Serbie – Monténégro – Croatie

Circuit Spécial Agent

Embarquez pour un voyage en itinérance entre trois pays : la Serbie, le Monténégro et la Croatie. Découvrez leur histoire et leur culture, avec en toile de fond un patrimoine naturel somptueux !

Embarquez pour un voyage en itinérance entre trois pays : la Serbie, le Monténégro et la Croatie. Découvrez leur histoire et leur culture, avec en toile de fond un patrimoine naturel somptueux ! 

Votre circuit débutera en Serbie, ce pays accueillant et dépaysant plein de ressources. Vous partirez à la découverte des traditions serbes entre culture et artisanat local au cœur des montagnes. Votre voyage se profilera ensuite vers les montagnes monténégrines qui vous dévoileront toute la splendeur naturelle du Monténégro, entre les célèbres Bouches de Kotor classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et ses charmants villages nichés dans la campagne profonde. Votre séjour se terminera par la découverte des splendeurs de Dubrovnik, célèbre ville croate, elle aussi classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et ayant pour doux surnom « La perle de l’Adriatique ». 

Déroulé du séjour et activités

A l’arrivée à Belgrade, accueil par votre guide francophone. Transfert au centre-ville. Visite guidée de la capitale serbe : la forteresse de Belgrade, fut, durant l’histoire, le théâtre de nombreux sièges et batailles. Un superbe panorama s’ouvrira devant nos yeux sur le confluent de la Save et du Danube et nous fera comprendre l’importance stratégique du site qui constitue à la fois une frontière naturelle entre les Balkans et le bassin de l’Europe centrale. Nous ne manquerons pas l’occasion d’honorer le monument dédié « A la France » pour évoquer la fraternité d’armes franco-serbe pendant la Grande Guerre 1914-18 avant de découvrir ensuite la Belgrade du XIXe siècle : la cathédrale orthodoxe de Saint-Michel datant de 1844, la Résidence du patriarche de l’Église de Serbie, le vieux bistrot appelé ‘’ ? ‘’ et bien d’autres bâtiments de style balkanique.

Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Belgrade.

Petit déjeuner
Visite de la cathédrale orthodoxe Saint-Sava – la plus vaste église orthodoxe des Balkans, dont les mosaïques grandioses intérieures furent réalisées dans les ateliers  usses. Trajet vers le nord, en amont du Danube, afin d’atteindre Novi Sad, deuxième plus grande ville de Serbie et capitale européenne de la culture pour 2022. Déclarée «ville franche » par Marie-Thérèse d’Autriche en 1748, ses rues piétonnes centrales sont bordées des divers lieux de culte qui témoignent d’une grande diversité des populations, de langues et des confessions. Déjeuner inclus puis balade dans la petite ville de Sremski Karlovci, centre des pouvoirs politique et religieux des Serbes aux XVIIIe et XIXe siècle. Nous visiterons la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas (XVIIIe siècle) dont l’intérieur est paré d’une superbe iconostase baroque. Rencontre avec un local qui nous fera goûter son bermet (vin de dessert aromatisé) qui fut jadis servi même à la cour de Vienne.
Retour sur Belgrade.
Temps libre en fin d’après-midi.
Dîner-crosière inclus à bord durant une promenade en bateau sur la Save et le Danube et nuit à Belgrade.

Petit déjeuner
Route vers la Serbie occidentale. Dans le village de Zlakusa, nous assisterons à une présentation de fabrication de poterie locale. Déjeuner typique inclus. Le Zlatibor (zlato qui signifie « de l’or » en Serbe) doit son nom aux paysages dorés de ses pâturages et de ses forêts de conifères. Notre prochaine visite sera un éco-musée – le village de Sirogojno, où nous pourrons découvrir le mode de vie des montagnards des siècles passés, en déambulant entre de petites maisons qui servaient à tour de rôle de logements, de boulangerie, grange, distillerie ou ateliers de poterie. Ce village est connu pour ses tricoteuses qui font des lainages aux motifs travaillés de très bonnes qualités, appréciés également par un certain Pierre Cardin. Nous passerons dans une laiterie locale qui fabrique, outre les fromages, un produit à base de la graisse de lait appelé kaïmak. Vous découvrirez toutes les étapes de la fabrication de ce dernier… sans oublier d’en déguster avant de repartir !
Dîner inclus et nuit à Zlatibor.

Petit déjeuner
Temps libre dans le marché local de Zlatibor.

