Maroc – Oasis, dunes et jbel de Tazzarine
Vacances Alternatives – Tourisme Responsable
Ouvert à tous
Que diriez-vous d’un voyage pour dépasser vos limites ? À dos de chameau, les paysages du Sud marocains livrent toutes leurs facettes. En plein désert, admirez les vastes étendues jusqu’à la palmeraie de Tazzarine. Un chamelier semi-nomade de la tribu des Ait Atta, encadrera l’expérience et partagera son savoir avec le groupe. Il sera ensuite temps de se diriger vers les dunes de Foum Tiza, où vous installerez votre bivouac pour la semaine. Un voyage hors du commun, permettant de découvrir les trésors atypiques qui se cachent dans le désert.
L’intérêt de ce voyage
- Un départ de Marrakech pour découvrir et profiter de la ville rouge et de ses souks.
- Un itinéraire qui approche les différents visages du désert : dunes, plateaux et oasis.
- Un rythme tranquille et régulier, du temps pour profiter du calme du désert.
Bon à savoir
Cet itinéraire peut se faire en sens inverse. Cet itinéraire est donné à titre indicatif : suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur peut en effet le modifier, pour votre sécurité et celle du groupe..
Déroulé du séjour et activités
- Vol de Paris à Marrakech.
- Accueil à votre arrivée et transfert à votre hôtel à Marrakech.
HÉBERGEMENT : HÔTEL | PETIT-DÉJEUNER : LIBRE | DÉJEUNER : LIBRE | DÎNER : LIBRE
- Départ tôt ce matin pour le Sud : après le col du Tichka à 2260 m, découverte des paysages grandioses du Sud marocain.
- Par la vallée du Drâa, nous traversons de vastes étendues désertiques en direction de N’Kob et de Tazzarine.
- En fin d’après-midi, arrivée près du village de Taghbalt et nuit dans les gorges de l’oued Taghbalt.
- Rencontre avec notre équipe de chameliers.
TRANSPORT : MINIBUS (6H, 387 KM) | MARCHE : 1H | HÉBERGEMENT : BIVOUAC
- Nous marchons entre palmiers, tamaris et acacias, en bordure des villages des Ait Atta.
- Nous sommes dans les gorges de l’oued Taghbalt, les cultures de henné et des potagers de fèves et de haricots et les petites oasis contrastent avec la sécheresse des lieux.
- Bivouac sous les palmiers ou les acacias.
MARCHE : 5H | HÉBERGEMENT : BIVOUAC
- Nous marchons dans la direction du village de Hoda, toujours dans les cultures d’orge et de blé puis nous remontons les gorges pour arriver sur un beau plateau qui nous amène dans les dunes de Foum Tizza.
- Nous installons notre bivouac dans ce beau cordon dunaire avec comme seul compagnon le ciel étoilé.
MARCHE : 5H | HÉBERGEMENT : BIVOUAC
- Nous montons sur la crête dunaire de Foum Tizza, la vue panoramique sur toute la région est grandiose.
- Nous redescendons de l’autre côté pour marcher jusqu’à un puit.
- Nous pouvons nous y rafraichir et nous traversons un grand plateau où les tamaris se disputent le terrain avec les acacias.
MARCHE : 5H | HÉBERGEMENT : BIVOUAC
- Nous marchons au milieu de nombreux fossiles, témoignage d’un passé de plusieurs milliers d’années.
- Nous croisons ici et là des nomades accompagnés de leur troupeau de chèvres et de moutons.
- Nous installons notre dernière nuit dans une petite auberge fleurie à Tazzarine où nous sommes accueillis de manière très chaleureuse par la famille.
MARCHE : 5H | HÉBERGEMENT : AUBERGE
- Transfert retour tôt le matin par le Tizi N’Tichka pour arriver à Marrakech au milieu de l’après-midi et profiter de la ville rouge.
- Soirée libre.
TRANSPORT : MINIBUS (6H, 375 KM) | HÉBERGEMENT : HÔTEL | DÎNER : LIBRE
- Journée libre, transfert aéroport et vol retour.
DÉJEUNER : LIBRE | DÎNER : LIBRE
Informations pratiques
- Les vols Paris – Marrakech, taxes incluses, bagage en soute inclus
- Les transferts sur place
- L’hébergement en hôtel 4* piscine à Marrakech, et en bivouac dans le désert La pension complète sauf à Marrakech
- L’équipe locale de chauffeurs, chameliers et cuisinier Un guide accompagnateur francophone berbère
- La compensation carbone pour votre vol au Maroc, si vous le prenez avec nous : 5 € par personne
- L’assurance en assistance rapatriement
- Les dépenses personnelles
- Les boissons
- Les repas à Marrakech (environ 2 repas à 12 € / repas)
- Les pourboires aux équipes locales (à votre discrétion)
- L’assurance annulation
VACCINS
Depuis la pandémie, la plupart des pays n’accueillent que des personnes vaccinées contre la COVID, pensez à vous informer régulièrement sur les conditions sanitaires, et gardez en tête qu’elles sont évolutives. Assurez-vous que vous êtes à jour des principaux vaccins : diphtérie, tétanos, polio. Nous conseillons également le vaccin contre les hépatites A et B.
