Costa Rica – Nature et sensation

Circuit 18-35 ans / Spécial agent

Le Costa Rica a beaucoup à offrir, du charme de ses villages aux produits locaux, tous les éléments indispensables à la Pura Vida sont réunis. Vous partirez à la rencontre de la nature et de la biodiversité étonnante que forme le pays, à commencer par la découverte des parcs nationaux de Tortuguero, Volcan Arenal et Rincon de la Vieja. En plus de sa vulcanologie sauvage, le Costa Rica offre un panel de paysages époustouflants, comme la forêt nuageuse que vous traverserez grâce aux ponts suspendus, ou encore, ses plages tropicales au bord de la côte Pacifique. Découvertes et culture sont les maîtres mots de cette immersion sur ce paradis sur terre.

L’intérêt de ce voyage

  • Ce voyage offre une immersion complète au Costa Rica, alliant découverte de paysages volcaniques spectaculaires et exploration de riches écosystèmes tropicaux, avec des visites culturelles et des dégustations de produits locaux pour une expérience authentique et variée.

Bon à savoir

Décalage horaire

Le décalage est de :  -7h en hiver et -8h en été par rapport à Paris.

Monnaie

Le Colón est la monnaie officielle (CRC)

1 EUR = 570,714 CRC

Courant électrique

Au Costa Rica, la tension du réseau est de 110-120 V à une fréquence de 60 Hz. Des fiches et des prises de courant de type A et type B sont utilisées. Il vous faudra un adaptateur électrique.

Vous aurez également besoin d’un convertisseur de tension. La tension du réseau au Costa Rica (110-120 V) est bien inférieure au niveau de tension auquel vos appareils fonctionnent généralement en France (230 V).

Déroulé du séjour et activités

  • Rendez-vous des participants à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement (les bagages sont enregistrés pour la destination finale).
  • Vol pour San José. Accueil par notre agence locale.
  • Départ en autocar privatif climatisé vers l’hôtel à San José. (environ 30 min). Cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool).
  • Installation.
  • Dîner et nuit à l’hôtel.
  • Route vers le Volcan Poas au travers des brumes matinales et des plantations de café. Magnifiques points de vue sur la vallée centrale.
  • Découverte du parc national du Volcan Poas :
    Balade facile jusqu’à l’observatoire du volcan et de son cratère comptant parmi les plus grands au monde. Observation des fumerolles et de la lagune qui garnit le fond du cratère. Roches multicolores et émanations de souffre vous empliront les sens. L’accès au site permet également une découverte de la flore d’altitude. La balade à la lagune de Boto complète la visite.
    Note : les nuages peuvent cacher le volcan à tout moment.
  • Dégustation de café :
    Les flancs des volcans sont des terres riches propices à l’agriculture. Ils sont couverts de plantations de café, de fraises et de pâturages pour les vaches. Un arrêt permettra de découvrir le monde complexe de la production du café, l’or noir du Costa Rica… Avec une explication dans les champs de café et une dégustation de pur arabica.
  • Déjeuner typique (exemple : casado : viande, poulet ou poisson accompagné d’haricots noirs, riz blanc, légumes et salade) dans un restaurant à la montagne.
  • Retour à San José. Visite culturelle et historique de la ville. Vous découvrirez le magnifique théâtre National qui fait la fierté des Ticos car considéré comme le principal monument national en vertu de sa beauté architecturale, la cathédrale Métropolitaine, les nombreux parcs qui verdissent le centre-ville, et la Avenida Central, grande rue piétonne où se trouvent de nombreuses boutiques « made in china ». Le marché central et son dédale de ruelles couvertes est incontournable pour s’imprégner de l’ambiance latine.
    Cette visite sera l’occasion d’acheter des fournitures en prévision de votre passage dans une école à Arenal plus tard dans le séjour. Le guide divisera les voyageurs en petits groupes, avec pour chacun un achat à réaliser dans le marché. L’objectif : revenir les premiers avec le bon objet ! Un moment convivial en perspective !
  • Dîner et nuit à l’hôtel.

