Costa Rica – Rencontres, jungle, plages et volcans
Vacances Alternatives – Tourisme Responsable / Ouvert à tous
Le Costa Rica a beaucoup à offrir, du charme de ses villages aux produits locaux, tous les éléments indispensables à la Pura Vida sont réunis. Vous partirez à la rencontre de la nature et de la biodiversité étonnante que forme le pays, à commencer par la découverte des volcans Irazu et Rincon de la Vieja. En plus de sa vulcanologie sauvage, le Costa Rica offre un panel de paysages époustouflants, comme la forêt nuageuse de Monteverde que vous traverserez grâce aux ponts suspendus, ou encore, ses plages tropicales au bord de la côte Pacifique. Au cœur d’un cadre exceptionnel, vous aurez l’opportunité de rencontrer les autochtones de la communauté indigène Bribri. Solidarité, découvertes et culture sont les maîtres mots de cette immersion sur ce paradis sur terre…
L’intérêt de ce voyage
- Logements en lodges, et en hôtels 3*, 4* et 5*
- Un engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable
- Le soutien à de petits fournisseurs locaux
- Des guides 100% francophone, expérimentés et passionnés par la nature, la faune et la flore, la culture de notre beau pays
- Un voyage unique et personnalisé, des actions communautaires et environnementales en relation avec des prestataires engagés
- Dégustation de fruits tropicaux de saison ! Les plus connus comme mangue, banane, papaye, ananas… et les inconnus à découvrir
- Rencontre avec le quotidien des Costariciens. A travers la visite des villages, marchés et maisons
Bon à savoir
Terres des Andes est membre du Conseil d’Administration de l’ATES, premier réseau national du tourisme équitable et solidaire.
Déroulé du séjour et activités
- Vol international : Se présenter 3 heures avant le décollage à l’aéroport de Paris CDG !
- Départ de Paris CDG à 09h30 – Arrivée Montreal à 12h35 VOL AC 875 (ETA Obligatoire pour l’escale au Canada – merci de nous confirmer les démarches 1 mois avant le départ)
- Départ Montréal à 16h30 – Arrivée San José à 20h20 VOL AC 959 / Accueil à l’aéroport Juan Santamaria par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel. San José se trouve au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central (Vallée Centrale). Née au 18ème siècle, elle garde peu de témoignages de l’époque coloniale. La capitale du Costa Rica compte un million d’habitants et elle est aujourd’hui l’une des villes les plus étendues et les plus cosmopolites d’Amérique Centrale.
- Installation à l’hôtel.
- Dîner libre et nuit à l’hôtel.
- Transfert : env. 30 min – +/- 19km
- Hébergement : Sleep Inn – https://www.sleepinnsanjose.com/
A SAVOIR : REPAS, CUISINE LOCALE et GASTRONOMIE
La cuisine costaricienne repose sur des ingrédients frais et des produits locaux d’excellente qualité. Nous privilégions les lieux ou menus qui permettent de découvrir les légumes, viandes et autres poissons de nos tropiques que ce soit dans un restaurant populaire, familiale ou à la table de chefs qui revisitent les recettes locales.
Nous communiquons avec les restaurants pour que les boissons soient servies sans pailles ou au minimum avec des pailles en bambou ou recyclables.
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Découverte du parc national du Volcan Irazu.
- Départ vers la Vallée Centrale par la route surplombant la ville légendaire de Cartago, l’ancienne capitale du Costa Rica, qui vous conduira à travers la campaigne brumeuse vers l’imposant Volcan Irazu (3432 mètres d’altitude) et son parc au paysage lunaire (accès facile à pied). Par temps clair, il est possible d’apercevoir de son sommet à la fois la côte Caraïbe et la côte Pacifique. Le Volcan Irazu est un volcan actif dont l’impressionnant cratère principal arbite un lac bouillant de couleur émeraude (NB : attention parfois le lac peut s’assécher). Son nom vient d’un peuple indigène qui habite à la base du volcan « Istazu » (montagne du tonnerre et des tremblements de terre). Sa dernière éruption importante remonte à 1963.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Haut sur les pentes fertiles du Volcan Turrialba se trouve Aquiares Estate. Il s’agit d’un modèle agricole unique qui intègre de façon symbiotique une communauté de 1800 personnes et une ferme caféière qui entoure la ville. Aquiares a une tradition séculaire de culture du café Arabica de haute qualité, de protection de son cadre naturel magnifique et de soutien à la population locale. Fondée par des agriculteurs britanniques en 1890, Aquiares a été l’un des premiers domaines à produire et exporter du café costaricain.