RECOMMANDATIONS SANITAIRES
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu’au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique « Conseil aux voyageurs.
PASSEPORT
Oui, votre passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé. En plus de votre passeport, nous vous conseillons de voyager avec une photocopie en permanence sur vous (la double page où figure la photo), qui vous dépannera en cas de perte ou de vol de l’original.
VISA
Aucun visa n’est exigé pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires marocaines).
CARTE D’IDENTITÉ
La Carte Nationale d’Identité française n’est plus tolérée pour rentrer au Maroc.
NIVEAU
Randonnée niveau 2 chaussures sur un barème de 1 à 5. 3 à 5 h de marche ou d’activités physiques par jour, peu de dénivelé. Vous pratiquez occasionnellement la marche.
ENCADREMENT
A l’hôtel le jour 1, vous êtes accueilli par votre guide accompagnateur, guide de moyenne montagne berbère francophone. Il est secondé par une équipe locale composée d’une équipe d’assistance pour les bagages (chameliers ou muletiers, et chauffeurs) et d’un cuisinier.
ALIMENTATION
Parce que l’alimentation est aussi le plaisir du voyageur, nous portons une attention particulière au contenu des repas et à leur préparation. Élaborés en fonction des besoins énergétiques et diététiques, les repas sont variés. Pendant votre circuit, vous découvrirez aussi le Maroc au travers de sa cuisine, équilibrée et préparée par votre cuisinier. N’hésitez pas à apporter avec vous des spécialités de votre région, elles sont toujours appréciées ! Aucun problème pour trouver de l’eau potable au Maroc, qu’elle sorte d’une source, d’un puits ou tout simplement du robinet. Il convient néanmoins d’utiliser l’eau avec parcimonie dans les zones désertiques, et de la traiter avec des pastilles purifiantes, pour éviter toute mauvaise surprise. Vous trouverez aussi de l’eau minérale quasiment
partout dans les villes et villages, pensez simplement à rapporter les bouteilles vides avec vous. Sur place l’alcool est rare et cher. N’oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l’aéroport d’embarquement. Même si vous voyagez dans un pays musulman aux traditions fortement ancrées, les équipes qui vous encadrent savent composer avec vos habitudes et ne s’offensent pas d’un apéro servi le soir au bivouac. Sachez simplement respecter leur religion et consommer avec modération.
HÉBERGEMENT
Hôtel :
À Marrakech, vous êtes logés en hôtel 4**** de bon standing, que nous avons choisi avec soin en fonction de leur situation, de leur tranquillité et de leur propreté. A titre indicatif (cela peut changer exceptionnellement en fonction de la disponibilité), ce voyage descend le plus souvent à l’Hôtel Farah à Marrakech, apprécié pour son grand jardin exotique qui entoure sa belle piscine turquoise, où l’on entend que les oiseaux dans les arbres !
Bivouac :
Choisis dans des emplacements calmes, spectaculaires et si possible près d’un point d’eau, nos bivouacs sont des moments forts de votre voyage. Pour votre confort : Les tentes sont de type igloo 3 places pour 2 personnes. Des matelas mousse de 5 cm d’épaisseur et un drap
housse individuel nominatif sont fournis. Nous dressons une tente WC et une tente douche, de l’eau est mise à votre disposition dans une bassine pour la
toilette (quand cela est possible). Les repas se prennent sous une tente mess, véritable tente berbère, où il fait bon passer la soirée, surtout quand il fait frais dehors. Chaises pliantes et table sont fournies.
HEURE ET LIEU DE RENDEZ-VOUS
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.
DÉPLACEMENT
Vols internationaux :
Vols au départ de Paris, bagage en soute inclus. Pour les transferts de Marrakech jusqu’au désert (aller et retour), nous utilisons des minibus. La route qui longe la vallée du Drâa ou celle du Dadès ne nécessite pas de 4×4. En ville, n’hésitez pas à utiliser les petits taxis : très nombreux et facilement identifiables par leurs couleurs, ils vous emmèneront où vous voulez en ville pour environ 10 dirhams soit un peu moins d’1 euro la course ! Assurez-vous seulement que le chauffeur enclenche son compteur, même s’ils le font de plus en plus systématiquement. Les bagages sont portés par des dromadaires dans le désert, ou des mules en montagne. Le poids des bagages est de préférence limité à 15 kg, à la fois pour des raisons pratiques et aussi pour le bien-être des animaux.