Temps de route : 3h00

  • Petit-déjeuner simple et matinal : biscuits et café.
  • Départ en transport collectif local pour la région caraïbe afin de rejoindre le Parc National de Tortuguero.
  • Traversée du luxuriant parc Braulio Carrillo :
    Accidentée au point d’être presque impénétrable, cette forêt tropicale ressemble à un gigantesque manteau vert couvrant les pentes des monts Barva (2 906 m) et Cacho Negro (2 150m).
    Explications sur le fonctionnement des plantations de bananes et les secrets de ce fruit très prisé.
  • Arrêt pour un petit-déjeuner complet en cours de route.
  • Poursuite de la route au travers des gigantesques bananeraies jusqu’à l’embarcadère en bord de rivière et remontée en bateau pour rejoindre le canal principal jusqu’à Tortuguero, petit village isolé de la côte Caraïbe Nord, coincé entre un large estuaire et l’océan atlantique et accessible uniquement par avion et bateau.
  • Cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation au lodge.
  • Déjeuner buffet avec boissons (1 jus naturel + café ou thé).
  • Visite du village de Tortuguero. Petite balade dans le village pour découvrir l’école, l’église… Temps libre pour se balader, faire quelques achats…
  • Les tortues marines :
    Le guide vous fera une présentation sur les tortues marines au Costa Rica, en commençant par l’histoire du village de Tortuguero et l’initiation du projet pour la protection des tortues et la création de l’organisme STC (Sea Turtle Conservancy). Il vous fournira des explications sur les migrations des tortues, leur biologie et les différentes méthodes mis en place pour les protéger, notamment les patrouilles qui s’organisent chaque année dans le pays pour empêcher le braconnage.
  • Dîner buffet et nuit au lodge.

Temps de route :  3h30 + 1h30 de bateau

  • Journée consacrée à la visite en bateau du parc National de Tortuguero :
    • Promenade en bateau à moteur pendant 2h sur les canaux naturels et artificiels, bordés par la forêt tropicale pour observer, si la chance est au rendez-vous, les oiseaux et les mammifères qui peuplent cette région (tortues, crocodiles, singes, paresseux, perroquets et aras, toucans et autres oiseaux).
    • Promenade sur les sentiers du lodge, si les conditions climatiques le permettent, pour découvrir de plus près l’exubérante flore de la région. Dans les jardins, le guide vous présentera l’incroyable diversité de plantes et fleurs tropicales, habitées par des grenouilles multicolores.
  • Déjeuner au lodge (incluant un jus naturel + café ou thé).
  • L’après-midi, temps libre pour profiter des activités en option proposées par le lodge ou pour vous détendre au bord de la piscine. Le guide développera, si vous le souhaitez, un thème de votre choix (sur la faune, flore, histoire du pays…).
  • Dîner au lodge (incluant un jus naturel + café ou thé).

NB : le safari-bateau est une activité organisée par les lodges de Tortuguero. Chaque bateau a une capacité de 15 personnes. Si le groupe dépasse ce maximum, les voyageurs seront répartis sur plusieurs bateaux. Les gardes du parc décident de la distribution des routes à chaque capitaine. Il se peut que les embarcations prennent des routes différentes, cependant elles seront accompagnées d’un guide local ang/esp.
La mer est dangereuse à Tortuguero et il est déconseillé de s’y baigner.

