Sénégal – Rando-pirogue en Casamance
Circuit 18-35 ans – Spécial agent
Du Zinguinchor au Cap Skirring, venez visiter la Casamance, située au sud du Sénégal, à pied et en pirogue. Cette région semi-tropicale est riche en biodiversité et permet une immersion totale en pleine nature. Vos guides, des natifs, vous partageront leurs traditions animistes et la culture de la population Diolas. Les randonnées prévues vous permettront notamment de visiter des rizières, des forêts, la savane, mais également des villages locaux, tel que ceux du royaume de Oulouf. Une expérience authentique vous attend !
L’intérêt de ce voyage
- A pied et en pirogue, rien de mieux pour connaitre cette partie du Sénégal située entre la Gambie et la Guinée Bissau.
- Vous découvrirez en pirogue ou en kayak dans les eaux calmes et peu profondes du delta, la richesse de son milieu naturel.
- Vous côtoierez lors des balades à pied, rizières, forêt de fromagers, savane et aussi les villages à l’habitat remarquable propre à la région.
- Vos guides, natifs de Casamance vous feront partager les traditions animistes et la culture des Diolas.
Les points forts :
• Les îles d’Eloubaline et Egueye et la mangrove
• Les bolongs de la Casamance en pirogue et la pointe St George
• La richesse ornithologique de la région
• Les rencontres avec la population Diola
• Le Cap Skirring et l’île de Gorée patrimoine mondial
Bon à savoir
Sur ce voyage il y a beaucoup de choses qui sont « bonnes à savoir » à la fois avant le voyage sur les formalités, la santé et la préparation de vos bagages, que pendant le voyage pour par exemple savoir bien agir et se comporter sur un territoire assez préservé du tourisme. Vous trouverez également plus bas sur ce document d’autres informations pratiques et des descriptifs du pays et de la région.
Déroulé du séjour et activités
- Vol international et transfert (45 mn) à notre auberge à Dakar.
- Départ le matin pour le lac rose ou nous déjeunons avant de continuer en véhicule pour l’aéroport de Diass.
- Vol pour Cap Skirring ou Ziguinchor (50 min) en fin de journée.
- Accueil à Ziguinchor ou Cap Skirring puis transfert en véhicule pour Oussouye.
- Installation et présentation du programme.
- Petite rando en passant par le marché pour arriver au village de Edioungou.
- Visite du village puis embarquement en pirogue pour Eloubaline (30 min).
- Visite de cette île sur laquelle se trouvent de nombreuses cases à implivium habitées (logement typique des Diolas en Casamance).
- Dans l’après-midi, retour en pirogue à Edioungou.
Environ 45 min de marche et 1h30 de pirogue.
- Dans la matinée une randonnée de 6 km pour découvrir et comprendre les villages formant le royaume du Oulouf. Place de fétiches, visite des unités de transformation de noix de cajou.
- Si possible rencontre avec le roi d’Oussouye.
- Repas de midi à Edioungou.
- Dans l’après-midi nous traversons les rizières pour aller visiter les différents quartiers du village de Siganar, la Place de palabres et les fetiches, avant de rentrer sur Edioungou.
3h30 de marche.
- Dans la matinée court transfert pour aller au départ d’un sentier qui nous mène, en passant par la brousse, au village de Mlomp.
- Visite du musée et des cases à étages en terre battue et déjeuner sur place.
- Dans l’après-midi, après une marche de 20 min. ou un transfert taxi (selon les marées le point d’embarquement n’est pas le mème), embarquement sur une
pirogue qui nous mène au bord du fleuve Casamance à la Pointe St Georges. - Installation au gite puis balade dans le village.
- Possibilité d´observer dauphins et lamentins. Nous ne prendrons que le strict nécessaire pour passer une nuit à Pointe St Georges car les bagages ne suivront pas.
- Nous les retrouverons le lendemain après la randonnée.
1h30 de marche et environ 45 min de pirogue.
- Dans la matinée une randonnée au milieu des zones de savane, de rizières et de bolongs avec passages sur les ponts traditionnels qui nous amène à Mlomp.
- Départ en véhicule pour Elinkine, puis traversée en pirogue pour l’île de Karabane ancien comptoir colonial.
- Visite du village, son cimetière et son église.
- Transfert en pirogue pour l’île de Egueye.
3h00 de marche et 30 min + 40 min de pirogue.
