Semaine crétoise

L’amour de la liberté et une forte tradition d’hospitalité sont les caractéristiques immuables des Crétois…

Une invitation impromptue à partager un repas, des voisins qui apportent, un gâteau, des œufs frais ou du fromage, l’hospitalité s’exprime sous toutes ses formes.

Vous partirez à la découverte des villages authentiques, des traditions locales et du patrimoine historique de cette Crète authentique. Héraklion et ses fresques du site archéologique de Cnossos, La Canée, cette jolie ville vénitienne abordée de lieux mythiques…

La vie quotidienne de l’Ouest de la Crète, là où les villages ont garé le rythme de toujours prendront toute leur valeur.

L’intérêt de ce voyage

Notre partenaire, Esmigia, est une coopérative qui a pour objet de valoriser les activités culturelles et traditionnelles locales.

Implantée dans l’Ouest de la Crète, ses membres sont des acteurs dynamiques dans leur région. Musiciens, apiculteurs, vignerons, producteurs en permaculture, artisans fromager, bergers, luthiers… ils vivent sur cette île et proposent de vous faire découvrir la richesse de leur patrimoine, la diversité et la beauté de leurs paysages, les produits du terroir.

Programme

Vol pour Héraklion. Votre accompagnateur francophone vous attend à votre arrivée à l’aéroport. La visite d’Héraklion est prévue en fin de séjour, vous prenez donc directement la route vers l’Ouest de la Crète.

Arrivée à Tsivaras, accueil par l’adorable Eleni, votre hôtesse, et installation dans vos chambres. La maison d’Eleni compte plusieurs chambres privées avec des balcons. Vue sur la baie de Sauda.

Dîner partagé avec Eleni et sa famille. Nuit.

Petit déjeuner avec les bons produits traditionnels crétois.

Aujourd’hui, vous partez à pieds vers les jolis villages traditionnels à proximité de Tsivaras. Vous rejoignez d’abord Vamos, qui a gardé un vieux quartier d’influence vénitienne, de jolies chapelles bien entretenues. Vous poursuivez votre chemin vers Gavalochori, et ses charmantes places. Là vous visitez le musée des traditions et du patrimoine local qui présente la vie d’autrefois avec le travail de la pierre, l’art de la poterie, la sculpture sur bois… Vous rencontrez une des femmes de la coopérative de dentellières et sa maison, véritable musée de la dentelle.

Après un pique-nique dans un bel endroit bucolique, vous poursuivez votre chemin vers l’Église d’Agios Ioannis, incrustée dans la roche, dans une petite gorge. Votre balade se termine au village de Douliana à l’ambiance si paisible. Vous pourrez apprécier de vous attabler au joli Kaféneio de la place en compagnie des anciens du village.

Retour à Tsivaras pour une visite au fameux luthier du village avant le dîner en famille. Nuit chez Eleni.

Aujourd’hui, visite de la jolie ville vénitienne de la Canée, à proximité. Votre accompagnateur vous fera découvrir les lieux mythiques ; le port vénitien qui s’étire en arc de cercle, bordé de maisons colorées avec d’un côté la mosquée des Janissaires aux dômes pastel et de l’autre côté, le fort Firkas du XVIIème siècle. Le joyau de la ville est le phare de la Canée, l’un des phares le plus ancien du monde encore conservé.

La ville de la Canée s’organise en cinq quartiers, vous déambulerez dans le dédales des ruelles, dans les quartiers de Topanas, d’ Evraiki mais aussi celui de, plus confidentiel du quartier historique de Tabakaria où de nombreuses usines de cuir (tanneries) étaient installées. Découverte au gré de la balade des maisons des familles vénitiennes les plus prestigieuses.

Arrêt au marché couvert, cœur de la ville, visite de l’église Agios Nikolaos avec son campanile d’un côté et son minaret de l’autre. Déjeuner en ville. En fin d’après-midi arrêt pour la visite de l’usine d’huile d’olive de Michalis. Pour tout savoir sur les méthodes d’extraction traditionnelle.

Dîner et nuit chez Eleni.