  • Petit-déjeuner. Départ d’une zone immergée pour rejoindre une terre de Feu. Départ en bateau avant de reprendre la route principale des caraïbes.
  • Déjeuner buffet en cours de route.
  • Continuation vers la région de Saraquipi. C’est la région des plaines du nord du Costa Rica. Nous sommes dans l’écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux.
  • Découverte d’une plantation de palmiers :
    Maria et ses filles vous feront découvrir le processus de développement et de cueillette et partageront avec vous leur expérience de vie entre agriculture et tourisme durable. Vous terminerez votre visite par une dégustation de délicieux cœurs de palmier frais. La visite est suivie d’un déjeuner végétarien autour de différentes déclinaisons de ce légume.
  • Continuation vers la plaine du nord, riche en plantations de fruits tropicaux et agrumes avec en toile de fond le cône parfait du Volcan Arenal qui s’élève. La végétation tropicale et luxuriante qui entoure le colosse, les eaux chaudes qui s’en échappent et le magnifique lac qui s’étale à ses pieds en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays. Le volcan Arenal, avec ses 1 633 m d’altitude, représente par son élégance et sa forme triangulaire, l’image parfaite que l’on se fait d’un volcan.
  • Cocktail de bienvenue (jus de fruits sans alcool) et installation.
  • Dîner (incluant un jus naturel) et nuit à l’hôtel.

Temps de route : 1h30 de bateau + 3h30

  • Petit-déjeuner.
  • Visite d’une ferme biologique :
    Rencontre avec la famille Gonzalez, un foyer d’agriculteurs engagés qui pratique l’agriculture biologique depuis plus de 40 ans. Sous la Troja, lieu traditionnel de vie et de discussion, vous apprendrez tout sur la canne à sucre et l’outil anciennement utilisé pour sa transformation : le trapiche, avant de goûter toutes les saveurs de la canne à sucre : le fruit frais, son jus et son alcool, le guaro artisanal, favori des ticos.
    En poursuivant la visite, vous traverserez des plantations de cultures de plantes et légumes conduites suivant un mode de production biologique durable et découvrirez certaines légendes emblématiques du Costa Rica comme celle liée à la Virgen de Los Angeles (la Vierge des Anges).
    Moment de partage dans un cadre naturel et accompagnés par les propriétaires de la ferme qui ne manqueront pas de vous faire déguster le café produit sur la ferme après vous avoir accueillis pour un cours de tortillas !
  • Déjeuner (incluant un jus naturel).
  • Balade sur les ponts suspendus d’Arenal. Sur un parcours de quelques 3 000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de ponts permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée.
  • Promenade et visite du village de La Fortuna, l’occasion d’en apprendre plus sur ce célèbre village et son volcan ! Passage par une école et rencontre avec les professeurs et/ou écoliers auxquels vous remettrez les achats effectués à San José ! L’occasion d’échanger sur l’éducation costaricienne.
  • Retour à l’hôtel et temps libre pour profiter de la piscine, ou se balader au petit village de la Fortuna et faire quelques achats.
  • Dîner + soirée détente aux thermes (de 17h30 à 21h00 – sans guide). Dans un îlot de forêt tropicale préservé par les propriétaires des lieux, vous profitez des bienfaits des piscines et de la cascade d’eau chaude aménagées et parfaitement intégrées dans la nature.
  • Retour à l’hôtel.
  • Nuit à l’hôtel.
  • Petit-déjeuner.  Découverte du parc national du Volcan Arenal. Balade sur les sentiers du Parc National et sur les anciennes coulées de lave de ce volcan à l’histoire récente douloureuse.
    En 1968, après 500 ans d’inactivité et 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal a connu 3 jours d’éruption explosive, dévastant le petit village de Tabacon, 12 kilomètres carrés de forêt et tuant plus de 70 personnes. En approchant du volcan, on distingue aisément les traces des éruptions passées dont les coulées de lave se sont frayées un chemin jusqu’à la base du colosse en consumant tout sur leur passage. Lors de la promenade, votre guide vous commentera l’histoire de ce stratovolcan géant et vous enseignera les richesses biologiques de la nature qui l’entoure.
    Note : les nuages peuvent cacher le volcan à tout moment.
  • Déjeuner.
  • Après le barrage qui a créé le lac le plus grand du pays, inondant les villages d’Arenal et de Tronadora, la jungle conserve une vitalité et une densité typique des Caraïbes. Vous verrez des coatis, des singes, des toucans… Sur le parcours, de splendides points de vue sur le volcan bordé de la jungle et du lac.
  • Passage par la région centrale du Guanacaste : zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane. Ambiance cow-boy et ranchero… Cette région sèche du nord-ouest, anciennement nicaraguayenne, s’est ralliée au Costa Rica par un référendum.
  • Installation au lodge.
  • Dîner (incluant un jus naturel) et nuit.

