A la découverte du Tonkin et de ses habitants
Solidaire – Spécial agent
Energies Sans Frontières a choisi de vous amener au nord du Vietnam dans la région du Tonkin. Là vous visiterez le centre de formation de Vi Xuen. Vous vous rendrez également dans un village dont le bâtiment communal sera bientôt électrifié. La rencontre et l’échange avec les populations locales autour d’activités sportives, de préparation culinaires … seront le fil rouge tout au long de votre voyage. Vous randonnerez dans les rizières en terrasse, flânerez dans les marchés locaux, visiterez les villes d’Hanoi et d’Hai Phong, naviguerez en sampan sur le lac d’eau douce de Thac Ba avant de croiser dans la baie de Lan Ha à la découverte de ses pitons karstiques et de ses lagons. Entre modernité et traditions, montagne et mer, ce sont plusieurs voyages en un dans l’espace et le temps qui vous sont proposés.
« Chaque jour c’est avec un regard nouveau que j’ai découvert ce pays merveilleux et ses habitants » Soizic voyageuse 2023
L’intérêt de ce voyage
- Immersion chez l’habitant dans les villages des ethnies Tay, Muong et Dao
- Balade au milieu des montagnes du nord, des rizières en terrasse, des lacs et des villages ethniques
- Visite des projets réalisés par Energies Sans Frontières à Hanoi et Nam Dinh
- Croisière dans la superbe baie de Lan Ha, à l’écart de la foule touristique d’Ha Long
- Visite de la capitale Hanoi
- Découverte de divers projets communautaires
Déroulé du séjour et activités
- Départ de Paris CDG.
- Arrivée à l’aéroport d’Hanoi. Accueil par un guide-accompagnateur francophone puis transfert à l’hôtel.
- En fonction des horaires de vols, premières visites du quartier historique d’Hanoi : promenade le long du « lac de l’épée restituée », zone qui devient entièrement piétonne durant le weekend et symbole du projet ‘Hoan Kiem Air’ visant à réduire la pollution atmosphérique de Hanoi.
- Visite du temple de Ngoc Son, « la Montagne de Jade » accessible par le fameux pont rouge « The Huc ».
- Dîner dans un restaurant local.
- Nuit à l’hôtel à Hanoi.
- Le matin, départ pour la moyenne région vers le lac de Thac Ba, le plus grand réservoir d’eau douce du Nord Vietnam.
- La sortie du delta du fleuve Rouge et l’entrée en moyenne région est assez rapide : nous passons des rizières à perte de vue du delta aux collines où le riz partage de plus en plus l’espace avec les cultures sèches (maïs, patate douce, arachide, canne à sucre…). En moyenne région, prédomine la sylviculture – surtout des essences à croissance rapide à destination de l’industrie du papier (acacias, eucalyptus …) – le manioc et le thé. La forêt se cantonne aux massifs les plus élevés ou escarpés.
- Arrivée en début d’après-midi au village « Dao à pantalon blanc » de Ngoi Tu, commune de Vu Linh.
- Installation chez votre hôte d’accueil et déjeuner. L’après-midi, excursion en sampan à moteur au rythme des activités des habitants du pourtour du lac : sylviculture et plantations de manioc, pêche au carrelet et levée des casiers traditionnels à crevette, élevage piscicole en cage, élevage bovin et caprin, bateaux taxi…
- Dîner et nuit en maison d’hôte.
Trajet : 160 km, 4 h
- Le matin, trajet routier vers Suoi Thau à travers des petites vallées rizicoles et des petits hameaux de l’ethnie dao. Escale d’1h environ dans la bourgade de Cam Nhan, puis continuation à travers les hameaux tay de Ban Hung, entourée de plaines rizicoles et aux maisons traditionnelles sur pilotis tay et dao, puis vers le massif de la rivière Chay jusqu’au bourg de Hoang Su Phi.
- Déjeuner dans un restaurant local, puis nous rejoignons le versant nord-ouest de la plus haute montagne du massif, dont le point culminant, le mont Chieu Lau Thi, s’élève à 2402 mètres. A partir de la commune de Ban Luoc, marche jusqu’au village de Suoi Thau, à travers de splendides rizières en gradin, des hameaux et de superbes vues panoramiques sur les vallées et montagnes environnantes.
- Arrivée au village de Suoi Thau, rencontre avec une famille dao noir et installation dans leur maison en bois sur pilotis.
- Temps libre pour échanger avec la communauté et découvrir les lieux. A la différence des autres sous-groupes, les Dao noirs portent des costumes et des foulards noirs, agrémentés de rayures rouges. Ils vivent de la riziculture en terrasse, de l’élevage et de la culture de cardamones.
