Cambodge – La magie du Cambodge
Vacances Alternatives Tourisme Responsable / Ouvert à tous
L’intérêt de ce voyage
Un séjour qui propose une belle alternance entre découvertes et rencontres dans les villages
(le programme est organisé autour du quotidien (vie de famille, activité agricole, artisanat, aspect religieux et sacré, cuisine, éducation des enfants…)) et visites des incontournables du Cambodge avec les sites d’Angkor et autres sites archéologiques, visite des sites patrimoniaux de la capitale comme le Palais royal et la Pagode d’Argent.
Déroulé du séjour et activités
- Arrivée à Siem Reap. Vous êtes accueillis à l’aéroport de Siem Reap par votre accompagnateur francophone. Transfert à l’hôtel en centre-ville et présentation du programme.
- L’après-midi, repos et première découverte libre de la ville. D’accès facile, le grand marché où vous retrouvez tous les produits de la vie courante mais aussi les petits métiers, coiffeurs, couturiers…
- Repas libres ce jour.
- Nuit en hôtel à Siem Reap.
- Départ au matin pour rejoindre aujourd’hui le site archéologique d’Angkor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et commencer la visite des principaux temples, témoins de la grandeur des différentes capitales de l’empire Khmer.
- Votre chauffeur vous dépose aux portes d’Angkor Thom pour découvrir les murailles de cette ancienne ville, enceinte encore enfouie dans la forêt. Vous commencez une balade à vélo facile sur le mur de la cité royale, Angkor Thom puis débouchez sur le temple des tours aux 4 visages, le Bayon. Vous découvrez alors un temple surprenant, aux milles visages avant de continuer en direction du Baphoun, le Palais royal suivi de la terrasse aux éléphants. Un dernier temple isolé, le Wat Tep Pranom avant de déjeuner sur site.
- Dans l’après-midi, départ pour le temple de Preah Khan, Ta Nei puis Ta Phrom à travers la forêt. Magnifique temple ou la nature reprend sa place : les arbres fromagers semblent avaler les pierres du temple.
- Dîner et nuit a l’hôtel à Siem Reap.
10 km environ à vélo, véhicule de soutien disponible. Option : sur demande et en fonction de la disponibilité, possibilité de remplacer le vélo par un vélo avec assistance électrique (surcoût à la charge du voyageur).
- Départ pour le temple angkorien de Banteay Srei, dédié à la déesse Shiva. Ce temple est considéré par beaucoup comme le joyau de l’art angkorien. Taillé dans du grès rose, il comprend certaines des plus belles sculptures en pierre du monde. Très détaillées et raffinées, elles représentent des femmes en jupes traditionnelles, des lions mais aussi des représentations de dieux et déesses.
- Transfert au pied de la montagne de Phnom Kulen, un haut-lieu sacré des cambodgiens et marche à pied jusqu’au joli village d’Along Thom surplombant la province de Svay Leu. C’est dans ce village traditionnel, situé dans un parc national très arboré, que vous prenez votre déjeuner.
- Vous continuez ensuite votre marche jusqu’au village de Sangkalak. La marche à pied est facile, au rythme du groupe, entrecoupée d’arrêts pour des découvertes, scènes de la vie quotidienne.
- Nuit chez l’habitant au Phnom Kulen dans une maison traditionnelle en bois et sur pilotis.
3h route/3-4h de marche facile. D-100 m.
- Pour ce premier jour d’immersion, vous rejoignez le groupement de femmes de Kulen Crafts où vous découvrez la tradition du tissage. Les femmes apprennent cette technique ancestrale aux jeunes générations. Vous pourrez vous aussi essayer de tresser des nattes ou paniers en ratan.
- Après le déjeuner, vous rejoignez l’école du village à pied (si les élèves ne sont pas en vacances). Nous vous proposons de participer aux activités de l’école avec les enfants. Devenez les étudiants et apprenez quelques mots de Khmer avec eux. Rencontre avec les enfants, partage, apprentissage.
- En fin de journée, retour chez vos hôtes pour la préparation du dîner avec la maitresse de maison et ainsi profiter d’un cours de cuisine Khmer.
- Nuit chez l’habitant.
- Après le petit-déjeuner, départ à pied pour rejoindre le CBTC (centre communautaire) où vous rencontrez des membres de l’ONG locale partenaire de TDS Voyage pour une présentation des projets de développement mis en place au bénéfice des habitants du plateau de Kulen.
