A la croisée des mondes
Mosaïque de traditions, l’Ouzbékistan possède un immense patrimoine architectural et artistique. Étape clé de la route de la soie, le pays est au carrefour des civilisations.
Allure très soviétique dans Tachkent, une capitale étonnante, ou architecture islamique aux notes bleues azur dans la ville-musée de Boukhara, vous ne saurez plus où poser les yeux.
Puis c’est la campagne ouzbèque qui vous attend. Les villageois vous accueilleront chaleureusement pour partager avec vous leurs activités quotidiennes : préparation de fruits séchés, traite des vaches ou élevage du ver à soie…
Votre route continuera vers Samarkand, où vous admirerez les splendides monuments de la ville. Patience, une fois la nuit tombée, elle vous révèlera toute sa magie.
L’intérêt de ce voyage
Ce séjour propose une belle alternance entre découvertes des incontournables et rencontres dans les villages (vie quotidienne des ouzbeks). Beck notre jeune accompagnateur saura vous guider aussi bien dans les villages à la rencontre des habitants que dans les dédales des belles villes .
Programme
Décollage vers Tashkent, la capitale de l’Ouzbékistan.
Accueil par votre accompagnateur francophone et présentation du programme.
Vous passez la journée à découvrir Tashkent, cette ville étonnante, à l’allure très soviétique avec ses larges avenues, ses grands édifices et ses nouveaux bâtiments clinquants. Outre le gigantesque bazar coloré de Chorsu au coeur de la vieille ville, vous visitez la place de l’Indépendance, la place de Timour…
Déjeuner, dîner en ville. Nuit en hôtel
Après le petit déjeuner, vous rejoignez la gare pour emprunter le train qui vous amène à Boukhara.
Dans l’après-midi, premières visites de cette ville aux trésors, oasis au milieu du désert. Boukhara, ville étape sur la Route de la Soie, a profité de cette position stratégique pour s’enrichir et s’embellir. On ne sait où donner des yeux : superbes madrasas, dômes bleus, forteresse crénelée de l’Émir, belles coupoles marchandes qui accueillaient commerçants et chameaux… Boukhara est une véritable ville musée mais vivante.
Déjeuner, dîner. Nuit à Boukhara dans une maison d’hôtes familiale.
580 kms – TGV ouzbek, 4 heures de trajet ou équivalent train Corail en cas d’indisponibilité du TGV
Poursuite de la visite de Boukhara. Vous découvrez les monuments incontournables, dont la superbe Madrasa Mir-i-Arab ou la mosquée Kalon… Restez ébahis devant le fabuleux et haut minaret Kalon de 47 mètres de haut, flânez sur la place Liab-i-Haouz où les habitants se promènent et échangent de joyeuses salutations jusqu’à tard le soir. Boukhara est une ville très agréable où il est facile de découvrir son riche centre historique à pieds (plus de 100 monuments classés par l’UNESCO).
Déjeuner en ville et dîner chez un artisan. Nuit dans la maison d’hôtes familiale.
Après le petit déjeuner, route vers Kiziltepa, un village de plaine, aux paysages caractéristiques d’Ouzbékistan. En route, vous faîtes un arrêt à la medersa d’Oulougbek et visitez un atelier de céramique, l’artisanat réputé du pays.
Arrivée pour le déjeuner dans votre famille d’accueil à Kiziltepa. Découverte de cette grande maison familiale. L’ambiance est chaleureuse autour des tables bien fournies et appétissantes, où vous retrouvez tous les produits locaux qui poussent en abondance.
Premières balades dans le village à la découverte du moulin, du canal, de la rivière. Salim, votre hôte, s’improvise professeur pour vous enseigner les rituels de la politesse Ouzbek et les mots d’usage. En fonction de leur disponibilité, soirée avec des musiciens traditionnels et toasts à la vodka accompagnés de fruits secs.
Dîner. Nuit dans la famille.
80 kms, 2 heures de route avec arrêts visites
Après le petit déjeuner, participation et découverte des activités quotidiennes du village, la traite des vaches, le four à pain (les nons, délicieuses galettes de pain dégustées chaudes à la sortie du four traditionnel). En fonction de la saison : activités de jardinage, les conserves, la préparation des fruits séchés, le ver à soie…
Déjeuner avec la famille avant la balade dans le village à la rencontre des habitants, comme la brodeuse ou l’instituteur qui est aussi apiculteur… Vous apprécierez la simplicité et la grande gentillesse des ouzbeks qui vous salueront la main sur le cœur. Vous aimerez leur humour, et les grandes fêtes familiales.
