle par le roi de Mengwi. Les nuages s’accrochant à son meru à 11 toits lui confèrent un charme mystérieux. C’est le temple par excellence du système de gestion concertée de l’eau appelé Subak. De nombreux agriculteurs se rendent en pèlerinage ici avant d’irriguer leurs rizières.
  • Arrêt au Marché De Candi Kuning. où vous découvrirez de nombreuses variétés de fruits, de légumes et de fleurs, ainsi qu’un choix important d’artisanat balinais.
  • Route vers Munduk, verdoyant village typique perché dans des collines couvertes de jungles et de rizières. Il possède un charme unique avec l’architecture coloniale de ses vieilles bâtisses hollandaises sur fond de montagnes verdoyantes.
  • Arrivée à l’hôtel.
  • Verre de bienvenue à l’hôtel.
  • Dîner et nuit.

Distance : 85 kms – 3h15 environ

  • Petit déjeuner à l’hôtel.
  • CHEMIN DES CASCADES DE MUNDUK Randonnée de +/- 2H30 (niveau facile) accompagnée par un guide local de Munduk. Vous longerez la rivière, en route vous pourrez admirer « Labuan Kebo Waterfall » puis la « Melanting Waterfall ». Sur le chemin, vous allez apercevoir plusieurs plantations, avec entre autres du café, du cacao, et des clous de girofles. Le clou du spectacle est la cascade la plus haute de Bali : La cascade Lagaan !
  • Baignade dans une des cascades au cours de la randonnée.
  • Le retour à Munduk se fait par un chemin différent.
    NB : Variante : on peut ne faire qu’une seule cascade (avec baignade) et dans ce cas il faut prévoir 30 à 40 minutes de marche aller et 30 à 40 minutes de marche retour.
  • Déjeuner en cours de route au restaurant Pangkon
  • Route vers les Sources Chaudes de Banjar.Trois bassins d’eau chaude aménagés pour la relaxation, issus des roches volcaniques de la montagne et que l’on appelle localement Air Panas.
  • Continuation vers Pemuteran.
  • Installation à l’hôtel.
  • Dîner.
  • Nuit à l’hôtel à Pemuteran.

Distance : 60 kms – 1h30 environ

  • Petit déjeuner à l’hôtel.
  • Transfert en bateau pour l’île de Menjangan en face de Pemuteran au Nord-Ouest de Bali. À disposition à bord : masque, tuba et palmes. L’île de Menjangan se trouve au cœur du Parc Marin. Les plages de sable blanc, lagons et tombants (3-60 mètres) de ce lieu préservé permettent des plongées magnifiques toute l’année (accessible à tous les niveaux). Paradis des tortues géantes, des requins des thons et d’une multitude de poissons de récif, vous découvrirez les sites de: Eels Garden , Bat Cave et Pos Dua.
  • Snorkelling encadré par un moniteur.
  • Déjeuner au restaurant.
  • Route vers Le monastère Brahma Vihara Arama, seul monastère bouddhiste à Bali. La visite est incontournable par son cadre et son parc. Plusieurs décorations colorées, un toit orange, des statues de Bouddha, des sculptures balinaises et des gardiens aux portes en font un ensemble architectural très différent des temples balinais classiques, au coeur d’un jardin magnifique doté de grands pin, de pelouses et de massifs de fleurs bien entretenus avec une vue plongeante sur la vallée, les champs de riz et la mer. Il y règne une atmosphère paisible.
  • Continuation pour Lovina, petite station balnéaire.
  • Dîner et nuit à l’hôtel.

