Cap vert – Cap ou pas cap !
Circuit 18-35 ans Spécial agent
Au large des côtes sénégalaises, embarquez pour une destination authentique et haute en couleurs. Ce circuit vous dévoilera Santiago, l’île la plus grande et la plus peuplée du Cap Vert où danse, musique et cuisine rappellent ses origines africaines. Ce voyage sera l’occasion de découvrir son passé et son riche patrimoine historique. Découvrez le relief particulier de cette île volcanique entre montagnes, plantations, forêts et plages. À travers ce périple, vous séjournerez chez les « Rebelados » et profiterez d’activités nautiques sur la magnifique plage de Tarrafal.
L’intérêt de ce voyage
- Rencontres avec la population locale
- Découverte de la culture et la vie au Cap Vert
- Apprentissage : peinture, sculpture sur terre, tressage, musique et danse
- Activités nautiques : kayak, observation de la vie marine
- Détente et jeux sur la plage
Déroulé du séjour et activités
L’île la plus grande et la plus africaine du Cap-Vert est considérée comme le berceau de la population cap verdienne. Accompagné d’un guide local francophone pour votre arrivée, vous serez transférés à Praia et installés au Residencial Paraison (ou similaire). Puis, briefing et dîner en ville.
Transfert en véhicule pour le village d’Espinão Branco. Il s’agit d’un village ou les maisons sont toutes faites de cannes de Provence et de paille. Les gens ont été formé par la grande artiste Cap verdienne Misa aux techniques de la peinture. Nous participerons à des ateliers : peinture, sculpture sur terre, musique traditionnel percussion : Batuk, danse : Funana, tressage.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Transfert en véhicule dans l’après-midi pour le village de Tarrafal Vous découvrirez une grande plage de sable blond dans une baie et des couleurs majestueuses. Installation dans votre hébergement à moins de 5 mn de la plage.
– Visite d’un atelier de poterie
– 2 séances de beach Kayak (de 3h chacune)
– Snorkeling dans les eaux cristallines
– Possibilité de petites randonnées
– Barbecue sur la plage
– Beach volley, Jeux de plage, détente
Transfert vers le village d’Assomada, visite de son marché aux légumes. Puis transfert en direction de la ville de Praia. Visite de la ville, ses ruelles animées de vendeurs ambulants, son marché coloré et bruyant, le marché africain « Sucupira » : une ville dans la ville. Après midi libre en fonction des horaires de vol et départ pour un retour vers la France en vol de nuit.
Programme évolutif selon les envies du groupe, les conditions techniques et météorologiques du séjour.
Partenaire CCAS : UCPA
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour au Cap vert
du 12 au 21/05/2023
Informations pratiques
- Le transport aérien aller/retour au départ de Paris
- Les taxes d’aéroport
- Les transports locaux,
- L’hébergement
- La pension complète (incluant ½ litre d’eau à chaque repas),
- Le matériel collectif et technique,
- D’une manière générale toutes les prestations iau programme,
- L’encadrement,
- L’assurance annulation / interruption de séjour,
- L’assistance rapatriement, frais de recherche et de secours, vol et détérioration de bagage,
- Les pourboires,
- Les boissons et dépenses personnelles,
- Les déjeuners et dîners les J1, J9 et J10 gérés à part
- L’équipement personnel,
- Les formalités pour entrer sur le territoire (environ 31€)
Aucune vaccination n’est obligatoire. Néanmoins, comme pour toute activité de plein air, la vaccination antitétanique est fortement conseillée. Vaccins conseillés : fièvre jaune, hépatites A et B, fièvre typhoïde, Méningocoque sont vivement recommandées.
Vaccin contre la rage non obligatoire. Vérifiez que vos rappels sont bien à jour. Pour plus d’information, contactez l’Institut Pasteur. L’UCPA prévoit une pharmacie collective, cependant nous vous recommandons d’emporter vos médicaments personnels et un rouleau d’élastoplast (largeur : 5 cm), pour protéger vos pieds des ampoules, crème solaire, vitamine C, spray répulsif anti-moustique, stick à lèvres. Hygiène des mains : gel hydroalcoolique antibactérien
COVID 19 : nous vous invitons à surveiller les évolutions de la situation sanitaire d’ici votre départ, notamment sur le site du MEAE. UCPA et la CCAS ne pourront pas être tenus pour responsable en cas de rejet par la compagnie aérienne ou les autorités françaises et/ou locales pour non-respect des règles sanitaires.
Passeport en cours de validité de plus de 6 mois et pré-enregistrement sur la plate-forme gouvernementale dédiée, au moins 5 jours avant le départ pour les ressortissants européens et UK www.ease.gov.cv.
Lors de l’accomplissement de cette démarche, le voyageur saisit les données de son passeport, ses dates prévisibles d’entrée et de sortie du territoire capverdien, son numéro de vol et son lieu de villégiature, et s’acquitte d’une taxe de sécurité aéroportuaire de 3 400 escudos (30,83 euros). La présentation du justificatif du paiement de cette taxe sera exigée à son arrivée sur le territoire capverdien. Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité française, les documents légaux nécessaires sont susceptibles d’être différents de ceux indiqués : il appartient à ces personnes de se renseigner directement auprès des autorités.
Hébergement : Nuits en Hôtel, gîte, chez l’habitant
Restauration : La plupart du temps, les repas de midi sont des pique-niques. Le soir les repas sont préparés par le groupe, ou pris dans un restaurant local. Compte tenu de la chaleur, nous privilégions des repas légers le midi et plus consistants le soir.
Encadrement : Un guide francophone accompagnera le groupe pendant tout le séjour
Niveau : Balades pédestre faciles se déroulant sur des sentiers bien tracés (2 à 3 h au maximum) entrecoupées de pauses, baignades et… sieste ! Jeux et détente sur les plages : beach volley, foot cap verdien, snorkeling … Pas de portage (seulement un petit sac à dos avec pique-nique, gourde).
Equipement : Prévoir 2 bagages (Attention pas plus de 15 kg en soute)
– 1 grand sac à dos (50 à 60 litres) pour vos affaires pas de valise rigide.
– 1 petit sac à dos pour les balades.
– 2 grands sacs plastique (type poubelle) pour garder les affaires à l’abri de la poussière et au sec en cas de pluie (rare !).
1 sac de couchage léger et peu encombrant, 1 lampe légère avec piles de rechange, 1 gourde d’1 litre (facultatif), des couverts de camping (bol plastique, couteau de poche, cuillère), affaires de toilette (gel douche au citron conseillé) et petite pharmacie personnelle, shorts, 4 à 5 tee-shirts dont 1 à manches longues, maillot de bain, 1 sweat-shirt, 1 pull léger pour le soir, 1 coupe-vent, 1 pantalon léger, lunettes de soleil, chapeau ou casquette, crème solaire, crème anti-moustique. Vous pouvez aussi apporter votre matériel de snorkeling.
Pour marcher Chaussures de randonnée type « trekking » si vous avez les cheville fragiles – ou bonnes chaussures de sport, et l’indispensable paire de tongs !
L’UCPA décline toute responsabilité pour la perte ou le vol d’effets personnels – veillez à ne pas emporter avec vous des objets ou vêtements d’une valeur importante.