Guatemala – Rencontre et Nature au Guatemala

Vacances Alternatives – Tourisme Responsable

Le Guatemala n’est pas seulement une terre sacrée pour les Mayas, c’est aussi un pays à la riche culture et aux nombreux vestiges historiques. Les jungles verdoyantes côtoient les sites archéologiques, les montagnes s’étendent à perte de vue et les nombreux volcans, toujours en activité, offrent un spectacle éblouissant. Au cœur des villages, vous découvrirez certains des plus beaux marchés amérindiens qui regorgent de broderies traditionnelles et de fleurs aux vives couleurs. Vous flânerez dans les rues pavées d’Antigua, ancienne capitale espagnole, et vous vous émerveillerez devant la splendeur des temples mayas de Yaxha et Tikal. Un voyage aussi passionnant qu’instructif, où les habitants vous ouvriront chaleureusement leur porte pour partager avec vous leur culture et leurs coutumes. 

L’intérêt de ce voyage

Nous vous proposons de visiter le Guatemala au plus près des habitants, dans une démarche équitable, tout en visitant les incontournables du pays : Vous alternerez la visite des communautés et l’hébergement dans des éco-lodges de ou les hôtels de charme.

Bon à savoir

Terres des Andes est membre du Conseil d’Administration de l’ATES, premier réseau national du tourisme équitable et solidaire.
Vous êtes pris en charge tout au long du circuit par un chauffeur local et un guide local francophone.

Déroulé du séjour et activités

Départ de France.
Accueil à l´aéroport de Guatemala City et transfert à Antigua (45 min à 1h15 selon le trafic).
Nuit à l’hôtel Posada del Hermano Pedro 2*, à proximité de la place centrale.
Repas libres.
www.hotelposadahermanopedro.com

Journée libre à Antigua.
Visite libre de l’ancienne capitale espagnole entre 1543 et 1773, aujourd’hui classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Malgré les tremblements de terre, Antigua a su préserver son charme colonial : palais des Capitaines généraux, couvent des Capucines…
Visite du « parque central », bordé du Palais des Capitaines généraux (les envoyés de la Couronne), de la cathédrale, de la mairie d’époque coloniale et de la galerie du commerce ; l’église de la Merced et son étonnante façade baroque ; le couvent des Capucines et ses innovations architecturales ; un atelier de taille de jade, pierre semi-précieuse fort prisée à l’époque pré hispanique. Cette petite ville est idéale pour flâner dans les rues pavées, et jeter des coups d´oeil, par l’entrebâillement des portes cochères, vers les patios fleuris.
Repas libres.
Nuit à l´hôtel Posada del Hermano Pedro

Le matin, transfert pour le Lac Atitlan (3h).
L’après-midi, randonnée d’une heure le long de la rive ouest du lac Atitlán, sur un sentier escarpé emprunté par la population locale. C´est l´occasion de découvrir le style de vie des indiens cakchiquels, dans un décor grandiose.
Puis, traversée en bateau du lac vers le village de Santiago Atitlán (45 min).
C’est le chef-lieu des mayas tzutuhil où subsistent les cultes ancestraux. Ce village a conservé une forte personnalité, forgée dans l’opposition farouche aux envahisseurs,
puis à l´Église catholique dans la persistance de rituels mayas et syncrétiques (le Maximón), puis dans la résistance armée ou passive à la répression militaire des années 1970 à 1990. Les femmes tissent et brodent sur les huipiles et les pantalons masculins des mini-motifs colorés d’animaux du plus bel effet.
Nous continuons en bateau vers la rive ouest du lac et le village de San Juan La Laguna (30 min).
Visite du village de San Juan La Laguna, appartenant à l’ethnie tzutuhil. Une association de femmes du village utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou encore la noix de coco) pour l’élaboration de certains tissus.
Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles du village.
Nuit chez l´habitant
Repas compris.

Après le petit déjeuner chez l’habitant, bateau vers le village de Santiago Atitlán et visite du village.
Retour en bateau à Panajachel.
L´après-midi visite des villages de Santa Catarina et San Antonio.
Nuit à l´hôtel Dos Mundos 2*, dans la rue principale du village. www.hoteldosmundos.com
Repas libres

FOCUS SUR LE TOURISME COMMUNAUTAIRE AU LAC ATITLÁN
Différentes associations de guides touristiques (Asociación de Guías de Turismo – ASOTUR de Santiago Atitlán et l’Asociación de Guías de Ecoturismo RupalajK’istalin de San Juan la Laguna) s’unissent pour un projet de développement économique rural de Sololá – PROSOL. Petits producteurs ou guides locaux, ils s’efforcent de redistribuer les retombées économiques localement, avec la participation des communautés.