Ce matin, vous prenez  la route vers le petit village de Hiliomoudou. C’est là que Vassilis fabrique les clochettes à moutons et à chèvres. Vous n’échapperez pas au petit verre de raki de bienvenue, et sans doute pas non plus au deuxième !

Votre deuxième étape de la journée est petit village typique crétois de Alikambos où vous découvrirez, dans un vallon en contrebas du village, l’église de Agia Panagia. Sans prétention d’un premier abord, elle renferme pourtant des fresques du XIIe siècle  merveilleusement bien conservées.  Les enfants du pays comme votre accompagnateur savent où trouver la clé de cette église, fermée à cléc omme la plupart dans la région.

Déjeuner dans le village de Maza, dans une taverne sur une charmante place. Votre accompagnateur y jouera de la lyre crétoise en compagnie du fameux luthier de Tsivaras, Alexandros, au laouto. Si vous avez de la chance et si l’humeur est aux chants, le tavernier se laissera aller à pousser de la voix pour les accompagner. Votre prochain arrêt sera le monastère de Saint-Georges, un monument architectural impressionnant, avec l’église de Saint Georges  sans oublier le vieux moulin à huile du XIXe siècle, un véritable chef-d’œuvre architectural avec ses 12 arches.

Votre journée se termine avec la visite de la fromagerie locale avant de retourner à Tsivaras pour le dîner et votre nuit chez Eleni.

Après le petit déjeuner, route vers le village d’Askifou qui domine les gorges d’Imbros. Arrêt chez Nekatarios qui tient le café du village, un lieu sans prétention où se réunissent le hommes du village et où vous aurez peut être la chance de déguster l’une des meilleures Sfakiani pita de la région (une fine tourte de fromage frais arrosée de miel) et ainsi faire le plein d’énergie avant la traversée des gorges d’Imbros ! Les gorges d’Imbros descendent vers le village Kimitades sur 8 kms environs. La descente est facile et le chemin traverse sur la fin un canyon étroit où les falaises dominent à plus de 300 mètres de hauteur.

Les rochers, sculptés, impressionnent les marcheurs. Un passage sous une belle arche de pierre et vous arrivez à la sortie des gorges avec une vue spectaculaire sur la mer de Lybie. Votre véhicule vous récupère et vous amène à la belle plage de Frangokastello où vous faites pique-nique et baignade pour ceux qui le souhaitent. Visite ensuite de la forteresse vénitienne qui domine la plage avant un transfert vers le village de Margarites et installation dans votre gîte pour la nuit.

Dîner dans le village.

Balade à pied à travers une gorge vers le site archéologique d’Eleuterna. Peu fréquenté, le site offre pourtant une plongée dans l’histoire de la Crète depuis le XXIe siècle av. J.-C. et a permis d’approfondir la connaissance des us et coutumes, la vie publique et privée, la religion, l’économie, l’art, tout au long de l’histoire de la Crète. Situé dans un parc naturel dans un paysage d’oliviers et de vignes, sur une colline dominant la mer, le site permet une jolie balade sur des sentiers aménagés (une belle découverte d’un paysage historique d’intérêt archéologique). Vous visitez également le petit musée, de construction récente, qui permet de découvrir de beaux objets trouvés lors des fouilles dans une scénographie soignée.

Retour à Margarites en véhicule pour le déjeuner dans une taverne.

Dans l’après-midi, visite de l’atelier de céramique de Georgios. Le village de Margarites, est réputé pour ses céramiques depuis l’antiquité : un savoir-faire et un travail à la main.

Dîner dans une taverne du village et nuit au gîte.

Temps de marche : environ 3 heures à rythme tranquille, marche facile

Après le petit déjeuner, départ en bus de ligne vers Héraklion.

Arrivée à Héraklion, après avoir déposé vos sacs à votre hôtel du centre-ville, découverte de la ville. Visite du très beau et célèbre musée archéologique de la ville où vous pourrez admirer les fresques du site archéologique de Cnossos et quantité d’objets tous plus beaux les uns que les autres. Déjeuner en ville. L’après-midi, visite du musée historique (poteries anciennes, maison reconstituée avec les ateliers de tissage).