Temps de route :  4h00

  • Petit-déjeuner. Transfert matinal pour la visite du parc National de Rincon de la Vieja. Le paysage change de tout ce que vous avez pu voir auparavant. Il se distingue notamment  par ses fameuses « pailas », des geysers d’où jaillit de l’argile à plus de 106 degrés Celsius. Vous découvrirez des chutes d’eaux et résurgences de boue volcanique, le tout entouré d’une forêt tropicale. Le volcan Rincón de la Vieja est composé de neuf cratères. Les différences d’altitude du parc de  600 m à 2 000 m  sont à l’origine d’une flore très diversifiée.
  • Retour au lodge pour le déjeuner tardif (incluant un jus naturel).
  • Activité tyrolienne (Canopy) :
    Développée au Costa Rica comme nulle part ailleurs, cette activité consiste en une découverte de la forêt tropicale humide par son plafond naturel, aux moyens de câbles suspendus à la cime des arbres, sur lesquels vous êtes transportés d’une plateforme à l’autre. Animations, rires et émotion garantis ! Le Canopy du Guachipelin vous fera traverser un fantastique canyon depuis ses parois. Les professionnels qui vous encadrent ne laissent aucune place à l’improvisation, sécurité oblige. Cette activité est prévue pour des voyageurs de tout âge sans aucune aptitude physique particulière.
  • Dîner (incluant un jus naturel) et nuit au lodge.
  • Petit-déjeuner au lodge. Bateau sur la rivière Tarcoles. Le capitaine remonte la rivière Tarcoles pour rejoindre la zone où vivent d’énormes crocodiles. Le guide vous aidera à découvrir leur habitat naturel. La balade en bateau continue vers l’estuaire de Guacalillo et sa mangrove ; un écosystème qui permet d’observer de nombreux oiseaux (56 espèces recensées), tels que les aigrettes, les perruches, les gobe-mouches, les bécasseaux et le rare ara écarlate…
  • Déjeuner incluant 1 jus naturel + café ou thé.
  • Poursuite vers la côte pacifique centrale.
  • Installation à l’hôtel. Situé dans une réserve protégeant toute la pointe de Punta Leona, ce resort familial se répartit en petites constructions confortables, noyées dans la forêt environnante pour un séjour balnéaire en contact total avec la nature avec toutes les services d’un resort de plage.
    NB : Fin des services du guide et chauffeur.
  • Dîner (incluant 1 jus naturel + café ou thé) et nuit à l’hôtel.

Temps de route :  4h00 + 1h30 de ferry

  • Petit-déjeuner buffet.
  • Journée libre en pension complète à l’hôtel.
    • Restaurants, bars, 2 piscines.
    • Jardin Tropical, Serre aux papillons.
    • Accès direct plage, réserve et sentiers.
    • Activités sportives et nautiques (en supplément, à régler sur place)
  • Nuit à l’hôtel.
  • Petit-déjeuner buffet.
  • Départ en autocar privatif pour rejoindre l’aéroport de San José.
  • Déjeuner en cours de route (incluant 1 jus naturel + café ou thé).
  • Arrêt dans le petit village artisanal de Sarchí. C’est ici, notamment, qu’est fabriquée la fameuse charrette colorée, qui servait jadis au transport du café et des fruits vers les ports d’exportation maritime. La charrette est assortie au joug des bœufs et est devenue un objet de décoration aux multiples facettes.
  • Assistance aux formalités d’enregistrement. Vol pour Paris.
  • Dîner et nuit à bord.
  • Petit-déjeuner à bord.
  • Arrivée à Paris en début d’après-midi.

Programme donné à titre indicatif, peut être modifié en fonction des conditions sanitaires, climatiques, sans que l’intérêt du voyage ne soit altéré.