Après le petit déjeuner chez l’habitant, transfert vers Chichicastenango (1h). Flânerie sur l’un des plus beaux marchés amérindiens d’Amérique Latine. Au-delà des empilements de tout l’artisanat du pays, c’est aussi une débauche de couleurs et d’odeurs dans les étals de produits de consommation populaire.
Les broderies des huipiles quichés se mêlent aux couleurs des fleurs et des fruits. Ce sont les indiens du pays Cakchiquel qui cultivent une grande part des légumes vendus au marché : pommes de terres, carottes, oignons, choux… Sur les marches de l’église Santo Tomás, couvertes de fumée de copal, les Indiens font leurs dévotions aux divinités mayas.
L´après-midi, route pour Antigua.
Nuit à l´hôtel Posada del Hermano Pedro.
Repas libre

Transfert vers le village de San Francisco de Sales (1h30), au pied du volcan Pacaya.
Excursion au volcan Pacaya avec votre guide local, l’un des trois volcans actifs du pays. Alternant éruptivité explosive et coulées de lave, le volcan est en activité quasi permanente depuis 1961, lorsqu´il s’est réveillé après 80 ans de repos.
Après environ une heure de marche dans la forêt, on atteint le pied du cône, qui s´élève à 2552m.
Les roches noirâtres basaltiques qui tapissent les environs du cône contrastent avec la forêt voisine où de nombreux épyphites décorent les branches.
Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir les coulées de lave qui dévalent les pentes du volcan.
Retour à Guatemala et vol intérieur pour Flores à 17h15 sur la compagnie TAG (Transportes Aereos Guatemaltecos), arrivée à 18h15 à Flores.
Transfert vers la coopérative de Nuevo Horizonte (1h), à travers la plaine calcaire du Petén parsemée de petits villages. Nuevo Horizonte est un groupe d’ex guérilleros et réfugiés de 100 familles qui s’est installé sur ce terrain peu après que la paix fut signé en 1996, après un long conflit armé de 36 ans. C’est l’occasion de découvrir l’histoire à la fois fascinante et désolante d’un conflit qui semble vouloir perdurer même en temps de paix : l’inégalité persiste, l’impunité règne, 50% des enfants souffrent de malnutrition chronique (dans un pays agro exportateur)… bref, le courage et la dignité de ces anciens combattants vous permettra de comprendre le pays et ses contradictions les plus tranchées. Introduction de l’histoire de la coopérative et visite des projets de développement.
Nuit et dîner dans la communauté.

FOCUS SUR NUEVO HORIZONTE
La mission de la coopérative Nuevo Horizonte est d’instaurer un modèle coopératif agricole intégral dans le but d’améliorer le niveau socioéconomique de ses membres à travers une gestion efficace de production : l’élevage, les cultures diversifiées, l’agro-industrie, le tourisme solidaire, la commercialisation et le crédit ; afin de contribuer à l’harmonisation et coexistence entre ses membres.
Plus de détail sur la coopérative : http://lesnouvellesterres.fr/agence/projets/details/67/2-nuevohorizonte.html

Le matin, introduction de l’histoire de la coopérative et visite des projets de développement en compagnie du guide francophone.
Puis transfert vers Yaxha (1h), en empruntant la route menant vers le Belize.
Visite avec votre guide local francophone du site de Yaxhá, qui fut découvert en 1904 par l’archéologue TeobertMaler.
Yaxhá est un énorme site couvrant plusieurs kilomètres carrés, construit sur le haut d’une crête qui surplombe le lac du même nom (Yaxha signifie « eau verte-bleue »). C’est le troisième site en importance du pays, après Tikal et El Mirador. Plus de 500 structures ont été relevées par les archéologues, entre autres plusieurs temples, pyramides, acropoles et un complexe de pyramides jumelles tel qu´il n’en existe seulement qu’à Tikal. Seule une partie de ces édifices a été restaurée par la coopération allemande, le reste des structures étant enfoui sous la végétation. Peu de villes mayas révèlent, comme Yaxhá, un tel tissu urbain de rues, de ruelles et de trottoirs que l´on
emprunte maintenant à travers la forêt, entourée de singes hurleurs.
Nuit au lodge El Sombrero, à proximité du site de Yaxhá, au bord de la lagune, dans un environnement tropical naturel ( www.elsombreroecolodge.com)
Repas libres

Départ matinal pour l’aéroport et vol retour pour la France (arrivée le même jour).

