Équateur – Des Andes à l’Amazonie
Vacances Alternatives – Tourisme Responsable / Ouvert à tous
L’Équateur propose une impressionnante variété de paysages, tous plus spectaculaires les uns que les autres. Vous voyagerez de l’un à l’autre et ferez escale dans des communautés indigènes. En compagnie de ces derniers vous participerez à des expériences locales, découvrirez les élevages d’alpagas et le processus du cacao, visiterez le site inca d’Ingarpirca, naviguerez sur un rio amazonien à bord d’une pirogue….De Quito, l’ancienne capitale de l’Empire inca, vous irez dans une verdoyante vallée des Andes, là où des troupeaux de lamas paissent au bord de somptueux lacs d’altitude. Puis à San Martin Alto, vous vous rapprocherez de la ligne des crêtes pour quelques jours et vous passerez une journée dans la réserve naturelle du Chimborazo à la limite de la neige (5 000 m). Enfin, ce sera l’Amazonie, sa faune, sa flore et ses rios aux eaux cristallines. A vous l’émerveillement devant tant de splendeurs.
L’intérêt de ce voyage
- Une aventure hors des sentiers battus
- Un seul voyage pour découvrir les Andes majestueuses et la mystérieuse Amazonie
- La découverte authentique de la culture indigène quechua et son fort engagement écologique
Bon à savoir
- Rencontres avec la population locale à travers des séjours d’immersion de 3 jours dans chaque communauté partenaire
- Découverte de la vie quotidienne, des traditions, du patrimoine culturel
- Ces périodes d’immersion sont complétées par la visite des belles villes de Quito, Cuenca
- Séjour qui se déroule en partie en altitude (entre 2 500 et 4 000 mètres d’altitude). Les communautés proposent un programme d’activités avec une progression au fil des jours qui tient compte de l’adaptation à l’altitude, les excursions sont plutôt faciles et se passent à un rythme tranquille
- Pas de contre-indication mais il est nécessaire d’être en bonne santé
Déroulé du séjour et activités
- Arrivée à l’aéroport et accueil par l’accompagnateur.
- Transfert à l’hôtel.
- Dîner en ville (en fonction de l’heure d’arrivée) et nuit à l’hôtel (hôtel**, douche et WC internes).
- Découverte guidée de la superbe vieille ville coloniale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
- L’ancienne capitale de l’empire inca, ville baroque est un témoignage du passé, avec différents styles d’architecture qui se côtoient harmonieusement, bâtiments colorés et délicats, églises ornementées…
- Flâner dans la ville est la meilleure façon de découvrir les entrelacs de ruelles, les placettes ombragées, les nobles demeures de blanc vêtues, et tant d’autres merveilles.
- Vous visitez son musée ethnographique, excellente introduction à la vie équatorienne.
- Déjeuner et dîner en ville.
- Nuit à l’hôtel (hôtel**, douche et WC internes).
- Excursion au site de la Mitad del mundo (sur la ligne de l’Équateur), visite du musée, du site. Vous pourrez y faire l’indispensable photo de vous un pied dans l’hémisphère nord et l’autre dans l’hémisphère sud.
- Dans l’après-midi, poursuite de la visite du centre historique de Quito.
- Déjeuner en cours de visite et dîner en ville.
- Nuit à l’hôtel.
- Vous prenez la route vers Cuenca.
- Direction l’hôtel pour déposer vos bagages avant de partir pour la visite du centre historique de cette magnifique ville. Perchée à 2 500 m, Cuenca présente une architecture coloniale élégante. Le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Au détour des jolies rues pavées, vous visitez l’Eglise de San Sebastian, le musée d’art moderne, l’ancienne et la nouvelle cathédrale, la place San Fransisco, le monastère del Carmen.
- Déjeuner en ville dans un restaurant.
- L’après-midi, vous vous baladez et allez au marché puis vous visitez la fabrique de chapeaux.
- Diner et nuit en hôtel à Cuenca (hôtel**, douche et WC internes).
- Transfert à la communauté quechua de Sisid située dans une vallée andine à 2 400 mètres d’altitude.
- Installation dans la jolie auberge communautaire et présentation de l’équipe d’accueil et du programme du séjour.
- Rencontres avec les habitants quechuas, vêtus de leurs tenues traditionnelles.
- Vous partez ensuite pour une excursion ‘historique » à la découverte de l’histoire canar et inca.
- Visite guidée du site inca d’Ingapirca où paissent tranquillement des lamas. Vous y découvrez une belle construction sans équivalent dans tout le monde inca.
- Visite du musée.
- Retour à pied par le par le chemin des Incas, le Qhapak Ñan, qui permet une belle balade de 2 h 30 de marche en descente régulière et tranquille sur des sentiers de montagne.