Informations pratiques

  • L’assistance à l’aéroport de Paris.
  • Les vols internationaux pour San José A/R en classe économique compagnie Air France.
  • 1 bagage en soute de 23kg + 1 bagage à main.
  • Les taxes aériennes.
  • Les transport en autocars privatifs (autocar de 45 sièges).
  • Les transports collectifs terrestres et fluviaux pour Tortuguero les J3 et J5.
  • Guide-accompagnateur francophone le J1 de l’aéroport à l’hôtel.
  • Guide-accompagnateur francophone du J2 au J9 (hors séjour balnéaire).
  • Transfert en autocar privatif de l’hôtel à l’aéroport le J11.
  • Assistance téléphonique 24/24 du J9 au J11.
  • 10 nuits en chambre double dans les hôtels et lodges mentionnés au programme (ou similaires) :
  • La pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J11.
  • Un cocktail de bienvenue (sans alcool) le jour de l’arrivée dans chaque hôtel.
  • Un jus naturel un thé ou un café aux déjeuners mentionnés au programme.
  • Les visites et activités mentionnées au programme, les entrées dans les parcs.
  • La TVA locale sur les services 13 %.
  • Un carnet de voyage par couple ou personne seule incluant un guide touristique sur le Costa Rica.
  • Les pourboires au guide et au chauffeur : 4$ par jour et par personne.
  • L’assurance rapatriement, bagages, épidémie-pandémie : 5 % du montant du voyage.
  • Le forfait 1 eau ou 1 jus ou 1 soda par repas (20 repas) : + 125€/personne.
  • Le port des bagages à l’arrivée et au départ des hôtels : + 50€/personne.
  • Le supplément chambre individuelle : + 504€/personne.
  • Les services de l’autocar, du chauffeur et du guide pendant le séjour balnéaire à Tambor du J9 au J11 (le service s’arrête à l’arrivée à Tambor et reprend le J11 de Tambor à l’aéroport de San José)
  • Tout autre(s) service(s) non mentionné(s) à la rubrique « nos prix comprennent ».
  • Les frais de dossier groupe : 80 € offerts.
  • La transformation carbone : 75€/personne.
  • L’assurance annulation.

Pas de vaccination obligatoire. Il est conseillé d’être à jour du vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite.
Consulter jusqu’au départ le site : Ministère de l’Europe et des affaires étrangères rubrique conseils aux voyageurs

Les ressortissants de nationalité française doivent être en possession d’un passeport valide 6 mois minimum après le retour en France.
Aucun visa d’entrée n’est requis pour des séjours inférieurs à 180 jours.
Consulter jusqu’au départ le site : Ministère de l’Europe et des affaires étrangères rubrique conseils aux voyageurs

Pour un voyage au Costa Rica, voici quelques informations pratiques : 

Vêtements : prévoir des vêtements légers, imperméables, et des chaussures de randonnée.

Accessoires : chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, et répulsif contre les moustiques.

Langues parlées : la langue officielle est l’espagnol. L’anglais est largement parlé dans les zones touristiques.

Téléphone et internet : achetez une carte SIM locale à l’aéroport ou dans les grandes villes pour bénéficier de données mobiles et d’appels locaux.

Argent : la monnaie locale est le colón costaricien (CRC). Les cartes de crédit sont largement acceptées, mais il est utile d’avoir des espèces pour les petites dépenses et dans les zones rurales.

Eau : ne buvez jamais de l’eau du robinet. Préférez l’eau minérale en bouteille scellée.

Gastronomie : plats simples et peu épicés, avec comme base des repas le riz et les haricots. Les fruits de mer sont aussi souvent mis en vedette. On peut aussi manger de la cuisine caribéenne, aux saveurs créoles et plus épicées.

Culture et coutumes : les costariciens sont célèbres pour leur politesse et leur convivialité. Il est courant de saluer les gens que vous rencontrez avec un sourire et une poignée de main.

Costa-rica-vacances-bleues
Costa Rica - Nature et sensation - CCAS.fr

Partenaire CCAS : Vacances Bleues

Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex

Séjour au Costa Rica
du 07/05 au 18/05/2025

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?