Le matin transfert vers le parc National de Tikal (1h30).
Visite de Tikal, ce site maya exceptionnel, entouré d’une jungle dont les arbres peuvent atteindre 40 mètres de haut. Outre la beauté des temples et des pyramides (visite du complexe Q, temple IV, monde perdu, temple V, acropoles nord et centre, et « plazamayor »), la majesté de la forêt, qui abrite des perroquets, des singes hurleurs et d’innombrables oiseaux, offre un cadre magnifique.
Nuit à l´intérieur du parc National de Tikal au lodge Jaguar Inn 2*, à 20 minutes à pied de la « plaza central », dans un environnement naturel tropical. (www.jaguartikal.com)
Repas libres

Transfert vers le rio Dulce (3h), à travers la plaîne calcaire du Petén parsemée de petits villages.
Sur les rives du fleuve du Rio Dulce, nous visiterons le castillo de San Felipe, petit fortin que les Espagnols avaient construit à l’entrée du lac Izabal pour résister aux assauts des pirates, et qui commandait la route commerciale espagnole entre l’Atlantique et Antigua.
Détruit à plusieurs reprises, il a été rebâti à des fins touristiques en 1956 combinant des restes d’époques différentes.
Il fait maintenant partie d’un petit parc planté de cocotiers où les guatémaltèques viennent passer le dimanche en famille. Descente en bateau à moteur du rio Dulce vers le village de Livingston (2h30).
Le rio s’ouvre d’abord pour former le « golfete », un lac large de 5 à 7km, bordé d’une mangrove de palétuviers, important écosystème en région tropicale. Puis le lit serpente entre les rives plus basses d’où jaillissent des sources d’eau chaude.
A l’embouchure, le fleuve s’enferme entre deux parois calcaires abruptes garnies d’une épaisse couche de végétation tropicale. Le site est aussi un refuge pour de nombreux oiseaux tropicaux qui se réfugient sur les petits îlots couverts de végétation.
Arrivée à Livingston, une enclave caraïbe sur la baie d’Amatique, qui dégage une indicible sensation de “bout du monde”.
Nuit à l´hôtel Casa Escondida 1*, sur les hauteurs du village (vue sur la mer)
Programme donné à titre indicatif, peut être modifié en fonction des conditions sanitaires, climatiques, politiques
ou sociales sans que l’intérêt du voyage ne soit altéré.
Attention : l’affectation pourra être annulée dans le cas où le bénéficiaire n’aura pris aucun contact auprès du partenaire pour les formalités administratives dans les 10 jours à compter de la date d’envoi de l’avis l’affectation. (http://hotelcasaescondida.com.gt/)
Repas libres

Traversée en bateau de la baie d’Amatique vers Puerto Barrios (30 min).
Transfert sur la route dite « de l´Atlantique » vers le site de Quirigua (1h30). Situé dans la basse vallée du Motagua et entouré de plantations de bananes, la ville maya de Quirigua a été fondée au classique ancien et culmina lorsque son roi, Ciel Cauac, captura et mit à mort en 737 le roi rival de
Copan, Dix-huit Lapin. Commença alors une période d’apogée pour Quirigua qui dura plus d´un siècle et durant laquelle fut érigée la plus haute stèle du monde maya : la stèle E de 10,66m de haut (qui figure sur les pièces de monnaie de 10 centimes). Plusieurs autres stèles de hauteurs impressionnantes ont été retrouvées,
ainsi que des acropoles et d’énormes rochers sculptés, dits zoomorphes, qui peuvent être appréciés en parcourant le joli parc, entouré d´une végétation tropicale luxuriante.
Transfert le long de la vallée du río Motagua, le fleuve le plus important du pays, vers Copan (3h30).
Nuit à l´hôtel Casa de Café 2*, autour de jolis jardins, à quelques minutes à pied de la place centrale.
Repas libres.
(www.todomundo.com/casadecafe)

