L’Ardèche et les ardéchois

Séjour partenaire : dès réception de votre avis de réservation CCAS, vous devez contacter le partenaire pour que votre inscription soit confirmée.

 

VOTRE GUIDE OLIVIER VOUS RACONTE VOTRE VOYAGE

« Le tour des volcans des monts d’Ardèche et du pays des sources de la Loire fait étape chaque soir dans une ferme en activité. Les paysans vous accueillent dans leurs fermes gîtes où vous découvrirez des élevages d’ânes, de brebis et de vaches ainsi que les produits de la ferme qui y sont fabriqués : fromages, charcuterie, plantes…

Des moments privilégiés vous attendent avec ces paysans qui vous feront partager leurs passions et leurs vies sur ces territoires de montagne.

Accompagnateur de haute montagne, je vous guiderai sur ces terres volcaniques d’une richesse naturelle exceptionnelle par sa géologie, sa flore, son air pur et ses panoramas du haut des volcans.

Les ânes participeront à cette randonnée, au plus près des acteurs locaux, en transportant les bagages du groupe d’étape en étape avec le double avantages d’éviter des émissions de CO2 et de rendre la randonnée encore plus sympathique en se plongeant dans la vie des muletiers d’autrefois.  »

 

RESUME DES ETAPES

  • Jour 1 : Premiers pas en Ardèche avec Olivier, Amandine et Loïc
  • Jour 2 : A Mazan l’Abbaye, rencontre avec Hélène et Serge
  • Jour 3 : Chez Solange et Bernard, fabrication de fromage
  • Jour 4 : Le Mont Jerbier des Joncs, chez Bernard, à l’auberge
  • Jour 5 : Retour au point de départ, village de Sainte-Eulalie
  • Jour 6 : Au revoir l’Ardèche !

Jour 1 – Premiers pas en Ardèche avec Olivier, Amandine et Loïc

Rendez-vous à 10h à la ferme de Pré Lafont au col de la Barricaude sur la commune de Burzet. La ferme est située en dehors du village de Burzet.

Pour vous faciliter l’accès et selon votre lieu de départ, veillez à calculer votre trajet par le village de Sagnes-et-Goudoulet. Vous avez la possibilité d’arriver la veille.
La matinée est consacrée à faire la visite de la ferme et la connaissance avec les ânes.

Nous apprenons à leur apporter les soins ainsi qu’à les bâter. Pique-nique à la ferme.

Nous rejoignons rapidement le GR®7 et le partage des eaux qui chemine à travers la belle forêt de sapins et hêtres du Goudoulet.

Nous traversons la Vestide du Pal, un ancien cratère de volcan de type maar (parmi les plus grands d’Europe) avant de rejoindre la ferme du Rousset du Lac.

Amandine et Loïc nous accueillent dans leur ferme gîte où nous pourrons découvrir l’élevage de brebis, la fabrication du fromage et les cueillettes de plantes sauvages aromatiques et médicinales.

Distance 10 km. 3h de randonnée. M : 230 m, D : 230 m.

Jour 2 – A Mazan l’Abbaye, rencontre avec Hélène et Serge

Nous faisons l’ascension du Suc de Bauzon, un ancien volcan de type Strombolien qui domine la Loire dans ses premiers kilomètres.

Puis par le ruisseau de Malechan, nous retournons sur le GR®7 jusqu’au Passadou ou nous descendons vers Mazan l’Abbaye.

Le village abrite une ancienne abbaye cistercienne qui aujourd’hui fait partie du parcours artistique in situ créé par le parc naturel des Monts d’Ardèche. Elle est une œuvre majeure sur le parcours et elle ne vous laissera certainement pas indiffèrent.

Hélène et Serge nous accueillent à la ferme où nous pourrons découvrir leur cheptel de brebis et leur vie dans un minuscule village reculé.

Distance 15 km. 5h de randonnée. M : 490 m, D : 580 m.

Jour 3 – Chez Solange et Bernard, fabrication de fromage

Nous descendons au village de Saint Cirgues en Montagne pour passer à la retenue d’eau de la Palisse et traverser la Loire. Après le col de Chaumély, nous continuons vers la retenue d’eau du Moulin de Peyron avant de passer sous le suc de Cherchemus, lui aussi un ancien volcan.

Solange et Bernard nous accueillent à la ferme où leur troupeau de vache produit du lait pour la fabrication de tome de montagne. Nous pourrons assister à la traite.
Vous vous initierez à ces pratiques typiques de la région aux côtés de vos hôtes. Le potager bien garni vous fournira un dîner aux petits oignons concocté avec amour par vos hôtes.

Distance 21 km. 6h30 de randonnée. M : 650 m, D : 600 m.

Jour 4 – Le Mont Jerbier des Joncs, chez Bernard, à l’auberge

Nous partons en direction de la zone des 5 sucs qui regroupe d’anciens volcans et qui sont répertoriés dans les Espaces Naturels Sensibles de l’Ardèche.

