Kenya – Safari photos dans les grands parcs
Circuit
Le Kenya est connu pour ses sublimes réserves nationales du Masai Mara, d’Amboseli et du Tsavo East, proposant des safaris à en couper le souffle. La nature sauvage de la savane ouvre ses portes et laisse place à l’observation et la fascination. Au fil du séjour, laissez-vous guider par la nature qui montre peu à peu ses trésors. L’occasion de profiter de sublimes couchers de soleil, de dormir une nuit au bord du lac Naivasha ou encore observer les oiseaux de Crescent Island. Un moment de détente vous attend en fin de séjour, les plages enchanteresses de la côte du Sud de Mombosa vous ouvrent leurs portes. Un séjour tourné vers l’aventure et la nature, qui promet des moments riches en émotions.
L’intérêt de ce voyage
- Les safaris dans la réserve nationale du Masai Mara, d’Amboseli et du Tsavo East
- Une nuit au lac Navassa
- Une fin de séjour balnéaire sur la côte sud de Mombasa
Bon à savoir
- Décalage horaire : le Kenya est en avance de 1h sur la France en été, et 2h en hiver
- Langues officielles : le swahili et l’anglais
- Climat : traversé par l’équateur, le Kenya possède un climat équatorial et ensoleillé marqué par des périodes de saison sèche et de saison humide
- Privilégiez les mois de juillet à mars pour faire un safari.
Plan du vol
Déroulé du séjour et activités
- Assistance à l’enregistrement à l’aéroport de Paris
- Départ sur vols réguliers à destination de Nairobi (avec escale)
- Dîner et nuit dans l’avion
- Petit déjeuner dans l’avion
- Accueil et assistance à l’aéroport de Nairobi
- Départ en véhicule 4×4 (6 personnes par véhicule) avec votre chauffeur-guide francophone
- Route pour le Masai Mara. Contournant le mont Suswa, la route se dirige en direction du nord jusqu’à Mai Mahiu, au sud du lac Naivasha, avant de tourner vers l’ouest jusqu’à Narok et de continuer à l’ouest et au sud jusqu’au Masai Mara
- Un point culminant du voyage est le premier aperçu de la vallée du Rift juste après avoir passé Limuru, au sommet des escarpements de la vallée
- Déjeuner en cours de route
- En bas, la vallée de Kedong parsemée d’acacias transmet une image propre et archétypique du paysage africain. Plus loin, le mont Longonot, le parc national de Hell’s Gate et le lac Naivasha peuvent être entrevu, tandis que les plaines semblent balayer à jamais vers le sud.
- Trajet entre 4 et 5 heures approximativement.
- Découverte de la Réserve Nationale du Masai Mara, la plus célèbre et la plus fréquentée des réserves kényanes. D’une superficie de 1 510 km2, la réserve du Masai Mara n’est en fait que la prolongation en territoire kényan de l’immense parc tanzanien du Serengeti. A eux deux, ils constituent un gigantesque écosystème dans lequel les animaux circulent en toute liberté. Tous les grands animaux d’Afrique y sont présents. Gazelles de Thomson et de Grant, impalas, dik-diks de Kirk, guibs harnachés, topis, buffles, cobes à croissant, élans ou encore girafes, tous sont là. Célèbre pour la richesse de sa faune, le Masai Mara abrite non seulement les «Big 5» (éléphant, lion, buffle, rhinocéros et léopard) mais aussi de nombreux oiseaux (plus de 500 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées). Au bord des rivières, crocodiles et hippopotames veillent. Composé de vastes plaines ondulées et de collines, le Masai Mara est parsemé d’acacias parasols et de fourrés d’épineux. En langue maa, Mara signifie “tacheté”, et se référerait à ses paysages colorés. Pour d’autres, il semblerait que ce nom soit à l’origine de l’arrivée de plus de deux millions d’herbivores lors de la migration annuelle (gnous, gazelles, zèbres).
- Apéritif au coucher du soleil dans le bush (1 bière ou 1 soda par personne) organisé par votre chauffeur-guide.
- Installation à l’hôtel
- Dîner
- Nuit.
- Petit déjeuner
- Safari le matin et l’après -midi
- Déjeuner en cours de journée
- Dîner, Nuit
- Petit déjeuner.
- Départ du Masai Mara et route pour la région des lacs. Se dirigeant dans une direction nord et allant jusqu’à Narok, la route tourne ensuite vers l’est jusqu’à Mai Mahiu, au sud du lac Naivasha. Naivasha est le lac le plus au sud. En direction du nord, le prochain est le lac Elementaita, puis le lac Nakuru, suivi par le lac Bogoria et le lac Baringo.