Découverte des fascinantes ruines de l’ancienne cité de Copan. Visite de ce site de premier plan, réputé pour la qualité de sa sculpture sur pierre, où l’on admire les stèles et les autels les plus finement ouvragés de toute la région maya, in situ ou dans le musée.
En particulier les oeuvres magnifiant le roi Dix-Huit Lapin. Ce fut l’un des sites majeurs de l’ère maya du fait de l´activité intellectuelle et artistique qui y prévalut.
L´archéologue William Fash opposait Copan, qu´il comparait à Rome, Paris ou Venise, à Tikal, qu´il rapprochait de New York.
Route dans l’après-midi pour Antigua (4h).
Repas libres.
www.hotelposadahermanopedro.com

Après le petit déjeuner, départ avec un accompagnateur originaire de la ville de Zaghouane et ancien enseignant « Abderrahmen » ; nous partons à la découverte des monuments et de l’histoire de cette ville connue pour ses roses qui étaient cultivées par les musulmans andalous chassés d’Espagne au XVIIème siècle lors de la Reconquista.
Visite du mausolée Sidi Bougabrine sur les Hauteurs de Djebel Zaghouan.
Déjeuner au gîte.
Visite libre au gîte pour la découverte de l’atelier de fabrication du gâteau traditionnel « KaakWarka » préparé à base de poudre d’amande et d’eau de rose, une tradition transmise de mère en fille depuisplusieurs générations.
Transfer à Tunis (60 km), balade à pied pour la découverte des ruelles de la médina : découverte de l’artisanat, des sites historiques, évocation des évènements de la « Révolution de Jasmin » et rencontre avec un représentant d’une association locale.
Balade en fin d’après-midi dans la ville de Sidi Boussaïd.
Dîner à la Goulette. Nuit dans un hôtel à la Goulette.
Trajet en véhicule : 80km.

Derniers achats à Antigua.
Transfert à l’aéroport de Guatemala et vol international de retour.

Programme donné à titre indicatif, peut être modifié en fonction des conditions sanitaires, climatiques, politiques ou sociales sans que l’intérêt du voyage ne soit altéré.

Attention : l’affectation pourra être annulée dans le cas où le bénéficiaire n’aura pris aucun contact auprès du partenaire pour les formalités administratives dans les 10 jours à compter de la date d’envoi de l’avis l’affectation.

Guatemala

Partenaire CCAS : Terres des Andes

Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex

Séjour au Guatemala
du 01/11 au 13/11/2023

Informations pratiques

  • les nuits en chambre double dans les hôtels mentionnés (ou équivalents selon disponibilités),
  • les petits déjeuners américains,
  • 2 diners,
  • tous les transferts et transports mentionnés en véhicule privé avec chauffeur en espagnol (comprend le chauffeur et tous ses frais de logement et ses repas, l´essence, les assurances),
  • le vol intérieur Guatemala / Flores sur la compagnie TAG (Transportes Aereos Guatemaltecos), toutes taxes comprises (bagage de 15 kilos permis en soute, 5 kilos en cabine)
  • *guide privé francophone de bout en bout,
  • entrées aux sites comprises,
  • les bateaux privés au lac Atitlán (Santiago Atitlán et San Juan) ; sur la côte caraïbe (Puerto BarriosLivingston et Livingston-Rio Dulce).
  • Les repas non mentionnés, boissons,
  • pourboires (guides, chauffeurs, porteurs dans les hôtels), frais d´immigration vers le Honduras
  • ($5 p/p), extras.
  • l’assurance annulation.

Les vaccins contre la fièvre jaune, l’hépatite A et la typhoïde ne sont pas obligatoires mais sont recommandés.
Il est bien sûr également conseillé d’être à jour dans ses vaccinations d’usage (rappel vaccin COVID pour voyager hors Union Européenne : schéma vaccinal complet).
COVID 19 :
Nous vous invitons à surveiller les évolutions de la situation sanitaire d’ici votre départ, notamment sur le site du MEAE. Terres des Andes et la CCAS ne pourront pas être tenus pour responsable en cas de rejet par la compagnie aérienne ou les autorités françaises et/ou du Guatemala pour non-respect des règles sanitaires.

Schéma vaccinal complet pour voyager hors union européenne si demandé.
Avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour, soit 6 mois après le 13 novembre 2023.

Pas de visa pour les ressortissants CEE mais un Passeport (validité 6 mois après le retour).

Réunion de préparation téléphonique 3 semaines avant le départ
Climat chaud et humide
Prestataire local : EKCHUAH

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?