Distance : 50 kms – 1h15 environ

  • EXCURSION EN BATEAU POUR OBSERVER LES DAUPHINS
    Lever matinal et départ en bateaux traditionnels à balancier motorisés à la rencontre des dauphins. Le lever de soleil sur la mer est fantastique ! Ces « Spinner » dauphins sont uniques et ont été nommés « spinner » parce qu’ils sont capables de réaliser des sauts impressionnants, autour de leurs axes. (To spin = tourner, en anglais). Ils peuvent venir par dizaines jouer autour de votre bateau. Info vérité : avant la pandémie de Covid-19, cette excursion était très (trop) fréquentée. Aujourd’hui, il y a beaucoup moins de bateaux. Le protocole vis à vis des dauphins est très réglementé : interdiction de les nourrir, de
    les toucher, de les approcher de trop prêt. Des garde-côtes circulent régulièrement pour vérifier le respect de ce protocole.
  • Vous emprunterez ensuite une route sinueuse, vers les collines qui séparent la côte Nord de Bali de la région de Kintamani, pour arriver au bord d’une immense caldeira, un spectacle à couper le souffle, un cercle rocheux de plus de 13 kms de diamètre, un cône sombre, d’où s’échappe une fumerolle ! C’est le Mont Batur et Kintamani.
  • Arrêt au Belvédère de Penelokan depuis lequel vous pourrez contempler la vue splendide sur le volcan et le lac Batur.
  • Déjeuner au restaurant lake view à kintamani avec vue sur le lac Batur et son volcan.
  • Route vers RENDANG sur les flancs du Mont Agung.
  • Visite du TEMPLE DE BESAKIH. Édifié sur les pentes du Mont Agung, à environ 1000 mètres d’altitude, Besakih est le temple le plus vénéré à Bali. L’équivalent du Mont Meru en Inde. Il fût miraculeusement épargné par les puissances coulées de lave incandescentes de 1963. Près de 90 édifices religieux sont regroupés sur un seul site.
    NB : Comme dans tous les temples, port du Sarong pour les hommes et les femmes obligatoire).
  • Poursuite vers Ubud.
  • Verre de bienvenue à l’hôtel.
  • Remise des clés et installation dans les chambres.
  • Dîner de BABI GULING : le fameux cochon de lait rôti à la broche de Bali (*). Vous ne pourrez déguster le Babi Guling est un cochon de lait rôti à la broche qu’à Bali car les autres îles sont à majorité musulmane. Le babi est, farci de piments émincés, d’ail, de gingembre et d’épices. Accompagné de riz et de légumes, on vous servira de la viande, de la peau (craquante à souhait), des abats frits et du jus de cuisson bien pimenté (à la demande), servi avec une soupe, un régal ! Les balinais commencent la préparation de ce plat vers 2h du matin, cela prendra jusqu’à l’aube pour préparer le cochon, l’assaisonner, le remplir de légumes et d’épices puis le cuire à la broche.
  • Nuit à l’hôtel à Ubud.

(*)NB : Le restaurateur ne pouvant proposer de plats de substitution au Babi Guling, le choix sera offert avant le départ de conserver ce dîner ou de le remplacer par un dîner “classique” dans un autre établissement. Le choix sera à déterminer pour l’ensemble du groupe au moins 60 jours avant le départ.

  • Petit déjeuner à l’hôtel.
  • Départ avec votre guide francophone pour la découverte du Marché d’ Ubud. Votre guide vous expliquera les différents fruits, légumes et épices locaux. Il vous montrera aussi les différents objets artisanaux typiquement balinais.
  • Continuation pour la visite de Batubulan pour assister au spectacle de danses du Barong et du Kris. Il s’agit de l’une des danses les plus célèbres de l’île. Elle doit son premier nom à l’animal mythique qui apparaît dans la danse (le Barong) , et son second nom à un accessoire intervenant également au cours de cette danse : le poignard balinais à lame ondulée : le Kris. Dans la mythologie balinaise, le Barong est le symbole des forces positives de l’univers. Il est opposé à la sorcière Rangda. Cette dernière parvient à contraindre les hommes qui la combattent aux côtés du Barong de retourner leurs Kriss contre eux-même. Il faut tout le pouvoir magique du Barong pour éviter la mort de ses compagnons et pour vaincre Rangda.
  • Poursuite par la visite du Village des artistes de Petulu, Sebatu et Payangan.
  • Déjeuner au restaurant.
  • Continuation pour la visite de Tirta Empul. Depuis plus d’un millier d’années, les hindouistes balinais sont attirés par Pura Tirta Empul (Temple de l’Eau Sainte), dont les sources sacrées aux propriétés curatives ont été créées par le dieu Indra. Cette tradition, presque inchangée, se poursuit aujourd’hui, et en dehors des croyants, des touristes du monde entier viennent aussi à cet endroit pour admirer la beauté des lieux et se baigner dans les eaux
    rafraîchissantes et bénies.
  • Visite de la grotte de l’éléphant ou le temple de Goa Gajah qui reflète le mélange parfait entre la culture hindouiste et bouddhiste (Unesco).
  • Retour à l’hôtel
  • Dîner au restaurant pour dîner typiquement Balinais de spécialités de canard dans un environnement original entouré de bassins.
  • Nuit à l’hôtel à Ubud.

