Albanie – Entre histoire et culture
Circuit – Spécial agent
Que diriez-vous d’une visite hors du temps en Albanie ? Le circuit culturel inventé par les guides sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les diverses périodes historiques du pays. Celui-ci possède un patrimoine antique absolument passionnant, notamment à Apollonia où l’architecture gréco-romaine est omniprésente. Puis glissez vers l’époque médiévale en visitant Kruja, une ville typique marquée par l’épopée de Skanderbeg. L’atmosphère envoûtante de ce pays aux influences slave et hellène révèle diverses facettes. Parmi lesquelles la mosquée de Vlorat, ou encore la ville-musée de Gjirokastra remplie de maisons forteresses habitées. Entre visites de sites archéologiques et découverte de paysages diversifiés, vous rentrerez ressourcé.
L’intérêt de ce voyage
- Kruja, ancienne capitale de Skanderbeg.
- Les trésors d’art byzantins et médiévaux à Berat.
- La découverte de villages albanais au plus près des locaux.
- L’architecture gréco-romaine d’Apollonia.
- Une journée libre au bord de l’Adriatique sur la Riviera albanaise.
- Le chronoguide Clio Albanie.
Bon à savoir
- Les visites des sites archéologiques s’effectuent souvent sur des chemins irréguliers et parfois non aménagés.
- Le programme proposé peut être sujet à de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouverture de certains sites, modification des vols internationaux ou des conditions météorologiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l’ordre des visites, ou, éventuellement, à vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.
- Le dernier déjeuner n’étant pas inclus, nous vous conseillons de vous restaurer à l’aéroport avant l’embarquement.
Déroulé du séjour et activités
- Vol Paris-Tirana.
- Accueil par votre guide dans le hall des arrivées de l’aéroport de Tirana, puis départ pour Shkodra, la ville la plus importante au nord de l’Albanie. Ancien centre artisanal et carrefour routier et fluvial, Shkodra, anciennement Scutari, était un véritable comptoir commercial. Datant du IIIème siècle avant J.-C., elle est l’une des plus anciennes villes d’Europe et fut la capitale du royaume illyrien des Ardiens, dont la reine était la légendaire Teuta. Ville historique, vous trouverez des anciennes maisons faites de bois et de motifs traditionnels.
- Vous visiterez la forteresse du château de Rozafa, construite sur une colline rocheuse, elle vous offrira un joli panorama sur la ville et le paysage environnant.
Dîner et nuit dans votre hôtel à Shkodra.
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Visite du village de Theth. Déclaré parc national en 1966, celui-ci couvre une superficie de 2630 hectares. La rivière qui traverse le parc créé des paysages enchanteurs.
- Au cours de la journée, vous visiterez une ferme fromagère et découvrirez auprès de la famille qui y vit, leur mode de vie et leur travail quotidien.
- Déjeuner au restaurant Kulla e Bajraktarit sur la route de Theth.
- Dans l’après-midi, randonnée dans le parc national au cours de laquelle vous visiterez les sites suivants : le lagon aux yeux bleus, la tour de la réconciliation, la chute d’eau de Theth et l’église du village.
Installation à la maison d’hôte « Kulla Gjecaj », dîner inclus avec des produits frais de la région et nuit.
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- La première étape de la journée sera la visite du village de Fishta qui sera l’occasion de découvrir le développement de l’agrotourisme dans la région.
- Le déjeuner sera servi au restaurant « Mziri Zanave », spécialiste de la slow food.
- Dans l’après-midi, visite de la ville historique de Kruja et rencontre avec un artisan dans le vieux bazar. La ville de Kruja s’élève à 560 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur les pentes de la montagne Sari – Salltiku. Elle offre aux visiteurs une vue imprenable sur un paysage majestueux et une riche collection de vestiges historiques et culturels.
- Vous visiterez son château, qui présente une certaine originalité de par sa forme elliptique et sa superficie de seulement 2.25 hectares. Les murs d’enceinte sont renforcés par neuf tours, ayant servies de poste d’observation et de signalisation pendant les périodes de guerre avec l’Empire ottoman. À l’intérieur des murs du château, on peut encore trouver les vestiges de maisons.
- Vous visiterez également le musée Skanderbeg où vous découvrirez le parcours de Gjergj Kastriott, dit Skanderbeg, personnage clé de l’histoire albanaise et héros national.
- En fin d’après-midi, installation à l’hôtel en plein centre de Tirana, hébergement et temps libre pour profiter de la ville.
Le dîner sera servi dans un restaurant typique avec des plats locaux et nuit à Tirana.
- Petit-déjeuner à l’hôtel et mâtinée de visite à Tirana.
- Tirana, capitale de l’Albanie depuis 1920, jouit d’un cadre magnifique entre les chaînes de montagnes Dajti d’un côté et les plaines côtières de l’autre. C’est une ville relativement récente par rapport aux anciennes villes d’Albanie, datant du Ier siècle avant Jésus-Christ. La superficie de la ville de Tirana est de 31 km 2. Tirana est le principal centre politique, économique et culturel de l’Albanie.
- Durant votre visite, vous découvrirez les sites suivants : la statue de Gjergj Kastrioti, dit Skanderbeg, le pont de Tabakeve, la place de la culture, le mosquée d’Haxhi Et’hem Bey, la tour de l’horloge Sahati.