- Avec ce tour du café, vous en apprendrez bien plus que sur le café, vous découvrirez une partie très importante de la culture costaricaine, mais aussi l’histoire de ce village fondé autour du café.
- Dans cette région du pays, le café se récolte d’août à février. Durant la visite les participants pourront s’adonner à l’expérience de récolter eux-mêmes du café.
- Arrivée et installation à l’hôtel.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Transfert : env. 3h30 de route dans la journée – +/- 90 km
- Hébergement : Turrialtico – https://www.turrialtico.com/
- Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner
- Boisson déjeuner : aucune / Boisson dîner : aucune
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Départ vers la côte Caraïbe Sud.
- La côte caraïbe qui, du Nord au Sud du pays, s’étend sur 190km de long, offre une grande variété de paysages ; marais, vastes jungles impénétrables parsemées de rivières et de canaux de navigation et d’immenses bananeraies se partagent la large plaine qui s’étend jusqu’à la mer des Caraïbes. La région Caraïbe englobe également la cordillère de Talamanca et ses réserves indigènes.
- Visite de la ville de Puerto Limon, principal port d’exportation du pays. Nous découvrirons le charme vieilli des bâtiments coloniaux qui entourent le parc central et qui sont les témoins de l’époque fastueuse des grandes compagnies bananières.
- Nous poursuivons vers le Sud où se sont développés les petits villages balnéaires de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo. Bienvenue dans l’atmosphère sans pareille de la culture afro-caribéenne ! Ici les habitants sont d’origine chinoise ou bien issus d’une vague d’immigration d’afro-jamaïcains qui parlent un créole anglais mêlé d’espagnol. Spots de surf, zone corallienne et plages de sable noir ou blanc, bordées de végétation peuplée de singes et de paresseux, vous attendent. L’excellence de sa gastronomie et la riche biodiversité et beauté scénique des parcs de Cahuita et de Gandoca-Manzanillo sont également à l’origine de la renommée de cette région au charme si particulier.
- Déjeuner.
- Visite du parc national côtier de Cahuita.
- Ce parc national compte plus de 1000 hectares de forêts, 600 hectares de récif et 22400 hectares d’océan. 35 espèces de coraux, 44 espèces de crustacés, 128 espèces d’algues, 500 espèces de poissons, et d’innombrables espèces animales, dont les singes à face blanche, y ont été recensées. Il abrite l’un des plus importants récifs coralliens de la côte des Caraïbes et le plus important du Costa Rica. Il protège aussi une forêt humide très riche, ainsi que quelques très belles plages de sable clair. Balade sur les sentiers du parc.
- Dîner au village et nuit à l’hôtel.
- Transfert : env. 4h de route – +/- 178km
- Hébergement : Ciudad Perdida – https://www.ciudadperdidaecolodge.com/
- Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner
- Boisson déjeuner : aucune / Boisson dîner: 1 jus naturel
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Route pour Bambú.
- Rencontre avec la communauté indigène Bribri.
- Départ à destination de Yorkin où vous aurez l’opportunité de plonger dans un cadre exceptionnel en pleine nature et pouvoir passer la journée avec les indiens de la communauté indigène Bribri. Vous rejoindrez par la route le village de Bambu où le guide local Humberto vous attend avec la pirogue à moteur pour remonter la rivière. Vous naviguez au milieu d’une végétation luxuriante de forêt tropicale humide entre les rivières Yorkin et Sixaola en bordure du Panama. Après environ 1 heure de pirogue, vous arrivez à la maison communautaire. La journée se déroulera entre balades dans la communauté, visite et explication des plantes médicinales locales, introduction au processus de fabrication du cacao et dégustation, déjeuner typique et échanges culturels.
