Portugal – São Miguel, l’île grandeur nature des Açores
Vacances Alternatives – Tourisme Responsable
Ouvert à tous
Les Açores sont un archipel de 9 îles isolées du reste du monde, au large du Portugal. Ce paradis pour les amoureux de la nature recèle de trésors préservés. Découvrez des paysages enchanteurs à la végétation sauvage et luxuriante : lacs reposant au fond des volcans, piscines naturelles, rencontres de cachalots et de colonies de dauphins… De Terceira à Sao Miguel, en passant par Pico et Faial, vous serez éblouis et émerveillés par ces îles de caractère encore peu connues couvertes de fleurs toute l’année. Savourez des vacances uniques offrant à la fois beauté naturelle et richesse culturelle.
L’intérêt de ce voyage
- Une immersion complète sur « l’île verte » des Açores.
- Des randonnées autour de lacs volcaniques et tous les transferts en privatif
- En exclusivité : l’incontournable sortie « cétacés » incluse au programme, un must !
- La pension complète à partir du Jour 2 et quatre nuits en hébergement avec piscine.
Déroulé du séjour et activités
- Accueil sur l’île de Sao Miguel aux Acores.
- Nous sommes alors accueillis par notre accompagnateur à l’aéroport puis partons pour Furnas, où nous nous installons dans notre hébergement pour 4 nuits.
TRANSPORT : MINIBUS PRIVÉ (0H45) | HÉBERGEMENT : RESIDENCIAL | DÉJEUNER : LIBRE | DÎNER : LIBRE
- Furnas est située à l’intérieur d’un volcan au centre de l’île de São Miguel.
- Nous marchons autour du lac de Furnas, puis nous observons des caldeiras fumantes et bouillonnantes.
- Nous finissons la journée par un bain dans les eaux chaudes. (Visite en option du Parc de Terra Nostra, connu pour ses arbres deux fois séculaires.)
MARCHE : 4H-5H | DÉNIVELÉ POSITIF : 200 M | DÉNIVELÉ NÉGATIF : 300 M | HÉBERGEMENT : RESIDENCIAL
- Nous nous élevons dans une forêt d’eucalyptus, de pittosporum et d’acacias puis suivons un cours d’eau avant de rejoindre la rive de la Lagoa de Fogo.
- Notre itinéraire nous offre de superbes points de vue sur la côte sud de São Miguel, Vila Franca do Campo, son Îlot et la Ribeira da Praia.
- A noter que ce parcours s’effectue entièrement dans une zone classée Réserve Naturelle. Il relève de la responsabilité de chacun de contribuer à sa protection et de garantir sa biodiversité en conservant cet habitat naturel.
TRANSPORT : MINIBUS PRIVÉ (0H30) | MARCHE : 4H | DÉNIVELÉ POSITIF : 600 M | DÉNIVELÉ NÉGATIF : 600 M | HÉBERGEMENT : RESIDENCIAL
- Après un court trajet, nous partons pour une randonnée sur des sentiers plus intimes de l’île. Il s’agit d’une randonnée en boucle depuis le village de Faial da Terra, logé entre la mer et le massif du Nordeste.
- Après avoir traversé des champs agricoles, nous atteignons ensuite l’ancienne tour d’observation des baleines, lieu utilisé par les anciens pour observer et localiser les différentes espèces de cétacés.
- Nous poursuivons ensuite notre montée jusqu’au Pico dos Bodes d’où nous aurons une belle vue sur Faial da Terra et Vila Franca do Campo.
- Nous redescendons ensuite sur Faial da terra puis retournons à Furnas pour passer la nuit.
TRANSPORT : MINIBUS PRIVÉ (0H30) | MARCHE : 4H-5H | DÉNIVELÉ POSITIF : 450 M | DÉNIVELÉ NÉGATIF : 450 M | HÉBERGEMENT : RESIDENCIAL
- Ce matin nous quittons Furnas pour la 2ème partie de votre voyage. En cours de chemin, nous nous arrêtons à Porto Formoso du côté Nord pour visiter une » Casa de Chá « , seul endroit en Europe où est cultivée et traitée la production du camélia qui produit le thé.
- Nous prenons la direction du Lagoa das Sete Cidades, à la découverte d’une des plus belles caldeiras des Açores.
- Deux lacs ( Lagoa Azul et Lagoa Verde) sont nichés dans le cratère immense de ce volcan, offrant un paysage impressionnant et surprenant.
- Une fois la randonnée terminée, nous partons sur Ponta Delgada où nous nous installons pour nos 3 dernières nuits.
TRANSPORT : MINIBUS (2H) | MARCHE : 4H-5H | DÉNIVELÉ POSITIF : 450 M | DÉNIVELÉ NÉGATIF : 450 M | HÉBERGEMENT : HÔTEL
- Lagoa do Canario est une balade autour de lacs volcaniques qui s’enchaînent le long d’une crête. Le brouillard parfois présent donne à cette ambiance toute sa force.
- En fin d’après-midi transfert pour Gruta do Carvao. Nous pénétrons sous terre pour découvrir un tube volcanique. (Ancienne coulée de lave qui a formé un tunnel).
TRANSPORT : MINIBUS PRIVÉ (1H) | MARCHE : 4H-5H | DÉNIVELÉ POSITIF : 350 M | DÉNIVELÉ NÉGATIF : 350 M | HÉBERGEMENT : HÔTEL
- Ce matin, nous nous rendons au port puis embarquement pour une sortie en mer pour tenter d’observer des cétacés.
- Nous aurons la possibilité d’observer quelques-unes des nombreuses espèces qui peuplent les eaux de l’archipel.