- Pique-nique tiré du sac en chemin.
- Dîner et nuit à l’auberge de Sisid.
- Fête en soirée animée par un orchestre local et ses danseurs traditionnels.
- Transfert jusqu’à la lagune de Culebrillas pour une journée dans les paramos, les superbes pâturages d’altitude, où paissent les troupeaux d’alpagas et de moutons.
- Vous empruntez les jolis sentiers au milieu d’une végétation incroyable et très particulière de ces environnements andins et profitez de vues magnifiques sur les lacs de montagne et de vastes panoramas.
- Pampamesa en cours de journée au bord d’un lac : repas communautaire traditionnel pris sur une grande nappe posée à même le sol.
- Dîner et nuit à l’auberge de la communauté.
- Transfert après le petit déjeuner en véhicule pour la communauté de San Martin Alto (5 h de route) dans la province de Chimborazo.
- Traversée de très beaux paysages de montagne.
- Arrivée à San Martin Alto, installation dans les familles d’accueil (chambres réservées). San Martin Alto est situé à un peu plus de 3 000 mètres d’altitude sur une ligne de crêtes. C’est une communauté extrêmement dynamique et attachante, vous vous sentirez très vite chez vous face à l’accueil chaleureux de ses quelques 550 habitants. Vous serez frappés par l’étonnant quadrillage des terres, à plus de 3 000 m d’altitude, dessiné par les activités agricoles de la communauté. Leurs couleurs étonnantes se confondent en un camaïeu extraordinaire.
- Dans l’après-midi, premières découvertes de la communauté, partager des savoir-faire et des moments simples, mais forts, qui sauront trouver un écho en vous.
- Dîner en commun à la maison communautaire, nuit dans les familles chambre double, (confort simple, douche et WC dans les maisons).
- L’Équateur est un État novateur : c’est en effet le premier État au monde à inscrire les droits de la Nature dans sa Constitution (depuis 2008). Ces droits de la Nature sont étroitement liés à la notion de « Terre-Mère », ou Pachamama, divinité protectrice honorée par les Quechuas.
- Visite guidée sur le thème de la protection de la nature, de l’agro écologie et du commerce équitable, fers de lance de la communauté. À côté des cultures de subsistance (orge, plantes médicinales ou aromatiques, tuberculeuses, blé…), la communauté cultive le quinoa. La culture du quinoa, dont les plants peuvent atteindre 1.50m, est d’une beauté saisissante. Sa culture est une science particulière, que vous pourrez découvrir en fonction de la saison au semi, la récole des grains… Les villageois sauront vous expliquer leurs méthodes, en accord avec les principes de l’agriculture raisonnée et biologique. Bel aperçu du travail aux champs, tonte des moutons, transmission des valeurs liées à la « terre nourricière ».
- Dîner en commun à la maison communautaire.
- En soirée, fête traditionnelle consacrée aux traditions récréatives (jeux, chants, danses, carnaval…).
- Nuit chez l’habitant en chambre réservée.
- Excursion à la Réserve Naturelle du volcan Chimborazo.
- Transfert en voiture au premier refuge à 4 700 mètres d’altitude. Puis une courte marche de 300 m de dénivelé vous permettra d’atteindre le deuxième refuge, mais n’ayez crainte, rien de très difficile ! L’excitation d’être monté si haut, d’avoir presque « touché les cieux », vous réchauffera bien longtemps encore après avoir vécu ce fabuleux moment. Pour couronner le tout, vous aurez l’occasion d’observer, déambulant dans le paysage, de nombreuses vigognes. Cet animal, cousin du lama et de l’alpaga, autrefois en voie d’extinction, a fait l’objet d’un programme de réintroduction… réussi ! La population augmente et l’espèce s’épanouit en toute liberté.
- Déjeuner traditionnel.
- Visite du marché de Cajabamba, rendez-vous « haut en couleur » des paysans de la région.
- De retour à San Martin Alto, activités de détente.
- Dîner commun à la maison communautaire.
- Nuit chez l’habitant.
- Après le petit déjeuner à San Martin Alto, transfert en minibus privé pour l’Amazonie.
- Vous empruntez la panaméricaine avec ses fabuleux paysages à couper le souffle.
- Le midi, vous vous arrêtez pour déjeuner. Déjeuner à Banos et visite de la ville.
- Petite marche jusqu’à la cascade Pailon del Diablo (chaudron du diable), une cascade de 80 mètres de haut située dans un environnement naturel verdoyant.
- Vous continuez votre route vers l’Amazonie et vous installez sur le très beau site où vous serez hébergés pendant trois jours.
- Rencontre avec les membres de la communauté qui porte le projet de tourisme communautaire et discussions autour de l’expérience développée ici.
