« Le Chat Noir » Robert DEGANIS [CMCAS Thionville]
Sortie de nulle part, comme une ombre, je suis effrayée par le présage que tu m’apportes.
Certains parleront de malheurs et d’autres comme moi y verront tout autre chose. Une simple invitation à embrasser sa noirceur.
La vie est faite de dualités telles que le blanc et le noir. Des ambivalences que l’on oppose trop souvent et qui au fond cohabitent.
Beaucoup de personnes redoutent la mort. Moi, c’est vivre dans ce monde qui m’apeure. Plus rien n’a de sens. Depuis des siècles, nos actions œuvrent pour l’obscurité et contre le vivant.
Au-delà de ta couleur noire, je vois la vie qui circule en toi.
Je choisis alors de porter toute mon attention sur la lumière qui jaillit de tes yeux, sur la vivacité que tu dégages quand mon regard croise le tien.
Et toi, qui me lis discrètement que plébiscites-tu ?
Lilia Mammar [CMCAS Tours – Blois]
Hé ! Tu m’ouvres ? Ho ! Tu m’entends ? Je te dis de m’ouvrir ! Je te signale qu’il pleut des cordes et tu sais très bien que les chats n’aiment pas l’eau, alors tu m’ouvres vite fait. Parce que faudrait quand même pas oublier qui est le patron ici… Avec vous, les humains, c’est toujours pareil : on vous laisse jouer au p’tit chef parce que ça vous amuse et du coup, vous finissez par y croire. Mais je te rappelle que les vrais patrons du monde, c’est nous, les chats noirs… Ça y est, tu as ouvert la porte ? C’est bien, tu peux retourner sur le canapé regarder ton match de foot… Mais quand même, j’aimerais bien que tu te mettes dans la tête une fois pour toute que c’est NOUS qui commandons !
Jean-Pierre HUTIN [CMCAS Hauts de Seine]