Dîner et nuit en famille.
Après le petit déjeuner, vous découvrez le système d’irrigation du village à la rivière de Zérafshan, mis en place par les russes. En fonction du temps, visite d’un caravansérail. Vous prenez ensuite la route pour Samarkand avec arrêt déjeuner en cours de route.
Arrivée vers 15 heures à la légendaire cité de la Route de la soie, Samarkand. Installation à votre hôtel avec piscine et jardin et premières visites de la ville avec la place du Registan ou « place de sable », une merveille architecturale. À l’époque de la route de la Soie, c’est ici que les caravanes convergeaient pour rejoindre l’immense bazar.
Dîner dans un restaurant en ville et nuit en hôtel.
210 kms, 4 heures de route avec les arrêts pour les visites
Visite de la ville de Samarkand qui regorge de merveilles, d’ambiances en fonction des lieux, de l’heure. Samarkand est à la fois une ville moderne aux grandes avenues bordées de cafés, de restaurants animés où les gens se rendent en famille ou entre amis et une vieille ville rénovée où abondent les dômes bleus, les coupoles des monuments historiques. Vous visiterez les sites remarquables de la ville : la grande nécropole de Sha-i-Zinda par exemple et ses beaux mausolées aux façades recouvertes de mosaïques bleu turquoise, le Gour Emir, Bibi Khanum, etc.
Sans oublier la visite de Samarkand de nuit quand les monuments sont éclairés, renforçant le côté magique de la vieille ville.
Déjeuner et dîner en ville et nuit en hôtel.
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route vers le village de Kitob. Sur la route, arrêt dans l’un des plus grands bazars du pays. Vous empruntez l’une des plus jolies routes du pays et traversez un col avec de beaux points de vue sur les montagnes environnantes. Pique-nique dans les montagnes avant de redescendre vers le piémont ouzbek. Sur les belles collines environnantes dorées à la lumière du soir, les jeunes bergers, perchés sur leurs ânes, surveillent du coin de l’œil les troupeaux.
Arrivée dans le deuxième village d’accueil. Installation et découverte de la grande maison familiale et de son organisation. Vous êtes arrivés chez les « montagnards ».
Dîner et nuit chez l’habitant.
145 kms, 2h30 de route avec arrêts
Pendant deux jours, vous découvrez ce village installé dans son doux et paisible paysage de collines où le regard, au loin, porte sur les hauts contreforts des montagnes. La famille qui vous accueille, comme les autres du village, pratique une petite économie agro-pastorale qui lui permet de vivre en autarcie. Le matin, les troupeaux grimpent sur les flancs des collines pour se nourrir avant de redescendre le soir vers les bergeries et les étables.
Balades sur la montagne pour de de beaux points de vue et rencontres avec des familles pour la découverte de la vie quotidienne : la tradition du berceau ouzbek et l’éducation des jeunes enfants, les traditions liées aux mariages, mais aussi le tissage des killims ou les tapis traditionnels, la fabrication du pain… Vous apprenez à faire le plat national, le délicieux plov.
Repas en famille, parfois sous forme de pique-niques pendant les balades à pied.
L’après-midi du deuxième jour, vous rejoignez Shakrisabz, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Shakrisabz, la « ville verte » est la cité natale de Tamerlan, le grand conquérant du XIVème siècle (que les Ouzbeks comparent parfois à Napoléon !). Visites des vestiges du Palais blanc, le plus grand monument érigé à cette époque (XIVe siècle), mais aussi d’une belle mosquée décorées de riches ornementations de couleurs bleues et jaunes. Shakrisabz contient toujours des quartiers constitués de vieilles maisons à l’intérieur de l’enceinte médiévale.
Deux nuits chez l’habitant.
Après le petit déjeuner, en matinée, départ pour Samarkand. Le reste de la journée est consacré à la poursuite de la visite de la belle ville de Samarkand.
Dîner en ville et transfert à la gare de Samarkand pour prendre le train-couchette de nuit en direction de Khiva.
12 heures de train de nuit – 4 couchettes, 4 personnes par compartiment
Arrivée à la gare d’Ourgench vers midi et déjeuner en ville. Transfert à Khiva en minibus (35 mn) et installation à votre hôtel familial.