- Dans la matinée balade en kayak sur le bolong de Diakene et déjeuner à Egueye.
- En début d’après-midi, court transfert, puis visite du village de Bouyouye, avant de revenir à l’hébergement dans la zone de Boukott Cap Skirring.
- 2h00 de kayak. Possibilité de faire une randonnée de 2h le matin dans un joli secteur d’ornithologie sur l’île, jusqu’au village de Diantène, à la
place de la sortie en kayak.
- Selon l’heure du vol pour Dakar ; matinée libre ou petite balade, repas de midi et dans l’après-midi transfert à l’aéroport de Cap Skirring vol pour Dakar 50 min.
- Transfert à l’auberge.
- Dans la matinée départ pour l’île de Gorée.
- Visite de cette île classée au patrimoine de l’Unesco avec la maison des esclaves et le musée.
- Déjeuner sur l’île.
- Visite du musée des arts et civilisations noires (sous réserve).
- Retour à l’auberge.
- Douche et dîner.
- Transfert à l’aéroport.
- Vol dans la nuit.
Arrivée en France.
Informations pratiques
- Le vol aller/retour au départ de Paris
- L’hébergement.
- La pension complète et 3 litres d’eau par jour/pers
- Tous les déplacements (pirogue, kayak, véhicule)
- Les visites prévues dans le programme
- L’encadrement par un moniteur guide
- L’hébergement en chambre double dans les hôtels et campement mentionnés au programme (ou similaire)
- L’assurance rapatriement (à voir avec la CCAS et UCPA)
- Les dépenses personnelles
- L’assurance annulation
- Les boissons hormis l’eau
- Les frais de visa, vaccin
VACCINS OBLIGATOIRES
- La vaccination contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire mais vivement conseillée – surtout lorsqu’on voyage en brousse (à faire dans un centre agréé).
- Les vaccins contre les hépatites A et B le sont également ; ainsi que le rappel des vaccins Polio et Tétanos.
- Toutefois n’étant pas habilités à vous conseiller sur ces points, nous vous invitons vivement à consulter votre médecin traitant.
- Traitement antipaludéen : L’anophèle, moustique transmetteur du virus du paludisme, est essentiellement actif la nuit. La meilleure des préventions contre le paludisme est d’éviter de se faire piquer.
- L’utilisation de produits répulsifs et le port de vêtements longs sont donc recommandés.
- Dormir sous moustiquaire (ou sous tente) aussi.
- Mais vous pouvez également suivre un traitement antipaludéen en demandant conseil à votre médecin traitant.
- Pour information, le paludisme est présent toute l’année au Sénégal, y compris à Dakar.
PASSEPORT
- Passeport obligatoire valable 6 mois après la date de retour en France.
- De manière générale, les informations transmises ne s’appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires).
- Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Climat :
- De par sa situation en zone intertropicale, le Sénégal est soumis à deux saisons bien distinctes.
- Votre séjour se déroule en fin de saison sèche avec des températures oscillants entre 25° et 32°C.
Niveau :
- Alternant randonnées pédestres faciles (2 à 4 heures de marche sur terrain facile), par jour sur terrain plat et peu accidenté) et beach kayak, ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé souhaitant effectuer un petit effort physique pour découvrir des paysages magnifiques et une civilisation traditionnelle.
Hébergements et repas :
- Dans des chambres simples de 2 personnes (ou 3 selon la composition du groupe) avec des salles de bain dans des campements et des auberges.
- Petit déjeuner : nescafé, thé, lait en poudre, pain, beurre (margarine).
- Déjeuner : Pique-nique, salades composées ou plats chauds locaux, fruits.
- Dîner : Plats traditionnels : Thiéboudiène (riz/poisson), poulet Yassa, mafé, crevettes…(ou plats européens).
Encadrement :
- Par un guide sénégalais francophone accompagné de l’équipe locale.
- Votre guide connaît son pays, sa culture et ses traditions.
- Un encadrant de la CCAS accompagnera également le groupe.
Portage :
- Vous portez uniquement les affaires de la journée sauf pour la nuit à Pointe St Georges (portage d’un minimum d’affaires pour une nuit et une matinée.)
Pourboires :
- Pour les porteurs, chauffeurs, cuisiniers et guides, il est de coutume de laisser des pourboires. L’accompagnateur de la CCAS gérera ce point.
