Népal/Solu Khumbu – Les marches tibétaines du pays Sherpa
Vacances Alternatives – Tourisme Responsable / Ouvert à tous
Visitez un Népal inattendu, bien au-delà des clichés. Au détour de randonnées, accessibles à tous et à une altitude modérée, découvrez une variété de paysages insoupçonnés : steppes arides, déserts d’altitude, jungles tropicales… La culture ne sera pas en reste avec de nombreux monastères à visiter, ainsi que les traditions et le mode de vie népalais que les locaux auront à cœur de vous expliquer. Une expérience à savourer au pays Sherpa.
L’intérêt de ce voyage
- Une très belle randonnée accessible et à une altitude modérée dans une végétation luxuriante.
- Une région très peu visitée par les touristes.
- L’accueil chez l’habitant en très petits groupes et le partage de la vie quotidienne des familles qui nous accueillent.
- Un encadrement francophone pout faciliter la rencontre et l’échange.
- Une équipe professionnelle qui sait s’adapter à votre groupe.
- Le temps pour la rencontre et la découverte de la vie locale.
- Un grand intérêt culturel avec la visite de nombreux monastères (gonpas).
Bon à savoir
Encadrement : accompagnateur interprète francophone népalais, équipiers et porteurs sherpas.
Déroulé du séjour et activités
- Arrivée à mi-journée, l’heure variant selon la compagnie empruntée.
- À la sortie de l’aéroport, votre guide francophone ou un de nos équipiers népalais sera là avec un panneau pour s’identifier.
- Transfert en véhicule jusqu’à l’hôtel dans le quartier de Thamel ou tout à côté. Une première visite du très fréquenté quartier de Thamel s’impose. C’est ici qu’il est possible de changer son argent, de faire quelques achats de complément, de manger dans un des nombreux restaurants.
- Nuit à l’hôtel.
- Lever très matinal, petit-déjeuner et transfert à l’aéroport. 30 minutes de vol au-dessus de collines sculptées de milliers de terrasses. Atterrissage pittoresque sur le petit terrain de l’altiport de Phaplu, adossé à la montagne à 2 450 m d’altitude.
- Après avoir fait connaissance avec nos porteurs nous continuons jusqu’au village de Phera (2 500 m) entouré de nombreux vergers.
- Repas et nuit chez l’habitant.
2h de marche au total (dénivelé : +200 m /-150 m)
- Montée au monastère de Chiwong 400 m plus haut. C’est le jour de la pleine lune du dixième mois que démarrent les cérémonies publiques du Mani Rimdu. Le Rinpoche (lama en chef) de Chiwong purifie la foule avec de l’eau bénite. Les fidèles se pressent au pied du Rinpoche pour recevoir des pilules sacrées (Rilwu) et des pilules de longue vie (Tshereel). Toute l’assemblée prie et chante.
- Repas de midi au monastère.
- repas du soir et nuit chez l’habitant.
2h de marche au total (dénivelé : +400 m /-400 m)
- Retour au monastère pour les danses rituelles (Cham). Les moines vêtus de brocards colorés et le visage couvert d’un masque dansent selon une chorégraphie très précise et aux sons scandés par un petit groupe de moines musiciens. Ces danses rejouent la lutte du bien (le dharma) contre les démons et interprètent les concepts philosophiques du bouddhisme.
- Repas de midi au monastère.
- Repas du soir et nuit chez l’habitant.
2h de marche au total (dénivelé : +400 m /-400 m)
- Montée jusqu’au Phurlung La (2 985 m) d’où l’on découvre une belle vue sur la chaîne de l’Himalaya, si le ciel est dégagé. Descente en douceur jusqu’au petit village de Mulkharka (2 900 m).
- Repas et nuit chez l’habitant.
4h de marche au total (dénivelé : +500 m /-100 m)
- Il faut remonter 200 m pour rejoindre la forêt et suivre la crête de Ratnaqi Danda jusqu’à un belvédère à 3 300 m. Un sentier puis une piste défoncée descendent jusqu’aux hameaux de Mera et Gumne dominés par le monastère d’Orgyen Chöling de l’école Nyingma avec ses 55 jeunes moines.
- Nous nous installons dans la guesthouse du monastère (2 800 m).
- Repas et nuit à la « guest house » du monastère.
4h30 de marche au total (dénivelé : +600 m /-700 m)
- Nous partons pour Nagiyang, petit village étagé de 1 500 m à 1 850 m d’altitude dont les maisons sont construites dispersées sur des petites terrasses cultivées. Longue descente raide jusqu’au pont qui enjambe la Kanku Khola. Nous continuons en remontant les différentes cultures en terrasse jusqu’à l’école de Nagiyang dont le nouveau bâtiment a été financé par le fonds de développement de Rencontres au bout du monde (1 850 m).
- Repas et nuit chez l’habitant.
5h de marche au total (dénivelé : +500 m/-1 850 m)
- Le sentier poursuit son ascension à travers une belle forêt pour atteindre une crête à 2 500 m, nous retrouvons le pays Sherpa. Le sentier reste en hauteur avant de descendre vers le village de Chailsa (2 780 m) ou « Chyalsa ». C’est un joli village sherpa où de nombreux réfugiés tibétains se sont installés.
- Repas de midi en auberge.
- Repas du soir et nuit au monastère.
5h30 de marche au total (dénivelé : +1 130 m /-200 m)
- Le matin visite de l’école de Chailsa et de son pensionnat qui accueille près de 200 enfants, et des différents petits monastères tout autour du village.
