Pérou – Voyage d’immersion dans le monde des Incas en Amazonie
Séjour solidaire / Spécial agent
Découvrez les deux faces du Perou, son passé avec la mystérieuse civilisation Inca et sa nature luxuriante au cœur de l’Amazonie. Sur fond des neiges éternelles de la cordillère des Andes vous arpenterez avec les paysans quechua les terrasses aménagées par les Inca. Vous visiterez leurs différents sites archéologiques dont le plus célèbre : Machu Picchu et la capitale de l’empire : Cuzco. Accueillis pendant plusieurs jours dans une famille vous vivrez dans le monde Inca d’hier et d’aujourd’hui. Vous quitterez ensuite ces hauts plateaux (2700m) pour plonger sous la canopée amazonienne. Vous naviguerez sur la rivière « Madre de Dios » jusqu’aux villages où l’association Apriona a procédé à l’électrification de postes de santé et d’écoles. Les échanges avec les habitants vous permettront d’appréhender leur mode de vie bien différent du votre. Vous marcherez dans la jungle à la découverte de la faune et la flore de cette région dont la bio diversité est l’une des plus riche au monde.
Tout au long de votre voyage les couleurs chatoyantes des marchés feront échos au plumage des perroquets. Entre nature et civilisation votre voyage promet bien des découvertes.
Bon à savoir
Une réunion de préparation à ce voyage solidaire est prévue au Siège de la CCAS (prise en charge CCAS) environ un mois avant le départ et est obligatoire.
Deux voyages en un :
- Une première partie au cœur de la cordillère des Andes entre le Machu Picchu et Cusco
- Une deuxième partie en Amazonie
Déroulé du séjour et activités
- Départ Roissy CDG, vol de jour.
- Arrivée à Cusco en soirée.
- Afin d’éviter tout problème de « mal des montagnes », une fois arrivés à Cusco embarquement dans le minibus avec chauffeur et descente vers la vallée sacrée (2 700 m), chez la famille d’accueil, dans un charmant village de la Vallée Sacrée des Incas, entre Cusco et Machu Picchu.
- Six nuits au sein de cette famille afin de permettre une réelle immersion et connaissance de la culture rurale de la cordillère des Andes.
- Avec au programme de nombreuses visites :
- En premier et entre amis et voisins, sur le village de Yucay dans la vallée de l’Urubamba les terrasses aménagées par l’empire Inca et toujours utilisées actuellement par les paysans Quechuas.
- Des centres archéologiques Incas comme Chinchero, paisible petit village Incas, avec les ruines d’un ancien palais, de nombreuses terrasses agricoles et son église qui date de l’ère coloniale.
- Le site de Moray niché à 3500 mètres d’altitude, un véritable laboratoire de recherche agricole utilisé par les Incas comme lieu d’expériences pour leurs cultures. Un site étonnant par sa forme singulière d’amphithéâtre géant.
- Les salines de Maras, avec ses 3600 bassins qui font de ce site un lieu d’exception. Une exploitation conduite par des familles de paysans locaux, réunis maintenant en coopérative, et qui ont conservé cet héritage de générations en générations depuis l’époque Incas.
- Visite du site archéologique d’Ollantaytambo, et découverte des ruines Incas surplombant le village de Pisac, halte au marché artisanal attenant.
- Des déjeuners, seuls, sur le plateau, les pieds dans l’herbe, un panorama à 360° sur les neiges éternelles de la cordillère des Andes.
- Transport en bus collectif vers un petit village pour découvrir au cœur de la vallée sacrée des Incas, à Huayllabamb une école de céramique Ramos Kintu. Une expérience magique en contact avec la Pachamama, un artiste qui nous apprendra l’initiation à la poterie, la préparation de l’argile, le moulage sur tour électrique, la pose des couleurs à base de terre …
- Une rencontre avec les enfants d’une école primaire sur ce village, l’école « Jesus Lambarry de Huayoccari ».
- Sur notre lieu d’hébergement, avec la maîtresse de maison, achats pour le repas du soir au marché local d’Urubamba. Retour en mototaxi/tricycle.
- Déjeuner avec les femmes de l’association Riqchariy Warmi (quechua : femmes réveillez-vous).
- Une explication de la fabrication de la chicha… et dégustation.
- Apéritif et dîner ensemble … pisco Sour et cuisine péruvienne !
- Soirée culturelle avec les habitants.
- Départ à l’aube.
- Trajet en train d’environ deux heures jusqu’à Aguas Calientes. Montée en navette pour rejoindre la citadelle de Machu Picchu. Machu Picchu est une ancienne cité Inca du XVe siècle au Pérou. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire Inca, la ville sacrée Machu Picchu, oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture Inca. Elle fut dévoilée par l’archéologue américain Hiram Bingham. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Enfin le site fait partie de tout un ensemble culturel et naturel connu sous le nom de « Sanctuaire historique de Machu Picchu ».
- Visite guidée du site (3 heures environ).
- Déjeuner dans un restaurant typique, temps libre.
- Retour en train jusqu’à Ollantaytambo, en car vers Yucay.
- Deux journées pleines au sein de la capitale Inca.
- Entre autres, visite guidée des sites les plus prestigieux de la capitale Inca : Sacsayhuaman et Koricancha, puis de la cathédrale.
- Déjeuner de poissons et fruits de mer, spécialités du nord du Pérou.
- Hébergement en hôtel au cœur du centre historique.
- Balade au sein du marché local de San Pedro, du quartier San Blas.
- Nuit à l’hôtel.
- La suite du voyage permet de découvrir une des régions présentant la plus grande biodiversité au monde et de partager le quotidien de ses habitants.
- Hébergement dans un lodge solidaire, et visite des entreprises mise en place pour financer un orphelinat à Puerto Maldonado. Partage d’un grand moment d’émotion avec ces enfants.
- Voyage en pirogue, descente du fleuve Madre de Dios en direction de la Bolivie, séjour et partage avec des communautés locales, et visite des installations mise en place par les bénévoles agents des IEG.
- Marche en forêt Amazonienne, et découverte de la faune et de la flore par un guide local, réserve nationale du Tambopata.
- Et plein d’autres choses à découvrir…
Partenaire CCAS : Culture Contact
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Prestataire local avec Apronia, Pérou
Séjour au Pérou
du 05/05 au 22/05/2024
Informations pratiques
- Ensemble des vols :
- Le vol international Paris/Lima A/R
- Les vols intérieurs péruviens :
- Lima/Cusco
- Puerto Maldonado/Lima
- Les transports intérieurs péruviens : minibus, train, pirogue
- L’accompagnement d’un guide francophone durant la totalité du séjour
- Les repas (y compris eau) et hébergements
- L’assurance assistance /rapatriement (IMA)
- L’entrée et la visite de tous les sites mentionnés
- Les extras personnels
- Les pastilles de purification d’eau
Pas de vaccination obligatoire, acclimatation à l’altitude lors de la première semaine.
Pas de visa, passeport obligatoire et valide 6 mois après la date de sortie du territoire.
Réunion préparatoire avant départ.
Prestataire local : Apronia, Pérou