Séniors
1. Vous permettre de rester autonome
Des solutions existent pour vous permettre de rester à votre domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Les Activités Sociales restent vigilantes aux préoccupations de ses bénéficiaires âgés (perte d’autonomie, isolement).
Elles vous accompagnent et vous proposent un panel d’aides et de services pour vous simplifier la vie.
Vivre chez soi le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions
Dispositif Oscar
L’Offre de Service Coordonnée pour l’Accompagnement de la Retraite, autrement dit OSCAR, est le nouveau plan d’aides pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des retraités.
Elle est structurée autour des enjeux de prévention, d’accompagnement et de coordination.
Ce dispositif s’adresse à tous les retraités autonomes ou en faible perte d’autonomie (classés Gir 5 ou 6) mais dont les conditions de vie, de ressources, d’âge ou d’état de santé crée une situation de fragilité. Il est en CMCAS depuis le 1er janvier 2024.
Ce dispositif remplace le Plan d’Actions Personnalisé
COMMENT EN BÉNÉFICIER ?
Contactez impérativement votre SLVie ou CMCAS d’appartenance.
Je contacte ma CMCAS
2. Vivre sereinement son hébergement c’est important
Vous faites des travaux dans votre logement ? Les personnes qui vous accompagnent au quotidien sont absentes ? Nous vous aidons financièrement.
L’accueil temporaire vous offre la possibilité d’être hébergées dans une résidence de retraite.
Les raisons d’un emménagement temporaire peuvent être multiples. On peut l’envisager pendant la réfection ou l’adaptation d’un logement, à la sortie d’hôpital, en l’absence momentanée de l’aide à domicile ou, plus simplement, pour changer d’air, se dépayser, et passer des vacances dans un environnement différent.
L’accueil temporaire permet aussi une acclimatation progressive à la vie en collectivité lorsque l’on envisage une éventuelle entrée en maison de retraite.
L’accueil de jour et de nuit vous permet de poursuivre une vie à domicile dans les meilleurs conditions.
Il permet de préserver, maintenir, voire restaurer l’autonomie des personnes âgées. C’est aussi un temps de répit et de ressourcement pour les familles.
Un projet individuel d’accompagnement et de soins adaptés est élaboré pour chaque personne accueillie afin d’entretenir, de préserver son autonomie et de valoriser ses capacités.
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
- Les pensionnés des IEG titulaires d’un avantage de droit direct (pension d’ancienneté, d’invalidité) et leur conjoint âgés d’au moins 55 ans sous réserve de la prépondérance du régime,
- Les pensionnés des IEG titulaires d’un avantage de droit indirect (pension de réversion, bénévole, secours renouvelable) âgés d’au moins 55 ans sous réserve qu’ils ne bénéficient pas d’une pension personnelle servie par un autre régime, relevant d’un groupe iso-ressources GIR 5 ou 6 sur la base de la grille AGGIR.
- Les ouvrants-droit, ayant droit conjoints à charge, sans condition d’âge, atteints de maladies neurodégénératives (d’Alzheimer, Parkinson…).
PENDANT COMBIEN DE TEMPS ?
Hébergement temporaire : placement maximum de 20 jours par année civile en 1 ou plusieurs fois.
Accueil de jour ou de nuit : 50 jours ou nuits maximum par année civile en 1 ou plusieurs fois.
COMMENT EN BÉNÉFICIER ?
Contactez impérativement votre SLVie ou CMCAS d’appartenance.
Je contacte ma CMCAS
Votre logement doit s’adapter à votre situation et parfois des travaux d’amélioration ou d’isolation sont nécessaires.
Pour prévenir la perte de l’autonomie cette aide va permettre de sécuriser votre logement par le biais d’aménagements astucieux et de lutter contre la précarité énergétique (plan « Habiter mieux »).
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
- Les pensionnés des IEG titulaires d’un avantage de droit direct (pension d’ancienneté, d’invalidité) et leur conjoint âgés d’au moins 55 ans sous réserve de la prépondérance du régime,
- Les pensionnés des IEG titulaires d’un avantage de droit indirect (pension de réversion, bénévole, secours renouvelable) âgés d’au moins 55 ans sous réserve qu’ils ne bénéficient pas d’une pension personnelle servie par un autre régime, relevant d’un groupe iso-ressources GIR 1 à 6 sur la base de la grille AGGIR.
MONTANT DE LA PRESTATION
3 plafonds de subvention : 3 500 euros, 3 000 euros et 2 500 euros.
COMMENT EN BÉNÉFICIER ?
Contactez impérativement votre SLVie ou CMCAS d’appartenance.
Je contacte ma CMCAS
3. Mais parfois, il faut prendre des décisions adaptées…
Lorsque la vie au domicile devient problématique, en raison d’une perte d’autonomie physique ou psychique, l’installation dans un lieu adapté peut s’avérer indispensable pour préserver la sécurité et le confort de la personne âgée dépendante. Différentes solutions de placements peuvent alors être envisagées (EHPAD, résidences services seniors, accueil temporaire, de jour ou de nuit).
Retraite seniors
Depuis novembre 2014, les Activités Sociales ont mis en place un dispositif de soutien pour l’accompagnement à la recherche d’un hébergement pour des personnes en perte d’autonomie ou socialement fragilisées (EHPAD, résidence service senior…) : « RETRAITE SENIORS ».
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
- Les personnes agées de plus de 60 ans,
- les personnes classées dans un groupe iso ressource (GIR) allant de 1 à 6,
- Les ouvrant-droits : actifs ou inactifs ; statutaires ou conventionnés, CDI, CDD,
- Les ayant-droits : actifs ou inactifs ; conjoints, concubins ou partenaires de PACS,
- leurs ascendants ou descendants sans restriction d’appartenance aux IEG.
COMMENT EN BÉNÉFICIER ?
Contactez impérativement votre SLVie ou CMCAS d’appartenance.
Je contacte ma CMCAS