- Dîner et nuit en maison d’hôte.
Trajet : 150 km, 4 h – Randonnée : 1 h, +200m /-100m
- Nous partons pour une journée d’excursion pédestre au pied du mont Chieu Lau Thi, entre théiers centenaires et rizières en terrasse, et découvrons de magnifiques points de vue.
- Déjeuner pique-nique chez un habitant du village de San Xa Ho, peuplé de l’ethnie nung, cousins des Tay.
- Nous entamons ensuite une montée régulière vers le village nung Lung Phac, à travers des bosquets et quelques cascades rizicoles.
- Retour au village de Suoi Thau en milieu de journée et temps libre afin de nous immerger dans la vie locale.
- Dîner et nuit en maison d’hôte.
Randonnée : 3 h, +300m /-300m, 7km
- Le matin, marche de 3h environ vers le nord et le village de Ban Luoc sur un chemin serpentant le long de la montagne parsemée de villages dao et nung.
- Arrivée au point de rendez-vous et reprise du véhicule en direction de Lao Cai : traversée d’est en ouest du massif de la rivière Chay par une route de montagne tortueuse, mais magnifique, parallèle à la frontière chinoise.
- Déjeuner en cours de route, dans un restaurant local. Nous traversons un haut plateau vallonné, couvert de feuillus et de conifères jusqu’au bourg de Coc Pai.
- Dîner dans un restaurant local à Lao Cai avant de montée dans le train de nuit pour Hanoi.
- Nuit dans le train (± 7h30 de trajet).
Trajet : 140 km, 4 h 30
Randonnée : 3h, +200m /-300m, 6km
- Tôt le matin (vers 4 h 30), arrivée à la gare d’Hanoi.
- Petite-douche et petit-déjeuner dans un petit hôtel près de la gare.
- Visite du collège du bâtiment où ESF a fait de la formation au métier d’électricien, et d’un chantier école réalisé par les élèves dans le cadre d’une mission ESF. Déjeuner dans un restaurant local (avec des professeurs).
- L’après-midi, nous visitons le Temple de la Littérature. Ce témoin magistral de l’architecture traditionnelle était dédié, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. C’était un centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires : le Collège des fils de l’Etat.
- Nous poursuivons la journée par une promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine, devenu désormais Palais présidentiel.
- Aperçu du Mausolée de Ho Chi Minh et du temple taoïste de Quan Thanh.
- Dîner dans un restaurant local mettant en valeur la cuisine vietnamienne végétarienne.
- Nuit à l’hôtel.
- Le matin, trajet en direction de la campagne du delta du fleuve Rouge.
- Après une trentaine de kilomètres, arrêt au village de Uoc Le, entouré de rizières et rencontre avec une famille du village afin d’observer la préparation de la spécialité locale apprécié dans tout le pays : le gio cha (pâté de viande de porc).
- Puis, promenade dans les ruelles du village bordées d’églises, pagodes, maisons anciennes, portes monumentales, tombeaux familiaux et champs agricoles.
- Déjeuner de spécialités locales.
- Après le repas, poursuite vers Tu Do, située à l’orée de la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong et arrivée en milieu d’après-midi dans un petit hameau muong.
- Installation dans une maison privative traditionnelle en bois sur pilotis située au bord de cascades.
- Le reste de l’après-midi est libre afin de profiter de la quiétude des lieux et de la cascade de Thac Mu à proximité.
- Dîner et nuit en maison d’hôte.
Trajet : 150 km, 3h 30
- Cette journée est consacrée à l’immersion dans une famille de l’ethnie Muong afin de partager le quotidien des habitants, ainsi qu’à la visite de projets de solidarité soutenus par Vision du Monde (irrigation pour la culture de mandariniers et construction d’un réservoir d’eau pour les habitants).
- En compagnie des habitants, nous aurons l’occasion de nous initier aux techniques de vannerie (tressage de corbeille, de paniers et d’abat-jours) et de tissage de foulards muong.
- En fonction de la saison, nous pourrons également aider à divers travaux dans les champs rizicoles (identification des graines de riz viables, labourage, plantation à la main, désherbage, récolte du riz, battage des graines de riz), mais également dans les champs de maïs et d’arachides.
- Dîner et nuit en maison d’hôte.
- Le matin, trajet en direction du sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et la fameuse « Baie d’Ha Long terrestre » ; nommée de la sorte en raison de sa ressemblance avec Ha Long.
- Sortie du pays thai et passage sur l’ancienne piste d’Ho Chi Minh.