- Les bribris qui peuplent actuellement les montagnes du Talamanca parlent espagnols et utilisent des vêtements occidentaux. Ils sont cependant très attachés à leur culture. Les leaders communautaires sont actifs pour que la langue et la culture continuent à vivre et à se transmettre. Aller à leur rencontre c’est participer à cette transmission.
- La région de Talamanca signifie en langage bribri « le lieu du sang » probablement à cause des massacres de tortues qui avaient lieu sur la côte Caraïbe. Les Bribri et les Cabécars font partis de la même ethnie et maintiennent un système complexe de clans. Ils ont gardé intact leurs mythes religieux au Dieu suprême et créateur de l’univers Sibo, transmis de génération en génération. C’est dans la maison de Sibo que se trouve l’Univers. Son toit est parsemé de trous à travers lesquels passe la lumière du jour, ainsi se forment les constellations. Les maisons du Talamanca sont construites selon l’image de Sibo, ronde et haute.
- Déjeuner sur place de spécialités locales
- Retour à Cahuita.
- Petit temps libre pour se détendre, se promener au village ou profiter d’un bain de mer.
- Dîner au village et nuit.
- Transfert : env. 1h00 de route + 1h45 de navigation
- Hébergement : Ciudad Perdida – https://www.ciudadperdidaecolodge.com/
- Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner
- Boisson déjeuner : 1 jus naturel / Boisson dîner : 1 jus naturel
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Départ vers la région de Sarapiqui.
- C’est la région des plaines du nord du Costa Rica. Nous sommes dans l’écosystème des caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures de plantes et de fruits tropicaux.
- Cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et aussi une région agricole : deux facettes du Costa Rica rural, entre forêts, palmeraies et plantations d’agrumes.
- Rencontre avec un agriculteur de cœurs de palmier.
- Rencontre avec Maria et ses filles qui vous feront goûter leur cœur de palmier, ce sera aussi l’opportunité de découvrir le processus de développement et de cueillette du palmier. La propriétaire Maria ou l’une de ses filles vous fera partager leur expérience de vie entre agriculture et tourisme durable. Vous terminerez votre visite par une dégustation de délicieux cœurs de palmier frais.
- Déjeuner de spécialités sur place : menu : « ceviche » de cœurs de palmier ; lasagnes de cœurs de palmier accompagnées de légumes et salade ; fruits et cake maison).
- Continuation pour l’hôtel.
- Nous arrivons dans un hôtel à l’apparence comme tous. Mais il s’agit en fait d’un hôtel familial. Le rêve d’une famille de vouloir offrir un lieu où dormir aux visiteurs de cette région.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Transfert : env. 4h30 de route – +/- 212km
- Hébergement : Hacienda La Isla – https://haciendalaisla.com/
- Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner
- Boisson déjeuner : 1 jus naturel + café ou thé / Boisson dîner : 1 jus naturel
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Visite de la finca Sura, une plantation d’ananas bio.
- La famille Gomez, propriétaire des lieux, nous fera découvrir son exploitation de 9 hectares et nous saurons tout de la culture d’ananas.
- Don Rodolfo nous expliquera sa lutte pour produire des ananas naturels. Ni pesticide, ni engrais naturel. Tous ses ananas poussent à la force de la terre.
- Nous aurons aussi droit à une démonstration d’extraction de jus de canne ainsi qu’un arrêt à l’étang de « tilapia » où les plus chanceux d’entre nous pêcheront leur déjeuner !
- Déjeuner sur place.
- Continuation pour la communauté de Juanilama, non loin du volcan Arenal.
- Arrivée et installation en famille. De 2 à 4 personnes par famille.
- Dîner avec les familles et nuit.
- Transfert : env. 1h de route – +/- 78km
- Hébergement : Chez l’habitant
- Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner
- Boisson déjeuner : 1 jus naturel / Boisson dîner : 1 jus naturel
- Petit-déjeuner avec les familles.
- Visite de la communauté et de son activité agricole.
- Au-delà de vous montrer comment, où et ce que nous plantons, nous voulons que nos visiteurs s’impliquent de leurs propres mains dans tous les processus possibles. Et quels meilleurs guides que les vrais agriculteurs de toute une vie ! Du voyage à travers les arbres, où les fruits les plus rafraîchissants de nos tropiques peuvent être coupés et dégustés sur le moment, à l’expérience de la récolte des tubercules populaires de notre cuisine tels que le manioc ou le taro, ou à la coupe des bananes et de la canne à sucre, en passant par la récolte et décorticage d’épis de maïs ; Cette activité d’apprentissage amusante pour tous les âges est complétée par la dégustation de ces aliments plus tard pendant le dîner avec la communauté.
