Albanie Macédoine – L’Europe aux saveurs de l’Orient

Vacances Alternatives – Tourisme Responsable

Partez à la découverte du sud des Balkans, avec deux pays à l’histoire riche et aux paysages préservés. Votre circuit commence par l’Albanie. Laissez-vous surprendre par la fabuleuse cité antique gréco-romaine de Butrint, l’architecture ottomane de la ville de Berat, la ville de pierre de Gjirokastër, la perle précieuse de la nature albanaise appelée « source de l’Œil Bleu », ou les sites de la magnifique Riviera albanaise. Poursuivez votre séjour en direction de la Macédoine, riche de sa population diverse : Roms, Slaves, Albanais, Turcs. Découvrez la ville d’Ohrid et son superbe lac, berceau de l’orthodoxie slave. Au cœur d’une nature préservée, vous visiterez des monastères à flanc de montagne ou des églises orthodoxes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’intérêt de ce voyage

Un groupe limité de voyageurs
Les sites de la Riviera Albanaise
Le lac d’Ohrid, berceau de l’orthodoxie slave
La culture aux influences multiples : grecques, romaines, byzantines, slaves ou ottomanes.

Bon à savoir

Vols réguliers Austrian Airlines au départ de Roissy CDG avec escale et changement d’appareil à Vienne aller/retour – Pension complète avec boissons incluses – Hébergement en hôtels ou chez l’habitant (selon programme) –
Guide local francophone pour la durée du circuit.

Déroulé du séjour et activités

Envol pour l’Albanie. Arrivée à Tirana et accueil par votre guide local francophone. Première découverte de la ville, dont le Musée National, qui constitue une première étape intéressante pour comprendre l’histoire complexe du pays. Arrêt au centre mondial des Bektâchî afin de découvrir le Bektâshisme, mouvement religieux peu connu, dont l’Albanie est l’épicentre mondial.
Rencontre avec Baba Mondi, l’équivalent du Pape pour les pratiquants de cette religion (sous réserve), pour découvrir cette branche de l’Islam. Soirée dans l’ex-quartier du Blok, autrefois réservé à la nomenklatura communiste, et aujourd’hui quartier branché de la capitale et cœur de la vie nocturne, où la jeunesse de la capitale albanaise se retrouve le soir autour d’un verre.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner Route pour Elbasan (1h00 de trajet), cité située sur le fleuve Shkumbin qui s’est développée durant la période romaine. Visite du château d’Elbasan, forteresse du Xvème siècle, avec deux tours et de forme triangulaire. C’est l’un des plus anciens de l’Albanie : son histoire remonte à l’époque de l’empereur Justinien.
Rencontre avec un prêtre et échanges sur le christianisme en Albanie. Alors que, souvent dans les Balkans, l’appartenance confessionnelle se trouve à la base de la formation de l’identité nationale, les Albanais ont la particularité d’être un peuple tri-confessionnel, entre islam, orthodoxie et catholicisme.
Pour certains, cet héritage de l’histoire serait le signe d’un esprit de « tolérance ».
Sur la route pour Perrenjas (1h00 de trajet), arrêt pour rencontrer un professeur de l’Université de l’Agriculture qui parlera des politiques agricoles en Albanie, et visite d’un entrepôt de plantes médicinales.
Déjeuner à Perrenjas.
Départ en direction de la Macédoine (50 mn de trajet). Arrivée à Ohrid. La ville est surnommée « la Jérusalem des Balkans » pour son importance dans l’orthodoxie slave. La vieille ville est dominée par une forteresse qui abrite basiliques et églises, vestiges de temples antiques… Ce patrimoine religieux atteste de l’ancien rayonnement de la ville. Promenade sur le port s’avançant sur les eaux claires du lac.
Dîner en musique au bord du lac et nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner Route pour le parc national de Mavrovo (2h00 de trajet) et visite du monastère orthodoxe de Saint Jean Bigorski. Il abrite une iconostase de bois sculpté datant du début du XIXème siècle qui se compose de plus de 700 figures.
Déjeuner à la ferme Auberge Tutto, tenue par un amoureux de la montagne et du slow food qui propose une cuisine à base de produits locaux. Route pour Tetovo (1h00 de trajet). Visite de sa vieille ville et sa mosquée multicolore. Route vers Skopje (50 mn de trajet).
Visite de la capitale de la Macédoine.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner. Poursuite de la visite de Skopje par une balade au vieux bazar, où toutes sortes de commerces exercent depuis plus de 1000 ans. C’est le plus grand bazar des Balkans après celui d’Istanbul.
Transfert (40 mn de trajet) au lac artificiel de Matka, construit sur la rivière Treska et entouré d’impressionnantes falaises.
Déjeuner.
Découverte de la faune et de la flore aux alentours du lac.
Promenade en bateau sur le lac.
Retour à Skopje et visite du quartier de Sutka, plus grande localité tsigane du monde.
Rencontre avec Sumnal, association de défense des populations roms.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner.
Route pour Stobi (1h00 de trajet) et découverte des ruines de cette ville antique. A ce jour, les fouilles ont permis la découverte d’un amphithéâtre, d’une basilique et de son baptistère aux mosaïques intactes, des thermes et de divers vestiges d’anciens palais.
Déjeuner et dégustation de vindans les vignobles de Popova Kulla ou de Stobi, à la découverte des saveurs de la Macédoine.
Transfert pour Bitola (1h40 de trajet) et visite de la deuxième ville du pays, au patrimoine riche d’influences musulmanes, orthodoxes, catholiques et juives.
Découverte du cimetière français, où sont enterrés plus de 15000 soldats ayant combattu sur le Front d’Orient pendant la Première Guerre
Mondiale.
Dîner.
Nuit dans un hôtel situé dans le parc du Pelister.

