« Mettre en lumière les détails que personne ne prend le temps de regarder »
« En m’inscrivant à ce concours, je souhaitais en premier lieu participer aux Activités Sociales. Ensuite, à titre personnel, l’idée était de confronter mon travail à la critique. Depuis environ dix ans, je pratique la photo de façon plus ‘consciente’. Je tends vers l’éclectisme, mais j’aime surtout mettre en lumière les détails que personne ne prend le temps de regarder. Mes photos sont ancrées dans la réalité, car prises sur le vif et quasiment jamais mises en scène.
Cette année, j’ai essayé de proposer une photo pour chacun des thèmes, mais je n’avais rien de probant dans mes clichés sur le thème « olympisme ». En revanche, le thème « Été » me paraissait suffisamment large pour en proposer. Et j’ai choisi celle-ci : dans cette photo, tout était là, présent sous mes yeux. Je n’ai eu qu’à déclencher… en profitant de cet instant où le reflet était présent, sans chercher à améliorer la scène.
Alors ce prix est à la fois une fierté et une surprise ! Et il vient s’ajouter au prix du public que j’ai reçu l’année dernière. »