- Découverte de Naivasha. Dérivé du nom Massaï “N’ai Posha”, qui signifie « eaux agitées » à cause des tempêtes soudaines qui peuvent s’y déclencher, le Lac de Naivasha s’étend sur près de 139 km² et est entouré par un marais de 64 km². D’une altitude de 1 890 m au-dessus du niveau de la mer, il est avec Baringo, l’un des deux seuls lacs d’eau douce de la région, ce qui lui permet d’irriguer les sols volcaniques très fertiles des environs. Aux abords du lac s’étendent de riches plaines verdoyantes où viennent se nourrir zèbres, bubales de cobe, buffles, impalas, girafes, singes et à la nuit tombée hippopotames. Il abrite également une importante faune ovipare (plus de 300 espèces d’oiseaux) dont le pygargue vocifer, le balbuzard pêcheur, le jacana à poitrine dorée ou encore le râle noir. La culture de fleurs constitue la principale industrie autour du lac, et le lac lui-même est une source essentielle d’emploi et de revenu pour la population locale (par la pêche notamment).
- Déjeuner.
- Marche guidée au sanctuaire des oiseaux de Crescent Island. Vous serez transférés en bateau jusque sur la presqu’île qui n’a pas le statut de parc national, mais elle possède pourtant une avifaune très riche, abritant un grand nombre de pélicans, cormorans et aigles-pêcheurs. Même si l’île est privée, elle est reliée à Naivasha et permet aux animaux de circuler librement. Entre les hippopotames qui se nourrissent d’herbe en fin de journée, les girafes qui sont nées sur la presqu’île et qui reviennent donner naissance au même endroit, ce site offre un paysage féerique et un sentiment de liberté et d’étendues sauvages.
- Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit.
Trajet entre 4 et 9 heures approximativement.
- Petit déjeuner.
- Départ de la région des lacs et route pour Nairobi. La route reliant les lacs mène vers le sud de Baringo et Bogoria à Nakuru avant de tourner au sud-est vers Elementaita et Naivasha. De Naivasha (1900m d’altitude), la route monte l’escarpement de la vallée du Rift jusqu’à Limuru (2500m), connue pour ses plantations de thé, et descend ensuite à Nairobi (1661 m).
- Déjeuner.
- Départ de Nairobi et route pour Amboseli. La route principale reliant Nairobi et Mombasa mène au sud-est, descendant d’environ 500m d’altitude de Nairobi (1661 m) à Emali. Depuis Emali la route se dirige vers le sud avant de tourner vers le nord-ouest, passant au nord du mont Kilimandjaro avant d’arriver à Amboseli.
- Visite d’un village Masaï dans la région d’Amboseli.
- Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit.
Trajet entre 4 et 5 heures approximativement.
- Petit déjeuner.
- Safari le matin.
- Découverte du Parc national d’Amboseli. Situé à environ 250 km de Nairobi et bordant la frontière Tanzanienne, le parc tire son nom du mot « Massaï Empusel” qui signifie endroit salé et poussiéreux. Déclaré parc national en 1974 pour protéger un écosystème unique et très fragile, le parc d’Amboseli offre des paysages de contraste remarquables : des zones arides à côté des oasis luxuriantes des marécages. L’écosystème de cette région de précipitations faibles dépend de l’eau venant du Mont Kilimandjaro (5895 m). Un des traits particuliers d’Amboseli est la possibilité de prendre les superbes photos carte postale d’éléphants avec en toile de fond le Kilimandjaro. D’une superficie de 392 km2 le parc abrite en plus des éléphants de nombreux animaux (girafes, gnous, antilopes, buffles, lions, guépard, léopard et hyène…) aussi bien que 400 espèces d’oiseaux (pélicans, martins-pêcheurs, marouettes, ombrette africaine et 47 types de rapaces) qui vivent aux abords des villages masaïs.
- Déjeuner.
- Safari l’après-midi. Dîner. Nuit.
- Petit déjeuner.
- Départ d’Amboseli et route pour Tsavo Est. Se dirigeant dans une direction sud-est , la route passe au nord du mont Kilimandjaro avant de bifurquer vers Emali, au nord. De là, la route principale reliant Nairobi et Mombasa mène au sud-est au parc national de Tsavo Est, entrant à Voi Gate.
- Déjeuner sous forme de pique-nique.
- Découverte du Parc national de Tsavo Est. Partie intégrante du Parc National de Tsavo (le plus grand parc du Kenya [20 812 km2] et l’un des plus vastes d’Afrique), Tsavo Est est séparé de la partie Ouest du parc par la voie de chemin de fer reliant Nairobi à Mombasa. Aucune clôture ne sépare les deux parcs permettant ainsi aux animaux de se déplacer librement d’un endroit à l’autre. Équidistant de Nairobi et de Mombasa, Tsavo Est (11 747 km2) est le plus grand des deux parcs composant le Tsavo. Ses paysages désertiques et plats, exception faite du plateau de Yatta (une des plus longues coulées de lave du monde issue du volcan éteint Ol Donyo Sabuk), vous permettront de découvrir toute la richesse de la faune. Gazelles de Grant, zèbres, impalas, bubales de Coke, girafes ou encore lions y sont facilement observables. Les éléphants et les buffles y sont communs et souvent regroupés en larges troupeaux de plusieurs centaines de têtes.
- Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit.
Trajet entre 4 et 5 heures approximativement.
- Petit déjeuner.
- Safari le matin dans le parc national de Tsavo East.
