Vos interlocuteurs

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des différents organismes que vous serez à même de contacter.

Un réseau de CMCAS et de SLVie, avec des élus et des professionnels à proximité de votre lieu de travail et de vie, sont à votre disposition pour écouter vos attentes et proposer, organiser avec vous la réponse à vos besoins.
L’égalité de traitement, la solidarité, la justice sociale, l’émancipation et la démocratie constituent les principes fondateurs de leur approche. Elles ont pour objectif de contribuer au bien-être social et à la santé des agents.

Leurs missions :

  • Accueillir et assurer le lien social avec tous les bénéficiaires, en particulier ceux qui sont fragilisés.
  • Recenser les besoins de tous les bénéficiaires et engager des actions y répondant le mieux possible de façon cohérente et efficace.
  • Agir pour le droit à la santé, dans le monde du travail comme dans la vie privée, par l’éducation et la prévention.
  • Permettre aux bénéficiaires de souscrire un contrat de protection et de prévoyance sociale complémentaire, spécifiquement adapté à leurs besoins.
  • Promouvoir la solidarité et développer l’action sanitaire et sociale.
  • Permettre l’accès à la culture et sa diffusion et l’accès à la connaissance par la voie de l’éducation populaire
  • Favoriser l’accès aux vacances, aux loisirs, aux activités physiques et sportives pour tous.
  • Inviter chaque bénéficiaire à faire vivre ses Activités Sociales.

Le correspondant de SLVie et les professionnels de proximité sont vos interlocuteurs. Présents sur l’ensemble du territoire, ils assurent la liaison entre vous et la SLVie, la CMCAS, pour toutes les activités sociales, et notamment l’action sanitaire et sociale. Ils vous renseignent, vous accompagnent dans vos démarches et animent le réseau lien social et solidaire (réseau qui agit en faveur des personnes âgées, malades, handicapées ou isolées).

Pour contacter votre CMCAS, cliquez ici.

La Caisse d’Assurance Maladie-Maternité des Industries Électriques et Gazières (IEG) est un organisme de Sécurité sociale.

Ses missions : gérer le régime spécial statutaire des IEG et proposer des actions concourant à la promotion, la prévention et la préservation de la santé.
Pour tout contact, rapprochez-vous de la Caisse via les permanences dispensées par ses antennes régionales, en appelant les numéros dédiés, ou via votre compte Ameli.
Pour contester une décision notifiée, vous devez saisir la Commission de Recours Amiable si vous y êtes invité. Dans les autres cas, le conciliateur de la Caisse peut être saisi afin de résoudre votre réclamation à l’amiable.
Si vous connaissez des difficultés financières en raison de votre état de santé ou devez faire face à de lourdes dépenses de santé, une aide financière individuelle peut vous être accordée.
Elle est soumise à condition de ressources.
Votre dossier devra comporter le formulaire d’aide financière et les pièces justificatives nécessaires.
Adressez l’ensemble à la CPAM 92 (Commission d’Action Sanitaire et Sociale), partenaire de la Camieg.

Pour contacter le service des aides financières de la CPAM 92 :

Courrier : CPAM 92 DÉPARTEMENT PRÉVENTION SANTÉ – Service des aides financières – 92026 NANTERRE CEDEX
Internet : www.camieg.fr / Formulaire disponible dans l’onglet assurés / remboursements en pratique « demande d’aide financière »

Adresse du conciliateur Camieg
Conciliateur de la Camieg
92011 Nanterre Cedex

Contactez la Camieg

  • Téléphone : 0 806 069 300
  • Courrier : Camieg – 92011 Nanterre cedex
  • Internet : www.camieg.fr

La CSM vise à améliorer significativement le niveau de remboursement des frais de santé restant à charge des salariés et pensionnés non pris en charge par la Sécurité sociale. Il existe deux formules d’adhésion possibles :

  • Isolé : vous êtes seul adhérent.
  • Famille : pour vous et vos ayants droit couverts par la Camieg.

La « CSMA » comme Actifs,

La « CSMR » comme Retraités

Qui peut en bénéficier ?

Les salariés (CSMA) et pensionnés CNIEG (CSSR) des entreprises de la branche des IEG ainsi que les conjoints et les enfants à charge, à faibles ressources, affiliés à la Camieg.
L’adhésion à la CSMA du salarié est obligatoire.

Prestations

En cas de reste à charge de vos dépenses de santé, une aide exceptionnelle et ponctuelle peut vous être accordée par la Commission Sociale CSMA ou CSMR. Cependant, il est préférable d’avoir précédemment formulé un recours auprès de la Camieg si vous pensez subir une erreur et/ou saisir directement la commission d’action sanitaire et sociale de la CPAM 92 dont dépendent les affiliés de la Camieg.