Petit déjeuner.
Visite de l’ancienne cité d’Heraclea Lyncestis. Les ruines présentent des restes de bain et d’un amphithéâtre. Poursuite vers le monastère de Saint-Naum, dans un cadre naturel exceptionnel au bord du lac d’Ohrid.
Déjeuner. Route vers le village albanais de Tushemisht, au bord du lac d’Ohrid.
A l’époque du régime communiste, Tushemisht servait d’exemple de prospérité pour les personnalités du communisme albanais, et la ville servait de décor naturel au tournage de quelques-uns des plus grands films du pays.
Dîner de poisson au bord du lac.
Nuitée à l’hôtel.

Petit déjeuner.
Départ vers la ville de Korça (50 mn de trajet), renommée à travers le pays pour son attachement historique à la France et à la Francophonie, puisque cette ville a hébergé un lycée français de 1917 à 1939, à destination des élèves albanais.
Découverte de la ville, dont le musée national médiéval, le cimetière des soldats français de la Première Guerre Mondiale, et la cathédrale orthodoxe.
Rencontre avec des étudiants en français.
Après le déjeuner, départ en direction de Rehova (1h00 de trajet). Ce village se trouve à la frontière avec la Grèce et est renommé pour son savoir-faire en cuisine et ses maisons en pierre. Rencontre et échanges avec les habitants : l’occasion de goûter à l’hospitalité des Albanais du Sud.
Dîner et nuit chez l’habitant

Départ matinal pour l’aéroport et vol retour pour la France (arrivée le même jour).

Petit déjeuner.
Déjeuner en cours de journée
Départ pour la ville fleurie de Përmet (2h30 de trajet), dans un paysage bucolique.
Visite d’une coopérative gérée par des femmes de la région de Permet et découverte de produits locaux (confitures, vin…).
Route vers la ville de Gjirokastër (1h00 de trajet), classée au patrimoine mondial de l`UNESCO en 2005. C’est la ville natale de l’écrivain albanais « Ismail Kadare ».
Visite de la ville qui regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées, mais qui abrite surtout le musée ethnographique et sa citadelle, témoins d’un large pan de l’Histoire de l’Albanie.
Dîner.
Nuit dans un hôtel traditionnel.

Départ matinal pour l’aéroport et vol retour pour la France (arrivée le même jour).

Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte de l’Œil Bleu, source souterraine alimentée par des dizaines de sources qui convergent vers un trou d’une profondeur de 45 mètres. C’est un lieu entouré de légendes,
qui doit son nom à sa couleur d’un bleu-vert éclatant. Route vers Butrint (1h00 de trajet).
Visite du site antique de Butrint, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site archéologique est un conservatoire des ruines représentatives de chaque période du développement de la ville.
Déjeuner de fruits de mer à Ksamil, village côtier.
Route pour le parc national de Llogora (2h50 de trajet).
Dîner rythmé par des chants polyphoniques.
Nuit dans un hôtel au cœur du parc naturel de Llogara.