BUDGET & CHANGE
Au Maroc, la monnaie nationale est le dirham marocain (MAD), 1 euro = 10 à 11 MAD environ (pour connaitre le taux de change en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com). La monnaie la plus facile à changer est l’EURO. La carte de crédit est acceptée dans les boutiques des hôtels. Il est préférable de se munir de petites coupures pour éviter les embarras de change. Il est possible de procéder au change dès votre arrivée à l’aéroport ou à l’hôtel, ou dans une banque à proximité.
POURBOIRES
Il s’agit d’une pratique non obligatoire mais usuelle. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est effectivement d’usage de donner un pourboire à votre guide et à votre équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C’est votre geste d’appréciation de la prestation reçue. Au Maroc, il faut prévoir environ 30 à 40 € par participant. Il est préférable de faire plusieurs enveloppes, une pour le guide, une pour le cuisinier et une enveloppe pour les chameliers, muletiers ou chauffeurs.
EQUIPEMENT
MATÉRIEL FOURNI SUR PLACE
Les matériels de bivouac collectif et de cuisine collectif comme individuel sont fournis par nos soins.
VÊTEMENTS À PRÉVOIR
Les vêtements, des pieds à la tête : Chaussures de randonnée basses ou semi montantes, type « pataugas » Tennis ou sandales : quel que soit votre voyage, elles sont bien confortables à enfiler lors des étapes dans les villes, villages ou le soir au campement, mais elles doivent être prises en plus des chaussures ci- dessus. Astuce : le sable rentre dans les chaussures, inévitablement. Un moyen efficace d’éviter de trop nombreuses pauses « désensablement », est de marcher en sandales de marche, avec chaussettes pour éviter les frottements. Pas très glamour mais testé par les trekkeurs ! Chaussettes : légères pour la journée et chaudes pour le soir (suivant la saison). Pantalon de toile (ou saroual si vous en avez un) et bermudas (évitez les shorts ou les jupes). Maillot de bain (piscine ou hammam, on ne sait jamais !) Sur la peau : c’est la première isolation que vous avez, soignez-la. Dans le désert le coton est très bien adapté. Chemises ou T-shirts. Pull chaud ou fourrure polaire : cette dernière a l’avantage d’être résistante, chaude, légère, et de sécher rapidement, avec en plus un contact doux. Veste coupe vent. Les vestes les plus performantes contre le vent et la pluie sont en Gore Tex, ou Micropore, matières « respirantes » qui permettent l’évacuation rapide de la transpiration tout en maintenant une parfaite isolation. Chapeau ou casquette avec protection sur la nuque, et/ou un cheich : les deux premiers offrent l’avantage de vous protéger aussi le visage du soleil, ce que ne fait pas le cheich (longue écharpe de voile) : celui-ci est en revanche fort utile pour se protéger du froid, du chaud, du sable et du vent. Il vous sera possible, si vous le désirez, de vous en procurer un à votre arrivée. Attention, vous ne les trouverez pas forcément n’importe où
pendant votre circuit, demandez à votre accompagnateur. Lunettes de soleil catégorie 3
EQUIPEMENT À PRÉVOIR
Boules Quiés ou Hears, au choix
Bloc-Notes et stylo, un bon livre, un jeu de carte…
Petit oreiller, gonflable ou non, pour plus de confort
Un sac à linge sale, pour pouvoir le séparer dans votre sac principal de vos affaires propres
Sac de couchage : confortable, adapté à votre taille, plutôt de forme sarcophage (plus près du corps et doté d’une capuche qui ferme) avec fermeture latérale à glissière pour une ouverture à votre convenance
Drap de sac en coton
Trousse et serviette de toilette
Petite pharmacie personnelle (voir rubrique dédiée)
Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
Lampe frontale avec piles de rechange
Gourde ou poche à eau (1 L minimum). Astuce : emportez deux contenants d’1 L minimum : pendant que l’un est opérationnel, l’autre peut être en cours de traitement micropur.
Couteau de poche, multi-usages de préférence (attention : à mettre dans votre bagage en soute !) Papier hygiénique + briquet pour destruction).
BAGAGES
L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : Prévoir un sac de voyage souple et solide de 15 kg maximum avec de préférence une fermeture latérale (accès plus facile qu’un sac marin). Evitez les sacs rigides et les valises, plus difficiles à manipuler, et préférez la solidité à l’esthétique. Limitez le poids au maximum. Un petit sac à dos d’environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourdes, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo…), qui sera aussi le sac que vous aurez dans l’avion.
PHARMACIE
Votre accompagnateur dispose d’une trousse de secours de première urgence pendant le circuit. Toutefois, nous vous recommandons d’apporter votre propre pharmacie de voyage.
Prestataire local :
ALTAI MAROC
Partenaire CCAS : ATALANTE
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour au Maroc
du 12/10 au 19/10/2024