Prix du Jury [Olympisme]

Héloyse Anton, 21 ans, étudiante en master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, [CMCAS Valence]

« Mes photographies dénoncent les discriminations qui existent au sein de la gymnastique »

« Mon travail photographique récent porte sur la gymnastique artistique. Mes photographies dénoncent les discriminations qui existent au sein de ce sport, notamment dans les agrès, dont une catégorie est réservée aux hommes et l’autre aux femmes, comme ici la poutre.

Ma photo montre un homme sur une poutre. Tout simplement car c’est ainsi que cet homme souhaite pratiquer la gymnastique artistique ! Pourquoi ne pourrait-il pas pratiquer la poutre, sous prétexte d’un règlement purement arbitraire ? Au premier abord, pour un néophyte en gymnastique, mon message n’est sans doute pas perceptible. Mais mon idée était déjà de partager mon travail et au-delà, ma passion pour la gymnastique, sport élégant à mon goût.

Cette photo montre aussi des fragments de corps. Dans le cadre de mes études et de mon diplôme national aux Beaux-Arts, je me suis focalisée sur le corps par ses extrémités, par les organes des cinq sens, etc. Et ici, on ne voit que le visage, les pieds et les mains, ce qui amène une précision au mouvement. De plus, cela permet de laisser une libre imagination du spectateur et de jouer autour de ce mouvement. »

Les autres images dans la même catégorie :
Héloyse ANTON - CCAS.fr

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?