Distance : 55 kms – 2h00 environ

  • Petit déjeuner à votre hôtel.
  • Immersion dans la vie traditionnelle balinaise le temps de quelques heures !
  • Route pour le village de Pejeng, petit village balinais situé à proximité d’Ubud, connu notamment pour son Banyan, le plus grand et le plus imposant de l’île. Dès votre arrivée vous serez accueillis par le maître des lieux, son épouse et la famille entière vous sera présentée !
    CE VILLAGE N’EST PAS UN VILLAGE TOURISTIQUE,
    C’EST LE VILLAGE OÙ EST NÉ LE RESPONSABLE DES GUIDES DE NOTRE AGENCE LOCALE.
  • Petit verre de jus de fruits de bienvenue et début des festivités.
  • Visite de la maison balinaise et des activités des villageois, ainsi que la connaissance de la religion hindoue.
  • Apprentissage de la confection des offrandes et décorations pour les temples.
  • Visite des alentours du village : plantations de cacao, café, vanille, fruit du Jacquier, bananes, cocotiers, etc… Vous serez surpris de voir notre expert grimper le cocotier et pour les plus aventureux, vous pourrez vous aussi l’imiter et profiter de la vue qui s’offre alors à vous, perché sur votre arbre !
  • Plantation du riz, vous verrez comment se cultive la terre suivant les traditions anciennes avec la présence de deux bœufs !
  • Déjeuner campagnard local préparé par les habitants.
  • Poursuite de la journée par une promenade dans deux villages :
  • CELUK : Le travail de l’or et de l’argent. Presque toutes les familles de Celuk se consacrent au travail de l’or et de l’argent, une tradition transmise de père
    en fils au sein du clan des Pande Mas spécialisé dans le façonnage des métaux. Les ateliers du village ont une production variée : bijoux, Kris…
  • MAS : Le travail du bois. Le village de Mas doit sa réputation à la sculpture sur bois et aux masques de Topeng. Les brahmanes de Mas entretiennent cette tradition depuis des siècles bien qu’elle ait perdu son caractère religieux depuis les années 30.
  • Continuation vers votre hôtel à Benoa ou Sanur.
  • Installation dans les chambres.
  • Dîner et nuit à l’hôtel.

Distance : 75 kms – 2h00 environ

  • Petit déjeuner à l’ hôtel
  • Journée libre, déjeuner inclus à l’hôtel.
    INFO VERITE : Les plages de Bali. Bali offre une variété de plages, que ce soit au sud, au nord ou à l’est. Elles sont toutes différentes avec leurs propres
    particularités : certaines sont populaires auprès des surfeurs pour leurs beaux rouleaux, comme Legian et Seminyak et conviendront surtout aux sportifs et aux vacanciers actifs en raison des puissants courants pouvant rendre la baignade difficile. D’autres plages sont protégées des courants. Les eaux calmes de Sanur ou Nusa Dua ou Benoa sont propices à la baignade. Sanur et Benoa sont deux stations balnéaires plutôt calme, les anciens villages de pêcheurs déroulent des kilomètres de plages de sable en pente douce, à l’abri d’une barrière de corail. A marée haute, le lagon de Sanur invite à l’exploration sous-marine et à la baignade, avant que la mer ne se retire jusqu’au récif. Avec leurs restaurants, boutiques et animations, ce sont des endroits idéaux pour le farniente.
  • En fin de journée, route pour Jimbaran.
  • Dîner d’ADIEU DE FRUITS DE MER & LANGOUSTE sur la plage de JIMBARAN
  • Un verre de bienvenue (Punch local)
  • Jimbaran est réputé pour la fraîcheur des poissons et fruits de mer servis à table sur la plage. Dans un cadre paradisiaque avec une vue panoramique. Ce restaurant vous propose une cuisine typique du pays avec des poissons et des fruits de mer grillés accompagnés de riz et pour dessert des fruits exotiques. Vous serez installés sur à table, les pieds dans le sable sur la belle plage de Jimbaran, face à l’océan pour admirer le soleil couchant.
    Menu : (À titre indicatif : Gambas grillées, crabe, calamar, poisson du jour, langouste grillée, ria à la vapeur, légumes sautés, soupe de poissons, sauces).
  • Petit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport de Denpasar.
  • Envol sur la compagnie Singapore Airlines à destination de Singapour. Arrivée à 13H00.
  • Déjeuner libre
  • Accueil et assistance francophone avec transfert en autocar privatif à l’hôtel.
  • Nous avons inclus pour vous la carte EZ -Link qui vous donnera accès aux transports en commun gratuitement pendant la durée de votre séjour à Singapour. Elle vous sera distribuée dans l’autocar pendant le transfert depuis l’aéroport à l’hôtel.
  • Installation à l’hôtel, après-midi et dîner libres.
  • Petit-déjeuner à l’hôtel.
  • Temps libre et déjeuner libre.
  • Votre hôtel est proche d’Orchard Road, l’artère la plus commerçante de Singapour. Il est également proche du jardin botanique et de Marina Bay Sands. Vous aurez accès très facilement aux principaux centres d’intérêts de la ville grâce à votre Ez-Link card (carte de transports en commun).
  • Rendez-vous à l’hôtel en fin d’après-midi. transfert avec assistance francophone à l’aéroport en fonction des horaires de vol.
  • Assistance aux formalités d’enregistrement.
  • Envol pour Paris.
  • Dîner et nuit dans l’avion.
  • Petit-déjeuner dans l’avion.
  • Arrivée à Paris Roissy Charles de Gaulle vers 07h30.