- Nuit dans l’hébergement de la communauté. (Chambre double, toilettes et WC internes).
- Après votre petit déjeuner, premières découvertes de l’environnement de la forêt amazonienne, marche à pied dans la jungle, vous rejoignez l’arbre géant de la communauté et en cours de route, votre guide vous apprend à reconnaître arbres, fleurs et la faune de cet environnement si particulier et l’utilisation des plantes dans la médecine.
- Après votre déjeuner, visite de la ferme au chocolat : découverte des plantations et participation à la torréfaction et au broyage du cacao jusqu’à la fameuse pâte.
- Visite au groupe de femmes artisanes et atelier en leur compagnie.
- Pour finir, bain dans la piscine naturelle de la communauté.
- Pour ceux qui sont motivés, participation aux sports traditionnels avec les jeunes de la communauté.
- Nuit dans l’hébergement de la communauté.
- Après le petit-déjeuner, petite marche d’une heure pour rejoindre la cascade de latas où vous pourrez profiter de la nature et de baignade rafraîchissante dans ses eaux cristallines.
- Après votre déjeuner dans la salle à manger communautaire, transfert vers Puerto Misahuallí en transports locaux, où vous traversez la rivière Napo sur les bateaux jusqu’à l’entrée de la lagune Paikawe.
- Vous embarquez à bord d’un Killa (bateau traditionnel) pour naviguer sur la lagune.
- Une marche est prévue dans la forêt pour observer les oiseaux, des animaux comme les singes en liberté.
- Retour à la rivière Napo, où vous participerrez au processus d’extraction artisanale de l’or.
- Baignade à votre goût dans la rivière Misahualli et temps libre dans le village.
- Dîner traditionnel dans la salle à manger communautaire et nuit.
- Après le petit déjeuner, transfert pour Quito et traversée de très beaux paysages.
- Déjeuner à Quito.
- Installation à l’hôtel.
- Dans l’après-midi, rendez-vous au marché artisanal pour vos derniers achats et profiter encore un peu de cette superbe capitale aux belles demeures coloniales. L’absence de saisons sur la ligne de l’Équateur, la douceur du climat, favorisent l’émergence permanente d’une magnifique végétation, des arbres et fleurs de toutes les couleurs fleurissent la ville, fruits et légumes ornent les petits étals aux coins des rues ou des grands marchés sous la halle.
- Dîner d’adieux et soirée à Quito.
- Nuit à l’hôtel (hôtel**, douche et WC internes).
- Petit déjeuner et dernières visites de la ville en fonction de l’heure de départ pour la France.
- Déjeuner à la charge des voyageurs.
- Transfert à l’aéroport en compagnie de votre accompagnatrice et vol Quito / Paris.
- Nuit à bord de l’avion.
- Arrivée en France
Informations pratiques
- L’aérien, les taxes d’aéroport, un bagage en soute de 23 kg
- La pension complète sur l’ensemble du séjour sauf le déjeuner du J14 en fonction de l’heure de l’avion retour
- Les hébergements en chambre double
- Les transports en véhicule privé et locaux sur toute la durée du séjour
- L’assistance d’un accompagnateur francophone équatorien sur tout le circuit
- Les animations, les excursions et les visites prévues au programme
- Les droits d’entrée sur les sites prévus au programme
- Les prestations des guides locaux dont les services sont prévus au programme
- L’assurance assistance / rapatriement
- Toutes les boissons y compris l’eau minérale
- Le repas du midi du J14 à Quito en fonction de l’heure de l’avion retour
- Les dépenses d’ordre personnel
- Le supplément Single de 100 € dans le cas où il n’y a pas possibilité de partage de chambre avec un.e autre voyageur.se
- Les déplacements privés en marge du programme du groupe
- Les visites non prévues au programme
- L’assurance annulation
- Aucun vaccin obligatoire pour l’Equateur, veillez à être à jour de vos vaccins courants (DT Polio…).
- Traitement paludisme parfois recommandé par les médecins sur la partie amazonienne (3 jours) mais à la discrétion des voyageurs.
- Vaccin fièvre jaune non obligatoire mais recommandé (valable à vie maintenant).
- Se renseigner auprès de son médecin.
- Passeport obligatoire avec une validité 6 mois après le retour.
- Pas de visa pour les ressortissants français.
- 8 nuits dans les communautés partenaires (jolies auberges communautaires à Sisid et en Amazonie – hébergement chez l’habitant à San Martin Alto), 4 nuits à l’hôtel en chambres doubles à Quito et Cuenca, une nuit dans le bus.
- Supplément chambre individuelle : 100 € non inclus.
Partenaire CCAS : TDS Voyage
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour en Équateur
du 31/05 au 14/06/2025