- Nous rejoignons le bourg de Salleri, capitale administrative du Solu Khumbu, avant d’arriver à Phaplu puis à Phera. De Phera nous descendons jusqu’à la rivière puis nous remontons la vallée de la Jumbesi Khola pour atteindre le village de Mopung (2 900 m).
- Repas de midi en auberge.
- Repas du soir et nuit chez l’habitant.
7h de marche au total (dénivelé : +950 m /-830 m)
- Randonnée jusqu’au monastère de Phugmoche (reconstruit après le tremblement de terre de 2015) puis balade jusqu’à celui de Thupten Chöling où des centaines de petites bâtisses abritent plus de 500 moines et nonnes. C’est le plus grand monastère du Solu Khumbu.
- Retour à Mopung.
- Repas et nuit chez l’habitant.
- Après 1h de marche en descente nous traversons le village de Junbesi avec ses gompas (temples bouddhiques) et ses maisons aux fenêtres de bois ouvragées. La piste monte jusqu’au hameau de Phurteng d’où on aperçoit la pointe de l’Everest à l’horizon.
- Après une descente dans la forêt petite grimpette jusqu’à Ringmu pour le repas de midi. Nous rejoignons Phaplu dans l’après-midi où nous nous installons dans un lodge (2 500 m).
- Repas de midi en auberge.
- Repas du soir et nuit en lodge.
6h30 de marche au total (dénivelé : +550 m /-950 m)
- Lever matinal pour prendre la route jusqu’à Katmandou. Il faut compter 9h de trajet à travers montagnes et vallées pour rejoindre la capitale.
- Repas de midi en auberge.
- Nuit à l’hôtel.
- Temps libre pour continuer la visite de Katmandou et ses alentours, chacun à son rythme… et vol retour pour l’Europe.
- Il faut se présenter à l’aéroport au minimum 2h30 avant le départ car les contrôles de sécurités sont nombreux et tatillons (arrivée en France le jour 16). Dans certains cas, le vol repart de Katmandou le jour 16 (nuit du jour 15 à l’hôtel).
Informations pratiques
- Les vols* réguliers aller/retour depuis Paris toutes taxes comprises et le vol intérieur (prix sous réserve de disponibilités et de fluctuations des taxes aériennes).
- Tous les transports et transferts en véhicule privé avec chauffeur (voiture ou minibus).
- Tous les repas (sauf pendant les jours à Katmandou, prix très modestes).
- Les hébergements, en chambres doubles pour les nuits à Katmandou dans un hôtel confortable, en chambres doubles ou plus suivant disponibilités pour les nuits en lodge, chambres communes ou séparées selon disponibilités chez l’habitant dans le Solu Khumbu (confort « local » très sommaire).
- L’accompagnement francophone local (sauf journées libres à Katmandou), équipiers et porteurs sherpa.
- La participation au Fonds de Développement de RBM dans le Solu Khumbu.
- L’assurance assistance rapatriement.
*Vols réguliers sur les compagnies Gulf Air, Emirates, Qatar, Air India, (vols internationaux), Yeti Airlines et Nepal Airlines (vols intérieurs), ou équivalents.
- L’assurance annulation, l’assurance individuelle « accidents corporels ».
- Le visa à acheter individuellement à l’arrivée à Katmandou (il est possible de prendre un visa 15 jours, payable aussi en euros selon taux de change en vigueur). Plus d’infos : Népal – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)
- Le matériel de couchage pour les nuits durant la randonnée (sac de couchage) qui sera transporté par les porteurs.
- Les repas pendant les jours à Katmandou (prix très modestes) et les boissons en bouteille pendant la randonnée.
- Les boissons alcoolisées et les boissons prises dans les « bhattis » pendant les randonnées ou prises hors repas.
- Les visites à Katmandou.
- Les médicaments.
Pas de vaccination obligatoire (hors période de pandémie). Un certificat médical de non contre indication pour la pratique de la randonnée pédestre en haute altitude est requis.
Eau : lorsque l’eau minérale n’est pas disponible, il est recommandé de traiter l’eau à l’aide de pilules purificatrices.
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Visa non inclus à acheter individuellement à l’arrivée à Katmandou.
Hébergements
En chambres doubles ou twins pour les nuits à Katmandou (Nepal Cottage Resort).
En chambres doubles ou plus suivant disponibilités pour les nuits en lodge, chambres communes ou séparées selon disponibilités chez l’habitant dans le Solu Khumbu (confort « local » très sommaire).
Repas
Tous les repas (sauf les repas à Katmandou – hors petits-déjeuners – qui seront pris librement au frais de chacun – coûts très bas) sont inclus dans les frais de participation. La nourriture pour la durée de la randonnée elle-même, sera prise soit dans de petits restaurants en bordure de chemin, soit en lodge, soit chez l’habitant lorsque nous séjourneront dans les familles. Elle se limitera évidemment aux denrées localement disponibles.
Transports sur place
Taxis privés pour les transferts aéroport/hôtel, et pour le trajet Phaplu / Katmandou. Vols intérieurs Katmandou / Phaplu : vols réguliers sur les compagnies Yeti Airlines, Nepal Airlines ou équivalents (voir notre avertissement ci-dessous).
Prestataire local
SCAA (Sherpa Children Assistance Association)
Partenaire CCAS : Rencontres au Bout du Monde
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour au Népal
du 03/11 au 18/11/2025