Petit déjeuner.
Route pour Apollonia (1h50 de trajet). Visite du site antique d’Apollonia, cité grecque fondée aux alentours de 620 avant JC. Première cité à porter le nom du dieu Apollon, elle était un centre culturel important et comptait environ 60 000 habitants.
Déjeuner chez l’habitant.
Route vers Berat (1h30 de trajet).
Visite de Berat, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO également connue sous le nom de « ville aux mille fenêtres ».
Visite de la citadelle qui surplombe laville, de ses quartiers ottoman et byzantin qui abritent de nombreuses églises et mosquées, du musée du peintre d’icônes du XVI -ème siècle, Onufri.
Dégustation de raki et fruits confits et visite d’un atelier de bijoutier.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Après le petit déjeuner, départ pour la ville de Durrës (1h40 de trajet), plus grand port du pays. Visite de la ville : le musée archéologique, puis l’amphithéâtre, le plus grand et le plus important des Balkans. Une chapelle byzantine fut construite à l’intérieur au Xème siècle.
Déjeuner de poisson.
Transfert vers la ville fortifiée de Krujë (50 mn de trajet), balcon de l’adriatique.
Découverte de ses vieux quartiers à travers de petites ruelles pavées et sinueuses.
Passage au bazar traditionnel.
Visite de l’ancien château, transformé en musée consacré au héros national albanais Skanderbeg, qui lutta contre l’invasion de son pays par les Ottomans au XIIIe siècle.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner.
Transfert à Tirana puis dernière visite de la ville : découverte de la cathédrale catholique et de l’autre cathédrale, orthodoxe.
Transfert à l’aéroport.
Vol pour Paris.

Programme donné à titre indicatif, peut être modifié en fonction des conditions sanitaires, climatiques, politiques ou sociales sans que l’intérêt du voyage ne soit altéré.

Attention : l’affectation pourra être annulée dans le cas où le bénéficiaire n’aura pris aucun contact auprès du partenaire pour les formalités administratives dans les 10 jours à compter de la date d’envoi de l’avis l’affectation.

Albanie

Partenaire CCAS : Voyager Autrement

Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex

Séjour en Albanie Macédoine
du 08/09 au 19/09/2023

Informations pratiques

● Le transport aérien Paris-Tirana via Vienne aller/retour, en classe économique, par vols réguliers Austrian Airlines
● Les taxes aériennes (130 € révisables)
● L’assurance assistance rapatriement
● L’hébergement en pension complète (du dîner du J1 au petit déjeuner du J12), en chambre double
● Un verre de vin, bière, raki ou boisson non alcoolisée par repas
● Les transferts, visites, excursions et spectacles au programme
● Les services d’un guide local francophone
● Un carnet de voyage

● Le supplément chambre individuelle :195 /personne
● Les autres boissons et les dépenses à caractère personnel
● L’extension balnéaire
● Les pourboires des guides et des chauffeurs
● Les visites et excursions non prévues au programme
● La transformation carbone optionnelle : 15€ pour ce circuit
● Le visa

COVID 19 :
Nous vous invitons à surveiller les évolutions de la situation sanitaire d’ici votre départ, notamment
sur le site du MEAE. Voyager autrement et la CCAS ne pourront pas être tenus pour responsable en
cas de rejet par la compagnie aérienne ou les autorités locales pour non-respect des règles sanitaires.

ALBANIE
Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport français en cours de validité sont dispensés de visa. Ils doivent disposer d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valables 3 mois après la date de retour prévue CNI prorogée : Cette prorogation de 5 ans a été signalée aux autorités albanaises, qui ne l’ont pas officiellement reconnue. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée.
MACEDOINE
Les ressortissants français peuvent entrer en Macédoine du Nord munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité, sans visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois.
De façon à éviter tout refoulement à la frontière, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Pas de visa pour les ressortissants CEE mais un Passeport (validité 6 mois après le retour).

Décalage
Pas de décalage horaire avec la France.
Argent
ALBANIE : La monnaie nationale est le lek (ALL), divisé en 100 qindarka.
➔ taux de change au 02/12/2022 : 100 LK = 0.86 €
On change aisément les euros. Veillez toutefois à emporter des billets en bon état. Les distributeurs automatiques de billets se multiplient, mais les règlements par carte bancaire sont très rarement possibles (quelques hôtels, restaurants et boutiques chics de Tirana) ; commissions importantes. Les banques sont ouvertes de 8h30 à 14h30.
MACÉDOINE : Le denar. Non convertible hors de Macédoine du Nord.
➔ Change à taux fixe : 61,50 denar pour 1 euro
Billets de 10, 50, 100, 1000 et 5000 denar ; pièces de 1, 2 et 5 denar. Les achats un peu conséquents peuvent généralement être réglés directement en euros. Pour les menues dépenses quotidiennes, on disposera d’une petite provision de denar.
Pour faire son change, on préférera le guichet des banques internationales aux petits bureaux de change.
Les paiements par carte bancaire sont peu appréciés des commerçants, même aux endroits où ils sont possibles, question de commission… Le liquide est de loin la meilleure solution. Distributeurs automatiques à Skopje et dans le secteur touristique d’Ohrid, rares ailleurs.
Electricité
220 volts ; prises de type européen standard.
Téléphone
Pour appeler la France depuis l’Albanie et la Macédoine, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres devotre correspondant (sans le 0 initial).
Couverture GSM :
Généralement bonne en Albanie. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
Macédoine : Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions
d’accès au réseau local.
Prestataire local : agence réceptive locale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?