La commission du Fonds Social CSM peut intervenir pour les dépenses de santé liées au handicap.

Lors de votre passage à la retraite, les Activités Sociales vous proposent un contrat de haut niveau de prestations adapté aux pensionnés/ retraités : la CSMR. Vous bénéficierez ainsi d’une aide financière à l’adhésion des Activités Sociales.

Pour les affiliés à CSM A, contactez CSM sanergi IEG :

  •  Courrier : Centre de gestion – Crédit Agricole Assurances
    TSA 70291 – 28039 Chartres Cedex
  • Téléphone : 09 72 72 72 50 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h)
  • Internet : https://espace-csmdesieg.ca-masante.fr/connexion
  • Votre application mobile : l‘application Sanergi IEG Ma Santé

Pour les affiliés à CSM R, contactez le Pôle Solidarité de Solimut Mutuelle de France :

La Caisse Nationale de retraite des Industries Électriques et Gazières est un organisme de Sécurité sociale de droit privé qui assure la gestion du régime spécial d’assurance vieillesse, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles des IEG.

Elle verse notamment :

  • Les pensions de retraite, de réversion ou d’orphelin
  • Les avantages complémentaires en cas d’invalidité, d’accident de travail ou de maladie professionnelle :
    • Majoration tierce personne
    • Décès
    • Prestation temporaire décès orphelin en situation de handicap
    • Sursalaire familial

Attention !
La gestion des prestations familiales légales est entièrement confiée à la Caf.
Pour toute information, contactez votre Caf locale : www.caf.fr

Contactez la CNIEG

  • Téléphone : 02 40 84 01 84
  • Courrier : CNIEG – 20, rue des Français Libres, CS 60415, 44204 Nantes Cedex 02
  • Internet : www.cnieg.fr

Si vous avez cotisé à d’autres régimes de retraite :

Accueil des personnes en situation de handicap
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a pour but de faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. Elle remplit une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibiliser de tous les citoyens au handicap.

Droit à la compensation
La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Désormais, le projet de vie est le document écrit de référence, qui définit et présente ses besoins, ses souhaits et ses aspirations. Selon ce projet de vie et l’évaluation des limites d’activité, un plan de compensation est élaboré et concrétisé par la prestation de compensation versée sans condition de ressources. Elle permet de couvrir les besoins en aides humaine et technique de la personne (logement, véhicule, aides spécifiques ou exceptionnelles, aides animalières).

Ressources
Deux nouveaux compléments à l’allocation adulte handicapé (AAH) peuvent être versés : le complément de ressources et la majoration pour la vie autonome.

Scolarité
Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit à l’école de son quartier. Il pourra si nécessaire être accueilli dans un autre établissement, en fonction du projet personnalisé de scolarisation. Les parents sont pleinement associés aux décisions concernant leur  enfant. La loi réaffirme la possibilité de prévoir des aménagements afin que les étudiants handicapés puissent poursuivre leurs études, passer des concours…

Emploi
Les entreprises privées et publiques, à partir de 20 salariés, ont l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6 % de leur effectif salarié. La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et  la citoyenneté des personnes handicapées » a réformé le travail en milieu protégé :

  • Les ateliers protégés ont été renommés « entreprises adaptées » et sont désormais des entreprises ordinaires devant employer 80 % de travailleurs handicapés. La rémunération minimum est basée sur le SMIC.
  • Les Centres d’Aide par le Travail (CAT) ont été renommés « Etablissement ou Service d’Aide par le travail (ESAT). Les salariés ont droit à une rémunération garantie comprise entre 55 % et 110 % du SMIC, cumulable avec l’AAH. La loi améliore les droits aux congés et à la validation des acquis de l’expérience.

Retraite
Une majoration de pension pour les travailleurs handicapés bénéficiant d’un abaissement de l’âge de la retraite est créée dans le secteur privé.

Pour toute information, contactez :

  • Votre MDPH départementale www.mdph(numéro de votre département).fr.
  • Le conseil général de votre département www.cg(numéro de votre département).fr.

Pour toute information, contactez le secrétariat des groupements d’employeurs des Industries électriques et gazières : https://sgeieg.fr

Action Logement est un collecteur agréé du fonds 1 % logement. Son objectif est d’aider les salariés dans leur recherche de logement.

Pour toute information contactez votre entité RH et rendez-vous sur www.actionlogement.fr

Le versement de l’ensemble de vos prestations familiales est confié à la Caisse d’allocations familiales.
Pour toute information, contactez votre Caf locale.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?