- Ensuite départ pour une randonnée archéologique et nature avec le groupement communautaire du village à travers la forêt tropicale. Vous découvrez des temples du IX siècles cachés parmi les arbres. Visites de ces temples et déjeuner sous forme de pique-nique en cours de balade.
- Puis retour dans votre famille en fin de journée.
- Dîner et nuit chez l’habitant.
3h de marche facile environ entrecoupée d’arrêts visites, rencontres.
- Ce matin, vous partez tôt pour commencer une marche vers le Phnom Tbeng et découvir le villages de Ta Penh et le Wat Chas, un petit monastère situé près de la falaise orientale du Phnom Kulen, avec ses vues spectaculaires depuis plusieurs points sur Svay Leu et les plaines en contrebas.
- Vous reprenez le véhicule pour un transfert à Siem Reap pour la poursuite de la visite des temples, notamment celui de Wat Bo réputé pour ses peintures murales et le marché populaire de Psar Leu où se mêlent vendeurs de légumes, de poissons, coquillages, mais aussi vêtements, objets pour les cérémonies. Vous y découvrez aussi les tailleurs de pierres précieuses, tissus, couturiers, manucures et pédicures.
- Dîner en ville et nuit en hôtel à Siem Reap.
2-3h de marche, 2h de route
- Petite marche à travers la campagne et les rizières pour rejoindre le lac de Tonlé Sap. Embarquement sur un bateau pour une découverte des villages flottants de Prek Toal, l’une des plus grandes réserves ornithologiques de toute l’Asie du Sud-Est. Cette réserve est, avec les temples d’Angkor, l’un des joyaux de la région. Découverte des techniques de pêche du lac, des élevages de crocodiles.
- Arrivée au village flottant, visite de l’atelier d’artisanat de jacinthe d’eau où des femmes tressent des hamacs, des nattes…
- Puis vous embarquez sur des pirogues conduites par des femmes, vous découvrirez comment les habitants se sont adaptés à leur environnement flottant et mouvant : pisciculture, pêche, écoles flottantes.
- Dîner et nuit chez l’habitant, dans une maison flottante.
1h de marche/2h de bateau
- Après votre petit-déjeuner dans votre maison flottante, navigation retour vers Siem Reap. Votre matinée sera consacrée à la visite d’Angkor Wat, le plus célèbre des temples classés par l’UNESCO. Comparable par ses dimensions à la Cité interdite de Pékin.
- Déjeuner sur le site puis vous continuez votre journée par la visite du temple hindou isolé de Banteay Samré aux superbes bas-reliefs. Visite et marche à pied sur la digue du Baray à la découverte des villages du site d’Angkor.
- Après cette journée riche en découverte, vous rejoignez Siem Reap.
- Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
2-3 heures de marche pendant les visites.
- Après votre petit-déjeuner, départ en bus public vers Phnom Penn surnommée
la « perle de l’Asie » et installée sur les rives du Mékong. - Déjeuner en cours de route.
- Arrivée dans l’après-midi à Phnom Penh, installation à votre hôtel et vous commencez la visite du Palais Royal, un incontournable dans la capitale cambodgienne. Il s’agit d’un superbe ensemble architectural inspiré du style traditionnel khmer, élégant avec ses superbes toits étagés, ses frontons sculptés, ses balcons ouvragés. C’est le prétexte à une belle déambulation au milieu des nombreux palais, pagodes aux toits dorés et jardins fleuris.
Vous visitez la Pagode d’argent. Son nom vient de ses 5 000 plaques d’argent dont certaines sont encore visibles aujourd’hui. Cette pagode accueille de véritables trésors nationaux, comme le Bouddha d’émeraude et le Bouddha Maitreya, une statue en or, grandeur nature, émaillée de plus de 9 000 diamants. - Vous finissez votre journée face à un beau coucher de soleil sur le Mekong à bord d’un bateau.
- Dîner. Nuit en hôtel à Phnom Penh.
5-6 heures de bus confortable. Wifi et climatisation.
- Poursuite de la visite de la ville de Phnom Penh, promenades à pied à la découverte des bâtiments coloniaux, des incroyables marchés où vous vous mélangerez à la population, du marché russe…
- Déjeuner libre.
- Transfert privé vers l’aéroport en fin d’après-midi. Vol international pour la France.
- Nuit à bord de l’avion.

Partenaire CCAS : TDS Voyage
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour au Cambodge
du 29/10 au 09/11/2025
Informations pratiques
- Le transport aérien aller/retour, taxes comprises Paris/Siem Reap et Phnom Penh/Paris.
- Tous les hébergements, nuits en chambres doubles dans les hôtels, en chambre commune dans les villages.