- Après le déjeuner, nous profitons d’un après-midi libre à Ponta Delgada. NB: Cette sortie d’une durée de 3 heures étant soumise aux conditions météo, votre guide pourra inverser certains jours de ce voyage de façon à ce qu’il puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
ACTIVITÉ : 3H | HÉBERGEMENT : HÔTEL
- En fonction de votre horaire de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France.
DÉJEUNER : LIBRE | DÎNER : LIBRE
Informations pratiques
- Les vols internationaux au départ de Paris
- Les taxes aériennes
- L’hébergement en chambre double pour 7 nuits
- Les petits-déjeuners du jour 02 au jour 08
- Les déjeuners du jour 02 au jour 07
- Les dîners des jours 02 au jour 07
- Les transferts en véhicule privé
- La sortie en mer pour l’observation des cétacés
- Les entrées et/ou droits d’accès aux sites selon programme
- L’encadrement par un accompagnateur francophone
- La compensation carbone : 5 €
- L’assurance en assistance rapatriement
- Les déjeuners des jours 01 et 08
- Les dîners des jours 01 et 08
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires
- L’assurance annulation
VACCINS
Depuis la pandémie, la plupart des pays n’accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu’elles sont évolutives. Assurezvous cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés.
RECOMMANDATIONS SANITAIRES
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu’au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique « Conseil aux voyageurs ».
PASSEPORT
Pas obligatoire. Communauté Européenne. En plus de votre passeport ou de votre CNI, nous vous conseillons de voyager avec une photocopie en permanence sur vous (la double page où figure la photo), qui vous dépannera en cas de perte ou de vol de l’original.
VISA
Non
CARTE D’IDENTITÉ
Oui. À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passera de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concernera pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d’être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013. Cet allongement de 5 ans concernera à la fois : les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014, les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée. Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite.
NIVEAU
Randonnée niveau 3 chaussures sur un barème de 1 à 5. 4 à 5h de marche par jour, dénivelé entre 300 et 600m par jour. Voyage accessible aux personnes en bonne santé et aimant la randonnée, ayant l’expérience de ce type d’effort. Pas de technicité particulière.
ENCADREMENT
Atalante est membre du groupe Altaï, réseau d’agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays.
ALIMENTATION
Tous les repas sont inclus pendant le séjour, excepté le jour 01 et 08. Pique-nique à midi, le plus souvent transporté dans votre sac à dos. Le soir, repas chaud.
HÉBERGEMENT
Hébergements en chambres doubles et chambres multiples, en résidencial. Afin d’optimiser au maximum les temps de transferts, nous avons construit ce circuit avec 4 nuits à Furnas en hébergement avec piscine, et 3 nuits à Ponta Delgada.
DÉPLACEMENT
Bus privatif, taxi et pédestre.
BUDGET & CHANGE
La monnaie est l’Euro. Les banques sont fermées le week-end. Toutes les villes sont équipées en distributeurs automatiques.
POURBOIRES
Il s’agit d’une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d’usage de donner un pourboire à votre guide et à l’équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C’est votre geste d’appréciation par rapport à la prestation reçue. En accord avec votre guide, il pourra se charger de répartir cette somme à l’ensemble de l’équipe de manière équitable.
EQUIPEMENT
VÊTEMENTS À PRÉVOIR
Les vêtements, des pieds à la tête : chaussures de trekking : ce sont les meilleures amies du trekkeur. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes, à crampons et relativement rigides, elles doivent bien accrocher au terrain. Les semelles de type « Vibram » ont une longue renommée, donnez-leur votre préférence si vous avez le choix.
Chaussures légères (tennis) ou sandales à enfiler lors des étapes dans des villes, villages
Chaussettes légères
Pantalon ample
Pull-over chaud ou fourrure polaire. Cette dernière a l’avantage d’être résistante, chaude, légère, sèche rapidement, avec un contact doux. Les plus adaptées, bien connues des montagnards, sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
Shorts ou bermudas
Anorak chaud
Cape de pluie
Chapeau
Maillot de bain (baignade dans eaux chaudes)
Bonnes lunettes de soleil
Gants et bonnet pour l’ascension du Pico (température fraiche et roche abrasive pour les mains) 1
Serviette de toilette
EQUIPEMENT À PRÉVOIR
Bâton(s) de marche
Serviettes humidifiées type « Calinette » pour la toilette.
Sacs plastiques pour l’étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements. bloc-notes, tenir un journal est une grande activité des trekkers
Une trousse de toilette et serviettes de toilette et bain
Crème de protection solaire (visage et lèvres)
Gourde de 1 litre minimum, légère et isotherme
Couteau de poche, multi-usages de préférence
Une boite en plastique pour les pique-niques, des couverts et un gobelet
BAGAGES
L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : Prévoir un sac de voyage souple à fermeture éclair latérale de 15 Kg maximum. Pendant le trekking, il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Un petit sac à dos (contenance environ 40 l) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique-nique du midi, lunettes, petit matériel… Attention, certains pays interdisent l’importation et l’utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
PHARMACIE
Votre accompagnateur disposera d’une pharmacie de première urgence pendant le circuit. Toutefois, il est recommandé aux participants d’apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres… Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine, etc… NB : Il n’y a pas d’antibiotiques « courants » dans la pharmacie commune. Aussi chaque participant doit apporter, s’il le souhaite, son propre traitement en fonction de sa tolérance. La carte européenne d’assurance maladie (remplace le formulaire E111). Disponible sur demande auprès de votre bureau CPAM.
Prestataire local :
ALTAI AZORES


Partenaire CCAS : ATALANTE
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour au Portugal
du 06/07 au 13/07/2024