- Déjeuner sous forme de pique-nique.
- Route pour Mombasa. La route principale reliant Nairobi et Mombasa s’étend entre Tsavo Est et Tsavo Ouest.
- De là, la route passe par le désert du Taru, une région aride, déserte, brûlée.
- Par la suite, le paysage devient de plus en plus tropical, la chaleur augmente, et le paysage change avec des cocotiers, papayers et autre végétation côtière.
- Arrivée à l’hôtel à Mombasa vers 16H00.
- Installation à l’hôtel. Dîner. Nuit.
- Trajet de 4 heures approximativement.
- Journée libre en demi-pension (dîner) à l’hôtel.
- Déjeuner libre.
- Petit déjeuner à l’hôtel
- Matinée et déjeuner libres
- Transfert à l’aéroport de Mombasa, assistance aux formalités d’embarquement et envol pour Paris (avec escale)
- Dîner et nuit dans l’avion
- Petit déjeuner à l’hôtel
- Matinée et déjeuner libres
- Transfert à l’aéroport de Mombasa, assistance aux formalités d’embarquement et envol pour Paris (avec escale)
- Dîner et nuit dans l’avion
Informations pratiques
Transport et guide :
- L’assistance à l’enregistrement à l’aéroport de Paris CDG
- Les vols Paris CDG – Nairobi à l’aller et Mombasa – Paris CDG au retour sur vols réguliers avec escale, en classe économique, compagnie Ethiopian Airlines (ou similaire)
- Les taxes aériennes de 110€ (révisables)
- 1 bagage de 23kg en soute + 1 bagage à main en cabine
- Les transferts aéroport/hôtel/aéroport
- Le transport en 4×4 (véhicule de 6 personnes) avec chauffeur-guide francophone du jour 2 au jour 8
- Assistance francophone pour le transfert hôtel/aéroport de Mombasa le jour 10
- Un contact 24/24 francophone de notre agence locale pendant le séjour à Mombasa
Hébergement :
- L’hébergement 8 nuits dans les hôtels 3*et 4* (NL) suivants ou similaires
- Sentrim Mara – Camp de toile 3*nl www.sentrim-hotels.com
- Naivasha – Lake Naivasha Sopa Resort – Lodge 3*nl Lake Naivasha Sopa Resort
- Amboseli – Camp de toile 3*nl www.sentrim-hotels.com
- Tsavo East – Camp de toile 3*nl www.sentrim-hotels.com
- Mombasa South Coast – Hotel resort & Spa Leopard Beach 4*nl www.leopardbeachresort.com
- La pension complète du déjeuner du 2ème jour au petit déjeuner du 10ème jour (sauf déjeuner du J9)
- L’eau en bonbonne pendant les safaris
Visites et découvertes :
- Toutes les visites et excursions mentionnées au programme avec les entrées :
✓ Frais d’entrée pour la réserve nationale du Masai Mara
✓ Safari à la réserve nationale du Masai Mara pendant 2 jours
– après-midi du jour 2
– journée entière le jour 3
– matinée du jour 4
✓ Visite guidée de Naivasha
✓ Marche guidée au sanctuaire des oiseaux de Crescent Island avec transfert en bateau
✓ Visite guidée d’un village Masaï dans la région d’Amboseli
✓ Frais d’entrée pour la réserve nationale d’Amboseli
✓ Safari à la réserve nationale d’Amboseli le jour 6
✓ Frais d’entrée pour le parc national de Tsavo East
✓ Safari au parc national de Tsavo East 1 journée :
– après-midi du jour 7
– matinée du jour 8
Divers :
- Un carnet de voyage par couple ou personne seule incluant un guide touristique sur le Kenya
- Les pourboires aux chauffeurs-guides : 55€/personne
- L’assurance rapatriement, bagages
- Les boissons aux repas
- Les déjeuners du J9 et J10
- L’assurance annulation
- Les frais de E- visa (environ 55€/personne, révisables) obligatoire
- Supplément chambre individuelle : 470€/personne sur demande
- Les dépenses d’ordre personnel
- Les pourboires aux porteurs etc.
- Toute(s) autre(s) prestation(s) / service(s) non mentionné(s) à la rubrique “nos prix comprennent”
Consulter jusqu’au départ le site : Conseils par pays/destination – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)
Pour les ressortissants de nationalité française :
Passeport avec une validité d’au moins six mois après la date d’entrée au Kenya.
Visa obligatoire à demander en ligne sur le site: Kenya Electronic System for Travel Authorisation (eTA) (etakenya.go.ke) (site en anglais)
Ce visa devra être présenté à l’embarquement et il n’est pas possible de l’obtenir à l’arrivée au Kenya.
Au Kenya la tension est de 240 Volts, comme en Europe généralement, mais les prises sont de type G «anglaises», à 3 grosses fiches rectangulaires en triangle, vous aurez donc besoin d’un adaptateur.
Prestataire local :
Notre agence locale, African Eagle


Partenaire CCAS : Vacances Bleues
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour au Kenya
du 05/09 au 15/09/2024