- Les repas du déjeuner du J3 au petit-déjeuner du J11.
- Tous les petits déjeuners du J2 au J11.
- Les transports et transferts.
- Les services d’un guide francophone : accueil et transfert le J2 puis du J3 au J11.
- L’eau minérale (amenez votre gourde) pendant les immersions en village et pendant les balades.
- Les excursions prévues au programme.
- Les entrées aux sites et musées prévus au programme.
- Le fond de développement destiné au financement de projets locaux.
- L’assurance assistance/rapatriement.
- Les repas du J2 et le déjeuner du J11 (prévoir entre 10 et 15 €/repas).
- Les boissons (eau fournie dans les villages et lors des balades).
- Tout ce qui n’est pas indiqué comme compris.
- Les dépenses d’ordre personnel.
- Les déplacements privés en marge du programme.
- Les visites non prévues au programme.
- Les pourboires.
- Les frais de visa (35$/personne) + 1 photo.
- L’assurance annulation.
Pas de vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance de pays où la fièvre jaune sévit. Il est important d’être à jour de vos vaccinations habituelles : diphtérie, tétanos et poliomyélite.
Les médecins, comme pour tous les voyages, recommandent les vaccinations contre les hépatites A et B.
La vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est justifiée que pour les résidents exposés, surtout pendant la mousson.
Paludisme : les mesures de protection contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires) qui protègent aussi contre la dengue, devront être suivies. Les villages sont équipés de moustiquaires. La prise d’un traitement préventif contre le paludisme n’est pas nécessaire sur les régions visitées.
Passeport : obligatoire. Valable six mois après la date prévue du retour.
Visa : obligatoire. Validité de trois mois à partir de la date d’émission. Le visa peut être acheté très facilement à l’arrivée à Siem Reap. Il faut amener deux photos d’identité et 35 $ en cash. Il est maintenant possible d’obtenir un visa électronique pour le Cambodge depuis le site du Ministère des Affaires Étrangères du Cambodge (36 $). Il peut permettre de gagner du temps à l’arrivée à l’aéroport. Ce visa électronique (réception par mail) sera à présenter à l’arrivée et votre visa sera alors apposé dans votre passeport. Demande à faire sur : https://www.evisa.gov.kh/
Niveau du voyage : pas de contre-indication particulière. Accessible à tous. Il est important de ne pas avoir de problèmes aux jambes pour se déplacer à pied, marche tranquille mais sur sentiers. Organisation rigoureuse de l’ensemble du circuit qui facilite le confort des voyageurs.
Aérien : vol avec la compagnie Singapour Airlines avec une étape de transit (pas de vol direct pour le Cambodge).
Transport sur place : minibus privé. Balades faciles à bicyclettes (soutien d’un véhicule et possibilité de ne pas faire de vélo). Un trajet en bus de ligne confortable.
Hébergements :
- 4 nuits chez l’habitant,
- 5 nuits en hôtels très confortables à Siem Reap et à Phnom Penh,
- 2 nuits à bord de l’avion.
Dans les villages, matelas, drap, oreiller, couverture sont fournis. L’hébergement se fait en chambre commune mais les moustiquaires proposent une petite intimité même relative. Douche (sans eau courante au village mais approvisionnement en eau qui rend facile le moment douche) et WC externes.
Le confort simple en villages est compensé par des hôtels très confortables lors des étapes dans les parties plus touristiques.
Encadrement ou guides locaux : un accompagnateur cambodgien francophone, cultivé, formé à cette forme de tourisme respectueuse, fin connaisseur de son pays. Des guides locaux d’accueil complètent son travail dans les villages.
Prestataire local : un coordinateur francophone assure la coordination générale du séjour, les réservations, et est au besoin l’intermédiaire pour les voyageurs sur place.
Partenariat développement : l’association locale de développement gère le fonds de développement. Les projets soutenus s’articulent dans le village autour de l’alimentation en eau de l’école, la mise en place de lavabos, toilettes assortis d’une sensibilisation à l’hygiène auprès des enfants de l’école. L’association intervient aussi autour de la diversification alimentaire (nutrition des enfants), du centre de santé, appui aux projets visant à favoriser les compléments économiques (fermes à champignons, potagers…). Les familles hébergeuses sont appuyées par cette association de développement dans la mise en place de l’activité touristique. TDS Voyage a construit, en collaboration avec cette association de développement, le séjour au village en veillant à maximiser les retombées économiques, par le biais des visites, activités, achats nécessaires à l’organisation du séjour, déplacements organisés par les habitants, salaires des guides locaux…