- Cours de cuisine.
- Rencontrez les véritables maîtres de la cuisine traditionnelle Tica. Situés autour d’une cuisinière utilisée pour tout type de cuisine, vous aurez l’occasion de préparer les plats les plus typiques de la cuisine costaricienne.
- Déjeuner de votre préparation.
- Cours de danse.
- Avec les femmes du village, vous serez initiés aux rythmes latins qui font bouger les gens les samedis soir
- Dîner et nuit en famille.
- Hébergement : Chez l’habitant
- Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner
- Boisson déjeuner : 1 jus naturel / Boisson dîner : 1 jus naturel
- Petit-déjeuner avec les familles.
- Continuation vers la plaine avec en fond le cône parfait du volcan Arenal qui s’élève. Végétation tropicale et luxuriante qui entoure le colosse, les eaux chaudes qui s’en échappent et le magnifique lac qui s’étale à ses pieds en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays.
- Balade sur les ponts suspendus d’Arenal.
- Sur un parcours de quelques 3000 mètres, vous traverserez la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Les sentiers ont été conçus pour être accessibles à tout le monde. Les ponts sont des structures métalliques de haute technologie offrant toute la sécurité nécessaire. Ils mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut d’entre eux s’élève à 45 mètres de hauteur. La succession de sentiers et de pont permet d’apprécier la flore de cette forêt tropicale humide d’une perspective différente, des racines à la canopée.
- Déjeuner.
- Départ pour Rincon de la Vieja. Après le barrage qui a créé le lac le plus grand du pays, inondant les villages d’Arenal et de Tronadora, la jungle conserve une vitalité et une densité typique des Caraïbes. Rencontre très possible avec des coatis, des singes, des toucans… Sur le parcours, de splendides points de vue sur le volcan bordé de la jungle et du lac. Nous sommes dans une zone de grands vents où les meilleurs spécialistes viennent se défier au wind surf. Sur les collines, des éoliennes fournissent une partie de l’énergie naturelle d’un pays qui veut être le premier 100% Carbone neutre.
- Arrivée et installation à l’hôtel.
- Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
- Transfert : env. 4h00 de route – +/- 150km
- Hébergement : Best Western El Sitio – https://hotelelsitio.com/es/
- Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner
- Boisson déjeuner : 1 jus naturel / Boisson dîner : 1 jus naturel + café ou thé
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Transfert au parc national.
- Découverte du parc national du Volcan Rincon de la Vieja.
- NB : parc fermé les lundis.
- Marche de deux heures, sur un parcours relativement facile dans le secteur de « Las Pailas ». Découverte de la forêt tropicale sèche, de ses chaudrons de boue, de ses fumerolles et de ses arbres gigantesques. De nombreux arbres sont parasités par des Ficus Matapalo, qui se développent autour de leur victime jusqu’à la dépasser et l’étouffer. Les arbres sont ainsi souvent doublement gigantesques. Cette forêt est traversée par des cours d’eau et des veines de gaz brûlants qui ont créé des “chaudrons” de boues en ébullition. Vous sentirez vivre la terre à vos pieds !
- Départ pour Le Pacifique.
- Continuation à travers les champs et villages du Guanacaste, pour enfin arriver à la côte pacifique.
- Déjeuner en cours de route.
- Arrivée à Samara.
- Ce village authentique est bordé d’une magnifique plage avec une barrière de corail. La baignade y est recommandée.
- Installation à l’hôtel.
- NB : Remise des clés en chambre à partir de 15h00. Fin des services du guide et chauffeur.
- Dîner libre.
- Transfert : env. 3h30 de route – +/- 145 km
- Hébergement : Montelaguna – https://montelagunaboutiquehotel.com/
- Repas : petit-déjeuner ; déjeuner
- Boisson déjeuner : aucune
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Journée libre en balnéaire.
- Déjeuner et dîner libre.
