
Une histoire de solidarités
Les Activités Sociales en bande dessinée
Le tome 3 est disponible dès maintenant !
Les Activités Sociales de l’énergie sont fières de vous présenter la bande dessinée retraçant son histoire dès ses origines, à travers celle des électriciens et gaziers.
Quatre tomes racontent l’épopée des Activités Sociales jusqu’à nos jours. De quoi comprendre pour Juliette, à travers l’histoire de son grand-père Roland, l’origine des luttes sociales, les enjeux politiques qui ont participé à l’évolution de la Société française, et qui font aujourd’hui des Activités Sociales l’un des premiers opérateurs du tourisme social mais aussi un acteur majeur dans le milieu culturel.
Lors d’une simple visite, Juliette découvre le passé de son grand-père, de sa carrière chez EDF à ses engagements militants. C’est l’occasion pour l’étudiante de comprendre les origines des luttes sociales […]
Tome 1 : Les origines
Lors d’un séjour au village vacances de Kaysersberg, Roland raconte la reprise en main par les organisations syndicales des activités sociales qui leur avait été contesté lors du coup de force en 1951 […]
Tome 2 : Les paradoxes
Lors du décès de Roland, ses amis se retrouvent et se souviennent de l’émancipation des années 60 et 70, une période de grand progrès social et culturel avant la crise et les menaces du libéralisme.
Tome 3 : Les pionniers
Les tomes 1, 2 et 3 sont accessibles :
- sur la librairie des Activités Sociales à 16,50 €
- sur la médiathèque des Activités Sociales, en libre accès
- dans toutes les librairies à 22 €
Les créateurs de ce projet
Simon Rochepeau, scénariste des 4 tomes.
Dominique Hennebaut, dessinateur du 1er tome.
Damien Geffroy, dessinateur du 2ème tome.
Laëtitia Rouxel, dessinatrice du 3ème tome.
Jon Sack, dessinateur du 4ème tome.
Le saviez-vous ?
Le tome 1 « Les origines » a été présenté lors de la 42ème édition de Quai des bulles, festival de la bande dessinée et de l’image projetée, et a fait l’objet d’une rencontre sur l’espace des Activités Sociales, ainsi que le tome 2 « Les paradoxes » lors de la 43ème édition du festival.