- Bifurcation vers le sud-est en direction de Nho Quan, porte d’entrée de la province de Ninh Binh. Les vallées s’élargissent
et se confondent progressivement avec la plaine du delta. - Traversée de la campagne profonde du delta du fleuve Rouge et passage le long des digues de la rivière Boi, animée par les villageois vivant essentiellement de la pêche et de l’aquaculture.
- Poursuite vers la demeure de Mr Minh, installé en bord de rivières, entourée de petits étangs à poissons et rizicultures de plaine, une incursion en pleine campagne tonkinoise.
- Repas de spécialités locales servi dans ce cadre idyllique.
- Après le repas, transfert en véhicule vers Tho Ha, petit village à l’ouest du complexe paysager de Trang An.
- A l’arrivée, embarquement sur des petits sampans à rame pour pénétrer au cœur d’un labyrinthe de pitons calcaires.
- Arrêt au niveau de la grotte de la Galaxie, exploration à pied puis en barques légères de cet enchevêtrement d’innombrables stalactites et stalagmites aux formes étranges, refuge de nombreuses chauves-souris proliférant à l’abri des regards.
- Reprise de la navigation et traversée d’une longue grotte, dite “Grotte de Bouddha” en raison de la présence d’un rocher en forme de Bouddha allongé. Le sampan se faufile ensuite sur le cours d’eau, bordé de roseaux et serpente au milieu des montagnes karstiques. Après environ 1h de navigation, débarquement à Linh Coc et route vers Yen Mac, district rural au sud de la ville de Ninh Binh, au cœur même du delta du fleuve Rouge.
- Arrivée au village et rencontre avec vos hôtes.
- Possibilité de participer à la préparation du repas avec la famille d’accueil.
- Dîner et nuit chez l’habitant.
Trajet : 120 km, 3 h 30
- Le matin, excursion avec le maître de maison vers le marché du village, véritable lieu de rencontre où les villageois échangent les produits de leurs récoltes.
- Nous visitons ensuite le village où nous pourrons observer les activités agricoles des habitants en fonction de la saison (piquage du riz, entretien des champs, récoltes,…).
- Retour à la famille d’accueil pour le déjeuner.
- L’après-midi, court transfert en véhicule jusqu’à Phat Diem où nous visitons la célèbre «Cathédrale de pierre», puis retournons chez notre hôte afin de participer à divers ateliers au choix : tressage de dessous de table colorés ou de paniers en jonc, tressage de pots en jacinthe d’eau…
- Dîner et nuit chez l’habitant
- Le matin, transfert à Nam Dinh, province reconnue comme un centre culturel et constituant le berceau du catholicisme au Vietnam. Les habitants sont célèbres pour leur rigueur et savoir-faire.
- Nous nous arrêtons dans un atelier artisanal de marionnettes sur l’eau, réputé pour être le pionnier en la matière au Vietnam, et rencontrons un artisan exerçant ce savoir-faire ancestral depuis des générations.
- Nous visitons ensuite la pagode bouddhiste de Co Le, impressionnante œuvre de style gothique, et découvrons l’histoire et les intrigantes particularités de ce lieu.
- Déjeuner de spécialités locales dans une auberge.
- L’après-midi, visite de 2 projets d’ESF : collège du bâtiment et chantier école réalisé dans l’annexe du collège.
- Rencontre avec les jeunes formés et les enseignants.
- Dîner (avec les enseignants) et nuit en hôtel.
Trajet : 40 km, 1 h 30
- Le matin, visite d’un producteur de vers à soie dans la banlieue proche de Nam Dinh.
- Puis trajet routier vers la ville portuaire de Haiphong.
- Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
- Nous empruntons un bateau pour rejoindre l’île de Cat Ba.
- Installation dans l’auberge et temps libre afin de découvrir la campagne.
- L’imposante île calcaire de Cat Bà, qui forme, avec plus de trois cents îlots rocheux l’archipel du même nom, se situe à 48 kms à l’est de Haiphong et à une vingtaine de kilomètres au sud de la célèbre Baie d’Ha Long. Appartenant depuis 1994 à une réserve de biosphère de l’UNESCO, elle est célèbre pour son parc national qui occupe plus de la moitié de l’île (280 km²). C’est également l’île la plus importante du golfe du Tonkin, couverte par une forêt tropicale dense abritant de nombreuses espèces faunistiques et floristiques indigènes (dont des serpents aquatiques, pythons, geckos et une espère rare de singes endémiques, le langur à tête dorée).
- Dîner et nuit en auberge.
Trajet : 120 km, 3 h
Remarque : Les plus grands bus à Cat Ba sont de 24 places, les voyageurs doivent donc préparer un sac à dos avec le nécessaire de vêtements pour ces 2 jours. Les grosses valises peuvent être laissées dans le grand bus de 35 places.