Nous grimpons au sommet du suc de Lauzière pour admirer le panorama sur la montagne ardéchoise et le mont Mézenc point culminant de la Haute Loire et de l’Ardèche. Le sentier continue sur la large crête du partage des eaux et en suivant le GR®7, nous arrivons aux sources de la Loire et au Mont Gerbier de Jonc dont l’ascension, de ce célèbre volcan, est incontournable.

La famille de Bernard nous accueille à la ferme et auberge de Bachasson où nous pourrons découvrir la fabrication de charcuterie de montagne.

Distance 16 km. 5h30 de randonnée. M : 520 m, D : 350 m.

Jour 5 – Retour au point de départ, village de Sainte-Eulalie

Nous suivons le chemin des sources avant de rejoindre le plateau des Coux. Nous montons sur le sommet des Coux où le Mont Gerbier de Jonc se dresse face à nous. Un sentier nous amène jusqu’au village de Sagnes et Goudoulet où nous traversons la rivière de la Padelle pour rejoindre une oeuvre du parcours artistique : les mires de Prapouzols.

La randonnée continue sur le GR®7 et la ligne de partage des eaux avant de rejoindre la ferme de Prélafont.

Nuit au village de Sainte Eualie.

Distance 15 km. 4h30 de randonnée. M : 430 m, D : 300 m.

Jour 6 – Au revoir l’Ardèche

Après avoir dit au revoir à votre guide Olivier après petit le déjeuner, vous repartirez chacun de votre côté, des souvenirs pleins la tête.
Fin du séjour et départ individuel.

(Programme donné à titre indicatif, peut être modifié en fonction des conditions sanitaires, climatiques, sans que l’intérêt du voyage ne soit altéré).

 

Vous aimerez…
  • L’accueil d’Olivier, chez lui en Ardèche
  • Les balades dans les petits villages, à la rencontre des artisans et producteurs locaux
  • Les randonnées en pleine nature avec les ânes de Farfara
Accompagnement

Cette randonnée est guidée par un accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’état. L’accompagnateur en montagne encadre et conduit les groupes tout public en moyenne montagne sur sentiers et hors sentiers dans les règles de sécurité. Il fait aussi découvrir la faune et la flore des milieux naturels ainsi que le patrimoine et l’histoire des habitants, paysages et montagnes traversés. Il est l’interlocuteur privilégié du groupe et sera à l’écoute de vos attentes ou petits soucis inhérents à la randonnée.

Mieux connaître Olivier

C’est dans la bordure orientale du massif Central dans les Monts d’Ardèche, à environ 1 200 mètres d’altitude que vit Olivier.
Autour de chez lui, sites naturels, volcans, plantes sauvages et ânes de Farfara rythment son quotidien. Accompagnateur en montagne et ânier professionnel, il vit en Ardèche toute l’année, c’est ainsi qu’il connaît les secrets les mieux gardés de cette région.
« Pourquoi les ânes ? J’ai toujours trouvé cet animal fort sympathique lorsque je le croisais lors de mes balades en montagne. Ma première randonnée avec lui a été une révélation.»

Restauration et hébergement

Le séjour est en pension complète, avec des pique-niques prévus pour les repas du déjeuner. Se référer au « jour par jour » pour le reste en détail.

Participation solidaire

Pour chaque voyageur, notre partenaire prélève 5 % du prix du voyage afin d’alimenter un fonds de développement. Ce fonds est destiné à soutenir des projets de développement local.

Le prix du séjour comprend
  • L’hébergement en pension complète du pique-nique du jour 1 au petit déjeuner du jour 6
  • L’encadrement par un guide local
  • Les ânes et le matériel de bât
  • Les visites des fermes (sous réserve de disponibilités des paysans)
  • Vin et café compris au repas
  • L’assurance assistance-rapatriement
Le prix du séjour ne comprend pas
  • Le transport jusqu’au lieu de rendez-vous et le retour
  •  Le transfert aller / retour Aubenas– 50 € / pers
  • Les boissons hors repas et dépenses personnelles
  • L’assurance annulation
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend »
Autres informations

Sauf indication contraire, ce circuit est accessible aux personnes en situation de handicap léger. Il contient toutefois des activités sportives type randonnées qui pourraient être difficiles à réaliser. Contacter le partenaire si le cas se présente.

Et enfin…

Il est indispensable d’avoir une carte d’identité valide pour les ressortissants français ou européen ou un passeport pour les ressortissants hors Union Européenne.

L'Ardèche et les ardéchois - CCAS.fr

Pour ce circuit dans le département de l’Ardèche, nous travaillons 100 % avec notre partenaire local.

L'Ardèche et les ardéchois - CCAS.fr

Partenaire CCAS : Les Nouvelles Terres
96 Avenue de Saint Maur
34 000 Montpellier

Tél. 06 08 48 46 36 et 06 76 34 23 60
contact@lesnouvellesterres.fr

Séjours VATR individuel
du 17/07 au 22/07/2021
du 14/08 au 19/08/2021

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?