Nous partirons vers le parc naturel de la Mokra Gora (« Mont humide ») afin de visiter le village de Kustendorf-Mećavnik (« village en bois ») construit par le célèbre metteur en scène Emir Kusturica pour les besoins du tournage de son film « La vie est un miracle », en 2004. Ce village a ensuite été développé en véritable cité, pour le plus grand bonheur des cinéastes, des cinéphiles et des amateurs de la nature préservée. Nous ferons un parcours en train rétro à voie étroite, traversant les beaux paysages du parc naturel, qui servi de coulisse au film sur un tronçon de l’ancien chemin de fer qui reliait Belgrade et Dubrovnik dans les années d’entre-deux-guerres.

Déjeuner inclus. Nous poursuivrons la route vers le monastère de Mileševa (XIIIe siècle). L’église de l’Ascension abrite les fragments des reliques du patron spirituel des Serbes, Saint-Sava qui fut le premier archevêque de l’église autocéphale serbe proclamée au XIIIe siècle, ainsi que de superbes fresques du XIIIe siècle, dont celle de l’Ange blanc sur le tombeau du Christ est mondialement connue. Arrêt pour la dégustation des alcools fait à partir de
différentes sortes de fruits, dont la prune (slivovitz) est la reine.

Entrée au Monténégro. Dîner inclus et nuit à Kolasin.

Petit déjeuner
Nous poursuivrons notre trajet vers le canyon de la Moraca, impressionnant de par ses pics abrupts et par la couleur émeraude de sa rivière. Le monastère de Morača (XIIIe siècle) dispose d’une imposante église dédiée à l’Assomption de Marie, avec un ensemble de fresques refaites au XVIe siècle et une chapelle dédiée à Saint-Nicolas. Route pour Cetinje, ancienne capitale royale du Monténégro. Visite du centre historique et du musée dédié au roi Nicolas I du Monténégro. Déjeuner inclus.

Nous traverserons ensuite le Monténégro “profond” jusqu’au village de Njeguši, situé dans l’une des colines du karst monténégrin. La situation géographique du village et son microclimat sont favorables à la production artisanale de jambon fumé («prosciutto ») et de fromage. Nous prendrons une route de montagne en lacets qui nous ouvrira une vue imprenable sur les Bouches de Kotor. Visite de la ville de Kotor (UNESCO). Niché au fond d’une profonde calanque – les bouches de Kotor – qui offre un spectacle naturel d’une rare beauté, au pied du massif escarpé de Lovcen, Kotor est considéré comme l’un des plus beaux ports naturels du monde. Fondé par les Romains, Kotor fut une puissante cité autonome de l’Empire byzantin. C’est de cette époque que datent ses puissants remparts et la magnifique cathédrale Saint-Tryphon. Nous parcourrons les charmantes ruelles de cette cité, découvrant églises et palais où se mêlent les architectures romanes, byzantines et vénitiennes.
Dîner inclus et nuit à Budva.

Petit déjeuner
Le matin, après un petit temps libre à Kotor nous ferons une excursion en bateau dans les bouches de Kotor dont les échancrures tourmentées forment sans aucun doute un des plus beaux paysages marins de tout le littoral méditerranéen. Déjeuner inclus dans le charmant village de Perast, le plus ancien des bouches de Kotor.
Puis trajet panoramique en autocar des Bouches de Kotor.

Entrée en Croatie. Dans la région de Konavle de l’extrême sud de Croatie, nous nous arrêterons au moulin de pierre de Ćilipi, où le temps semble s’être arrêté. Notre hôte nous expliquera le mode traditionnel de production alimentaire et nous fera déguster des liqueurs et pâtisseries.

Dîner inclus et nuit à Dubrovnik.

Petit déjeuner
Journée consacrée à la visite de Dubrovnik !

C’est au VIIe siècle que les habitants de la ville d’Épidaure toute proche, fuyant l’invasion slave, se réfugièrent sur l’îlot de Ragusium. La ville de Raguse qui s’édifia alors fut ceinte de puissantes murailles et se plaça sous la protection de Byzance. Les Slaves qui s’installèrent à proximité développèrent un petit bourg du nom de Dubrovnik. Au fil des siècles, les deux communautés se rapprochèrent jusqu’à ne plus faire qu’une, et le chenal qui séparait l’île de la terre ferme fut comblé. Du XIIIe siècle à la période napoléonienne, Dubrovnik tenta toujours de préserver une certaine autonomie en louvoyant habilement entre Turcs et Vénitiens. La République de Saint-Blaise était alors la
rivale de la cité des Doges. En 1814, Marmont, nommé duc de Raguse par Napoléon, dut céder la place aux Autrichiens. Dubrovnik doit se découvrir au fil de promenades qui offrent des échappées toujours renouvelées sur les places, les remparts, la mer…
Franchissant la porte Pile, qui s’ouvre sur la fontaine d’Onofrio, nous parcourrons les ruelles bordées de belles maisons patriciennes du XVIIe siècle. Nous emprunterons le Stradun ou Placa, la rue principale de la ville, et admirerons les façades des somptueux palais Renaissance, tel le palais Sponza, avant de visiter le palais des Recteurs, chef-d’oeuvre de l’architecture dalmate, qui s’articule autour d’un élégant atrium. Il renferme aujourd’hui les collections du Musée historique qui nous permettront de mieux comprendre l’histoire de Dubrovnik. L’église Saint-Blaise, de style baroque vénitien, contraste par son exubérance avec la retenue qui présida à la conception de la cathédrale, où nous pourrons apercevoir une Assomption du Titien. Nous visiterons également l’église Saint-Ignace, construite par l’architecte jésuite Andrea Pozzo, qui illustre parfaitement l’esprit de la Contre-Réforme.
Déjeuner inclus en ville.
Temps libre en ville.
Dîner inclus et nuit à Dubrovnik