- Le matin, embarquement à bord d’un bateau local pour une croisière sur la baie de Lan Ha, baie parallèle à celle d’Ha Long, moins fréquentée que cette dernière et pourtant toute aussi belle avec ses pitons karstiques, ses grottes, ses lagons et ses eaux émeraude. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. La baie est par ailleurs bien vivante : elle est à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.
- Déjeuner à bord.
- Limitrophes au sud de la baie d’Ha Long, la baie de Lan Ha et les îlots de Ho Ba Ham se caractérisent par une moindre fréquentation touristique et la présence d’un grand nombre de maisons flottantes, entourées de fermes piscicoles. La baie de Lan Ha renferme par ailleurs les deux passes assurant l’accès à la haute mer.
- Nous naviguons entre les pitons calcaires, découvrons la vie aquatique qui s’anime autour des maisons flottantes de pêcheurs et visitons une ferme piscicole.
- Pour ceux qui le souhaitent, balade possible en kayak et baignade le long de plages isolées (selon les conditions météo).
- Retour à l’auberge en fin de journée.
- Dîner et nuit en auberge.
- Après le petit déjeuner, nous rejoignons le port de Cai Vieng afin d’embarquer à bord du ferry pour Got, puis retournons à Hanoi via l’autoroute.
- Avant de rejoindre Hanoi, nous faisons un détour vers le village de Dong Ngac, situé aux portes de la ville et rencontrons une famille Hanoïenne. Dong Ngac est l’un des rares villages du delta du Fleuve Rouge à avoir conservé intactes ses caractéristiques culturelles et architecturales, malgré l’urbanisation rapide.
- Nous visitons la maison communale, ses ruelles, le temple familial de la lignée Do, le marché local ainsi qu’une pagode bouddhiste située dans un cadre bucolique et reposant.
- Selon les horaires de vol, dîner chez l’habitant.
- Transfert vers l’aéroport d’Hanoi et vol Paris.
Trajet : 170 km, 3 h
- Arrivée à Paris
Informations pratiques
- Vols réguliers Paris / Hanoi et Hanoi / Paris
- Les taxes d’aéroport
- L’ensemble des transferts (minibus privatif, train, bateau…)
- Tous les repas (du dîner du J2 au diner du J15)
- Les hébergements tels que décrits dans le programme
- L’encadrement par des guides locaux francophones
- L’entrée des différents sites visités
- L’eau filtrée pour le remplissage des gourdes
- Les petits pourboires institutionnels (hôtels, restaurants…)
- L’assurance assistance-rapatriement
- Les boissons (pendant les repas), les pourboires éventuels (guide et chauffeur) et extras personnels
- Une assurance annulation-interruption de séjour-bagages facultative (3% du prix du voyage)
- L’assurance annulation-interruption de séjour-bagages avec extension épidémie facultative (4.3% du prix du voyage)
- La solidarité climatique facultative
Remarques
Pour des raisons climatiques ou conjoncturelles, ou suivant les horaires de vols, les étapes pourront être modifiées.
Niveau
Facile.
Petite randonnée les J4 (1h de marche), J5 et J6 (±3h de marche).
Pour le reste du circuit, quelques courtes balades, sans difficulté lors des visites de sites.
Hébergements
Tout au long de ce voyage, vous êtes logés principalement chez l’habitant afin de favoriser l’échange et la rencontre avec les locaux :
- 7 nuits chez l’habitant à Thac Ba, Suoi Thau, Suoi Mu et Yen Mac : maison en bois sur pilotis pour certaines, petit dortoir avec matelas, couverture et moustiquaire. Confort simple comprenant sanitaires et douche (à partager) avec eau chaude. Accès à l’électricité et au Wifi.
Dans certains villages, le groupe sera réparti dans 2 maisons voisines. - 2 nuits en auberge sur l’île de Cat Ba (chambres privatives chambre doubles ou twin)
- 1 nuit à bord d’un train (en cabine climatisée avec 4 couchettes)
- 3 nuits à l’hôtel (2 nuits à Hanoi, 1 nuit à Nam Dinh, chambres privées doubles ou twin)
Possibilité de réserver une chambre individuelle uniquement à Hanoi, Nam Dinh et Cat Ba. Tarif : 120 €/personne.
Solidarité climatique
Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.
Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
Pour ce voyage au Vietnam, votre participation volontaire est de 133 €, ramenée à 45,22 € après déduction fiscale.


Partenaire CCAS : Vision du Monde
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour au Vietnam
du 10/11 au 25/11/2024