Côte d’Ivoire – Voyage au cœur du village de Divo
Solidaire 18-35 ans / Spécial agent
La ville moderne d’Abidjan, celles historiques de Yamoussoukro et Grand Bassam ainsi que les plages d’Assinie sont au programme de votre séjour. Mais ce que vous retiendrez de votre voyage se seront les émotions qui vous traverseront tout au long des 6 jours à vivre avec et au rythme des habitants de Divo. Vous passerez du temps avec les enfants de l’école, vous expérimenterez une journée de travail de transformation du manioc avec les femmes de la coopérative… Vous cuisinerez un repas de fête pour célébrer les rencontres et les liens tissés avec les villageois qui vous auront accueillis comme des amis attendus depuis longtemps.
Prêt pour un rendez vous en terre inconnue (les camera en moins) ?
L’intérêt de ce voyage
Ce voyage vise à promouvoir les valeurs de partage, d’entraide et de respect mutuel entre les voyageurs et les populations locales.
Bon à savoir
Une réunion de préparation à ce voyage solidaire est prévue au Siège de la CCAS (prise en charge CCAS) environ un mois avant le départ et est obligatoire.
Déroulé du séjour et activités
- Transfert vers l’hôtel à Abidjan.
- Dîner et nuitée à l’hôtel.
(231 Km environ 3h)
- Déjeuner Baoulé à Bolikro avec ambiance Villageoise Woyo.
- Visite des tisserands de Bomizambo.
(163 KM environ 3h)
- Avant le départ, visite de la ville, de sa Basilique Notre dame de la paix et du lac aux caïmans.
- Puis route pour DIVO, installation à l’hôtel.
- Mardi : Accueil par la chefferie, rencontre et échanges avec l’association SEEMI bénéficiaire du soutien d’aide au développement de la CCAS sur le projet « création d’une unité de transformation du manioc en attiéké ».
- Mercredi : Journée interculturelle au groupe scolaire de Daboré dont l’objectif est de partager des traditions culturelles et de créer des liens entre vous et vos hôtes par le biais notamment d’ateliers ludiques et éducatifs avec les élèves (peinture, dessin, musique, danse, etc.).
- Jeudi : Une journée de Découverte du processus de transformation du manioc en attiéké avec les femmes de l’association SEEMI. Participation aux différentes étapes de transformation du manioc en attiéké : épluchage, râpage, fermentation, séchage et tamisage. Visite du marché local où les femmes vendent leur production d’attiéké et échanges avec les vendeuses. Tout au long de la journée, vous échangerez avec les femmes de l’association SIMI sur leur quotidien, leur organisation et leurs projets pour améliorer leurs conditions de vie. Les activités seront adaptées en fonction des conditions météorologiques et des contraintes d’organisation.
- Vendredi : Préparation en amont de la Finale du concours GEDHO (ce concours de « Jeunes Talents pour la Planète et les Droits de l’Homme » vise à encourager les élèves à s’engager pour un avenir durable et à promouvoir les valeurs de respect, de tolérance et d’égalité à travers la danse, le chant et le slam). Rencontre avec les organisateurs locaux et les membres de l’association partenaire pour comprendre les besoins et les attentes pour la finale du concours et la soirée Interculturelle. Lors de cette soirée avec vos hotes, vous partagerez le repas que vous aurez préparez, danserez, présenterez vos traditions… autant d’activités qui permettent de mieux appréhender les différences culturelles, de partager des connaissances, de mieux se comprendre.
- Samedi : La finale du concours GEDHO dont vous serez partie prenante. Installation et animation des stands autour des questions de la protection de l’environnement et des droits humains, des femmes, des enfants. Vous serez également membre du jury.
- Trajet avec escales entre Divo et Abidjan.
- Journée avec l’Association PROKID’S bénéficiaire d’un financement d’aide au développement de la CCAS sur le projet « formation et installation d’un salon de couture équipé pour les jeunes filles mères ».
- Échanges avec les jeunes filles mères sur leur parcours, leurs difficultés et leurs aspirations.
- Atelier participatif sur la couture et la création de vêtements.
(54 KM environ 1h30)
- Randonnée à la forêt du Banco et départ pour Grand-Bassam.
- Arrivée et installation à l’hôtel.
- Visite de la ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, de ses bâtiments, sa rue commerçante, son palais…
- Dîner et nuit à l’hôtel à Grand-Bassam.
(52 KM environ 1h aller)
- Visite d’Assinie, balade en bateau à la découverte des îles Ehotilé, baignade et farniente.
- Retour à Bassam.
- Nuit à l’hôtel à Bassam.
(54 KM environ 1h30)
- Départ en direction du village artisanal pour des achats de souvenirs.
- A 15h après le déjeuner départ pour l’aéroport.
- Vol de nuit.
- Arrivée en France.
Informations pratiques
- Le vol A/R international Paris/Côte d’Ivoire
- L’ensemble des transports intérieurs
- Les repas (y compris eau) et hébergements
- L’assurance assistance-rapatriement
- L’entrée et la visite de tous les sites mentionnés
- Les extras personnels
La vaccination fièvre jaune est obligatoire.
Passeport valable six mois après la date de sortie du territoire ivoirien.
Les ressortissants français munis d’un passeport désireux de se rendre en Côte d’Ivoire sont soumis à l’obligation de visa : https://snedai.com/e-visa/
Informations pratiques :
Rendez vous sur : http://diplomatie.gouv.fr
En partenariat avec : Solid’Echanges
Partenaire CCAS : Grandir Aventure
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
En partenariat avec Solid’Echanges
Séjour en Côte d’Ivoire
du 22/02 au 08/03/2025