Transferts :
- Tous les transferts sont assurés (selon la taille du groupe) par un véhicule ou un minibus dont la capacité peut varier de 5 à 10 passagers avec les bagages.
- Le manque d’entretien des pistes ou des routes goudronnées peut rendre les transferts fastidieux, longs et difficiles !
- Nous faisons appel à votre indulgence et vous prions de considérer que ces trajets sont les seules solutions pour découvrir des lieux exceptionnels !
- N’oubliez pas : en Afrique, on sait à peu près quand on part, mais on ne sait pas toujours à quelle heure on arrive.
Les bagages :
- Sac de voyage souple de 15 kg max
- Sac à dos de 30 à 35 l pour vos affaires de la journée (bagage cabine).
Les vêtements :
- Des pantalons de toile ou jeans, chemisettes ou T-shirts pour tous
- Pas de jupes courtes pour les femmes
- Préférez des tenues en coton ou matières « respirantes », plus pratiques et plus adaptées au climat rencontré. Si vous craignez le soleil, pensez à emporter des vêtements à manches longues
- Éventuellement un vêtement chaud (pull, laine polaire) pour le soir et le matin (ou l’avion).
- Couvre-chef (chapeau coton, casquette)
- Une paire de chaussures de marche ou « pataugas » en toile et une paire de chaussures légères pour le soir.
- UNE PAIRE DE VIEUX BASKET OU CHAUSSURES POUR ALLER DANS L’EAU POUR LE KAYAK
Le matériel à emporter :
- 2 gourdes d’au moins un 1 litre
- lunettes de soleil à verres très filtrants, crème de protection solaire et stick hydratant pour les lèvres.
- Couteau multi usages (à placer au moment du trajet aérien dans votre bagage de soute comme tout autre objet pouvant blesser)
- une lampe de poche avec piles (ou mieux lampe frontale)
- allumettes ou briquet (pour brûler les papiers)
- papier hygiénique
- quelques sacs en plastique pour envelopper votre appareil photo et d’autres affaires pour les protéger de la poussière et de l’eau.
La pharmacie personnelle à prévoir :
- Pansements + nécessaire en cas d’ampoules, désinfectant, pommade pour choc, désinfectant intestinal, antalgique, antibiotique à spectre large, gélule d’origan (renforce le système immunitaire), des pastilles de type Micropur, collyre pour les yeux, spray anti-moustique, et tout ce qui vous semble utile personnellement.
- Si vous suivez un traitement médical, nous vous recommandons vivement, lors du voyage aller en avion, d’emporter avec vous, dans le bagage qui voyage avec vous en cabine, les quantités nécessaires pour suivre votre traitement pendant toute la durée de votre séjour.
Décalage horaire :
- Le décalage horaire entre France et Guinée est de -1:00 heures, quand il est 13h à Paris, il est 12h en Guinée.
Change :
- La Monnaie locale est le Franc CFA. 1€ = 655,96 F CFA. 1000 FRANCS CFA = 1.52€.
Ne pas faire de change à l’aéroport, il est prévu à l’auberge ou le taux est plus avantageux (dans les bureaux de change de l’aéroport 640 FCFA pour 1€ A l’auberge 650 FCFA pour 1€). Il est proposé de façon informelle du change dans l’aéroport qui paraît avantageux … à vos risques et péril… il circule des faux billets et avec la fatigue il est facile de vous « faire tromper »
Indicatif téléphonique :
- De la France vers le Sénégal : 00 221 suivi du numéro de votre correspondant.
- Du Sénégal vers la France : 00 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le « 0 »).
Internet :
- La 3G et la 4G commencent à être accessibles un peu partout au Sénégal. Cybercafés un peu partout, connexions dans de nombreux hôtels.
Électricité :
- Le réseau Sénégalais est en 220V. Les prises sont les mêmes qu’en France. De nombreux villages n’ont toutefois pas encore d’électricité
- Vous n’y aurez donc pas accès tous les jours durant votre séjour
- Pour vos appareils photos, GPS, lampes de poches, etc. prévoyez l’autonomie de vos batteries ou piles
- Ne comptez pas sur l’allume-cigare des véhicules !
Sécurité :
- Afin d’adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville, nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».
Prestataire local :
- Le séjour est organisé sur place par Casamance VTT pour La Balaguère / UCPA.
Partenaire CCAS : UCPA
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour au Sénégal
du 08/06 au 17/06/2024