L’après-midi est consacré à la visite de la vieille ville fortifiée, parfaitement bien conservée et rénovée. Un voyage dans le temps au milieu des somptueux monuments. Le minaret Kalta Minor, bleu et trapu, est l’un des emblèmes de la ville. Tous les monuments sont fascinants, la mosquée Juma dont le toit est soutenu par 218 colonnes de bois sculptées, les belles mosaïques des façades, les beaux plafonds peints du harem, le mausolée de Pahlavon Mahmud et sa superbe cour… Tout se fait à pied.
En fin de journée, les monuments, principalement orientés à l’ouest, s’embrasent, magique.
Dîner en ville et nuit en hôtel familial.
En matinée, poursuite de la visite de Khiva, la medersa Mukhammand Amin Khan, la forteresse de Khounia Ark, le palais Tash Khauli, sans oublier le bazar, très vivant, où se fournissent les habitants.
En début d’après-midi, transfert à l’aéroport pour un vol intérieur vers la capitale.
Arrivée à Tashkent et dîner festif en ville.
En fonction des rotations de l’avion, transfert à l’aéroport pour votre vol international et nuit à bord de l’avion ou nuit à l’hôtel et avion retour au matin du J15.
Arrivée à Paris.
Partenaire CCAS : TDS Voyage
Espace Frédéric Mistral
4 Allée des Baladins
49000 Angers
Tél. 02 41 25 23 66
contact@tdsvoyage.com
Séjour en Ouzbékistan
du 06/05 au 20/05/2022
En savoir plus sur les Séjours solidaires.
Informations pratiques
Hébergement
- 5 nuits chez l’habitant en chambre commune (6 par 6), matelas, drap, couverture et oreillers fournis. Confort simple. Sanitaires et douches externes, simples mais intimes
- 2 nuits en chambres d’hôtes confortables à Boukhara
- 5 nuits en hôtels en centre ville à Tashkent, Samarkand et Khiva
- 1 nuit en train couchette
- Option chambre single : 150 € (en supplément, proposition de partage de chambre si voyageur(se) seul(e) de même sexe, à la charge du voyageur). Pas de possibilité de chambre single dans les villages.
Le prix du séjour comprend
- Le transport aérien AR (sous réserve des fluctuations des tarifs aériens et des taxes d’aéroport)
- Tous les déplacements du séjour
- La pension complète sur l’ensemble du séjour
- Les hébergements dans les hôtels, chez l’habitant
- L’assistance d’un accompagnateur francophone sur tout le circuit
- Les guides locaux dans les communautés partenaires
- Les animations, les excursions et les visites prévues au programme
- L’assurance assistance / rapatriement
Le prix du séjour ne comprend pas
- Les frais de visa
- Le supplément Personne seule de 150 € (pas de possibilité de chambre seule en villages)
- Les droits de photographies et vidéo sur certains sites (environ 20 €)
- Les boissons
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles, les déplacements et les visites privés en dehors du programme
- L’assurance annulation
Pour les voyageurs de nationalité française :
- Un Passeport (validité obligatoire de 3 mois minimum après le retour).
- Pas de visa pour les ressortissants français.
Pour les autres nationalités, nous consulter.
Formalités sanitaires demandées par la France et l’Ouzbékistan à jour.
Risques alimentaires : Ils sont les mêmes que partout. Ne pas boire l’eau du robinet.
Vaccins : Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Ouzbékistan. Il est cependant recommandé de mettre à jour son carnet de vaccination (vaccins universels : DTCP, hépatite B ; hépatite A ; typhoïde ; rage ; encéphalite à tiques pour excursions en forêt).
Autres informations
Bon à savoir : Destination peu fréquentée encore touristiquement malgré la richesse du patrimoine, un peuple qui ne demande qu’à faire partager sa culture. L’hospitalité des ouzbeks est remarquable. Ce séjour est dynamique en terme de rencontres, de balades et de découvertes.
Encadrement : Un accompagnateur ouzbek francophone, cultivé et passionné par la culture de son pays. Des guides locaux complètent son travail dans les villages.
Niveau : Marches tranquilles. Dans la région de Kitob sur terrain de moyenne montagne.
Transport sur place : Minibus privé, train, métro, train-couchette, vol intérieur avec Ouzbékistan airlines. Tous les transports sont inclus.
Assurances : le prix comprend l’assurance assistance-rapatriement.
Prestataire local : Deux villages sont impliqués dans le partenariat avec TDS Voyage. La solidarité est mis en place avec l’école du village de Kiziltepa. Une petite agence locale assure la coordination du séjour.