Programme donné à titre indicatif, peut être modifié en fonction des conditions sanitaires, climatiques, sans que l’intérêt du voyage ne soit altéré.

Informations pratiques

  • L’assistance aux formalités d’enregistrement à l’aéroport au départ de Paris
  • Les vols Paris / Denpasar (avec escale et changement d’appareil à Singapour) par vols réguliers de la compagnie Singapore airlines , en classe économique
  • 1 bagage en soute de 30 kgs et 1 bagage cabine de 7 kg maximum
  • Les taxes aériennes 130 € c(révisables)
  • Les transferts en autocar privé climatisé

HÉBERGEMENT & REPAS :

  • Les taxes et services hôteliers.
  • 10 nuits en chambre double dans les hôtels/eco-lodges suivants ou similaires :
    ➔ UMABIAN : 2 nuits à l’hôtel – THE TAMAN SARI HOTEL 3*(nl)
    ➔ MUNDUK : 1 nuit à l’hôtel – PURI LUMBUNG HOTEL 3*(nl)
    ➔ PEMUTERAN : 2 nuits à l’hôtel – ADI ASSRI HOTEL 4* (nl)
    ➔ LOVINA : 1 nuit à l’hôtel – ANEKA LOVINA HOTEL 3 *(nl)
    ➔ UBUD : 2 nuits à l’hôtel – RADHA PHALA RESORT & SPA HOTEL 4* (nl)
    ➔ BENOA : 2 nuits à l’hôtel BALI RELAXING RESORT AND SPA 4*(nl) ou ALANTARA SANUR 4*(nl)
    ➔ SINGAPOUR : 1 nuit à l’hôtel IBIS ON BENCOLEEN 3*sup (nl)
  • La pension complète du déjeuner du 2ème jour au petit-déjeuner du 12ème sauf séjour à Singapour prévu en nuit et petit-déjeuner

EXCURSIONS & VISITES :

  • Le guide local francophone accompagnateur pendant toute la durée du séjour à Bali du J2 au J11
  • les guides locaux mentionnés au programme
  • L’assistance francophone pendant les transferts arrivée et départ à Singapour
  • L’assistance 24/24 de notre agence locale
  • Les transfert,visites et excursions selon programme
  • Les entrées des sites mentionnés au programme

DIVERS :

  • Un carnet de voyage complet par couple ou personne seule incluant un guide de la destination
  • Un Sarong offert à l’arrivée
  • Une gourde gravée au nom du voyageur : Il y a une réserve d’eau potable et une glacière à bord des véhicules pour remplir les gourdes à discrétion pendant toute la durée du voyage à Bali.
  • Les pourboires au guide et au chauffeur sur la base d’un forfait à 30$ par personne
  • La carte de transports en commun à Singapour , pass 2 jours Ez-Link
  • L’assurance rapatriement, bagages
  • Les boissons
  • Les dépenses d’ordre personnel
  • L’assurance annulation
  • Le dîner du J11
  • Les déjeuners des J11 et J12
  • Les frais de visa : 30$ (révisables) délivrés et réglés sur place à l’arrivée le J2
  • Le supplément chambre individuelle : + 480€/personne
  • Le port des bagages
  • Les droits d’entrée relatifs aux appareils photos, caméras vidéos facultatifs sur certains sites
  • Les repas non mentionnés ou mentionnés comme étant libres
  • Toute(s) autre(s) prestation(s) / service(s) non mentionné(s) à la rubrique “nos prix comprennent”

Formalités :
Pour les ressortissants de nationalité française :

  • Passeport valable minimum 6 mois après la date de retour du voyage.
  • Visa à l’arrivée à payer sur place à Denpasar (Bali) (30 € à ce jour)
  • Questionnaire de santé à remplir obligatoire pour le séjour à Singapour (à faire avant le départ de France, doit être obligatoirement présenté à l’arrivée à Singapour)

ICA | SG Arrival Card (SGAC) with Electronic Health Declaration

Conseils par pays/destination – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

Courant Électrique : 220 Volts, les prises de courant sont identiques aux prises françaises.

La monnaie à Bali est la roupie indonésienne, 1 € équivalant à environ 15 000 IDR environ.

Prestataire local :

LAO-THAN SAI

Indonésie - Trésors d'Indonésie - CCAS.fr
Indonésie - Trésors d'Indonésie - CCAS.fr

Partenaire CCAS : Vacances Bleues

Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex

Séjour en Indonésie
du 18/09 au 30/09/2024

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?