Visite de l’église de Agios Titos et de la cathédrale Agios Minas, entièrement décorée de fresques. Balade au marché pour vos derniers achats.

Dîner et nuit à votre hôtel du centre-ville.

Retour en France.

En fonction de l’heure de l’avion, possibilité de prolonger les visites à Héraklion.

Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport et vol retour vers la France.

Programme donné à titre indicatif, peut être modifié en fonction des conditions sanitaires, climatiques, sans que l’intérêt du voyage ne soit altéré.

Crète : « Semaine crétoise » - CCAS.fr

Partenaire CCAS : TDS Voyage
Espace Frédéric Mistral
4 Allée des Baladins
49000 Angers

Tél. 02 41 25 23 66
contact@tdsvoyage.com

Séjour en Crète
du 16/05 au 23/05/2022

En savoir plus sur les Séjours solidaires.

Informations pratiques

Hébergement
  • À Tsivaras : 4 nuits dans de petits studios très confortables, tous munis d’un balcon avec une belle vue sur la mer (+ douche et WC internes). Une petite piscine est à votre disposition à la saison chaude.
  • À Margarites : 2 nuits en gîte confortable, en chambre double.
  • À Héraklion : 1 nuit dans un hôtel*** de centre ville en chambre double.

Sur certaines périodes, pas de possibilité d’hébergement en chambre single.

Restauration
  • Spécialités crétoises préparés avec des bons produits locaux.
  • Les dîner sont généralement préparés par vos hôtes. Les déjeuners sont pris dans des tavernes, de bonnes adresses connues par votre accompagnateur.
  • De copieux pique-niques sont prévus dans le cas de balade à la journée.
Transferts
  • Les déplacements se font en véhicule privé du J1 au J7. Marche à pied et balades en journée.
  • Transfert de Margarites à Héraklion le dernier jour en bus de ligne régulière.
Le prix du séjour comprend
  • L’aérien au départ de Paris
  • Un bagage de 10 kg en cabine + un sac à main
  • La pension complète sur tout le séjour (hors boissons) sauf le déjeuner du J1 et les repas du J8 en fonction de l’heure d’arrivée et de départ des avions
  • Les hébergements en chambre double (hôtels, chambres d’hôtes, gîtes)
  • L’assistance d’un accompagnateur francophone
  • Les animations et excursions comprises dans le programme
  • Les assurances assistance / rapatriement
Le prix du séjour ne comprend pas
  • Les boissons
  • Le déjeuner du J1 et les repas du J8 en fonction de l’heure d’arrivée et de départ de l’avion
  • Les déplacements privés, les visites en marge du programme
  • Le supplément Personne seule de 140 €
  • Le prix d’un bagage en soute
  • L’assurance annulation

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est cependant recommandé de mettre à jour son carnet de vaccination.

Formalités sanitaires demandées par la France et la Crète à jour.

Dès réception de votre avis de réservation CCAS, vous devez impérativement contacter le partenaire pour que votre inscription soit confirmée.

Autres informations

Séjour tout public avec marches faciles mais parfois sur terrain caillouteux (prévoir quand même de bonnes chaussures de marche).

Un accompagnateur crétois francophone

Bon à savoir : Vous découvrez la Crète sous un autre jour, grâce à un éclairage très local. Apprenez à mieux connaître la culture crétoise grâce aux périodes d’immersion chez l’habitant – notamment chez Eleni et son mari (qui est pope) – et aux nombreuses rencontres avec les habitants, bergers, brodeuses, musiciens, agriculteurs… qui sont autant de gardiens des traditions et des savoir-faire locaux.

Les périodes de découverte du patrimoine de l’île ne manqueront pas. Que ce soit à la mer ou en montagne, à la ville ou à la campagne, vous irez de surprise en surprise en visitant la Crète, la cinquième plus grande île de la mer Méditerranée. Un vrai régal !

Prestataire local : Esmigia, une coopérative qui a pour objet de valoriser les activités culturelles et traditionnelles locales.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?