- Hébergement : Montelaguna – https://montelagunaboutiquehotel.com/
- Repas : petit-déjeuner
- Petit-déjeuner à l’hôtel
- Retour à la vallée centrale.
- Sur le chemin, nous ferons un arrêt au village de Sarchi.
- Nous nous rendons au monument à la charrette, « Monumento a la carreta », en passant par le parc central à l’atmosphère agréable entre le jardin et place publique.
- Sarchi, avec ses 5 000 habitants, est la ville la plus réputée de tout le Costa Rica pour son artisanat. À Sarchi, on recense plus de 200 ateliers d’artisanat où l’on produit essentiellement des chars à bœufs peints à la main avec des couleurs vives, joyeuses et très typiques, symboliques du Costa Rica, mais également des meubles en bois ou en cuir… Les charrettes servaient à transporter le café au XIXe siècle depuis des terres vallonnées et difficiles d’accès jusqu’à la côte pacifique. Mais pour la petite histoire, cet artisanat s’est développé en raison de la prolifération des tracteurs et autres véhicules dans les campagnes… Courant à la ruine, les fabricants de charrettes eurent l’idée de miniaturiser leur savoir-faire et lancèrent la mode de cet ornement.
- Déjeuner sur place.
- Continuation pour San Jose.
- Arrivée et installation à l’hôtel.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
- Transfert : env. 5h de route – +/- 220km
- Hébergement : Sleep Inn – https://www.sleepinnsanjose.com/
- Repas : petit-déjeuner ; déjeuner ; dîner
- Boisson déjeuner : 1 jus naturel / Boisson dîner : 1 jus naturel
- Transfert à l’aéroport Juan Santamaria pour votre vol retour en compagnie de votre chauffeur (sans guide).
- Petit déjeuner et déjeuner libres
- Départ de San Jose à 08h55 – Arrivée Toronto à 16h VOL AC 956 (ETA Obligatoire)
- Départ Toronto à 20h45 – VOL AC 872
- Transfert : env. 30 min – +/- 19km
- Repas : petit-déjeuner
Arrivée Paris CDG à 10h10.
Informations pratiques
- Guide francophone en accompagnement permanent durant le séjour du J1 au J10
- Tous les hébergements indiqués ou similaires
- Tous les transferts privés indiqués en bus
- Repas selon indiqué dans le programme
- L’assurance rapatriement
- Les activités, visites et entrées des parcs mentionnés dans le programme sauf options
- 1 dégustation de café, de fruits, de produits tropicaux et de rhum
- Le guide pendant le séjour balnéaire et transfert du J12 et le chauffeur pendant le séjour balnéaire
- Les activités proposées en option
- Les boissons (sauf celles indiquées dans le programme)
- Le port de bagages
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires guides et chauffeur
- L’accompagnement pendant les vols internationaux
- Le voyage de repérage
Les vaccins obligatoires contre la fièvre jaune, l’hépatite A et la typhoïde sont recommandés. Il est obligatoire pour les personnes provenant d’Afrique Subsaharienne, Bolivie, Venezuela, Brésil, Pérou, Colombie, Equateur et Guyane Française.
Il est conseillé d’être à jour dans ses vaccinations d’usage.
Avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour, soit 6 mois après le 01 avril 2025.
- Réunion de préparation téléphonique 3 semaines avant le départ
- Climat chaud et humide
- Circuit itinérant avec balades
Hôtels :
En plus d’offrir un excellent rapport qualité prix, les hébergements proposés sont pour la plupart des acteurs engagés dans le tourisme durable. Les fiches hôtels auxquelles vous avez accès mentionnent leurs principales actions et certifications.
Certains fournisseurs sont très actifs localement mais n’ont pas toujours la disponibilité nécessaire pour effectuer les démarches de certification qui demandent beaucoup de temps et d’organisation administrative.
NOUS SOMMES CEPENDANT LEURS PARTENAIRES POUR VALORISER LEURS EFFORTS.
Prestataire local : Cactus Travel et communautés locales
Partenaire CCAS : Terre Des Andes
Coordonnées CCAS
8 rue de Rosny
93104 MONTREUIL Cedex
Séjour au Costa Rica
du 20/03 au 01/04/2025