Temps libre et transfert à l’aéroport pour vol pour Paris.

Programme donné à titre indicatif, peut être modifié en fonction des conditions sanitaires, climatiques, sans que l’intérêt du voyage ne soit altéré.

Serbie - Monténégro - Croatie

Partenaire CCAS : CLIO

Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex

Séjour en Serbie – Monténégro – Croatie

du 13/05 au 20/05/2023

Informations pratiques

Les vols Paris- Belgrade et Dubrovnik – Paris aller-retour en classe économique ;
Les taxes aériennes ;
Le port des bagages aux aéroports de Belgrade et Dubrovnik ;
Le transport en autocar pendant tout le circuit avec tous les frais du chauffeur,
L’hébergement en chambre double standard pour 7 nuits avec le petit-déjeuner ;
La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8 avec les boissons (eau ou bière ou verre de vin ou jus de fruits + café/thé le midi) ;
Les entrées aux sites et monuments mentionnés au programme ;
Les services d’un guide local accompagnateur francophone durant tout le voyage ;
Les guides locaux à Kotor et Dubrovnik;
Les excursions en train (jour 4) et bateau dans les bouches de Kotor ;
Les dégustations (Jour 2, Jour 3, Jour 4 et Jour 6);
Les pourboires guides et chauffeur et dans les restaurants;
L’assurance multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages avec extension épidémie et pandémie.
les pourboires guides et chauffeur et dans les restaurants,
l’assurance multirisque Assistance-Rapatriement + Annulation-Dommage Bagages avec extension épidémie et pandémie.

  • les dépenses personnelles, les boissons hors repas

Pour se rendre en Serbie, au Monténégro et en Croatie, les citoyens de l’Union Européenne sont exemptés de Visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Il vous faudra impérativement être en possession de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité en cours de validité.
Si vous êtes d’une autre nationalité qu’un pays membre de l’Union Européenne, vous pouvez vous rapprocher du Service à la Carte de CLIO pour connaître les modalités d’entrées au sein de ces territoires.

Extension de validité des CNI
Les autorités serbes, monténégrines et croates ont officiellement acceptées la prolongation des CNI à 5 ans, selon la loi française en vigueur. Cependant, et pour éviter tout désagrément durant votre séjour, nous vous conseillons tout de même de préférer un passeport ou un renouvellement de CNI, plutôt qu’une CNI portant une date de fin de validité dépassée.
Si vous voyagez malgré tout avec une CNI présentant une date de fin de validité dépassée, nous vous conseillons d’imprimer pour chaque pays la notice multilingue exposant ces nouvelles règles.
Serbie :https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-serbie.pdf
Monténégro :https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-montenegro.pdf
Croatie :https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-croatie.pdf

Dès réception de votre avis de réservation CCAS, vous devez impérativement contacter le partenaire pour que votre inscription soit confirmée.

Le climat est relativement doux à cette saison, enregistrant une vingtaine de degrés pour ces trois destinations. Optez donc pour une tenue de mi- saison et décontractée, tout en prévoyant quelques vêtements chauds pour les débuts et fins de journée, ainsi que les journées en montagnes.
En ce qui concerne la monnaie, le Monténégro est le seul pays de notre voyage à avoir comme monnaie officielle l’Euro. La monnaie serbe est le dinar, et la monnaie croate et la Kuna. Vous pourrez échanger vos euros contre les monnaies locales avant le départ auprès de votre banque, ou dans les bureaux de change des aéroports. Vous pourrez également retirer de l’argent au distributeurs automatiques, en privilégiant les cartes VISA et Mastercard pour votre voyage.
Le coût de la vie dans ces destinations est moins cher de 30 à 40% par rapport à la France.
Les normes européennes sont en vigueur sur les trois destinations pour le courant électrique, soit 220 volts et 50 hertz.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?