- Le déjeuner sera servi dans une ancienne base militaire, transformée en agritourisme, entourée de nature.
- Dans l’après-midi, visite d’un domaine viticole à proximité. Un endroit agréable pour profiter du paysage et déguster de bons vins.
- Fin d’après-midi libre.
Le dîner sera servi à l’hôtel Sky, d’où l’on peut avoir une des plus belles vues sur la capitale et nuit à Tirana.
- Petit-déjeuner à l’hôtel, puis route vers Bérat en passant par la zone agricole de Dumrea où défileront sous vos yeux lacs et plantations d’oliviers.
- Bérat (Unesco), aussi connues sous le nom de « ville aux mille fenêtres » est une ville-musée aux maisons suspendues sur les pentes d’une colline abrupte. La ville eut son heure de gloire au XVIe siècle : connaissant une grande prospérité, elle assura le développement d’une brillante école d’art byzantin sous la direction du peintre Onufre. Cet essor artistique se prolongea tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. Bérat en porte encore de nombreux témoignages : la citadelle qui abrite le musée national des icônes Onufri installé dans l’ancienne cathédrale, mais aussi le quartier de Gorica autour de l’église Saint-Spiridon.
- Pause déjeuner au parc du château avec des aliments frais.
- Dans l’après-midi, départ pour Roshnik, un village près de Bérat, que vous visiterez et où vous passerez la nuit.
Dîner et nuit à l’Alpeta à Roshnik (Bérat), hébergement et restaurant au cœur de la ferme.
- Petit-déjeuner et départ pour Vlora.
- Vous ferez un arrêt visite sur le site agreste d’Apollonia, ville défendue par une double enceinte qui fut fondée au début du VIe siècle avant J.-C. par des colons grecs venus de Corcyre et de Corinthe, à un emplacement stratégique entre les rivières Vjosa et Seman. La bonne société coloniale sut faire de la ville un centre culturel où le jeune Octave – le futur Auguste – vint se former en 45 avant J.-C.. Demeurée cité grecque, alors que Dyrrachium recevait le statut de colonie romaine, Apollonia connut un renouveau extraordinaire au IIe siècle après J.-C., époque de la construction d’un nouveau centre monumental avec odéon, bouleutérion, arc de triomphe… Ce fut également l’époque de l’édification des grandes villas sur le versant ouest de la ville, dont beaucoup restent encore à dégager. Toute une architecture, une sculpture apolloniate se met en place, qui a laissé des monuments exceptionnels, comme le portique aux dix-sept niches, le grand nymphée ou La Descente aux enfers conservée aujourd’hui sous le portique du monastère Sainte-Marie. En effet, la cité fut détruite par un séisme au milieu du IVe siècle.
- Au Moyen Age, un monastère s’installa sur les ruines de cette ville antique, disposant ainsi d’une carrière de pierres déjà taillées. Vous découvrirez un grand nombre d’éléments sur le site comme son amphithéâtre, ses mosaïques, son mur d’enceinte, la nympheum (fontaine),…
- Pause déjeuner en arrivant à Vlora.
- Découverte des principaux sites de la ville de Vlora tel que Sheshi i Flamurit (Place du Drapeau) et Pavar’sia (Quartier de l’Indépendance).
- En fin d’après-midi, départ pour Durrës. Installation à l’hôtel à l’arrivée.
Dîner et nuit à Durrës.
- La journée sera consacrée au repos et à la détente après ces jours de visites et de découvertes culturelles et historiques.
- Petit-déjeuner/déjeuner/dîner inclus.
Nuit à Durrës.
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Temps libre en matinée et départ vers 11h pour l’aéroport de Tirana.
Informations pratiques
- Les vols aller/retour Paris-Tirana avec la compagnie low cost Transavia (taxes aéroport incluses)
- L’ensemble des nuitées en chambre double à partager dans les hôtels mentionnés ci-dessus ou équivalent
- La pension complète du dîner du J1 au petit-déjeuner du J8. Une bouteille d’eau minérale + un verre de vin/bière/boisson non alcoolisée compris pour chaque repas
- L’accompagnement par un guide local francophone pendant toute la durée du séjour
- Le transport en bus selon l’itinéraire du voyage
- L’ensemble des entrées aux sites mentionnés au programme
- L’enveloppe pourboires pour le guide, le chauffeur, le personnel dans les restaurants, hôtels…
- La gratuité pour un accompagnateur CCAS
- Les dépenses personnelles
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend »
- L’assurance annulation
Aucune vaccination n’est nécessaire pour se rendre en Albanie. Pour connaître les conditions sanitaires et les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site de l’Institut Pasteur de Lille
Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité.
Décalage horaire
Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et l’Albanie.
Change
La monnaie officielle de l’Albanie est le lek (ALL). Pour connaître le taux de change actuel vous pouvez consulter le site www.xe.com/fr Les cartes bancaires internationales Visa et Mastercard (moins répandue) permettent de faire des retraits mais ne sont pas toujours acceptées en moyen de paiement.
Prestataire local :
Albtours
Partenaire CCAS : CLIO
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour en Albanie
du 07/08 au 14/08/2024